Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

pied sur le frein

pied sur le frein

voili je me pose la question...

je sais que c est pas bien...mais j'ai pris l'habitude...conduite parisienne oblige....periph etc....

de garde mon pied sur le frein en permanence....

la question posée n'est pas de savoir si c est bien ou pas....

juste savoir qui, combien le font aussi....???

merci...à vot bon coeur..

Re: pied sur le frein

tu dépense combien en plaquette !? flute :)

sérieux moi quand j'arrive dans Paris, je le fais aussi. Enfin j'appuis pas vraiment sur le frein, plutot que j'avance le pied droit prêt à freiner au cas où.
Surtout dans les bouchon quand on remonte les files. Où la même la mains droite est tendu prête à freiner.

C'est vrai aussi que je l'utilise aussi beaucoup quand ça ralenti beaucoup et qu'on est presque à l'arret entre les voitures pour remonter aux feux.

Salut,

Sans mon frein arrière, je me sens très mal à l'aise. Je l'utilise souvent pour des freinages léger (ralentissement) comme on peut en faire régulièrement en circulant en région parisienne et même pour m'arrêter lorsque je roule à faible allure.

Mon pied et donc quasiment en permanence sur la pédale.

V

Etienne

moi aussi, habitude AFDM

avatar Chamallow 08-07-2006 09:26

Salut,

Nous, nous utilisons uniquement le frein avant, sauf lorsqu'il pleut, nous nous rappellons que nous avons un frein arrière sinon il grippe à long therme.
Mais ça, c'est une question de bien être et d'habitude, et il faut rappeler que l'on ne s'arrette pas vraiment uniquement avec un frein arrière!
Combien d'accident auraient pu être éviter si le pilote avait su utiliser son frein avant correctement? C'est une question!!!!!
Kenavo.

Combien d'accident auraient pu être éviter si le pilote avait su utiliser son frein arrière correctement? C'est une question aussi

je dirai meme plus : kenavo !

a mon avis, si y'a un frein arriere ET avant, c'est pour une bonne raison ...

Par contre, avoir le pied en permanence sur le frein arriere, revient a ne plus avoir de frein arriere du tout .. dangereux nan ? flute

V. clin d'oeil

j ai pas dit queje freiné tout le temps..j ai juste dit que j'avais le pied sur le frein....ca fait gagner un tout petit peu de temps...mais des fois c est suffisant...

avatar motoside 08-07-2006 19:13

Tiens pour le coup je suis d'accord avec yosha.content
Le pied au dessus du frein ar est une bonne mesure de sécurité. clin d'oeil
Ca et une bonne anticipation peut nous sauver la mise. clin d'oeil

avatar lilispeed 08-07-2006 21:18

Pareil que toi Yosha, j'ai toujours le pied au dessus du frein arrière, c'est une habitude et ça me rassure, même au milieu de ma campagne verdoyante et pleine de gravillonus fourbus et de bousus vachus. clin d'oeil

avatar Motard passager 08-07-2006 21:37

J ai egalement le pied en permanence pret a utiliser le frein arriere ; meme sur piste quand je pose mais la ca demande un peu de souplesse au niveau de la cheville content)

MERCI je me sent moins seul .... super content

jamais car de toute façon je sais que j'en ai pas cool

avatar Nicox Houston 10-07-2006 09:55

Idem, j'traverse Paname tous les jours, bouchons etc...

Pied droit tjrs sur le frein arrière...

La dernière fois que je ne l'ai pas fait, je me suis pris un taxi, à 5 kms/h, et le pneu avant à décroché lors du freinage sur pavé.

Ca aurait été tellement plus facile avec le frein arrière...

Donc voilà, au milieu du trafic et à basse vitesse, le frein arrière est d'abord sollicité, à condition de ne pas n'utiliser que celui-ci si ça se corse...

Bienvenu à Paris...

bah pour moi le frein arriere c'est uniquement un complement... du frein avant

pour me ralentir oui, pour les situations d'urgence non

mais bon faut dire aussi que sur les ducat, le frein arriere aurait du mal a arreter un velo lancé

Pareil qu'Alex6, dès que je suis entre les files, j'ai le pied avancé au-dessus du frein et limite la main droite tendue aussi.
Et dès que je suis pas sûre d'une situation, même réflexe : pied au frein, main au frein (le fameux terme "PAFMAF" utilisé par un mono que je connais )

ah paske vous avez pas forcmecement la main sur le frein???

toujours un doigt dessus aussi timide

avatar DouPs R.A.T 10-07-2006 14:47

moi toujours le doigt sur le frein avant

le frein arriere je m'en sers jamais, sauf qd j'ai un sds.

mais faut dire que j'ai deux motos qui n'ont pas de frein arriere.

et pis j'ai deux motos qui ont du frein moteur.

mais clair que laisse sa main ou son pied sur le levier, ca aide a gagner du temps.

sinon juste pour la ptite pointe d'humour, celui qui freine c'est une lopette :)

sourire Pareil .... sutout en remontée de file dans les bouchons, toujours pret au cas ou, et cela m'as déjà servi plus d'une fois !!! clin d'oeil

Pour moi,comme Cesco,formation AFDM oblige(qu'est ce que j'ai bien fait de le faire ce stage bon sang!)je mets beaucoup de frein arrière à basse et très basse vitesse et je suis sûr que ça m'a déjà évité plusieurs ' bêtes gamelles'....maintenant c'est sûr que si ça presse vraiment sur un danger non anticipé..et ben les deux!Av+ar!
A+.
salut à tous!

avatar lajarreu 10-07-2006 21:54

Quand tu t'es mangé le goudron en circulation urbaine, parceque tu as eu le mauvais réflex de serrer le FR AV comme un malade( sisi j'assume), tu prends vite l'habitude d'utiliser le FR Ar.

avatar ocedar91 10-07-2006 22:10

Le frein arrière m'est particulierement indispensable.
Je l'utilise exclusivement dans près de 80% de mes freinages.
Mon frein avant n'est utilisé que lors des freinages un peu plus soutenus et evidemment lors des gros freinages.
Pour des freinages legers je trouve que l'arrière suffit amplement aidé par un frein moteur important d'où l'habitude que j'ai pris peu à peu.
Je ne sais pas si elle est bonne, en tout cas c'est celle que j'ai naturellement adopté.
Comme toi Yosha, j'ai le pied sur le frein dans les bouchons ou les situations que je sens difficilement.
J'ai également pris l'habitude de le faire dans les virages pour pouvoir corriger ma trajectoire le cas échéant.

Par contre en ce qui concerne la main, je ne suis pas à l'aise en gardant les doigts sur la commande. Et les freinages à deux doigts sont pour moi completement étrangers.
Je freine avec tout ou rien, simple question de feeling.

avatar joséphine 10-07-2006 23:17

Bonsoir,

Je me pose des questions aprés avoir lu vos messages triste

Il y a cinq ans j'ai fait un stage de pilotage au Luc, pour ceux ou celles qui connaissent, avec team vega sport

Et là, surprise, avant de monter sur les motos, il nous a été dit " VOUS OUBLIEZ VOTRE FREIN ARRIERE !!!

Et nous avons appris à pratiquer le freinage d'urgence à grande vitesse, qu'avec le frein avant, et jamais la moto ne s'est mise de travers
Et depuis j' ai effectivement oublié que je possédais un frein arrière

si , je m'en sert que pour les démarrages en côte.

C'est pourquoi ce soir je suis perplexe et que je m'interroge, car nombreux sont ceux qui utilisent et préconisent le freinage arrière

Pour répondre et vous l'aurez compris , pas de frein arrière pour moi sourire

avatar Joe l arsouille 11-07-2006 07:24

tout pareil que Yosha, bon j'suis pas parigo, mais quand j'remonte les files tjs le pied au dessus du frein et deux doigts pour le frein avant ...

joséphine>le circuit, c'est le circuit, pas la route

avatar joséphine 11-07-2006 09:23

Cesco : le stage que j'ai effectué, était une formation pour bien maitriser la moto en toute situation, et non pas une journée juste à rouler

et je peux t'assurer qu'à chaque fois que l'un d'entre nous posait le pied sur le frein arrière, il lui était demandé de recommencer sans utiliser ce dernier

Mais cela me turlupine, alors je vais reposer la question aux organisateurs

Josephine> franchement je suis etonné par ton moniteur/pilote.....

sans parler de securité...

il semble oublier les règles de physique de base...qui disent
de freiner d'abord du frein arrière, afin de transmettre les masses vers l'avant....et ainsi avoir un freinage puiisant...

de plus le freinage arrière permet de stabiliser la moto....et ce, même en courbe...

avatar motoside 11-07-2006 11:14

Joséphine je suis allé sur le site de tvs.
Comme le dit Cesco il s'agit de stage de pilotage sur circuit:
cuir, slider, feux scotchés en cas de chute, etc......

Mais conduire sur route et piloter sur circuit sont 2 choses différentes.

Appliquer les techniques de la piste sur route est contre productif en terme de sécurité.

Tu peux aller voir là pour plus de précision:
[conduitesure.neuf.fr]

clin d'oeil

avatar Motard passager 11-07-2006 11:34

Mon frein arrière est tellement mou par rapport à l'avant que je ne l'utilise quasiment jamais. Pour les freinages "normaux" je n'utilise que l'avant, pour les freinages "d'urgence" (rares) je dose l'avant (qui est puissant donc faut éviter le blocage) et j'utilise alors l'arrière en complément pour garder toutes les chances de mon coté super content

Ben à la moto école on m'a appris frein arrière d'abord pour asseoir la moto et quelques dixièmes de secondes après frein avant. Une chose est sûre (pour moi entout cas) c'est que si tu freine trop dure du frein avant sur les routes (ville sortie d'agglo ou périf) et si tu as du gasoil de l'huile ou des graviers c'est gamelle assurée. Même si tu te loupe en virage en freinant de l'arrière tu redresses un peu la brèle et donc une change de "récupérer " plus facilement la trajectoire pour éviter de te vautrer.

Je suis comme josephine, j'ai appris a freiner tres fort de l'avant sur piste sans frein arriere.

Et vue les distance de freinage (tres) raccourcie que l'on met sur piste, on ne peut pas dire qu'un freinage sans frein arriere sera moins efficace, cest un plus auniveau securité.

De toute facon sur un vrais gros freinage, ta roue arriere ne touche quasiment plus le sol et se bloque facilement.

Pour moi et ca n'engage que moi le frein arriere est une perte de temps, et une chose en plus a gerer, s'appliquer deja sur le frein avant est deja une bonne chose.

Et je suis super a l'aise avec l'utilisation du frein avant en virage, je l'utilise sur l'angle sans probleme, et ma moto ne se redresse pas plus que ca.

Apres chacun son feeling.

J'utilise aussi beaucoup le frein arriere en ville a petite vitesse.

Ca parait meme une evidence quand on sait ce qu'il se passe quand on freine de l'avant le guidon tourné et/ou sur une chaussée hyper glissante.

Il me sert aussi parfois en virage pour resserer.

Sinon c'est frein avant/frein moteur tout le temps.

Perso je ne suis pas du tout à l'aise avec les membres "engagés" en permanence au-dessus des leviers (ça me met sous tension, et j'ai l'impression de vite fatiguer nerveusement), et pourtant je fais de la remontée de file tous les jours.

Alors ... je roule un peu moins vite peut-être pour plus de marge, et j'essaie de garder ma concentration intacte pour ce qui se passe au-devant et autour de moi (enfin c'est ce que je me dis). Ca ne m'empêche pas d'engager le pied au-dessus de la pédale quand j'anticipe un déboîtement, et un freinage possibles...

avatar Mentalbug 11-07-2006 16:39

J'ai justement suivi un stage dimanche passé, et à ce propos, l'apprentissage du freinage appuyé s'est fait en 3 exercices:
1/ "ce qu'il ne faut pas faire"
à 20km/h max, on a bloqué la roue avant de nos bécanes (quelques fractions de secondes seulement bien sûr) flute Oui oui, vous avez bien entendu clin d'oeil. Il s'agit d'agripper le frein avant à fond, et inévitablement, la roue avant bloque et râle :P C'est logique, le transfert de masse n'a pas le temps de s'effectuer, le pneu a donc moins de prise.

2/ utilisation correcte du frein avant.
on décompose le mouvement de freinage, en freinant petit à petit en commençant par l'index et en terminant par le ptit doigt (qui a le plus de force, étant en fin de levier!).
Ce faisant on va progressivement porter le poid de la moto vers l'avant, donnant au pneu le maximum de prise au sol. Ca freine beaucoup plus fort, au risque de soulever légèrement la roue arrière :P

3/ on combine avec le frein arrière
comme dit plus haut, frein arrière quelques fractions de secondes avant le frein avant, ce qui a pour effet principal de stabiliser la moto. Le freinage arrière se fait fort au début et de moins en moins fort.

Ces exercices se font en ligne droite bien sur, le regard à l'horizon et les genoux serrés jusqu'au dernier moment (à savoir une fois que la moto est complètement arrêtée.). En effet, sortir le pied va inévitablement déséquilibrer l'ensemble.
En résumé, le frein arrière va aider à stabiliser voire ralentir la moto, aider au freinage, (ou aussi à resserrer un virage), mais c'est le frein avant qui va arrêter la moto.

Ca me surprend un peu quand je vois certains dire qu'ils n'utilisent quasi que le frein arrière... Puis bonjour la consommation de gomme flute
Bon je prétend pas avoir la science infuse de la moto, très loin de là même, je relate juste ce que j'ai pu apprendre jusque là. Je suis conscient qu'il me reste énormément à apprendre (toujours plus!) ;P

avatar motoside 11-07-2006 16:49

mentalbug:
De quel type de stage s'agit-il?
Sinon un freinage est dégressif et non progressif!!!!!
En effet moins on roule vite moins on freine!!!!!
un freinage progressif le meilleur moyen de bloquer la roue.
clin d'oeil

avatar ocedar91 11-07-2006 17:09

motoside +1

avatar Mentalbug 11-07-2006 17:14

motoside a écrit:

> mentalbug:
> De quel type de stage s'agit-il?

C'était un stage à "l'école Peugeot de Maitrise Automobile", en Belgique ;)
Liste des différents stages motos: [www.maitriseautomobile.be]
renseigné sur le site [motosecure.be]

J'ai suivi le stage moto Perfectionnement Niveau 1. C'est vraiment très intéressant.

> Sinon un freinage est dégressif et non progressif!!!!!
> En effet moins on roule vite moins on freine!!!!!
> un freinage progressif le meilleur moyen de bloquer la roue.
> clin d'oeil
>
Tu veux dire que tu freines à fond de la roue avant puis tu freines de moins en moins? Au vu des exercices qu'on a faits, c'est plutôt ça le meilleur moyen de bloquer la roue avant. Au fur et à mesure que la masse est déporté vers l'avant de la moto, et comprime la fourche et le pneu (qui s'étale et étend sa surface de contact), l'adhérence est de plus en plus importante.
Par contre le frein arrière c'est bien dégressif, exactement comme tu expliques ;)

Ces exercices étaient faits dans des conditions idéales: sol sec, sans gravier, sur du bon macadam. ( Le blocage de roue avant était malgré tout très facile ;P ). Sur sol mouillé, la technique est la même, mais avec un dosage adapté clin d'oeil Sur les graviers par contre... euh... on évite de devoir freiner sur les gravier en gros... :P

Le tout est de s'exercer sans relâche pour trouve le bon dosage... et que ça devienne automatique. (Le stage ouvre la voie, mais pour bien faire, il faut continuer à s'exercer dès qu'on en a l'occasion... attention quand même à pas avoir des gens derrières qui pourraient sous estimer votre puissance de freinage :P)

avatar Mentalbug 11-07-2006 17:16

Enfin il faut peut-être que j'ajoute que les exercices de freinages à haute vitesse sont pour le stage perfectionnement de niveau 2 :P

avatar motoside 11-07-2006 17:57

une fois le transfert des masses effectué (ce qui est rapide) et puisque la moto perd de la vitesse, il est nécessaire de soulager les freins.
clin d'oeil

avatar Mentalbug 11-07-2006 21:11

Merci, c'est noté ;)

avatar gabioski 11-07-2006 23:42

mentalbug+ 1000 le freinage est progressif et il faut commencer a freiner de l'arriere pour assoir la moto puis juste apres commencer de l'avant pour un freinage d'urgence. une voiture ma coupé la route et ça m'a permis de m'arreter à temps. Merci le freinage d'urgence de la moto ecole super content super content

avatar bandidas 12-07-2006 09:17

bonjour
je débute mais les seuls freinages d'urgence que j'ai du faire, heureusement à vitesse très modérée, c'est la roue avant qui a bloquée (comme a l'entrainement qq millieme de secondes)...
j'ai rarement pu rouler sur une voie exempte soit de peinture au sol soit de gravillon ou de saleté qui traine (en moto on est pas dans l'axe des roues des voitures que je sache)
un freinage progressif d'urgence...heu, ca veut dire quoi , il faut aprendre a arreter le temps super content ?
alors oui le pied au dessus du frein arrière, je crois plus pour le sentiment que pour la sécurité

jamais de frein arriere :)

tom4

mouais cette histoire de freinage progressif me laisse pantoix (et pas poitoux)

sur le mouillé comme sur le sec, freiner comme un bucheron des le depart est casse gueule

moi ce que j'en dis cest pour le frein avant
fort (mais pas a fond) au debut
comme un debile apres (en ligne droite!)
douuuuuucement quand le virage est engagé

pareil pour les deux premieres phases pour le frein arriere (cest rigolo quand le debut de prise d'angle est accompagné d'un leger derapage dela roue arriere)
et on peut freiner fort de l'arriere en virage (effet coiffant heu non stabilisant)

mais je ne suis qu'un tres modeste pilote amateur!

vous chipotez les gars...vous chipotez

arreter moi si j eme trompe
1-version circuit....

accel et hop on saute sur les freins...av arr( meme si celui ci ne sert plus a grand chose....)

on angle...an lachant progressivement le frein...pour remettre un filet de gaz...jusqu'a la sortie de la courbe....

2-version route
accel ..freinage...des deux freins..t es pas sur un circuit et tu connais pas la courbe...
commence a angler an lachant les freins...si tu sous estime la courbe..on remet un leger coup de frein arriere...pour rebasculer et angler plus...( pas le frein av..sinon la moto se releve..Et la c est les graviers..)

3-version periph....

t arrive..la voiture deboite devant toi a 2m...t attrape les freins versions "trappeur" en essayant de te demerder pour laisser la moto perpendiculaire à la route...et pas te ramasser dans la voiture de droite...

me gourge?? m'asperge ??

Yosha ---> entierement d'accord

jai meme rencontre des gars ultra rapide sur pistes qui n'utilisaient pas le frein arriere (menfin chuis revenu sur cette position)

avatar malibugs 13-07-2006 17:07

Quand j'ai passé mon permis j'avais le mauvais réflexe (selon mon moniteur) de laisser mon pied sur le frein.
Il m'a forcé à remettre mon pied normalement car le problème est qu'une faible pression suffit à déclencher le feu de stop, bien avant de commencer à freiner. Du coup je roulais avec le feu de stop allumé en permanence.

Je suis donc étonné qu'on vous ai conseillé de garder le pied dessus, alors qu'on me l'a formellement interdit !!

D'ailleurs cela ne m'enpêche pas de beaucoup utiliser le frein arrière lors des freinages, ce qui m'a valu quelques frayeurs lors de mes freinages appuyés. En effet lorsque 'on a freine fort de l'avant la roue arrière a tendance à se délester et donc à déraper très facilement.

En conclusion lors des freinages appuyés, il faut commencer par l'arrière puis l'avant ET ne pas oublié de relacher l'arrière ou au moins de freiner moins fort.

j ia jamais dit que je freinai, j ai dit qu ej avais le pied au dessus du levier...
avec quelques mm d ecart....

avatar Chamallow 16-07-2006 21:57

Salut à tous,

Je suis un ancien coursier moto à Paris et les plaquettes de frein arrière étaient comme neuve à 110000Kms (650NTV)!
Kenavo!

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter