Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Du secourisme pour les candidats au permis

avatar Zhumeurs Redac 05-05-2014 01:00
[actu] Du secourisme pour les candidats au permis

Une proposition de loi pour la formation aux gestes de premiers secours lors du passage du permis de conduire a été adoptée à l'unanimité par les sénateurs

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Motard passager 06-05-2014 17:11
Re: [actu] Du secourisme pour les candidats au permis

C'est à l'école que doit avoir lieu cette formation.
C'est un geste citoyen indépendant d'un quelconque moyen de locomotion.

En plus ça va encore augmenter le prix du permis.

avatar Gourmand 06-05-2014 21:50
Re: [actu] Du secourisme pour les candidats au permis

il y a plein de moment dans la vie, l'école, le travail, l'acte volontaire pour apprendre le secourisme et le plus tôt est le mieux mais si on rajoute une épreuve au permis comme validation des acquis ça fait encore faire des morts pas content

avatar RIKAOUETE77 06-05-2014 22:08
Re: [actu] Du secourisme pour les candidats au permis

Bonsoir !
Ils font vraiment tout pour emm... le monde . Déjà que passer son permis est devenu un parcours du combattant sans parler des sommes dépensées.
Perso je ne touche pas à un blessé sauf pour le sortir d'un véhicule en feu car si je fais une connerie , cela peut se retourner contre moi. Je préviens , et j'attends sur place pour témoigner si j'ai assisté à l'accident.

avatar pyggy 06-05-2014 22:48
Re: [actu] Du secourisme pour les candidats au permis

Citation
RIKAOUETE77
Perso je ne touche pas à un blessé sauf pour le sortir d'un véhicule en feu car si je fais une connerie , cela peut se retourner contre moi. Je préviens , et j'attends sur place pour témoigner si j'ai assisté à l'accident.

Le revers de la medaille etant que si t'as suivi du secourisme, ne rien faire peut aussi se retourner contre toi pipeau

avatar Loup Garou rms 06-05-2014 22:51
Re: [actu] Du secourisme pour les candidats au permis

bon, le psc1 c'est 50 zorros...
Qui va payer, parce que le permis commence déja a couter un bras !

avatar GODASSE 07-05-2014 10:15
Re: [actu] Du secourisme pour les candidats au permis

A l'époque (1977) j'avais passé mon Brevet National de Secourisme durant mon service militaire (GRATOS)et depuis j'ai passé le PSC1 au sein de mon entreprise(GRATOS), comme quoi lorsque l'on veut s'investir on trouve toujours des moyens. Par contre imposer cette formation lors de l'apprentissage du permis quelle connerie. Cette formation doit être un plus et non un frein.

avatar Demi-Tour 1er 07-05-2014 14:33
Re: [actu] Du secourisme pour les candidats au permis

Citation
RIKAOUETE77

Perso je ne touche pas à un blessé sauf pour le sortir d'un véhicule en feu car si je fais une connerie , cela peut se retourner contre moi. Je préviens , et j'attends sur place pour témoigner si j'ai assisté à l'accident.

C'est justement là le problème : le type a une hémorragie, "on" le regarde se vider de son sang...?
Il ne faut pas confondre geste de premiers secours et faire le job des services de secours. Un malheureux maintien de tête, un pansement compressif, dégrafer des vêtements pour aider une victime à respirer ou lui mettre une couverture est à la portée de tous (bon, ok, il y a la gestion du stress, la peur ou n on du sang, etc, mais tout de même). Il ne faut pas oublier non plus que la chaine des secours commence par un simple appel pour alerter, ou plutôt par savoir passer ce simple appel.

Quant à apprendre ça en même temps que le permis de conduire... je suis plus que partagé parce que d'un côté, oui, c'est une avancée, mais d'un autre, combien cela va-t-il encore coûté (déjà que le permis est hors de prix) et si en plus obtenir son permis passe par ce genre d'épreuve. Sans compter que les gestes de premiers secours peuvent (devraient) être appris plus jeunes, parce qu'il n'y a pas que sur la route que des personnes meurent fautes de premiers gestes...

avatar Cath 12-05-2014 20:20
Re: [actu] Du secourisme pour les candidats au permis

Sur le principe, l'idée n'est pas mauvaise mais, en effet, "secourir" une personne est une activité hautement risquée si l'on n'est pas un professionnel... Il y a tellement de gens prêts à porter plainte pour telle ou telle chose pour se faire du fric qu'à part dans des cas très particuliers, je préfère appeler les secours et rester en retrait !

Cela dit, d’après les responsables du permis, il y a plus d'un million de candidats aux différentes épreuves des différents permis tous les ans.

Cela voudrait dire un million de brevets de secourisme à faire passer tous les ans...

Quelle organisation aura, du jour au lendemain, le personnel qualifié, le matos et les locaux pour former tous ces gens ? Bonne question !

avatar Kawa futé 14-05-2014 11:19
avatar Thor 15-05-2014 22:30
Re: [actu] Du secourisme pour les candidats au permis

On ne peut pas être condamné pour avoir essayé d'aider, même si on s'est planté. Quand j'ai passé le brevet de secourisme, je me souviens très bien d'une des formatrices le premier jour qui disait que le risque d'aggraver une blessure existe, mais qu'il est infiniment inférieur au risque que ça s'aggrave si on ne fait rien. Tirer un blessé vers le côté de la route, même si on le fait mal, c'est moins risqué que de le laisser au milieu de la route. A l'inverse, on peut être condamné pour non assistance à personne ne danger si on pouvait faire quelque chose sans se mettre en danger et qu'on a choisi de ne pas le faire.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter