Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

avatar leyla 22-08-2008 17:26
4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

Je ne sais plus quoi faire, j ai besoin d aide.... Aujourd hui, et pour la 4éme fois, je le suis faite allumée au plateau, parcours rapide, bien entendu! J ai un énorme pb de demi tour, qui, en général, est bloqué sur le demi tour droite.... Mais là, oh bonheur, JE tire la bonne fiche : Retrogradage, dc demi tour gauche!!
Bonheur et joie ds les foyers... Oui mais c'est sans compter la grosse naze que je suis : impassible de faire tourner la moto dans le demi tour, j'ai bouffée la ligne.... 2 fois..... et *****!! Mon moniteir n arrête pas de me dire de freiner avec le frein arrière pour meintenir la moto, controler sa vitesse... Mais je suis dejà tellement lente.... que si je freine, je m'arrête!!!!! Aidez moi, j arrive au bout......


pas content

avatar TyMat 22-08-2008 18:01
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

Bonjour Leyla,

c'est vrai que le plateau n'est pas si facile à passer. Je me rappelle de ma technique : être remonté à bloc avant le parcours rapide furax et y aller comme un gros bourrin dans les plots pour justement y aller en douceur dans le demi-tour.
avant le demi tour je freine, mais pendant je ne touche plus aux freins, et petit coup d'accélérateur pour y retourner comme un bourrin.
Je pense qu'il ne faut pas essayer d'aller trop vite dans le demi tour sous risque de mordre les lignes blanches, par contre dans les plots, il ne faut pas hésiter à "balancer" la moto pour gagner du temps.

Enfin, moi c'est comme ça que je l'ai passé clin d'oeil

avatar Hiziv 22-08-2008 18:24
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

salut sourire

bon finit le tour à Phoenix, c'est leyla maintenant super content

pour le demi tour, je pense qu'il faut freiner assez tard, pour garder de l'élan à la moto lors du passage du plot de demi, mais ne plus toucher au frein pendant la manoeuvre, sinon c boum par terre la moto et la motarde :( enfin ça risque d'arriver quoi, sitot le cone passé, remettre droite la moto, redressement et gros gazzz pour revenir dans la slalom retourj'aime

idealement bien sur c'est de foncer au depart, pour se ménager un peu de temps au sacré p*** de m** de demi tour :) :)

courage Leyla, tu t'accroches surtout, la prochaine fois sera forcement la bonne !!!


VVVVVVVVVVVVVVgros bisous



avatar vk_phoenixfr 22-08-2008 18:48
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

Alors ce que j'ai fait moi et qui marche super. Effectivement donner tout ce qu'on a dans la montée, pour être tranquille niveau temps. Ensuite, on freine fort avant le demi tour, on descend les deux vitesses d'un coup (clac clac) et on rembraye.

Pour le demi tour, dès l'embrayage laché, ne plus toucher aux freins ni à l'embrayage, on tourne la tête immédiatement, et pas vers le point de départ, encore plus, sur le côté opposé du parcours. PAr exemple, pour le demi tour de gauche à droite, il faut tourner la tete à droite pour chercher du regard le côté gauche de la piste (celui qu'on a dans son dos dans le demi tour). Tu vas voir que le demi tour se fait tout seul, et serré, qui plus est. C'est ce regard qui fait tout, et notamment qui fait tourner la moto, c'est pas le guidon.

Enfin, dès que la moto se redresse en fin de demi tour, on remet les gaz en continuant de regarder le côté gauche de la piste. On ne regarde devant soi qu'une fois lancé.

Voilà, pour nous, dans mon école, cette technique marche super bien (même pour moi qui suis un gros nul), et des deux plateaux d'examens que j'ai fait, à chaque fois les élèves de mon écoles faisaient les meilleurs demi-tours.

Courage ! Je suis bien placé pour te comprendre, je suis avec toi !

avatar Ninjarider 22-08-2008 19:55
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

Avant tout conseil, j'ai quelques questions préalables pour Leyla:

As tu ce problème à l'entraînement?

Si c'est le cas, c'est que tu n'es pas encore prêten ( presque prête mais pas assez pour que ça passe le jour du plateau ).
Si ce n'est pas le cas, la technique peut être en cause mais le stress aussi.

Si tu mords la ligne, je vois deux raisons possibles, tu arrives au niveau du demi tour sans contrôler la moto ( vitesse, trajectoire ... ), ou ... plus bête et bien plus pénible, tu regardes la ligne... et là, il n'y a rien de mieux pour rouler dessus.

Tu as dit que le demi tour à gauche, ça devait être "finger in the nose"! Donc, à mon avis, ça doit être un facteur stress et p'tet de technique perfectible qui font que.

Le jour où j'ai eu mon plateau (3ème fois), ce n'est pas le jour où j'ai eu les fiches les plus faciles ( me suis raté aussi au rétrogradage ), c'est le jour où j'en avais mare de rater parce que j'étais stressé. Je faisais des fautes sur le rapide que je n'avais jamais fait même aux premières heures de cours. Ma première ligne blanche, c'était au plateau.. la haine !

Courage aussi... Travaille ton mental ! Je suis sûr que ça va jouer. La cinquième sera la bonne. C'est toi qui maîtrises la moto, pas le contraire.

avatar Alban 22-08-2008 21:36
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

juste un reproche que je fai au moto école quand je voi les élèves qui trvaillent ou même à ceux qui donne des conseils.Ils ne disent pas qu'il faut ce baisser dans les virages.
Quand j' ai passé mon plateau via le CFM du mans Claude pour ceux qui connaissent,nous disait:"Il faut ce coucher sur le réservoir.Ca baisse le centre de gravité".Même au lent ça aide.
Mais je ne dis pas que vos conseils sont mauvais.
BON COURAGE LEYLA!!!



avatar soldat_inconnu 22-08-2008 22:20
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

umm la on a affaire deja a un pb d moral et d confiance..

parler technique ne l aidera pas..
un peu d attention et relativiser plutot..

faire un peu d conduite en 125 sur parkin aidera fort

bise courage

avatar Ninjarider 23-08-2008 07:19
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

@Alban: Ce n'est pas faux. Je me souviens que mon mono me l'avait déjà dit... Mais depuis le permis, ça fait déjà une belle trotte... bah perso, j'avais oublié.

Je rejoins Soldat-inconnu sur sa remarque...



avatar vk_phoenixfr 23-08-2008 09:45
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

C'est vrai, moi aussi, elle me l'avait dit, surtout pour le lent, de me pencher en avant.

avatar leyla 23-08-2008 10:26
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

.... Merci à vous tous.... La 1ère nuit est passée, mais l échec ne passe pas....Je repasse cette cette constamment ds ma tete, en regrettant de ne pas m etre donnée à fond.... Je n avais rien à perdre!! Mais en fait, je suis tombée tellement de fois dans mes demi tour que je suis maintenant tétanisée rien qu à l idée de les passer!
Mon prof m a allumé la tete la veille de l exam en me disant que je devais ABSOLUMENT suivre sa technique : sortie du slalom, me placer, retrograder en 2ème, puis 1ère, en utilisant frein moteur, attendre de passer le cône pour déclencher mon demi tour, lacher le frein avant MAIS GARDER IMPERATIVEMENT le frein arrière tout le long du demi tour. Seulement, si je garde le frein arrière, je suis presque à l'arret, et donc tte bringeballante, et j ai à nouveau peur de tomber..... J'ai déjà raté 3 fois min plateau avec ma 1ère auto école, je viens de changer (j ai déménagé), et la technique est completement différente.... Mon nouveau prof n arrete pas de dire que ma technique est à *****, que mon ancien prof est une brele, que je dois tt oublier, et reprendre tt depuis le déart....Super, j'en suis à 65 heures de plateau, j'en PEUX PLUS DE CES P++++XXX DE CONES !!!!!!! J'ai envoie de tt lacher, mais en meme temps, j'ai ma moto qui m(attends ds mon garage, j ai mis un fric fou.... et j'ai la haine... Je veux mon permis!!!!! Mais COMMMMMMMEEEENNNTTT??????

avatar leyla 23-08-2008 10:40
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

pour repondre à ta question, Ninja, oui, cela me le fait de temps en temps en entrainement..... A droite, à chaque fois (sauf su je vais doucement, mais alors, le pb du temps se pose), et à gauche, beaucoup moins, mais quand même.... En fait, mon prof m'entraine sur des 8, et là, j'y arrive niquel! je suis presque à ras du cône... Ca passe super. Mais en slalom, j'ai trop de choses ds la tête : rerograder, gérer la vitesse (ou le manque de vitesse), débrailler, freiner avec le frein arrière, lâcher frein avant, le regard, et oublier l'appréhension.... tout en restant dans le chrono! Terrible!! Jj'ai de plus à gérer maintenant la peur de râter, le prochain examen sera mon dernier : si je me plante, je devrai repasser à nouveau le code, et rebelotte..... je suis tétanisée.....
Je sais les erreurs que j ai faite, hier.... J'ai foncé, ne pensant plus à rien, impossible d'ailleurs : ma tete est devenue completement vide..... Juste la peur.... Je n ai rien gérée : ni ma vitesse, ni mon regard (j ai regardé la ligne), ni rien..... Juste l envie que cela s arrete vite.... triste .... Et tt cpte fait, j ai gagné un ticket pour rejouer... Une dernière fois.....

avatar lpcalm 23-08-2008 11:45
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

Deux ou trois verres de vodka avant ça réchauffe le coeur, l'esprit et on a plus peur de rien...je plaisante.
Perso lors du plateau comme à l'entrainement: fort dans la montée dans les cones. Arrivé à l'entrée du demi- touren troisième un rapport en moins et frein arrière assez fort, a peine rentré dans le demi tour(débrayé) que tu regardes déjà la ligne droite qui te mène vers l'evitement ou le retro. tu ré embraye au 2/3 du demi tour et roulez jeunesse. Courrage tu vas y arriver.

avatar L'iguane 23-08-2008 12:58
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

"J'ai foncé, ne pensant plus à rien, impossible d'ailleurs : ma tete est devenue completement vide..... Juste la peur.... Je n ai rien gérée : ni ma vitesse, ni mon regard (j ai regardé la ligne), ni rien..... Juste l envie que cela s arrete vite...."

J'ai une passion qui est la chute libre. Dans une grande majorité, les élèves sont jugés aptes à sauter de manière autonome au bout de 6 sauts accompagnés.
Mais pour certains - garçons ou filles, ça n'a rien à voir dans la gestion du stress - le stage se prolonge jusqu'à 10 sauts. Parfois le déclic vient, parfois non.
S'il ne vient toujours pas, dans ces (rares) cas le moniteur n'hésite pas à faire comprendre à son élève qu'il(elle) n'est pas fait(e) pour cette activité, qu'il(elle) a atteint ses propres limites, et qu'il vaut mieux qu'il(elle) se tourne vers autre chose.
Et c'est vrai que quand le stress te vide la tête au point d'en oublier d'ouvrir ton parachute , heureusement que le moniteur est là mais mieux vaut ne pas s'acharner...


Au risque de lancer un pavé dans la mare : et si tout simplement tu n'étais pas faite pour ça ?

Mon propos n'a pas pour but de te décourager, mais de dire que nous ne sommes pas tous égaux face au stress, et quand la sécurité est en jeu (car après le permis tu seras lâchée seule sur les routes, au milieu d'une circulation loin d'être zen), mieux vaut ne pas s'entêter. Il y a tant d'autres activités plaisantes sur cette terre...



avatar leyla 23-08-2008 14:05
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

..... je me suis effectivement posée cette question! mais quand je suis en circul, j'adore vraiment, je prends un pied du tonnerre! j'aime conduire, j'aime les sensations que cela procure, j'aime sentir la moto vibrer sous moi.... J'ai juste peur de la faire pencher.... J'ai trop chuté lors de demi tour, j'ai maintenant un véritable blocage, mais je veux m en sortir!!
Non, je ne lacherai pas. Si je dois repasser mon code, je le repasserai. J'essaierai tant qu il le faudra.... j'aime Je ne suis pas plus bête qu une autre, je pense que je ne gère pas ma peur. Je ne veux pas qu'elle gagne sur moi. Non, je ne lacherai pas....

avatar fredcbr1000 23-08-2008 15:20
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

bin ça alors !!

elle vient d'où cette histoire de frein arrière dans le demi-tour ???

c'est nouveau ça...



avatar Etoile 23-08-2008 16:52
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

Bonjour Leyla,

J'avais le même problème que toi pour le rapide : le demi-tour. Perte de temps ou élargissement en mordant la ligne blanche.
J'allais te proposer l'entrainement en tournant autour d'un cône pour bien placer le regard, mais apparemment tu le fais déjà sur un huit donc le problème doit être ailleurs. Je pense que ton principal problème est donc le stress. Si c'est à ce point, peut-être pourrais tu essayer de prendre quelquechose avant ton prochain passage de l'examen, quelquechose de léger pour le stress en homéopathie par exemple (pas un truc fort qui risque de diminuer ton temps de réaction).
En tout cas, "zen attitude" la prochaine fois et ça passera. J'ai aussi raté mes premiers passages (plateau et circu) en partie à cause du stress, dès qu'on se calme ça passe bien mieux.

Bon courage pour continuer l'entrainement et bonne chance.



avatar Ninjarider 23-08-2008 17:05
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

L'appréhension en bécane, ce n'est pas une bonne chose... enfin, je pèse mes mots... Si ça te bloque au point de pouvoir la manier comme il le faut, là, c'est génant.

Il faut savoir qu'une bécane, ça peut bien pencher... Nombre de monos qui font frotter les cales pieds sur la rapide... Je ne sais toujours pas comment ils font... Tout ça pour dire que tu as de la marge, en respectant certains précautions:

_Ne pas toucher au frein avant quand tu penches.
_Avoir ton regard qui dirige la moto.

Après, avec un minimum de vitesse, tu peux y aller.

Tu vas nous l'avoir ce plateau! Ce n'est pas la moto qui commande.



avatar leyla 23-08-2008 19:52
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

je ne sais pas d où vient cette idée de freiner du frein arrière, mais vu la branlée que je me suis prise la dernière fois par mon mono, je peux t'assurer que ça a l air important !!!! il veut que je retrograde en utilisant le frein moteur, que j utilise les deux freins, et au moment du demi tour, je lâche le frein avant en "GGGAAARRRRRDDDAAAANNNNTTTTT LLLEEEE FFFRREEEIIIIIINNNNN ARRRRIIIIEEERRRRRREEEE Bordel de Mxklm!!!"

Ca assoit apparemment la moto, et ça la redresse.... ??...? Mais si j utilise le frein moteur, plus les 2 autres..... je m arrête!!
Moi je ne comprends que dalle!!

avatar Alban 23-08-2008 22:06
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

Je suis comme fredcbr1000; Bien ralentir ou freiner avavnt le 1/2 tour.Mais jamais freiner dans le 1/2 tour.Il me semble même que j'utilisai l'inertie.Une chose est sur ,j'était couché sur le réservoir .



avatar Chapman 23-08-2008 22:15
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

Purée ! Je viens de tout lire !!
Déjà, bienvenue à Leyla ! clin d'oeil

je ne veux rien rajouter ( la méthode, le découragement, faire le 'dos rond' comme le chat sur rapide ou lent...........bref ) . C'est pas nouveau sur ce forum, et nous avons des exemples récents ! Toutes personnalités confondues.

Mise à part que tu prennes ton pied en circul, les demi-tour et virages serrés existent AUSSI en zone urbaine, et faut bien y passer. Donc, entraines toi un max avec des marques au sol d'un parking par exemple,si tu le peux, regard du point fixe en priorité, et des demis tours non stop...car vu le nombre d'heure de plateau, tu vas te ruiner......

Je t'encorurage bien sûr à t'accrocher, et remise en confiance, mais sans vouloir te peiner, je partage à 50% l'avis de l'Iguane ! Malgré l'amour de la moto, c'est le pilote qui doit tout faire !!

Courage et bonne chance ! clin d'oeil



avatar Hiziv 23-08-2008 22:30
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

oui c'est plutot etrange le coup du freinage dans le demi flute
normalement tu freines fort juste avant puis tu effectues le demi dans l'élan qu'il reste (en 1ere), mon mono me dit donc de doser le freinage pour avoir suffisamment de vitesse durant la "delicate" :) manoeuvre du demi (moi j'utilise le "frein moteur") et surtout pas toucher aux freins !
remettre plein gazzz sitot la moto redressée pour revenir dans le slalom aprés sourire j'aime

bon pour le stress...là evidemment pas de miracle, et si quelqu'un a une methode pour le tuer celui la...je serai preneur aussi :)

bon courage Leila, reste concentrée, ce plateau est une galere pour tant de monde, ce que tu vis d'autres le vivent aussi, mais il n'est pas infranchissable, Phoenix t'en dira des tonnes, lui qui vient de le franchir avec succes super content

V



avatar Chapman 23-08-2008 23:38
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

De mémoire, en faisant moins de 6 secondes (ou 6 secondes) tout juste avant le demi tour, c'était juste rétrogradage de la 3ème (40km/h) directe 1ère (clac), sans freiner (ni av ni ar), et reprise serrée sur le demi-tour, avec le regard sur le cône qui marque le point du demi-tour, sans mettre la gomme pour remonter ( de toute façon, c'était éliminatoire la gomme pour remonter)........Donc, dans le temps de 6 secondes jusqu'au demi-tour, même si on le fait large, Leyla, tu devrais y arriver, et sans freiner.......Fait des exercices (avec ton cax) chez toi en tournant de g à d la tête, en forçant sur la nuque......ça peut aider aussi ! .......

à suire



avatar Chapman 23-08-2008 23:46
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

Encore une truc........serrer les genoux avec un appui moyen sur les repose pieds est une évidence, mais surtout balancer la moto en demi-guidonnage pour le demi-tour (je ne sais plus le terme exact) ; (rien à voir avec le contre-braquage hein !), suivant s'il est à g ou à d, et pas besoin de coucher la moto ! la pencher un peu, tout en restant droite dessus ! Que dire de plus ?.............



avatar Capitaine_Caverne 24-08-2008 06:52
avatar leyla 24-08-2008 09:48
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

que dire de plus?..... Peut etre que vous avez raison.... la moto, c est pas fait pour moi.... je suis completement demoralisée.... Je m en veux terriblement d avoir raté ce que je réussissais a l entrainement.... je pense que je ais tout donner la prochaine fois, car il me semble ridicule d arreter si "près du but".... et en cas d echec... Et bien.... vala.....faut juste que je me donne les moyens de me remotiver... Pour l instant, je m en veux, me maudit et me deteste..... j ai tiré l exercice que je reussissais le mieux.... pour me planter encore et encore et encore.... quelle abrutie je suis.... triste pas content

avatar vk_phoenixfr 24-08-2008 10:49
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

Je confirme, ça me parait ahurissant de freiner dans le virage. Ma prof me disait qu'en cas d'urgence, si je n'avais pas d'autre choix, et si je devais freiner en virage, alors uniquement de l'arrière, mais en me conseillant très fort de ne jamais freiner en virage (et pour l'avoir testé, je confirme que freiner en virage, c'est con....à moins d'aimer les bleus et les bosses).

Moi comme je disais, freinage fort avant le virage, descente des deux vitesses puis rémbrayage en 1ère juste avant la ligne de début du demi tour. Après ça, plus de frein ni avant ni arrière, le frein moteur dû au réembrayage termine de me freiner et la moto tourne au ralenti (1500 t/m, quand meme) tranquillement, mais sans risque de chute.

avatar JOKER5 24-08-2008 12:38
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

Leyla, restes motivée ça finira par venir. Moi aussi j'ai bien galéré pour le rapide et j'ai pris une quantité d'heures énorme.
Mais la tête de mule que je suis est allé louer une 125 une journée pour m'entraîner, ça m'a remotivé. Le déclic m'est venu le jour J, le moniteur n'en revenais pas de voir et d'entendre claquer les repose-pieds. Une gros coup de feeling, venu tardivement, parce que j'en avais marre de prendre des heures.
Le demi-tour, ce n'est que du "tourne-en-rond", pas besoin d'y mettre du frein arrière.

avatar Jazzy 25-08-2008 10:24
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

Le problème du demi-tour, c'est que chaque mono a SA version pour le passer correctement.
Le mien demandait de remettre fort les gaz en sortie de slalom, littéralement "piler" juste avant le plot en même temps qu'on rétrogradait pour revenir en 2nde, on débraye en restant en seconed pour passer le 1/2 tour (on ne touche plus à l'accélérateur, de toute façon on est débrayé). Le regard très loin vers la piste, là où on veut aller, et on rmeet les gaz dès que la moto est droite.
Si maintenant, la technique que ton mono veut absoument te voir utiliser n'est pas celle avec laquelle tu réussis le mieux, ça va pas être facile...

Garde courage !



avatar mimor 25-08-2008 11:43
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

Alban , le CFM du Mans c'est une formation un peu hors norme !!!! Des gars comme ca , tu en trouves pas à tous les coins de rue...
C'est devenu l'exception!

avatar Yeagle33 25-08-2008 13:04
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

Je viens de tous lire et comme Chap pour commencer je te souhaite le bonjour.

Pour ma part, la moto et son conducteur c'est comme les momes, ils sont tous diffrents même s'ils ont presque la même allure.
Tu dis réussir à l'entrainement (le gauche) celui que tu as raté au dernier plateau.
Ton Pb me semble venir effectivement plus de la gestion de l'évennement que de la technique.

Le principal c'est que tu le vive bien cet examen.
C'est un problème connu chez les sportifs et autres. La répetition mentale, le conditionnement psycologique.
Imagine et visualise ton parcours parfait, visualise chaque mouvements que tu as a faire.
Prend de grandes inspirations avant de te lancer.
Et relativise ... tu dis que tu n'arreteras pas si près du but ... très bien ... le plateau n'est pas une fin en soit. Le but n'est pas d'avoir le plateau, le but est que tu puisses rouler toute seule avec ta moto.
Lorsque tu passes le plateau, même s'il y a un chrono, tu as de la marge, tu ne fais pas parti d'un team de course,mais simplement une motarde en devenir.
Profites de tous les instants, ne les subit pas. c'est toi qui agit sur l'évenement et pas l'inverse.

Tu vas y arriver.

Je suis d'accord avec l'analyse du saut en parachute, même si je ne pense pas qu'elle s'applique dans ce cas.



avatar leyla 25-08-2008 14:15
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

bon, cet ap midi, je vais chez des concessionnaires de motos, et je vais me faire rêver..... Parce que mon MT03, elle est quand même grande pour moi..... Pis c'est pas moi qui l'ai choisie, c'est de la récup de mon mari.... Au fait, des conseils pour une naine comme moi au niveau moto? Je mesure 1m58...la ducati me parait trop puissante, et j'ai un copain qui vient de m'en faire une éloge... quelque peu négative....
Une Harley est basse... mais lourde (et chère....)... mais belle.... Bref, suis preneuse de conseils!!

Je n'arrive pas à déconnecter, alors autant me remotiver en allant voir les motos, non? clin d'oeil

Bisous à tous.... Les motards... c'est vraiment simpas!! super content

avatar vk_phoenixfr 25-08-2008 14:30
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

J'ai fait ça aussi, le concessionnaire. Sauf qu'entre mes deux plateaux j'ai arrêté. Chacun son truc. Mais effectivement, aller t'asseoir sur une moto qui te plait, ça donne de quoi te fouetter en entrainement au plateau clin d'oeil

Pour la moto, moi qui fait 1m69, j'avais pensé à la ducati aussi, qui est une bonne moto (monster 696). Le souci, c'est qu'elle est exigeante en matière d'entretien et de soins, mais si tu aimes bichonner ton engin, alors pas de souci. Pour la puissance c'est pas excessif, finalement j'ai opté moi pour une honda hornet 600 qui est plus puissante. Tout dépend de ta conduite, après.

avatar Jazzy 25-08-2008 15:40
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

J'vais faire rire beaucoup de monde : mon 550 GSX est à vendre super content Je fais 1.66m, et les pieds touchent bien à plat, donc ça devrait être bon pour toi... Moto pas trop puissante, très bon comportement routier, mais un peu lourde : c'est une vieille bécane (1985) qui pèse 210kg.

En plus, je la vends pas cher ! clin d'oeil

C'est sûr que quand on n'est pas un grand gabarit, tous les modèles ne vont pas...

avatar Rippey 25-08-2008 16:14
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

Tu tombes souvent lors de ton demi tour ?.. t'en as d'la chance..

Moi, c'est avec le permis en poche et ma propre bekane que j'ai appris a tomber (2 fois...), c'est plus genant... triste

Bref, prends ton temps (ton permis tu l'auras..), ne te mets pas trop la pression, analyse ce que tu fais, ce qui ne va et ne va pas.. bref, comme dis, soldat_inconnu, on peut parler technique pendant des heures, mais la, c'est le moral/volonté qui joue plus que le reste..

aller bon courage (tu l'auras...)



avatar leyla 25-08-2008 19:16
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

J ai une question : mon mono me demande de rétrograder de la 3ème, à la seconde, puis en première dès le dernier cône du slalom passé. Soit. En utiisant le frein moteur. (ah?...). Et de freiner avec le frein avant + frein arrière, lacher le frein avant à l'entrée du demi tour, mais garder le frein arrière TOUT le demi tour..... Bon.
Mais vous, vous utlisez le frein moteur en lachant vos vitesses, ou pas??? Je ne comprends pas qq chose : en faisant tt ce qu il me dit : je suis à l'arrêt, tellement je vais lentement!! La seule solution serait donc de ne pas utiliser le frein moteur en descendant mes vitesses... Non????

avatar Rippey 25-08-2008 20:45
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

un mot ... essayes ... essayes toutes les possibilites que t'offre la moto ... frein moteur, frein avant,frein arriere ..

et apres, analyse la situation, quelle est ta methode preferée, te permet-elle de progresser (diminuer ton chrono), es tu a l'aise dans le demi tour ... etc etc...

bref, le plateau est la pour essayer et s'entrainer ... (avec les conseils du mono...)

Mais va chercher feeling, va va va .. cool



avatar calou24 25-08-2008 21:00
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

Salut Leyla ,

Je pense que tu as senti la différence et vu combien la moto se ralentissait, se "freinait" d'elle meme , lors du retrograde de la 3eme à la seconde par exemple , non ??
C'est ça le frein moteur ! ( en tres simplifié !)
Je crois que ton mono te fait faire des bétises , en te disant de freiner des 2 freins ( avant et arriere ) avant le demi tour , un leger freinage et le frein moteur suffisent largement .
La tu as perdu suffisament de vitesse ,mais gardé assez d'élan , pour aborder le demi tour en restant débrayé en seconde .
Mais il ne devrait pas te dire de freiner dans le virage du demi tour , c'est abbérant !
D'une part c'est dangereux sur piste mouillée , et d'autre part ca te ralenti et réduit tous les efforts que tu a fais avant à néant .
Bon je ne suis pas mono , mais il me semble que , ce qu'il te fait faire est illogigue .

avatar Rippey 25-08-2008 21:53
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

aussi, en ratant ton demi tour tu arrives a etre dans les temps ?? je l'espere car sinon, je ne vois pas l'interet du moniteur a te presenter a l'examen...

aussi, tu es au forfait ou a l'heure ? .. si tu es au forfait,prends ton d'analyser et de comprendre les reactions de la bekane... le nombre d'heures n'est pas important..



avatar vk_phoenixfr 26-08-2008 08:09
Re: 4ème échec au plateau... j en peux plus! (tr)

Euh ouh la.
Bon je vais dire (ou redire) ce que ma monitrice nous fait faire. Et étant donné ce que j'ai vu au plateau, je pense que ça méthode est meilleure que celle de certains autres moniteurs. Mais après vous en faites ce que vous voulez.

Alors d'abord, en sortie de slalom, on accélère un dernier coup, parce que je le répète le plus important c'est de faire une montée excellente pour être tranquille pour le demi tour et le retour. Mais au début, pour tes entrainements, n'accélère pas en sortie de demi tour, tu te rajouterais un stress. Réserve ce petit coup de gaz pour quand le demi tour passera, ça te fera gagner encore un peu de temps.

Ensuite, pour le demi tour, ne pas freiner dès la sortie du slalom. Le but est d'arriver à la ligne du demi tour (la roue avant n'ayant pas encore franchi le cône de demi tour) en 1ère et à vitesse correcte. Pour ça, à l'approche de cette ligne de demi tour, freiner fort des deux freins, puis débrayer et descendre d'un coup les deux vitesses pour arriver en 1ère, et enfin lâcher tout (freins et embrayage). Le frein moteur dû au ré-embrayage en 1ère finit le freinage et tu te retrouves au ralenti (minimum 1500 tours/min), sans frein qui te déstabilise, prête au demi tour, que tu commences immédiatement, en regardant le plus loin possible derrière toi. Et dès que la moto se redresse en sortie de demi tour tu remets les gaz pour finir de stabiliser la moto et repartir, tout en continuant à regarder sur le côté. Tu ne regardes en face de toi que lorsque la moto est repartie.

Ca a l'air de faire plein de trucs à enchainer, mais en fait c'est bien séparé.

Phase 1 : Freinage fort des deux freins.
Phase 2 : Débrayage et descente des deux vitesses (freins maintenus).
Phase 3 : Embrayage en 1ère, laché des freins.
Phase 4 : Demi tour, sans toucher ni aux freins ni à l'embrayage.
Phase 5 : Remise des gaz en sortie de demi tour.

Voilà. Pour nous c'est une méthode qui marche nickel, à voir si elle peut t'aider.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter