Pair ou impair, passe et manque. [IDF Pollution]
Salut
Aaahhhh vous allez être beaux les Parigots !!!!!!!!
[www.youtube.com]
donc en fait, tout le monde est d'accord pour qu'on fasse quelque chose, mais faut pas que ça le gêne lui :).
pour les TC, j'ai pas dis qu'il n'y avait pas assez de monde dedans, au contraire (d'ailleurs, ce matin, dans mon rer de 7h15, d'habitude je suis assis, là, j'étais debout).
il est EVIDENT que si cette situation devait perdurer, il faudrait trouver des solutions perennes, augmentation du nb de rame, augmentation des places de parking en proche banliene (y'a pas des centres commerciaux géant qui ont des parkings du même accabit, ça pourrait servir).
il est EVIDENT qu'il n'y a pas de solution toute faite, mais il faudra y venir, l'ère du tout bagnole (ou tout moteur), c'est fini les amis. désolé
tom4
ps: je lis à l'instant l'interdiction pour tout véhicule non catalysé. bon, ce n'est qu'une petite partie du parc, mais quand même, bof bof
il y a quand même de plus en plus de bus de ville "propres" (je parle pas des cars :) )
tom4
Je suis mal informé ou bien la RATP ne vient-elle pas de passer commande de 300 bus diesel...
Gwalam
[Le vrai truc c'est que le bus, il n'y a qu'un "con" qui conduit. Quand tu as 60 twingos, ben tu as 60 c... et la c'est le bordel :)
sauf que le "con", il fait le même trajet pendant 8h qu'il soit (le bus) plein ou vide, ensuite, il sera relayé par un collègue qui en fera de même.
Alors que les 60 autres cons (selon toi) ne vont faire QU'UN trajet 2 fois dans la journée (Aller + Retour) et, en plus- ou en moins,c'est selon- les 60 twingos ne vont pas rejeter de PF<2.5, alors que ton bus,il va saupoudrer grave...
Mais bon, moi je m'en tape... je suis un bouseux.. côm vous dites..
Bon , lundi, nous povre Franciliens devront subir la loi de la roulette.
T'es impair, tu roules et mardi ( si le temps le permet ) on inverse, pair tu roules.
Faut chercher l'info, le gars qui lit pas le journal ou n'a pas internet, bonjour...
Certe, on te le dit pour les numéros de plaque, mais pour le reste.
A savoir là où tu peux rouler, même si ton immat correspond pas ou si tes obligations pro te permettent de rouler quand même avec le mauvais numéro à l'endroit où la mesure s'applique...
Les villes en IDF ( pas à Rodez hein ) :
Périmètre d’application de la mesure de circulation alternée
La mesure de circulation alternée s’applique à Paris et dans les communes suivantes :
- du département des Hauts-de-Seine : Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux,
Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Clichy ;
- du département de la Seine-Saint-Denis : Saint-Ouen, Pantin, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas,Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers et Saint-Denis.
- du département du Val-de-Marne : Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur-
Seine, Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly,
à l’exclusion de l’A86 pour les parties des communes concernées qu’elle traverse, de manière à permettre un transit routier normal autour de la zone de restriction parisienne, en articulation avec la Francilienne.
( ouf )
Et les véhicules concernés ou pas :
La mesure de circulation alternée ne s’applique qu’aux véhicules à moteur.... ( nan, sans blague )
- les véhicules légers catalysés et les deux-roues et véhicules assimilés immatriculés dont le numéro d’ordre dans la série de la plaque d’immatriculation correspond au jour.
- les autres véhicules à moteur ne sont pas autorisés à circuler ( donc ceux qui ne sont pas catalysés même si le numéro correspond )
Et enfin ( ahhh ) ceux qui sont exclus du système :
Dérogations à la mesure de circulation alternée
Sont exclus du champ d’application des dispositions relatives à la mesure de circulation alternée, les véhicules suivants :
- véhicules légers peu polluants par construction : véhicules électriques, véhicules fonctionnant au gaz naturel véhicule (GNV) ou au gaz de pétrole liquéfié (GPL) et véhicules hybrides ;
- voitures particulières transportant trois personnes au moins (covoiturage),
- véhicules légers immatriculés à l’étranger,
- camionnettes (VUL),
- bennes, engins de manutention et véhicules transportant des matériaux destinés aux chantiers ou en provenant,
- véhicules de transport en commun des lignes régulières, cars de desserte des gares et aérogares agréés, transports scolaires, transports collectifs de salariés, autocars de tourisme,
- voitures de tourisme avec chauffeur et taxis,
- véhicules de services de police, de gendarmerie, des forces armées, de la brigade de sapeurs pompiers de Paris et des services d’incendie et de secours,
- véhicules des SAMU et des SMUR,
- véhicules des professions médicales et paramédicales, ambulances, véhicules de la protection etde la sécurité civiles, de la Croix Rouge, de transports sanitaires, de livraisons pharmaceutiques,
- véhicules d’intervention urgente assurant une mission de service public,
- véhicules de dépannage des différents corps de métiers,
- véhicules destinés à l’entretien de la voirie et de son nettoiement,
- véhicules assurant l’enlèvement et le ramassage des ordures,
- véhicules postaux et de transport de fonds,
- véhicules d’approvisionnement des marchés, des commerces d’alimentation, des cafés et
restaurants, et véhicules effectuant des livraisons de denrées périssables,
- véhicules frigorifiques, porte-voitures et camions-citernes,
- véhicules des agents de la direction des journaux officiels et de la SACI-JO dont les heures deprise ou de fin de service ne sont pas couvertes par le fonctionnement des transports en commun,
- véhicules des agents d’exploitation ou d’entretien de la SNCF, de la RATP, de l’OPTILE
(Organisation Professionnelle des Transports d’Ile-de-France), ainsi que des professionnels dont les heures de prise ou de fin de service ne sont pas couvertes par le fonctionnement des transports en commun,
- véhicules des établissements d’enseignement de la conduite automobile,
- véhicules des professionnels effectuant des opérations de déménagement,
- véhicules de transport de journaux,
- tracteurs et machines agricoles et véhicules de transport d’animaux,
- véhicules des GIG et des GIC, ou conduits ou transportant des handicapés ou des personnes à mobilité réduite,
- véhicules des titulaires de la carte d’identité professionnelle de journaliste et des représentants de commerce, véhicules de commerciaux salariés et agents commerciaux ne bénéficiant pas de la carte professionnelle de représentant de commerce,
- véhicules des salariés de la presse,
- véhicules de transport funéraire.
Mine de rien, ca fait du monde.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-03-14 23:40 par Berny.
V'là l'usine à gaz...
Ca va être pratique....
Et puis bingo ! Mes deux véhicules sont pairs....
Et comment qu'on fait quand on commence le mardi par exemple et qu'on finit le boulot le lendemain, c'est à dire passé minuit.....
VVVV
"ainsi que des professionnels dont les heures de prise ou de fin de service ne sont pas couvertes par le fonctionnement des transports en commun"
Tu vas pouvoir sortir la grosse
nous, au moins, on a le Mistral ...!!!
aujourd'hui ......................................................!
Et pendant ce temps, on vend du diesel à la pelle.
j'en discutais avec un collègue qui était pour cette alternance, il était pour, il l'est toujours d'ailleurs. Il n'a pas de voiture, vit à Paris intra muros, ses horaires sont couverts par les transports, et ils sont facilement accessibles. Forcément. Le salarié obligé de prendre sa caisse parce que sa commune ou son lieu de travail ne sont pas desservis par les TEC, ou très mal et qui ne pourra pas aller bosser lundi, rien à branler.
on parle quand même de paris et la proche banlieue, le maillage de TC est quand même pas mal.
même si y'a d'autres solutions, y'aura toujours des mécontents:
- circulation alternée
- voies réservées au covoiturage sur autoroute et périf
- peage urbain
- interdiction d'accès aux centres villes des voitures avec moins de 3 personnes à bord
il va être temps que les gens découvrent le covoiturage, les TC, etc.
et rien n'oblige à covoiturer jusqu'à la porte du boulot, on peut aussi covoiturer jusqu'à une station de rer, une porte de paris, etc
tom4
bon la bar comme la moto sont pairs , c'est madame SDS qui fait la la tronche car travaillant sur Paris et bien que parmi les exceptions figurent les véhicules des professions médicales l'interprétation par le mib moyen peut ne pas avoir le même sens que par la conductrice duement encartée, badgée et stickée sur le pare brise, la seule fois où ça a eu lieu en 97 pour bibi même avec la carte pro, la carte grise et l'ordre de mission d'EDF il avait fallu palabrer alors dans l'ambiance parano verte actuelle et bien ce sera le RER comme quand il neige, et la gratuité des transports n'adoucira pas la mauvaise humeur.
Par contre pour la moto pas de problème car Drancy ne figure pas dans la liste des communes de la première couronne et pour aller à la Défense ce sera comme d'hab, l'A86, les quais à Villeneuve, Asnières, Courbevoie et normalement ça roulera comme au mois d'août juste à faire attention car il possible que tous les mibs ne soitent pas à guetter les numéros des plaques, 0 c'est paire ou impaire? et dans le doute certains seront derrière les jumelles.
Attention seules les 22 communes touchants Paris et Paris même sont con cernés, Pantin est pollué mais la pollution s'arrête à Bobigny, comme pour le nuage de Tchernobil
Pour donner une idée de la complexité de l'arrêté il faut commencer à la première ligne
Vu l'arrêté des consuls du 12 messidor an VIII
et là juré on n'est pas sur le taquin
Citation
tom4
il va être temps que les gens découvrent le covoiturage, les TC, etc.
et rien n'oblige à covoiturer jusqu'à la porte du boulot, on peut aussi covoiturer jusqu'à une station de rer, une porte de paris, etc
tom4
Certes, mais as-tu déjà essayé de te garer (en voiture) dans ces endroits après... disons... 7h du matin ?
Moi, quand je prends les TC (c'est-à-dire presque systématiquement pour aller au boulot), je trouve qu'il y a déjà pas mal de gens qui les ont "découvert", de même que le co-voiturage ou même le fait de se faire déposer à la gare (c'est mission impossible de s'y garer) ; et j'ai même tendance à craindre le moment où d'autres vont les "découvrir"... par exemple demain...
Mais tu dois avoir raison, il n'y a pas encore assez de monde dans les TC, on pourrait se mettre les uns sur les autres, ça remplirait mieux les rames, et ça serait plus écologique.
Par ailleurs, cette manière de pénaliser les personnes circulant en véhicule non catalysé (ce qui n'est pas mon cas, je précise), est absolument inacceptable. Que la limitation touche les personnes de façon aléatoire, passe encore ; mais de priver de leur moyen de transport ceux qui n'ont déjà pas les moyens de se payer une moto injectée, c'est particulièrement révoltant. Mais c'est toujours plus facile de taper sur les faibles...
"Par ailleurs, cette manière de pénaliser les personnes circulant en véhicule non catalysé (ce qui n'est pas mon cas, je précise), est absolument inacceptable"
Ce sont TOUS les véhicules catalisés ou non sauf les GPL et carburant+électrique
"Que la limitation touche les personnes de façon aléatoire, passe encore ;" donc tu es comblé, tu as été lu !
Pour le RER pour Drancy c'est le B, en temps normal c'est déjà blindé, il faut attendre parfois une ou deux rames avant de monter dedans et ensuite le RER A, à Chatelet c'est encore pire.
Sans être démago, j'espère que nos grands décideurs se feront un honneur de partager dans la joie et la bonne humeur l'expérience des sardines de la Belle Iroise et sans gardes du corps pour ne pas ajouter l'encombrant à l'inutile.
Au fait le co voiturage est permi s'il y a 3 passagers mais comment faire à moto ? même avec un side à quatre (sauf en Afrique) ça ne le fait pas , va falloir en parler à nos candidats préférés dans les jour à venir.
Ouaip, Paris n'est pas la seule ville concernée, tous ceux qui prenaient leur voiture pour aller bosser en RP, parce qu'ils habitent trop loin d'une gare et qui vont devoir se démerder demain pour y aller, ceux qui ne prenaient pas le train car ça leur coûte plus cher que de prendre leur voiture. Les parkings des gares de ma ligne sont archi-blindés de voitures dès 5h, quand j'arrive pour bosser de soirée à 13.00, je misère comme c'est pas permis pour garer ma voiture. Et je ne parle que de ma petite campagne tranquille, alors en plein coeur de l'idf, j'ose pas imaginer le carnage demain matin.
Raven
J'ai du pot je suis en impair, et j'ai la possibilité (merci patron) de bosser from home.
Mais pareil, j'habite pour quelques temps encore dans le 91, à 30min de bus d'une gare RER, un total de plus 1h30 si je prends les transports (et si aucun n'a de retard ou d'imprévu...).
Entre cette galère et 40min de moto, le choix est vite fait.
Citation
Gourmand
"Par ailleurs, cette manière de pénaliser les personnes circulant en véhicule non catalysé (ce qui n'est pas mon cas, je précise), est absolument inacceptable"
Ce sont TOUS les véhicules catalisés ou non sauf les GPL et carburant+électrique
non, je vais la refaire :
les véhicules catalysés avec plaque impaire peuvent circuler demain
les véhicules non catalysés avec plaque impaire (ou paire, peu importe) ne peuvent pas circuler demain
j'appelle ça pénaliser les seconds
Citation
Gourmand
"Que la limitation touche les personnes de façon aléatoire, passe encore ;" donc tu es comblé, tu as été lu !
je suis comblé, en effet
le comble, c'est que je risque bien de prendre la moto demain (j'ai tiré le numéro gagnant au loto de la préfecture) pour éviter le carnage dans le train, alors qu'en temps normal j'aurais pris les TC...
Ouf, pour aller à Orly, c'est bon.
S'il fallait arrêter de bosser juste à cause de politocards vendus au diesel....
Quelle bande de pourris !
Citation
Gourmand
Pour le RER pour Drancy c'est le B, en temps normal c'est déjà blindé, il faut attendre parfois une ou deux rames avant de monter dedans et ensuite le RER A, à Chatelet c'est encore pire.
Je prends tous les jours le RER B depuis Drancy et il faut reconnaitre que la situation s'est grandement amélioré depuis le mois de septembre (fréquence de passage très largement améliorée).
Par contre une fois arrivé dans Paris c'est clair que ça se gâte...
Je m'attendais à un rush monstrueux dans le RER ce matin mais pas du tout. Pourtant il semble qu'il n'y ait pas grand monde non plus sur la route. Tout le monde est resté à la maison ?
Il semblerait que ce soit reconduit demain.
Citation
davidles1978
Que la limitation touche les personnes de façon aléatoire, passe encore ; mais de priver de leur moyen de transport ceux qui n'ont déjà pas les moyens de se payer une moto injectée, c'est particulièrement révoltant. Mais c'est toujours plus facile de taper sur les faibles...
Mea Culpa, je pense que dans la phrase reprise qui suit :
- les véhicules légers catalysés et les deux-roues et véhicules assimilés immatriculés dont le numéro d’ordre dans la série de la plaque d’immatriculation correspond au jour.
Mon commentaire sur la suite , "donc ceux qui ne sont pas catalysés même si le numéro correspond " est superflu, même si on parle là de véhicules... et même si un deux-roues est un véhicule.
On parle de VL non catalysés, pas de deux-roue, donc un deux-roues carbu non catalysé doit pouvoir rouler si son numéro est bon.
Sinon ils auraient ajouté, catalysés, après deux-roues et assimilés. Ce qui est logique vu le retard pris en deux-roues par rapport au voiture dans la norme anti-pollution.
malheureusement tu te trompes
"Pendant la durée d'activation de la mesures [sic], sont interdits de circulation dans le périmètre :
(...)
- tous les véhicules légers (voitures, scooters et motos) à pot non catalysé"
source : [www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr]
les 2RM non catalysés sont donc interdits de circulation, quelle que soit leur plaque
Ca contredit la Circulaire, si on lit bien.
Déjà sont pas d'accord sur la lecture entre eux, alors nous on fait quoi ? On applique la Circulaire à la lettre ?
Parce que entre nous doit bien sortir des 125 neuves sans pot catalytique encore ?
Un détail que vous oubliez, c'est que les Hybrides peuvent rouler.
Donc, t'as un Lexus 450 rh (un véhicule hybride qui a quand même droit au malus ) et qui consomme grosso-merdo 10 litres sur route (et en ville, encore plus) tu peux rouler.
T'as une 125 4 temps moderne qui consomme 2 litres au 100, tu peux pas.
C'est d'une logique...
PS pour les pourfendeurs de diesel : moi, vous me mettez l'essence au prix du diesel (et non l'inverse), vous me virez ce malus à la con qui frappe essentiellement les véhicules essence et je roule à l'essence...
Bon, de toutes manières, ce n'est pas reconduit demain.
Aller hop, circulez !
Citation
Berny
Bon, de toutes manières, ce n'est pas reconduit demain.
Ben oui puisque le prochain pic de pollution est prévu pour jeudi.
On fait du curatif, pas du préventif.
Pathétique.
Citation
L'iguane
Citation
Berny
Bon, de toutes manières, ce n'est pas reconduit demain.
Ben oui puisque le prochain pic de pollution est prévu pour jeudi.
On fait du curatif, pas du préventif.
Pathétique.
le préventif, ca serait circulation alternée tout le temps, voies de covoiturage sur autoroute et perif, et péage urbain
pas sur que ça plaise
tom4
Tout de suite les extrêmes.
Pas tout le temps, non. Juste quand on sait qu'un gros anticyclone va s'installer durablement. Le reste du temps, la pluie plaque la pollution au sol ou le vent la disperse.
Et au passage, la pollution automobile c'est 14% de la pollution totale.
Mais c'est un autre sujet.
Quoique...
Citation
L'iguane
Et au passage, la pollution automobile c'est 14% de la pollution totale.
Mais c'est un autre sujet.
Quoique...
sources?
parce que hélas, des chiffres sur la pollution, y'en a à peu près autant que de sites :(.
tom4
14% c'est au périmètre de l'IdF, intra muros Paris c'est plutôt 40%, mais ce sont pas les motos diésel qui polluent en tout cas, par contre le 125 2T qui est passé ce soir sur le périph porte de Vincennes sentait l'huile brulé à plus de 50 m c'est pire qu'un diésel récent.
..... No comment !!
J'avais lu un jour, je ne sais plus où, qu'un bus polluait autant que 60 twingo....
VVVV
M'enfin Eric, essaie de monter à 60 guss dans une Twingo !
Citation
eric 12 bandit
..... No comment !!
J'avais lu un jour, je ne sais plus où, qu'un bus polluait autant que 60 twingo....
VVVV
oui, sauf qu'un bus emmène 80 personnes
tom4
Et que 60 twingo emmènent (peuvent emmener) 240 personnes.
Après le bus et les twingo roulent rarement à pleine charge.
On a beau dire ce qu'on veut, que les bus polluent globalement moins que le "tout bagnole" - encore heureux - c'est quand même étrange de continuer à acheter des gros bus Diesel bien dégueu.
Citation
getback
On a beau dire ce qu'on veut, que les bus polluent globalement moins que le "tout bagnole" - encore heureux - c'est quand même étrange de continuer à acheter des gros bus Diesel bien dégueu.
il y a quand même de plus en plus de bus de ville "propres" (je parle pas des cars :) )
tom4
Yep, le bus c'est plutot 10 personnes en heures creuses et 140 entassés comme des bestiaux en heure de pointe :)
Ca fait peu etre des moyennes de 80 ;)
Le vrai truc c'est que le bus, il n'y a qu'un "con" qui conduit. Quand tu as 60 twingos, ben tu as 60 c... et la c'est le bordel :)
J'ai toujours pensé que la vitesse ne tuait pas mais qu'elle rendait con ;) Et j'en suit la premiere victime bien souvent ;)