[actu] L'envers du décor des Contrôles Techniques Low Cost
Reportage en caméra cachée sur les centres de contrôles techniques "Low Cost"... facture salée à la clef. Tous les détails et explications...
... [www.lerepairedesmotards.com]
En général, LOW COST, ça veut dire "reduction/suppression de service"... l'exemple est là.
Au début de l'année, ça m'a couté 61€ avec la contre visite, café compris, et avec des conseils en prime, chez AUTOSUR en IdF. Etonnant non ?
Moi chez Autosur le type m'a donné 50% de dissymétrie entre l'AR g et l'AR d, puis après avoir ralé (les amortisseurs étaient neufs), il a remesuré 1%.
Je veux bien qu'on parle de baisse de service, mais là, il y a foutage de gl à grande échelle...
D'accord, le prix était contenu et connu, mais...
C'est encore un exemple de l'arnaque classique, on met en avant un prix d'appel bas et on plume le pigeon une fis qu'il a mordu à l' appât.
Ca me fait penser aux auto-écoles qui affichaient le permis pour XXX euros.
C'est un peu le problème de la société actuelle, des gens achètent d'abord "un prix" et regardent peu le produit, le service...
Le CE de ma boite nous obtient des prix dans un centre de CT, déjà a bas prix.
Donc, hop j' y vais pour faire passer une vieillerie paternelle, en bon état semble-t-il à mon garagiste.
Freins arrière usés et phares déréglés, c' est tout. Contre-visite.
Bon, j'aurais dû vérifier, on commande, on bricole. Il pleut, les deux mois passent, donc re-CT.
Et là, à deux mois et demi d' écart et 200 km à peine parcourus, le contrôleur me trouve, dans le même centre, treize lignes de problèmes sans obligation de contre-visite, dont un flexible de frein et un roulement de roue HS!!!!
Nous avons eu des mots.....
Donc, à l' avenir, faute de connaitre quelqu'un de la partie, j'irai dans un VRAI centre. A 70/75 euros.
ça vieillie vite les vieilleries paternelles, perso sur une Twingo : disques AV usés, ah bon, vous avez démonter les roues et sortie un palmer? non mais je le sais !!! devin le bougre mais impossible de faire rectifier sans contre visite, donc la voiture a été revendu à un garage qui n'y a trouvé rien à redire, par contre la 205 110 000km rien à redire, on voit qu'il n'avait jamais roulé dedans ni essayé de freiner sous la pluie
quand c'est gratuit c'est toi le produit, quand c'est pas cher t'en a pour ton argent., quand c'est cher c'est pas forcément mieux.
Salut,
Gourmand en dehors de vérifier la qualité du freinage, je ne vois pas comment on peut déterminer des disques usés sans vérification sans mesurer l'épaisseur du disque à l'aide, au minimum, d'un pied à coulisse... Je crois que ce contrôleur a envie de se faire retirer son agrément...
Et on fait ça comment?
Gourmand ???????
Des diques usées, et je dis bien USEES, n'imposent pas une contre-visite.
@CLEW, par moment, il n'a pas besoin de pieds à coulisse ou de palmer pour constater l'etat de fatigue (usure) des disques: controle bordure du disque, etat de surface des pistes.
Pour info, en decembre 2010, avant de passer la voiture au CT, j'ai verifié l'etat des disques et plaquettes, j' etais hors cote sur les disques AV du ZAFIRA, point verifié par ma pomme. Le controleur l'a bien bien vu, lui simplement en contrôlant les bordures des disque: usure prononcée. L'observation a été reportée sur le rapport.
Il ne faut pas oublié que les gars, ils en voient passer des véhicules.
Néanmoins, la voiture a été recalée pour insuffisance sur le frein de parking.
ps: pas d'action chez AUTOSUR, mais un centre par chez moi où il y a 2 motards, un papy en 600 shadows, et un vieil ado en YAM 1000GTS et specialiste des "simca". J'ai peut-êtrede la chance, je suis très bien servi. Il est vrai qu'avec mon voisin, on passe 9 voitures la-bas.
Des gens qui auraient pu tenir un garage, quoi ...
C'est i'efficacité que l'on mesure au banc de freinage et aussi le déséquilibre gauche/ droit. idem pour le frein à main.Citation
CLEW
Gourmand en dehors de vérifier la qualité du freinage, je ne vois pas comment on peut déterminer des disques usés sans vérification sans mesurer l'épaisseur du disque à l'aide, au minimum, d'un pied à coulisse... Je crois que ce contrôleur a envie de se faire retirer son agrément...
Freinage OK ou KO c'est en fonction des chiffres du banc, faut pas descendre au dessous d'un minimum.
Rien de surprenant, il y a déjà longtemps des tests effectués par 60 ou Que Choisir avec un véhicule spécialement "préparé" pour ces tests concluaient que c'était d'abord les centres qu'il faudrait contrôler.Citation
Godzilla
Et là, à deux mois et demi d' écart et 200 km à peine parcourus, le contrôleur me trouve, dans le même centre, treize lignes de problèmes sans obligation de contre-visite, dont un flexible de frein et un roulement de roue HS!!!!
Nous avons eu des mots.....
'Parait qu' ils le sont, contrôlés....
Depuis pas mal de temps, parait aussi que les CT ne veulent surtout pas d' anciens mécanos ou garagistes "qui savent", ils veulent juste des techniciens formés pour le contrôle technique.
Tout ça associé au récent lobbying du groupe Dekra pour le CT obligatoire pour les motos, pour le CT chaque année pour les "vieilles" voitures, et ça nous donne une bonne idée du monde de demain.
Parce que refoulés par la porte, ils reviendront par la fenêtre.
Et le contrôle pollution pour les utilitaires.
Pour tous les particuliers qui en ont un aménagé en camping-car ou un fourgon pour amené la moto sur piste et qui font pas 5000 bornes par an !
.
Lors du dernier CT de notre C3, le gars nous signale (oralement) qu'un des feux vise un peu trop bas ... et qu'il l'aurait bien arrangé mais qu'il n'a pas le droit. C'est tout juste qu'il a voulu montrer où cela se règle.
Du coup, quand on a du faire changer une ampoule un peu plus tard (c'était en hiver et en déplacement, avant que j'avais le coup de main de le faire moi-même), on a demandé un réglage au mécano. Ce qui a été facturé près de 60€, juste pour mettre la BAR devant un dispositif et tourner qq vis ... tandis que le type du CT s'est obligatoirement servi d'un dispositif équivalent ...
Citation
RJVB
Lors du dernier CT de notre C3, le gars nous signale (oralement) qu'un des feux vise un peu trop bas ... et qu'il l'aurait bien arrangé mais qu'il n'a pas le droit.
Je dirai perso que tu es tombé sur un vrai c... , un petit trouduc....
C'est absurde de contrôler un éclalrage et de ne pas en profiter pour le régler, ça ne va pas dans le sens de la sécurité.
Ca va pas dans le sens de la sécurité mais c'est comme ça.
Un contrôleur n'a pas le droit d'effectuer le moindre réglage, s'il se fait gauler il peut perdre son agrément.
Alors le petit trouduc comme tu dis, il n'a fait que son boulot. Tu es p-ê déjà tombé sur des contrôleurs plus souples qui mettaient les mains dans le capot, mais on peut pas accabler un mec qui refuse d'enfreindre un règlement.
Alors pourquoi ne pas laisser un pneu sous-gonflé tel quel ? regonfler un pneu qui manque de pression va dans le sens de la sécurité et devrait donc aussi être interdit pas le règlement.Citation
L'iguane
Ca va pas dans le sens de la sécurité mais c'est comme ça.
Un contrôleur n'a pas le droit d'effectuer le moindre réglage, s'il se fait gauler il peut perdre son agrément.
Maintenant quand un règlement est con, faut pas non plus chercher à être plus con que le règlement.
Peu probable que j'aille dans un centre de ce type où sévissent des "administratifs".Citation
L'iguane
Alors le petit trouduc comme tu dis, il n'a fait que son boulot. Tu es p-ê déjà tombé sur des contrôleurs plus souples qui mettaient les mains dans le capot, mais on peut pas accabler un mec qui refuse d'enfreindre un règlement.
Sans pour autant confondre contrôleur et réparateur un règlement mérite d'être interprêté avec souplesse et bon sens.
Le CT ou je vais m'a probablement évité un soucis en me signalant des traces de fuite de liquide de refroidissement, la durite bien cachée sous le moteur. Ce point ne faisant pas partie des points à contrôler, il n'est pas apparu sur la liste des points à vérifier, ce qui est informatiquement impossible. J'ai du le noter à la main sur la feuille du CT et ensuite faire changer la durite..
J'ai eu la chance de tomber un contrôleur ayant une formation de mécano et ayant auparavant travaillé comme mécano.
Donc si on appliquait le règlement à la lettre il n'aurait pas du me le signaler.
Citation
Kawa futé
Alors pourquoi ne pas laisser un pneu sous-gonflé tel quel ? regonfler un pneu qui manque de pression va dans le sens de la sécurité et devrait donc aussi être interdit pas le règlement.
Maintenant quand un règlement est con, faut pas non plus chercher à être plus con que le règlement.
La pression des pneus ne fait pas partie des points de contrôles. Ils vérifient l'usure, les déformations, la présence de corps étrangers, mais pas la pression.
Citation
Kawa futé
Peu probable que j'aille dans un centre de ce type où sévissent des "administratifs".
Sans pour autant confondre contrôleur et réparateur un règlement mérite d'être interprêté avec souplesse et bon sens.
Le CT ou je vais m'a probablement évité un soucis en me signalant des traces de fuite de liquide de refroidissement, la durite bien cachée sous le moteur. Ce point ne faisant pas partie des points à contrôler, il n'est pas apparu sur la liste des points à vérifier, ce qui est informatiquement impossible. J'ai du le noter à la main sur la feuille du CT et ensuite faire changer la durite..
J'ai eu la chance de tomber un contrôleur ayant une formation de mécano et ayant auparavant travaillé comme mécano.
Donc si on appliquait le règlement à la lettre il n'aurait pas du me le signaler.
Ne mélange pas tout.
Le signaler c'est son boulot.
Y remédier par contre...
Désolé mais ils la font.Citation
L'iguane
La pression des pneus ne fait pas partie des points de contrôles. Ils vérifient l'usure, les déformations, la présence de corps étrangers, mais pas la pression.
La pression des pneus?
Non, ils ne vérifient pas ça.
Citation
Kawa futé
C'est i'efficacité que l'on mesure au banc de freinage et aussi le déséquilibre gauche/ droit. idem pour le frein à main.Citation
CLEW
Gourmand en dehors de vérifier la qualité du freinage, je ne vois pas comment on peut déterminer des disques usés sans vérification sans mesurer l'épaisseur du disque à l'aide, au minimum, d'un pied à coulisse... Je crois que ce contrôleur a envie de se faire retirer son agrément...
Freinage OK ou KO c'est en fonction des chiffres du banc, faut pas descendre au dessous d'un minimum.
Merci de confirmer mes dires "en dehors de vérifier la qualité du freinage" puisque c'est bien ce que fait le contrôleur en testant le freinage sur le banc...
Citation
Kawa futé
Sans pour autant confondre contrôleur et réparateur
Pourtant, un (bon) réparateur est forcément plus que capable d'effectuer les contrôles. Au moins c'est ce à quoi je m'attends si je laisse un véhicule pour une révision (ou pour chercher un gremlin électrique comme je crains devoir le faire...)
C'est clair et j'imagine mal quelqu'un qui n'a pas une formation ni une expérience de mécanicien effectuer des contrôles sérieux.Citation
RJVB
Pourtant, un (bon) réparateur est forcément plus que capable d'effectuer les contrôles. Au moins c'est ce à quoi je m'attends si je laisse un véhicule pour une révision (ou pour chercher un gremlin électrique comme je crains devoir le faire...)
Ce genre de personne reconnait aussi très vite si un véhicule est suivi ou non coté entretien.
D'où le danger que les CT ne veulent pas embaucher de" gens qui savent" comme le dit Godzilla.
Quand je dis "confondre contrôleur et réparateur", je dis que je n'attends pas qu'un contrôleur remplace une pièce usée.
Et j'ajouterai vérifier visuellement le degré d'usure des plaquettes.Citation
CLEW
Merci de confirmer mes dires "en dehors de vérifier la qualité du freinage" puisque c'est bien ce que fait le contrôleur en testant le freinage sur le banc...
Généralement c'est dans les points à surveiller sans contre-visite
Usure des disques ? elle est liée à la mesure de l'efficacité du freinage, en s'usant les microsillons deviennent des macrosillons et l'efficacité diminue.