[Actu] Nous sommes tous(tes) concernés(es)
Tu ne te fies pas trop aux stats, pourtant t'en as fait un beau pâté basé uniquement sur ce que tu vois (ou retiens de ce que tu vois hein) dans ta vie à toi.
mouai...le raisonnement est pas faux MAIS, le transport a bon dos, suivez mon regard:
pi entre nous laisser tourner le moteur en quittant son véhicule chui vraiment pas sûr que bcp tentent le coup, enfin au moins en région parisienne...
En ce moment, on nous bassine avec la pollution et les particules fines qui nuisent terriblement à la santé.
Lisez ceci:
Commencons par un peu de civisme !!
Avant de vouloir retourner le monde avec de bonnes idées plein les poches, il serait plus judicieux de commencer par là:..........
Depuis bien longtemps, il est constaté qu'en France les automobilistes ont la facheûse manie de laisser tourner leur moteur à l'arrêt.
On s'arrête pour acheter du pain, des cigarettes, on se gare en double file et on laisse tourner le moteur.
Je vois régulièrement des gens déjeuner, dormir, téléphoner ou papoter, moteur toujours allumé.
A mon avis, je pense que 90% de la population a ce comportement indélicat !!
Et le pire, c'est que quand on ose faire la remarque à ces gens, 9 fois sur 10, ils ont l'air étonnés et vous répondent "pourquoi, ça vous gêne ?"
Pourtant un texte de loi est prévu à cet effet, interdisant de laisser tourner un véhicule à l'arrêt (45 euros) !!
Mais cette infraction n'est jamais verbalisé !!
Imaginez des millions de véhicules moteurs allumés à l'arrêt, 6 fois par jour à raison de 5 minutes par arrêt !
Ca représente déjà 30 minutes par voiture et par jour.
Sachant que la consommation à l'arrêt est en moyenne de 0,75 litre à l'heure
Soit entre 182,50 heures par an pour un seul véhicule.
En gros, c'est équivalent à laisser tourner sa voiture pendant très exactement 8 jours sans interruption.
Soit environ 92 litres de carburant brûlé inutilement.
Soit environ 138 euros qui partent en fumée !!
Et oui, c'est pas un "rien", n'est-ce pas !!!
Alors, je vous laisse imaginer le reste en faisant vous-même la multiplication par le nombre d'automobilistes irrespectueux de l'environnement.
Et après on vient pleurer que le carburant coûte cher !!
Mon dieu que le monde est fou !!!
Vous imaginez les tonnes de carburant brûlé pour rien !??
Le top du top (et c'est bien pour ça que cette infraction n'est quasiment jamais verbalisée), c'est de constater que les services publics ne sont pas plus respectueux que le simple citoyen de base.
Chauffeurs de bus de la RATP, CRS, policiers, pompiers, etc, etc.... laissent tourner leur moteurs inutilement.
Alors que dire hein !??....
On parle de lutte contre la pollution, alors que les pouvoirs publics font tout pour favoriser les embouteillages en rétrécissant les grandes voies de circulation, en désynchronisant les feux, en pondant des rond-points débiles et inutiles, etc, etc.......et la liste serait beaucoup trop longue.
A savoir que plus la circulation est fluide, moins on consomme de carburant, moins on pollue.
Donc voilà ! Si l'on commençait à s'attaquer à ce genre de problème, ça serait déjà un bon début.
Ceci n'est qu'un tout petit exemple.
Allez donc faire un tour en Autriche par exemple et là vous apprendrez les bonnes manières et ce que veut dire le mot "RESPECT".
Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-03-14 16:27 par peters.
Oh le beau troll !
1- 90% de la population agit ainsi
On va faire un rapide sondage ici, m'étonnerait qu'on atteigne les 10%
2- 5 min par arrêt
Vous en connaissez beaucoup qui laissent leur caisse clefs sur le neiman, pendant 5 min (c'est énorme !) pendant qu'ils sont ailleurs ? Si c'est le cas, les fabricants d'antivols peuvent aller se rhabiller, ils ne servent plus à rien
3- 6 arrêts par jour, tous les jours (y compris donc les jours où on travaille)
Je ne sais pas pour vous mais moi j'achète le pain une fois par jour, pas plus. Et il faut quand même être fort pour s'arrêter 6 fois dans une journée où on travaille, soit trois fois sur le trajet aller et autant sur le trajet retour … N'oubliez pad qu'on est censé parler de 90% de la population automobiliste ….
Bref, ce serait bien de bien vérifier ses sources avant de relayer ce genre d'info qui, souvent (je ne dis pas que c'est ton cas, Peters) émanent de sites internet plus que douteux.
Ca m'arrive d'en voir. Comme c'est choquant, on voit 100% des cas qu'on croise et ca fausse l'impression. Dans l'absolu, ca me semble assez peu frequent sur l'ensemble (si on ne fait pas sa comptabilite, au hasard, devant un tabac )
Par contre tu peux aussi ajouter a ta liste ceux qui démarrent la voiture en été 5 ou 10 minutes avant de partir pour avoir un habitacle frais quand ils montent dedans pour partir.
J'ai déjà vu ca plusieurs fois et ca me semble encore pire comme comportement que de laisser tourner sa caisse devant la boulangerie
le compteur du star & stop de ma voiture affiche 6h, ça fait 1 ans que je l'ai...
le problème c'est surtout la dieselisation a outrance de la France depuis des décennies...
Citation
fift
Oh le beau troll !
1- 90% de la population agit ainsi
On va faire un rapide sondage ici, m'étonnerait qu'on atteigne les 10%
2- 5 min par arrêt
Vous en connaissez beaucoup qui laissent leur caisse clefs sur le neiman, pendant 5 min (c'est énorme !) pendant qu'ils sont ailleurs ? Si c'est le cas, les fabricants d'antivols peuvent aller se rhabiller, ils ne servent plus à rien
3- 6 arrêts par jour, tous les jours (y compris donc les jours où on travaille)
Je ne sais pas pour vous mais moi j'achète le pain une fois par jour, pas plus. Et il faut quand même être fort pour s'arrêter 6 fois dans une journée où on travaille, soit trois fois sur le trajet aller et autant sur le trajet retour … N'oubliez pad qu'on est censé parler de 90% de la population automobiliste ….
Bref, ce serait bien de bien vérifier ses sources avant de relayer ce genre d'info qui, souvent (je ne dis pas que c'est ton cas, Peters) émanent de sites internet plus que douteux.
Fift
Si, si, moi j'en vois qui font ça !!
Encore aujourd'hui, j'ai vu une nana de ma résidence qui est restée plus d'une demi heure au téléphone dans sa caisse avec le moteur qui tournait et ct un diesel.
Je te rappelle que beaucoup de gens ne bossent pas en France !
Et que d'autres bossent avec leur véhicule.
Moi non plus, je ne me fie pas trop aux stats, mais perso, je constate souvent que bcp de gens ne coupent pas leur moteur lorsqu'ils s'arrêtent pour une raison "X".
Il suffit d'observer un peu.
NB: les nouveaux modèles de voitures sont équipés d'un système qui coupe le moteur dés qu'on s'arrête.
Pourquoi d'après toi ??
Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-03-14 19:06 par peters.
Peters> Moi aussi j'en vois qui font ça.
Mais entre "j'en vois qui" et "90% des gens", il y a une sacrée marge.
Quand aux systèmes "stop@start", c'est surtout pour les arrêts au feu par exemple, ou les bouchons, bien plus générateurs de consommation "inutile" que les arrêts moteur tournant.
Et puis ici à Paris, même les livreurs coupent le moteur .
Tiens, les start & stop automatiques, ça bouffe pas plus de batteries, à force de redémarrer tout le temps ?
Je veux dire, au niveau bilan écologique sur le long terme, ça le fait ou pas ?
Thom> Pour les start&stop, il me semble que le moteur continue à être entrainé pendant l'arrêt par un petit moteur électrique. Il n'y a donc pas besoin de solliciter le démarreur à chaque fois, et cela ne consomme donc pas autant de batterie qu'un démarrage normal. Heureusement car sino on verrait pas mal de bagnoles en rade de batterie dans les bouchons !
Si si, le moteur se coupe. Puis redémarre
[fr.wikipedia.org]
Citation
WhiteCrow
Tu ne te fies pas trop aux stats, pourtant t'en as fait un beau pâté basé uniquement sur ce que tu vois (ou retiens de ce que tu vois hein) dans ta vie à toi.
Oui, tu as sûrement raison, je dis des konneries juste pour le plaisir.
Les français sont certainement très respectueux de l'environnement.
Du reste, si l'on s'amuse à faire un sondage ici même, je suis prêt à parier que 100% des motards ici présents coupent leur moteur à l'arrêt.
J'ai du me planter quelque part...........
Aller, bonne journée à tous sous ce beau soleil, mais attention au particules fines.
D'après ce que je comprends, il s'agit d'un alternateur inversé, donc d"un dispositif alimenté par la batterie qui continue à faire tourner l'équipage mobile (vilo-bielles-pistons) lorsqu'il n'y a plus d'alimentation en carburant.
C'est un fonctionnement un peu différent du démarreur qui lui exige une grande puissance électrique pour lancer l'équipage mobile à partir d'une position immobile.
Moi ce que je comprends, c'est que le moteur se coupe à chaque arrêt.
"
• Le moteur s’arrête dès que la pédale de frein est enfoncée.
• Dès que la pédale de frein est relâchée, le moteur redémarre automatiquement et instantanément."
C'est aussi ce qui est décrit ici
[www.futura-sciences.com]
Et c'est ce qu'on voit là
[www.dailymotion.com]
Oui, oui, le moteur (ou du moins l'allumage) s'arrête, ce qui limite la consommation.
Mais pour faciliter le redémarrage, le vilo continue à être entrainé par la batterie via l'alternateur "inversé".
On l'entend bien d'ailleurs : le redémarrage d'un diesel après un court arrêt type feu tricolore est bien moins bruyant qu'un démarrage normal.
Citation
thom
Tiens, les start & stop automatiques, ça bouffe pas plus de batteries, à force de redémarrer tout le temps ?
Je veux dire, au niveau bilan écologique sur le long terme, ça le fait ou pas ?
En fait il y a un gros condensateur qui permet de relancer le moteur. C'est pour ça que lorsque ton moteur redémarre il ne peut s'arrêter de nouveau qu'après quelques secondes. (le temps que le condo se recharge)
Citation
fift
Oui, oui, le moteur (ou du moins l'allumage) s'arrête, ce qui limite la consommation.
Mais pour faciliter le redémarrage, le vilo continue à être entrainé par la batterie via l'alternateur "inversé".
On l'entend bien d'ailleurs : le redémarrage d'un diesel après un court arrêt type feu tricolore est bien moins bruyant qu'un démarrage normal.
C'est pas ce que j'ai compris.
Dans la vidéo, on voit que le vilebrequin s'arrête.
Le silence au redémarrage est dû au dynastart qui relance le moteur presque instantanément.
[www.fiches-auto.fr]
[www.automobile-magazine.fr]
PS : un moteur qui continuerait d'entraîner le vilo pendant la durée d'un feu demanderait une puissance et une consommation électrique phénoménales (surtout pour un diesel, très comprimé par définition)
Ma BAR est équipée d'un tel système, et j'ai en effet l'impression qu'il n'y a plus rien du tout qui tourne quand le système "coupe" le moteur.
Mais ca semble en effet redémarrer plus facilement que pour un démarrage "normal".
Normal puisque ton moteur est encore chaud.Citation
thom
Mais ca semble en effet redémarrer plus facilement que pour un démarrage "normal".
Fift ..... tout pareil kif kif ...!