Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

CR Trajectons dans le froid

avatar BibiHSav 11-12-2005 11:32
CR Trajectons dans le froid

Départ à 13h00 au point de rdv habituel, 200 petits km sur bitume de rêve et viroleux à souhait dans un paysage enneigé. Température en haut des cols négatives à fortement négatives et il y a du vent. Bien se couvrir donc.

Pour l'instant on que deux motos, d'autres intéressé(e)s ?

avatar BibiHSav 11-12-2005 12:21
Re: CR Trajectons dans le froid

Dans 10 minutes je me casse.
Pour les retardataires, vous pouvez me joindre au +33 68 739 769 pour ceux qui veulent roder leurs pneus jusqu'au bord.

avatar BibiHSav 11-12-2005 18:53
Re: CR Trajectons dans le froid


Bon un petit CR rapidement.

On était donc deux courageux. Thonic et votre serviteur.
13h00, enfilage de cagoule et vérification de la fermeture parfaite des gants et cols des blousons. C'est parti, il fait +2°C (positif, donc ça fait être très plaisant), je passe devant pour sortir de la ville. 4 km plus loin un beau rond poind sec, je rentre dedans à 45 km/h, la sortie est à gauche, la moto angle et je me retrouve dans une situation où la moto dérive des deux roues en travers en se rapprochant du trottoir. J'arrive à récupérer le truc, et je mets ça sur le fait que les pneus sont pneus et certainement pas suffisament chaud.

Donc roulage tranquille sur 20 km, puis on commence à taper dans les pneus, faut que ça chauffe !!!. Montée vers Bellegarde, des beaux virages, un peu humide mais ça ne ruisselle pas, donc Gaz. Qques voitures conciliantes nous laissent passer, il commence vraiment à faire froid, j'en profite de ses beaux virolos pour roder le bord du pneu arrière, mais rien à faire, à chaque fois ça part en glisse des deux roues malgré le fait je ne mets presque pas de gaz (ou tout juste ce qu'il faut pour pas que la moto engage).

Le paysage qui s'offre à nous est très contrasté, de la neige sur les flans de la montagne, du soleil, un ciel azur super éclairé. Pas question de s'arrêter, on serait congelé surtout s'il faut sortir les mains des gants pour faire des photos. Je ralenti un peu pour admirer ces merveilles, puis on reprend un rithme normal.

Quelques voitures devant, on dépasse tranquillement, puis une voiture me laisse passer alors que le virage suivant est à 100m en plus il est assez sérré et très humide, rien de sec, mais heureusement au soleil, donc j'estime sans verglas. En VFR je sais faire ça, alors je ne me laisse pas abatre, va falloir prendre pas mal d'angle en restant bien souple, du gaz pas trop tôt, pas trop fort et ça passe tout seul avec un lechage de frein arrière jusqu'à la corde. Le problème c'est qu'en passant la voiture, je vais arriver un poil trop vite à l'entrée du virage, j'hésite à doubler mais la voiture commence à freiner. Beaucoup trop tôt pour moi, en plus elle a l'air de vouloir passer le virage à 10. Pas envie de tomber par manque de vitesse, alors j'accélère, je passe, me place, puis freinage en douceur de l'arrière, petit appui sur le bracelet gauche; là je sens que l'adhérence est vraiment précaire. Finalement va falloir que ça passe sans léchage de frein. Les conseils du monit me reviennent très vite en mémoire, j'applique le tout en me concentrant bien, ça passe super malgré une micro dérive de l'arrière sauf maintenant je rattrape dangéreusement la dernière voiture à doubler, et je n'ai meme pas mis de gaz, tout juste pour annuler l'effet frein moteur.

Pas question que je touche les freins, personne à gauche, technique de l'évitement pour changer de file, ça glisse vraiment, heureusement je ne roule pas à 10, on redresse, gaaazzzz, et je reprends ma file gentillement.
Thonic dépasse les voitures à son tour, et il commence à avoir de la neige sur la route. La couche de sel est plus évidente, et visible de loin. On ne dépasse pas les 85 km/h sur la descente et on ne prends pas d'angle.

Bellegarde, pause café pour se réchauffer. On n'a fait que 50 km et déjà les mains bien froides. D'habitude je tiens 150 km avec les gants que j'ai.

Après un bon chocolat chaud, on repart vers Annecy, Thonic passe devant , la route est super belle, mais aussi glissante et froide qu'avant. On cherche un coin sympa pour faire des photos. Finalement au col d'Evire, il y a pas de neige sur le bord, mais on a trop froid, alors tant pis pour la photo, on redescend dans la vallée, on fera les photos tout en bas.
On en profite pour passer voir un pote qui n'a pas pu venir cause bricolage, qui nous offre le café salvateur pour réchauffer les corps congelés de deux motards.

Ce une une très sympathique balade, malgré le fait que je n'ai pas réussi à roder mon pneu complètement. Lavage de meule et graissage de chaine. A très bientôt pour une nouvelle balade hivernale.

Bientot une petite photo.

avatar BibiHSav 11-12-2005 19:19
Re: CR Trajectons dans le froid


Voici ma bande de peur, je suis une vraie lopette suis à ce petite balade pour rodage de pneus. Si seulement il avait fait un peu plus chaud timide



Les bécanes présentes.


avatar papa125 11-12-2005 21:01
Re: CR Trajectons dans le froid

Je ne sais quoi penser de ce compte-rendu...

"Ouah ! qu'est-ce qu'il est fort, ce motard qui rattrappe des glissades.."

ou alors,

"Ben faut pas s'étonner de l'image ultra négative que beaucoup ont des motards en général !"

Moi, je passe mon permis en Janvier, je roulerai en ZR7, peinard, et j'espère faire contre-poids à ces exploits.

Finalement, je sais maintenant quoi en penser...

avatar BibiHSav 11-12-2005 21:21
Re: CR Trajectons dans le froid

Il n'y a pas besoin d'être fort, avec un peu d'expérience on rattrape tellement de choses et on se demande encore comment on a fait. En fait ça se fait tout seul, à condition de ne pas se dire "oh la la, ça glisse, je lache tout".

C'était juste une tite balade hivernale sympa. Moi perso j'aime bien rouler l'hiver parce qu'on apprends des choses qu'il est impossible d'apprendre l'été, à moins de rouler au dessus de 230 km/h (sur circuit donc). Au final on arrive à être un peu plus détendu en roulant sous la pluie, ou de nuit etc.

avatar Pec 11-12-2005 22:16
Re: CR Trajectons dans le froid


Les mêmes exploits sur circuit, je dirais bravo!

Là la chance était avec vous, vous avez une jolie sortie, c'est du bonheur.

Sur route ouverte, la prise de risque est trop grave. Les hopitaux et les cimetières en sont encombrés de motards super bons avec des bandes de peur super minces .

"Même pas peur!" c'était d'actualité à la cour de récré, plus sur la route, ou alors on rien compris au film.

Bonne route longtemps



avatar BibiHSav 11-12-2005 22:33
Re: CR Trajectons dans le froid

Oh laaaaaaaa. Le risque est qqch que je n'aime pas, on respecte même les limitations de vitesse malgré les motos qu'on utilise.

C'est vrai que j'avais oublié que pas mal de personnes ici ne roulent pas l'hiver ou lorsqu'il pleut. Enfin bon.


Pour ce qui est de la bande de peur... bah il ne faut pas beaucoup d'angle pour l'effacer, et meme que lorsqu'on est déjà au bord, on peu encore rajouter pas mal d'angle.

avatar yann 11-12-2005 22:45
avatar rippey 16-12-2005 21:59
Re: CR Trajectons dans le froid

et t'facon avec ces temperatures ... il faut pas grand chose pour les sentir decrocher ...

m'enfin, une belle journee ensoleillée, c'est rare alors faut en profiter .. clin d'oeil

avatar speedbike 19-12-2005 13:25
Re: CR Trajectons dans le froid

pff les moralisateur, faut pas rouler si on a peur de se retrouver au cimetière, et pas besoin d'être motards pour mourrir, c'est pas pire que de choisir d'être soldat comme métier clin d'oeil

bon compte rendu super content et ah on voit bien sur la toph que c'est la déformation du pneu sur l'angle qui fait que le marquage se raproche du bord, sinon ils en étaient loin clin d'oeil



avatar Conan 19-12-2005 13:35
Re: CR Trajectons dans le froid

tiens je la connais cette gex ... c'est pas celle d'Eric ? ;)

laisse tomber les moralisateurs de toute facon le repairedesmotards s'est transformé en repaireà********....



avatar speedbike 19-12-2005 13:39
Re: CR Trajectons dans le froid

moi ça me rapelle une ballade avec Hondassimo et sa cbr dans les vosges, on a été pris dans un début de tempête de neige, ça commençait à glisser, et la visière était plein de neige et glace, je l'ai relever et que vois je de la neige virvoltante, au sol c'était blanc et fondant heureusement, on redescendit un peu en altitude pour ne retrouver que de la pluie, comme le dit Bibishave, la glisse ça ne s'improvise pas, ce n'est que l'expérience qui te l'apprend.

imageshack.us

Hondassimo qui se les caille
imageshack.us

Ma moto dans le froid brrrr
imageshack.us




avatar BibiHSav 19-12-2005 18:40
Re: CR Trajectons dans le froid

Auteur: speedbike
bon compte rendu et ah on voit bien sur la toph que c'est la déformation du pneu sur l'angle qui fait que le marquage se raproche du bord, sinon ils en étaient loin


Merci et exact (encore très loin ddu bord du pneu).


Bon compte-rendu toi aussi, balade sympathique ;) Une autre façon de rouler (plus propre j'allais dire) en étant plus à l'écoute de sa machine.

avatar cesco 19-12-2005 19:17
Re: CR Trajectons dans le froid

il serait bien bon que ceux qui ne participent pas évitent de pourrir les posts de CR.

un CR est rarement un débat, plutôt une histoire qu'on raconte, alors, évitez les jugements de valeur si vous n'y étiez pas.

merci clin d'oeil



avatar Helene Val D'oise 19-12-2005 19:18
Re: CR Trajectons dans le froid

bon Bibi dès que je passe dans le coin tu m'emmènes j'aime

avatar BibiHSav 19-12-2005 20:23
Re: CR Trajectons dans le froid

Bien sûr Hélène ;)

avatar BibiHSav 21-12-2005 20:00
Re: CR Trajectons dans le froid

Auteur: Conan
tiens je la connais cette gex ... c'est pas celle d'Eric ?


Exact. Il y a de fortes probabilités que lui et moi et qques autres on use de la gomme ensemble l'année prochaine. C'est cool d'avoir tout un groupe qui roule pareil, c'est à dire cool sourire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter