[actu] Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent des délits
Et sais tu qui viendra te "taper dessus" le jour ou tu manifestera, peut etre, pour ta liberté?
Et puis reconnais que lors de ces fameux contrôle ils se montrent vraiment hautain...
certains rico !mais pas tous
et quand bien même ils le feraient , se serait sur ordre de la hiérarchie
mais je ne suis l'avocat de personne
discution à remettre à plus tard
sur ce je vais me mettre à l'horizontale je suis crevé
j'ai les jambes qui me rentre dans le cul
bonne soirée
V
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-05-11 23:02 par tonine.
ok tonine lol dorts bien a bientot
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tonine
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david68
Je suis motard dans la police. Du jour ou ils ont sortis une note de service qui nous incitait fortement à ne plus courser les connards de la cité sans casque et bien je vois pas pourquoi j'irai emmerder le péquin de base si il est correct. Et je dors mieux la nuit!
merci car tu remets les pendules à l'heure de certains qui croient que tous les agents des forces de l'ordre se font plaisir en matraquant les pauvres gens
certains oublient que c'est un métier ou vocation pour certains
ce n'est pas les forces de l'ordre qu'il faut viser mais les politiques!
Oui enfin c'est trop facile de dire que c'est les politiques qui déterminent les lois, mais au final ceux qui tiennent le stylo pour sanctionner ce sont bien les représentants de l'ordre.
Mais bordel, y'a un cerveau sous le képi non ? et ce sont avant tout des citoyens ! donc même si c'est une vocation, je pense qu'ils peuvent décider d'être plus souples sur le terrain ou purement et simplement de ne plus accepter le rôle ingrat d'hôtesse de caisse qu'on leur fait jouer depuis tant d'années !
Et puis même moralement je vois pas ce qu'il ya de jouissif à aller faire du chiffre toute la journée. Il me semble que leur premier rôle consiste à servir et protéger et non pas à faire des quotas...
Donc à eux aussi de se révolter plutôt que d'accepter la dérive...
Bientot une plume dans le c... et un gyrophare sur le casque.
MOBILISATION
Salut
>Toffee
Je suis d'accord avec toi. Le texte concernant les tph, ne va pas assez loin. On aurait dû interdire purement et simplement le tph au volant ( et au guidon ) sous toutes ses formes.
Sauf que comment contrôler un gus qui téléphone avec une oreillette où un kit main libre. Bien malin le MIB qui arrive à détecter ça.
Donc ça ne devrait passer que par la technique style brouilleur dés que le contact est mis, où dés qu' une vitesse est engagée,( bon reste le problème du ou des passagers ) bref, y doit y avoir moyen d'empêcher cette maladie du tph en conduisant, qui pour moi reste une infraction grave, et pouvant avoir des conséquences catastrophiques....
Quand à faire endosser la responsabilité de l'application des Lois rien qu'aux MIB qui sont sur le terrain.
Je pense qu'on a assez d'exemples de MIB zélés et de MIB indulgents pour dire que le débat n'est pas là.
D'ailleurs c'est assez facile de nous demander de ne pas appliquer la règle. Mais je vous rappelle que nous sommes payés pour ça. Qu'évidemment on peut et on doit réflechir sur la manière de l'appliquer, mais aussi que nous ne sommes que le premier degré du système, c'est à dire constater des faits, et remettre les auteurs d'infractions à la justice.....
J'entends parfois certains dire que nous les MIB, nous sommes juge et partie bref en d'autres termes que nous sommes des justiciers, qui dépassons parfois nos prérogatives....
Et quand on ferme les yeux sur les infractions, nous sommes quoi ?
Au début des CSA nous avions la possibilité de régler le seuil des radars. On a joué quelques mois avec la hiérarchie qui ne comprenait pas que certaines vitesses ( les plus basses ) n'étaient jamais relevées. Une ou deux fois on a pu dire qu'on en avait pas constatées.( ) Puis on s'est fait remonter le Q, quelques fois et hop, nouveaux radars avec le seuil automatique en fonction de la limitation en place. Problème réglé....
Bref, dans tous les métiers on fait des choses désagréables...... les MIB n'y échappent pas.....
Maintenant ceux qui méritent leur prune, ça ne me gêne pas de les allumer....pas du tout...... et le téléphone au volant/guidon en fait partie
V
Citation
BIG83
Je pense qu'on a assez d'exemples de MIB zélés et de MIB indulgents pour dire que le débat n'est pas là.
+1
Salut,
A priori, il ne faut pas se focaliser sur le gilet fluo puisqu'il semble que les dispositifs dont sont pourvus nos équipements répondraient aux critères du CISR... à suivre donc. Cela étant, je ne vois pas pourquoi les BAR (et les autres) nous percevraient mieux si nous en étions équipés.
Les mibs doivent simplement relever les infractions définies par les lois et autres textes réglementaires, on ne leur demande pas d'apprécier mais de faire leur travail et je ne vois pas pourquoi un mib restrictif serait moins intelligent qu'un mib plus laxiste. Après, chaque mib a sa personnalité et sa sensibilité, on peut donc tomber sur plus ou moins facile, ce sont après tout des hommes et des femmes comme vous et moi. Ce qui m'énerve le plus lorsque je suis interpellé, c'est la leçon de moral qui va avec, là, à mon sens, le mib sort de son rôle (enfin celui qui lui est dévolu par le CPP), j'ai passé l'âge de me faire expliquer que rouler à 140 ou 150 pour 110 sur une 2*2 voies sans circulation c'est gravissime et criminel (pas de bol, je connais la classification tripartite des infractions donc me dire que je suis un contrevenant voir, selon le cas, un délinquant OK pour le reste non).
Oui, Big, il m'arrive de dire, dans certaines situations, que les mibs sont juges et parties (je l'ai dit pour l'OMP). Nonobstant, force est de constater que certains de tes collègues font des procédures limites dans lesquelles il y a quelques omissions (par exemple la circulation interfile dans laquelle le mib n'indique pas que le circulation était établie en files ininterrompues...) et lorsque l'on sait la force des PV et que seuls des témoignages peuvent les annuler... mais là on rentre dans un autre débat qui vise plus le respect d'un code de déontologie et des textes légaux.
Je reste sur une position claire : si les mibs relevaient les petites infractions, il y aurait aussi moins d'accidents et donc pas la même moins de morts. Chez nos voisins teutons où la tolérance est quasi inexistante, la vitesse parfois illimité sur autoroute, on ne déplore pas plus de mort que chez nous... à creuser ? mais peut-etre ne faut-il pas en demander trop au CISR qui est à la botte du donneur d'ordre.
Quant on voit la violence qu'il y a dans certains endroits dans lesquels les mibs osent à peine aller, on se demande ce qu'attends le Gouvernement pour faire une loi ou un conseil d'orientation contre les violences aux personnes et les phénomènes de bandes rivales.
C'était un peu de hors sujet désolé.
V
Etienne
Big83: dans ce cas là, il faut aussi accepter la dégradation des rapports et la perception globale que peut avoir la population à l'encontre de la police: ok c'est votre métier, vous n'avez pas nécessairement la capacité à ne pas exécuter les aspects "désagréables", soit, encore qu'une réaction forte de votre part serait un signal à mon avis pour tout gouvernant, mais admettons ... dès lors une partie non négligeable de votre activité s'éloigne à mon sens de l'esprit des lois applicables à la route, pour le transformer en instrument de contention sociétale et de collecteur de fonds, rendant flou l'acceptation du reste de votre activité plus légitime disons.
La perception du "la police ne sert plus qu'à faire chier les honnêtes gens" est peut être poujadiste, outrancière et tout ce qu'on veut, il n'empèche que globalement la politique du chiffre et de la concentration sur ce qui se trouve facilement en "flag" (excès de vitesse et fumeurs de shit pour aller vite) au détriment de ce qui nécessite du travail de fonds catégorise votre activité en "collecteurs voir raquetteurs de fonds qui tapent sur les proies simples".
Se retrancher sur "on ne peut pas dire non" est un argument logique, mais moralement plus difficile à tenir; après tout en tant que rouage essentielle de cette politique, vous avez aussi collectivement une responsabilité, et je n'entends guère vos représentants ou autres se plaindre de cela.
Du coup, quand on entend "la police manque de moyens", je pense que le reflexe naturelle c'est "il semble pas manquer de moyens pour nous faire chier, pas la peine de leur en donner plus si c'est pour faire ça".
Pour ma part, c'est hélas ce que je pense depuis quelques temps, et ça m'ennuie car je sais que c'est un "mal nécessaire", mais au final lorsque je croise 7 radars différents planqués sur un tronçon de 200 km d'autoroute un soir de semaine avec pas grand monde sur la route, ou entends parler des nasses à motards en masse sur les périphs le matin, je suis bien obligé de constater que collectivement vous avez fait votre choix
Bonjour,
Au delà des débats, je vais faire dans le concret:
-Je n'ai pas eu le courage de tout lire... Quand ces mesures rentreront-elles en application? Je n'arrive pas à trouver cette info...
-il faut penser à la riposte: je possède un Inforad (simple diode avertissant des zones dangereuses, sans écran), que je vais donc devoir enlever si cette infâmie est confirmée. Alors question:
Sur les GPS type Tom-tom peut-on rajouter des informations perso, "à la main", de quelque nature que ce soit? Par exemple, rajouter soi-même la mention des radars (au besoin déguisée sous un autre intitulé -hôtels, restau, etc.), sachant que les infos de localisation devront désormais être fournis par les usagers vigilants sur les forums ou autres sites spécialisés, car les cartes des radars ne seront (et ne sont apparemment déjà plus!) rendues publiques. Evidemment ce serait fastidieux, mais bon, c'est mieux que rien.
Même question pour des applis sur smartphone? Et pour ces derniers, serait-ce possible d'avoir transmission des infos via oreillette (sinon comment? Dans la poche, avec vibreur puissant?)... Ou comment réinventer la CB...
Merci
T
Salut
Mais Dante je vais te surprendre :
Je suis en partie d'accord avec toi.... Le gars qui a pris 4 PV pour à chaque fois une poignée de km/h, lorsque moi je le serre avec 30 bornes de mieux ( ce qui hors agglo et en fonction des circonstances et le seuil mini que j'accorde ) et bien même mon action il ne va plus la comprendre.....
... mais d'un autre côté moi je me dis qu'avec 30 bornes de mieux au dessus, je ne pense prendre personne en traître et y a un moment où tu dois accepter de te faire prendre....et assumer....
Après serrer deux petits vieux aux jumelles ( mon père et ma mère ) en sortie d'agglo à 56 pour 50, soit 51 retenus, je veux bien croire que tu trouves ça débile, car moi aussi.
Je sors juste un petit extrait de ton intervention :
Citation
je n'entends guère vos représentants ou autres se plaindre de cela.
Mais nos représentants, ils en ont RIEN A BATTRE, ils voient juste leur prochain échelon et y en a plus un pour contredire ce qui vient d'en haut.
Le seul qui a ouvert sa gueule c'est un commandant de Gendarmerie qui est également chercheur au CNRS et il a juste été radié...pas plus ( je crois d'ailleurs que cette décision a été annulée par le conseil d'état....).
V
Citation
BIG83
Le seul qui a ouvert sa gueule c'est un commandant de Gendarmerie qui est également chercheur au CNRS et il a juste été radié...pas plus ( je crois d'ailleurs que cette décision a été annulée par le conseil d'état....).
V
Tout à fait Big, le conseil d'Etat a cassé cette décision ce qui me semble des plus normal.
exemple de gilet
Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-05-11 15:23 par CLEW.
Je ne suis pas du tout surpris, et finalement c'est en partie le plus triste je crois: je n'imagine pas que la police ne soit constituée que de débiles profonds qui ne comprennent pas l'idiotie structurelle des politiques de répression routière actuelle ... mais comme aurait dit Coluche "mais ils les appliquent, c'est pire" ...
La police ne comprendrait que des gens qui croient mordicus que les radars sont la chose la plus importante pour la sécurité des gens (et encore je dirais que la sécurité ça va 5 minutes mais c'est un autre débat), on pourrait dire "ils sont teubés mais sincères" ... sauf que vous n'y croyez pas, mais l'appliquez, et avez un impact sur la vie des gens, financiers et parfois plus, ce qui est à mon sens moralement pire.
l'esprit de toute loi doit exister normalement, car une loi a pour essence de faire respecter un principe supérieur; dans le cas ici, vous ne faites respecter des règles que parce qu'elles existent, sans corrélation avec une réalité ou justification de fond qui feraient qu'elles soient respectables par le plus grand nombre de gens honnêtes sans besoin de repression permanente ...
D'ailleurs, à mon sens, le fait qu'il faille une telle armada de règles, dispositifs divers pour essayer de faire respecter des règles que les gens enfreignent en permanence, sans même y prendre garde, montre bien que cela déconne quelque part ... demain le gouvernement décretera peut être qu'il est interdit de sortir le soir dans la rue pour notre sécurité, sous peine d'amendes, et de prison si récidive, et à ce moment là, vous ferez quoi? Ben vous appliquerez, en disant "ouais ouais désolé, on sait c'est pas très démocratique, mais bon hein, c'est notre boulot, on peut pas refuser ...."
Par ailleurs, moi j'assume de me faire prendre, c'est une sorte de lutte en pointillé, mais disons que je sais que vu que statistiquement j'ai beaucoup plus de chance d'avoir maille à partir avec vous qu'avec n'importe quel autre type d'ennui, c'est un peu ennuyeux de se dire que les principaux risques encourus en tant que citoyen proviennent de ceux qui sont censés m'aider à mieux vivre, alors même que ceux ci savent en majorité que c'est idiot.
Quand à vos représentants, là encore, ils sont nazes, ok et donc, ça vous dédouanne? Ben non je ne crois pas, les faits restent les faits.
Je suis parfois surpris de lire la prose de certains. Le mibs sont des agent de l'état qui est dès lors leur patron. Dans toute entreprise normalement constituée, les ouvriers exécutent les ordres des patrons, tel est le cas aussi pour les fonctionnaires qui sont soumis à l'autorité hiérarchique. Ils ne peuvent que ne pas obéir à un ordre manifestement illégal c'est la seule marge de manœuvre qui leur est permise. En dehors de cela soit ils restent et conserve leur job soit ils démissionnent et vont voir si l'herbe est plus verte ailleurs. S'en prendre en permanence aux exécutants a sans doute quelque chose de confortable pour le commun de nos concitoyens mais cela devient lassant pour lesdits exécutants.
Salut
Dante, si j'ai bien saisi la teneur de tes propos, tu préfères les MIB qui appliquent la Loi aveuglément sans se poser de questions.
Finalement tu es un partisan du tout automatique tels que les milliers de radars de vitesse, feux et autres. Tu n'es pas si loin de penser comme nos dirigeants qui lorsqu'ils ont mis en place les CSA, se sont également dit : on peut pas faire confiance aux MIB ils laissent trop passer de choses et par là du fric......
Tu as raison, parfois je me pose trop de questions sur une infraction. Je devrais planter sans sourciller tout ce que je vois.....
Tant que j'y suis, tu fais quoi comme job ?
V
Un détail au sujet du téléphone au volant, on fait quoi avec les caisses qui sont vendu avec système intégré ? genre la C6 y a juste à mettre la puce du portable !!!!!!!!!
a moins qu'a partir d'une certaine catégorie de voiture on ne soit plus concerné.............
Les systèmes 'mains libres' resteront tolérés pour l'instant - mais j'ai lu ou entendu qq'part que le gouvernement serait en discussion avec les majeurs de la téléphonie démobile pour limiter/empêcher les appels sur les routes.
chez citroen faut encore mettre la carte sim???
chez renault plus besoin
Citation
BIG83
Salut
Dante, si j'ai bien saisi la teneur de tes propos, tu préfères les MIB qui appliquent la Loi aveuglément sans se poser de questions.
Finalement tu es un partisan du tout automatique tels que les milliers de radars de vitesse, feux et autres. Tu n'es pas si loin de penser comme nos dirigeants qui lorsqu'ils ont mis en place les CSA, se sont également dit : on peut pas faire confiance aux MIB ils laissent trop passer de choses et par là du fric......
Tu as raison, parfois je me pose trop de questions sur une infraction. Je devrais planter sans sourciller tout ce que je vois.....
Tant que j'y suis, tu fais quoi comme job ?
V
Je crois, mais il le confirmera, qu'au contraire Dante explique que l'on peut faire appel à l'intelligence humaine. Que les MIB ne sont pas de simples robots programmés à verbaliser.
Il y a eu récemment une employée de pôle emploi qui a refusé de contrôler la validité des papiers d'identité, de conserver leurs copies, et de signaler les documents suspects, et ce malgré l'obligation qui lui en avait été faite a elle et à l'ensemble de ses collègues. Elle a refusé la dérive dans laquelle ses dirigeants voulaient l'emmener.
Lien : Je refuse de dénoncer les chômeurs
Perso quand mon patron me demande de réaliser telle ou telle action commerciale, et si je considère qu'elle ne correspond pas aux méthodes de travail de mes équipes, j'applique pas. Je suis manager, mais en tant qu'individu, j'ai aussi un rôle de filtre à jouer pour ne pas tout appliquer aveuglément.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-05-11 19:18 par warning.
Moi j'men fou je compte sur BIG pour faire sauter les prunes
hmmm, si j'etais toi je me renseignerais d'abord si ça femme sait vraiment bien cuisiner!
Citation
gruik08
chez citroen faut encore mettre la carte sim???
chez renault plus besoin
y a les 2
puis chez renault c'est pas option à 300 roro
De toutes façons clairement ils font un amalgame entre les scooters et les motards
Je les vois tous les jours les scootbites bombarder entre les files en short, des morts en sursis j'ai envie de dire! ils n'ont quasiment aucune formation 2R ,c'est des dangers publique!
Citation
BIG83
Salut
Dante, si j'ai bien saisi la teneur de tes propos, tu préfères les MIB qui appliquent la Loi aveuglément sans se poser de questions.
Finalement tu es un partisan du tout automatique tels que les milliers de radars de vitesse, feux et autres. Tu n'es pas si loin de penser comme nos dirigeants qui lorsqu'ils ont mis en place les CSA, se sont également dit : on peut pas faire confiance aux MIB ils laissent trop passer de choses et par là du fric......
Tu as raison, parfois je me pose trop de questions sur une infraction. Je devrais planter sans sourciller tout ce que je vois.....
Tant que j'y suis, tu fais quoi comme job ?
V
Je pense que tu la bien saisi car tu n'es pas stupide, mais que tu la tournes à l'envers de ce qu'elle signifie, pour la logique de ton argumentation: je dis exactement le contraire: je préfèrerais que les forces de police, si réellement elles estiment que ce qu'elles font n'est pas juste et ne sert pas à ce que c'est sensé faire, réagissent et protestent, plutôt que d'appliquer ... question de morale;
quand à comparer avec des ouvriers ou des employés comme le fait Clew: quand un ouvrier obéit à son patron, en général ça ne coute pas 90 euros à un pékin qui passait par là .... l'argument de "je ne suis qu'un exécutant vous savez" c'est un peu lassant, et plus dur à avaler quand on a un pouvoir sur les autres, ce qui n'est pas mon cas par exemple, ni ceux des ordres que peut me donner mon boss ...
maintenant vu que votre métier peut de plus en plus être fait aussi bien que n'importe quel radar automatique, on peut effectivement se demander à quoi vous servez et vous devriez être les premiers à vous en inquiéter je crois, comme du mouvement qui consiste doucement à vous remplacer par des forces de sécurité privée ou des caméras, ... mais si vous ne servez plus quà vous cachez dans les fourrés, en effet, pas grand monde ne mouftera, donc cela dessert aussi largementl'image de la police et sa justification ... donc je ne pense pas que le gouvernement a raison avec ses radars aveugles, je pense que vous avez tort d'accepter de jouer le même role que ces aspirateurs à pognon
Et quand je dis que je préfère un idiot qui applique qu'un intelligent qui applique, c'est que quelque part, quand on reçoit sa prune avec un commentaire du genre "ah bah oui vous rouliez pas bien vite mais bon hein ..." ça m'irrite encore plus que si c'était un teubé qui croyait VRAIMENT que c'était légitime ....
alors tant mieux pour les mecs qui te croisent, tant mieux si tu es parfois conciliant, maintenant ce n'est pas le cas je pense de la majorité de tes camarades en bleu, et le fait qu'ils aient des ordres ne m'émeut pas vraiment, au final ceux qui sont à plaindre c'est le public
Citation
dante
quand à comparer avec des ouvriers ou des employés comme le fait Clew: quand un ouvrier obéit à son patron, en général ça ne coute pas 90 euros à un pékin qui passait par là .... l'argument de "je ne suis qu'un exécutant vous savez" c'est un peu lassant, et plus dur à avaler quand on a un pouvoir sur les autres, ce qui n'est pas mon cas par exemple, ni ceux des ordres que peut me donner mon boss ...
maintenant vu que votre métier peut de plus en plus être fait aussi bien que n'importe quel radar automatique, on peut effectivement se demander à quoi vous servez et vous devriez être les premiers à vous en inquiéter je crois, comme du mouvement qui consiste doucement à vous remplacer par des forces de sécurité privée ou des caméras, ... mais si vous ne servez plus quà vous cachez dans les fourrés, en effet, pas grand monde ne mouftera, donc cela dessert aussi largement l'image de la police et sa justification ... donc je ne pense pas que le gouvernement a raison avec ses radars aveugles, je pense que vous avez tort d'accepter de jouer le même role que ces aspirateurs à pognon
Et quand je dis que je préfère un idiot qui applique qu'un intelligent qui applique, c'est que quelque part, quand on reçoit sa prune avec un commentaire du genre "ah bah oui vous rouliez pas bien vite mais bon hein ..." ça m'irrite encore plus que si c'était un teubé qui croyait VRAIMENT que c'était légitime ....
alors tant mieux pour les mecs qui te croisent, tant mieux si tu es parfois conciliant, maintenant ce n'est pas le cas je pense de la majorité de tes camarades en bleu, et le fait qu'ils aient des ordres ne m'émeut pas vraiment, au final ceux qui sont à plaindre c'est le public
Hélas peut de différence entre un ouvrier et un fonctionnaire puisque dans un cas comme dans l'autre tu risques une sanction si tu ne fais pas ton travail comme cela t'est ordonné par ta hiérarchie et, dans la cas présent, la pression hiérarchique est forte et les sanctions aussi dès lors que tu ne respectes pas les ordres sans oublier que la marge de manœuvre est très faible. Après tu as le choix de passer ta vie en tant que simple exécutant et de voir avancer les autres... mais comme l'avancement va de pair avec la rémunération....
Eh oui, partout on remplace l'homme par des machines et le rôles des mibs devient de plus en plus réduit mais quelle différence entre la prune signée par un mib à Renne et celle délivrée au bord de la route ? aucune en théorie puisque tant celui de Rennes que celui du bord de la route sont dans l'obligation de respecter les textes légaux tout au plus peut on comprendre que l'un à une petite marge de manoeuvre. Toutefois, en faisant preuve de tolérance, il rompt l'égalité de traitement entre les justiciables...
V
Etienne
salut,
au secours!!!ils sont devenus fous dans ce pays à la con mais ou va t'on,ils nous ont dit que 1500 radars maxi avec panneaux meme pour les radars embarqués tout ça pour notre "sécurité" et nous sommes rendus à combien maintenant ??? Tout cela dans la plus grande indifférence, les français se font tondre comme des moutons dans le plus grand silence! Il est temps de réagir!!!! Il est vrai qu'une grande plaque d'immatriculation pour la sécurité est indispensable ???????!!!!! De notre sécurité ils s'en foutent pas mal et de nos libertés aussi - de notre pognon : bah ça non! Il faut impérativement que tout le monde se bouge le cul le 18 juin et qu'on tient bon dans le temps. Ils vont passer les lois pendant les vacances et on dira "amen".
Citation
Alf
[Bonjour,
Et bien tu fais comme d'autre le font déjà, tu met un gilet jaune sur ton dos. Seulement on oblige pas à en porter ceux qui n'en veulent pas et ceci n'est pas une question "d'esthétique" surtout si tu voyais l'allure de mes blousons, c'est juste que beaucoup de personne en ont ras les couettes d'avoir des soit disant "bon-pensant" qui se permette de penser à la place des autres.
Je savais bien que ça allait réagir .
Qu'on ne se méprenne pas sur mon propos : je ne suis pas du tout pour l'obligation du port d'un gilet jaune (quoique la proposition ne parle pour le moment que de "dispositif réfléchissant" ce qui pourrait peut-être être obtenu via les équipements avec une homologation adaptée).
Mais si on veut contester, ce n'est certainement pas sur cet aspect là qu'on pourra le faire : on est tous d'accord pour dire que nous "bénéficions" d'un manque de visibilité, on peut difficilement s'opposer à une mesure censée l'améliorer.
Le meilleur moyen à mon avis serait d'avoir une homologation pour les vêtements moto (au moins le blouson), homologation qui pourrait porter sur les accessoires de visibilité (éléments réfléchissants, etc) mais aussi sur la protection telle que dorsale, résistance à l'abrasion, etc.
Fift --> on manquerai de visibilité ?!
je pense et remarque régulièrement que c'est surtout les gens dans leur bulle qui manque de coups d'oeil aux rétros et de courage pour foutre leurs clignos !! *
Je passe sur ceux au téléphone, qui lisent le journal, écrivent sur leur volant..., ou nouveauté avec des écouteurs musique à donf...
Et pour ces raisons je devrais me saper en capote fluo géante et en prendre plein le ionf coté répression ?!!!
Salut
Moi c'est de ressembler à lui qui m'embêterait
[www.google.fr]
>The Dude
C'est aussi un peu facile de toujours dire que ce sont les autres qui ne font pas attention à nous......
V
c'est quand même apparemment vrai d'après le Groupement des Mutuelles d'Assurances
Bah il m'arrive fréquemment de me porter à la hauteur de la portière d'une voiture après une connerie genre je déboite à l'arrache et autre, et je constate que non seulement ils ne m'ont pas vus avant, mais pas plus à côté d'eux en train de les regarder, y compris à l'arrêt au feu, alors que je suis à 70 cm de leur vitre, et sursautent quand je toque au carreau ... alors bon à ce niveau là de toute façon à part un giro et une sirène (et encore)
Que le motard qui est toujours 100% attentif à tous les autres dans toutes les conditions et qui ne se fait jamais surprendre lève la main...
Qui n'apprécie pas de pouvoir reconnaitre un camion à sa silhouette rétroréflechissante de bien loin, la nuit? Moi si - et là c'est uniquement car cela permet de tenir compte que je suis en train de m'approcher d'un véhicule plus lent, pas un usager vulnerable.
Citation
Le meilleur moyen à mon avis serait d'avoir une homologation pour les vêtements moto (au moins le blouson), homologation qui pourrait porter sur les accessoires de visibilité (éléments réfléchissants, etc) mais aussi sur la protection telle que dorsale, résistance à l'abrasion, etc.
Je serais pour une obligation pour les équipementiers de mettre de vraies bandes rétroréflechissantes sur les vêtements, de préférence de manière à ce que cela dessine une silhouette reconnaissable de bonhomme (la nuit). NB: cela peut se faire avec des fils rétroréflechissants qui sont d'apparence grise en journée - les logos de ma veste et pantalon Evolution sont tissés comme ça.
Mais je ne serais pas très content d'être contraint de changer de veste et pantalon juste pq ils n'ont pas encore ladite homologation!
Salut
>Cesco
Moi je pars d'un principe simple :
Les autres ne me voient pas.....et non pas : les autres devraient me voir.
V
Big> Idem (mais je pense qu'on s'en serait douté ).
Dante> Moi aussi, cela m'arrive ... et je conduis en conséquence.
De même il m'arrive aussi quand je conduis en BAR (ce qui est rare, je l'avoue) de ne pas voir un deux-roues parce que les conditions notamment de luminosité sont mauvaises. Et pourtant, je regarde ... Je ne dis pas qu'améliorer la visibilité des motards empêchera 100% des accidents, je ne suis pas de ce genre-là, mais ça sera toujours ça de gagner.
Ca me rappelle finalement les discussions lors de l'obligation d'allumer les feux. Aujourd'hui, aucun motard (et avec raison !) ne voudrait revenir en arrière.
Dans ma Pigeot, mon autoradio est bluetooth. Pas besoin de brancher mon telephone, pas besoin de taper sur le clavier...
Il est automatiquement reconnu par ma voiture des que le contact est mis.
Pour appeler ou recevoir des appels, tout se passe ou peut se passer par l'autoradio sans que j'ai a sortir mon telephone de ma poche. Alors ils vont avoir interet à avoir de super pouvoir les mibs pour me choper !
Maintenant est ce que c'est dangereux de telephoner quand t'es dans les bouchons, les 2 mains sur le volant ? Certains me diront oui, perso j'estime que çà l'est autant que de devoir suivre une discussion avec mes passagers, et certainement moins lorsqu'en conduisant je dois calmer mes gosses qui se chamaille à l'arriere...
Mais peut etre que ça ausi vous voulez l'interdire ? Aller hop un MIB dans chaque voiture et des qu'un gosse piaille PV !
Ce qui est drole c'est que l'interfile bon nombre ne voient pas les motos, parcontre quand la moto à l'inscription Police, tout le monde la voit.... Pas besoin qu'il y ait le girophare ou la sirene... je sais pas pourquoi mais çà semble attirer le regard...
Alors plutot que de mettre des reflechissants, que ceux qui ne font pas les controles ne veront pas, on devrait tous avoir un vehicule sérigraphié pour etre vu ! :-
Pour information
Alors que la repression s'était organisée en Charente, avec un rapport efficacité / coût très faible, la préfecture de la Gironde, elle, s'est et se mobilise pour des actions de prévention / formation effectuées par des motards des forces de l'ordre.
1) Action de prévention / sensibilisation :
il y eût en Gironde, le 2 / 04 / 11 une opération de sensibilisation des Motards plutôt intéressante, conduite par la préfecture et à laquelle j'ai participé.
Il s'agissait de repérer les conducteurs ayant effectué des dépassements de vitesse de 0 à 30 Km/h puis de leur proposer soit une verbalisation soit une sensibilisation et direction vers le parking de la foire aux expositions de Bordeaux.
Sur place, 6 stands que les motards devaient parcourir un par un :
Stand 1 : Les motards étaient en contact avec Mr MOTO33 qui leur apprenait quel était son rôle
Stand 2 : Ils consultaient ensuite quelques photos "parlantes" de motards tués, d'accidents qui leurs étaient commentés par l'OPJ puis ils pénétraient dans une cabine où ils visionnaient quelques clips d'accidents eux aussi commentés
Stand 3 : Rencontre avec l'OPJ puis avec moi même. Mon rôle était de leur faire connaître la traumatologie des 2RM, la bonne façon de s'équiper au mieux en tenant compte des zones à risque puis de les sensibiliser au port d'un équipement adéquate tout leur indiquant les résultats de quelques comparatifs de casques, blousons, gants, bottes, pantalons etc...
Les motards écoutaient ensuite un ancien motard CRS devenu paraplégique qui délivrait son message.
Stand 4 : un inspecteur du permis moto délivrait aussi son message tout en demandant à certains de faire un petit plateau avec leur moto puis leur donnait multes conseils
Stand 5 : stand d'une asso de victimes d'accidents de la route
Stand 6 : un membre de la préfecture remettait leur permis aux "contrevenants" SANS qu'ils soient sanctionnés.
Un total de 47 "pilotes contrevenants" fut interpellé et si l'état de leurs motos était globalement corrects, on dénombra quand même quelques motos à "réviser" dont une qui fut laissée sur place because pneus carrés et complètement bouffés. Les équipements des motards étaient habituels, l'usage de jean et tennis étant légion.
Le nombre total de motards ayant suivi le parcours fut de 65 : en effet, 20 motards s'étaient arrêtés croyant à une concentre moto .....mais acceptèrent de faire le parcours.
2) Action de formation :
Dernièrement, sur le lieu de passage du permis, opération de formation dispensée par CRS et gendarmes avec différentes épreuves dont plateau lent, revisité par les gendarmes avec des plots vraiment très resserés puis palnches puis rapide puis épreuve de freinage d'urgence.
Même un pot offert....
3) Bientôt, en juin, action de prévention auprès des automobilistes par les forces de l'ordre, quasi identique au 1), opération à laquelle je participerai, en tant que motard, pour leur apprendre à nous connaître et nous reconnaître.
Comme quoi....
"Comme quoi...."
Comme quoi les nouvelles décisions s'appliqueront aussi en Gironde
castagl,
oui c'est bien, il y a de l'idée et c'est toujours mieux qu'une prune.
mais tu peux me montrer toutes les photos que tu veux, je ne vois pas ce que ca changera.
apres, comme dis whitecrow, la gironde fera comme les autres et appliquera les nouvelles recommandations des maintenant (faut se faire bien voir de not' president)
Salut
ici, aussi les alternatives aux poursuites existent, et de nombreux départements le font et le feront encore.
V
Ce matin j'ai croisé un champion !
Sur sa moto, il remontait les file de voitures arretées au feux.
Il arborait fierement son beau gilet jaune fluo, au moins lui il était sur d'etre vu !
Sauf qu'il roulait feux éteind...
Bon, après réflexion, j'ai beau tourner ça dans tous les sens, une seule conclusion vient à moi : qu'ils aillent tous se faire enculer.
ça fait du bien.
Ce qui est pénible, c'est que les mecs qui chouinent sur la sécurité, qui prennent ces résolutions, sont ceux qui à défaut de se faire escorter par les gendarmes, ne sont pas génés par le fait que leur chauffeur grille les feux rouges, roule à 90 en agglomération ...
- Non Mr fion, faire une pointe à 200 sur autoroute ne fait pas de moi l'égal d'un mec qui agresse une vieille pour lui tirer son sac à main.
- Non Mr fion, la petite jeunette qui écrit son texto en conduisant, l’octogénaire très fatigué, où le bon père de famille qui lit son journal pendant les bouchons, ne me verront pas mieux avec mon gilet orange qu'avec mes warning, avant de changer de file sans mettre le clignotant.
- Non Mr fion, retirer les avertisseurs radars est tout sauf une bonne idée. Rouler avec des gens qui pillent d'un coup et se retrouvent à 70 parce qu'ils ont vu le radar au dernier moment, c'est tout sauf sécuritaire.
Bref, on est dans la continuité. Comme ça a été dit, à force de pousser aussi loin, soit on fini par laisser tomber le casque, soit par laisser tomber la plaque d'immatriculation.
C'est toto et titi qui roulent sur l'autoroute.
- toto est un chauffard, il se prend pour un pilote, roule à 150 au lieu de 130, s'habille tout en cuir et porte des grosses bottes racing et on voit meme pas son visage sous son casque intégral.
- titi lui est un bon citoyen, il roule à 110 au lieu de 130, est habillé de circonstances : sandales, shirt et T-shirt. Pas de gants parce qu'il fait chaud, et un joli bol sur la tête.
Devinez qui se fait arrêter pour 'sa propre sécurité' ?
Eh ben bientôt, les 2.
à méditer:
- même si on a une vue dégagée sur les clignotants d'un véhicule (= on est dans le bon axe et il n'y a pas d'autre véhicule qui bloque la vue), les clignotants ont la particularité d'être éteints env. 50% du temps de leur activation. Les mettre pour être mieux vu va dans le bon sens, mais pas plus que ça.
- ça pille toujours devant un radar annoncé, malgré l'utilisation des avertisseurs. Ce n'est pas (ou beaucoup moins) le cas pour un contrôle mobile => pour notre sécurité il faut donc enlever les panneaux, rendre impossible l'utilisation des avertisseurs et cacher encore mieux les photomatons.
Citation
jclaude
Alors plutot que de mettre des reflechissants, que ceux qui ne font pas les controles ne veront pas, on devrait tous avoir un vehicule sérigraphié pour etre vu ! :-
veux tu m'épouser ?
Citation
BIG83
Salut
>Cesco
Moi je pars d'un principe simple :
Les autres ne me voient pas.....et non pas : les autres devraient me voir.
V
moi aussi, c'est bien pour ça que je suis encore là pour te chauffer
n'empêche que si on sensibilisait tout le monde, voire formait les permis en cours, ça améliorerait plus les choses, non ?
tiens, au fait, pendant que je te tiens
petite chanson
Finalement, à la lecture de tous ces post, ce qui me gène c'est :
- Qu'une machine (radar automatique) sanctionne un être humain
- La surveillance constante du citoyen
- des règles de vitesse qui s'applique à un type de route, alors qu'elle devraient s'adapter aux situations ; les limites 90, 110, 130 peuvent de révéler trop laxistes à une sortie de ville importante à 18 h00 le vendredi avec wattmille véhicules à la secondes et être des vitesse d’escargot à 1h00 du matin avec 1 véhicule à l'heure.
- que téléphoner au volant (guidon) est dangereux (surtout pour les autres) si on roule mais à l'arrêt dans un bouchon....
- que les contrôles soient fait non pas au endroits dangereux mais au contraire là où il n'y a aucun dangers et par conséquent où on essore un peu la poignée (appuie sur le champi gnon)
Bref qu'à la logique de sécurité se soit substitué la logique pécuniaire te la démagogie.
A +
---------------------------- post modéré-----------------------------------
Je comprend tout à fait la remarque de Cyril.
Néanmoins, seule une pression politique pourra avoir raison de ces nouvelles dispositions.La proximité des élections est un atout pour nous
Les députés UMP commencent à ruer dans les brancards, ceux du PS, une fois remis de leurs émotions actuelles se réveilleront peut-être. je ne parle pas des écolos qui veulent nous voir tous à vélo.
Bref, pas mal de députés l'ont mauvaise car ces applications ne passeront même pas par l'assemblée, car décrets ! Et leurs électeurs commencent à leur demander des comptes à ce sujet, et les élections ne sont pas si loin....
Alors à nous de faire monter la mayonnaise. Souvent manipulés par les politiques, ne ratont pas l'occasion de le faire à notre tour.