Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[histoire] Histoire constructeur : Morbidelli

avatar Motard passager 08-02-2015 03:02
[histoire] Histoire constructeur : Morbidelli

Les motos Morbidelli apparaissent à la fin des années 60. Passionné de compétition, Giancarlo Morbidelli engage ses machines en championnat du monde où elles gagneront plusieurs titres mondiaux notamment aux côtés de Bianchi.

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Philippe de Lespinay 08-02-2015 03:02
Re: [histoire] Histoire constructeur : Morbidelli

Excusez moi, mais il y a pas mal d'erreurs dans votre breve histoire.
Permettez moi s'il vous plait d'y remedier:

"La société est d’abord connue pour son activité de carrosserie automobile."
Pas du tout, la societe Morbidelli SPA etait l'une des plus importantes usines Italiennes de machines a bois pour faire des meubles. Rien a voir avec l'automobile.
Pier-Paolo Bianchi a gagne deux titres en 125cc, Paolo Pileri un autre et Mario Lega un en 250cc. Graziano Rossi avait des chances de gagner le titre en 250cc en 1979, mais une chute a mis fin a cela et il finira 3eme au championnat.

Passons maintenant a "MBA":

1/ La societe Morbidelli-Benelli Armi (pas encore MBA) commenca en 1976 par une association avec Paolo Benelli de Benelli Armi et Giancarlo Morbidelli dans le seul but de construire des repliques des machines de course 125cc de Morbidelli. Il n'y a pas eu de "fusion".
Benelli Armi fabriquait entre autres les cadres des motos Benelli de tourisme aseemblees a Pesaro et des fusils de chasse, plus des armes legeres pour la police Italienne.
La nouvelle societe est creee a 50-50% en fin 1975 entre Giancarlo et Paolo, avec un directeur, Nardi Dei.

2/ Nardi Dei et Benelli veulent fabriquer des cyclomoteurs a moteurs Sachs car ils pensent que l'argent des motos de course ne suffira pas a faire vivre la compagnie. Morbidelli s'y oppose et retire ses billes. La societe est dissoute et une nouvelle est cree sous le nom de MBA, voulant maintenant dire, Moto Benelli Armi.

3/ MBA fabrique environ 700 motos de course (50, 125 et 250) et des moteurs de kart entre 1977 et 1989 dans des conditions financieres tres precaires. Quand Alejandro De Tomaso, le proprietaire de Benelli (les motos fabriquees a Pesaro) retire le contrat de fabrication de cadres pour les faire directement a Pesaro, les conditions financieres ne permettent pas a MBA de creer les nouveaux moteurs monocylindres forces sur eux par la FIM. En 1990 la societe fait faillite et est liquidee judiciairement.

Pemndant ce temps, Giancarlo Morbidelli abandonne al corse moto et s'occupe de son fils qui deviendra un pilote automobile de renom qui ira jusqu'en F1, finissant en 2eme place du GP d'Australie apres avoir remplace Alain Prost qui refusait de courir sous une pluie battante. Maintenant a l'age de la retraite, vend sa compagnie et ouvre un musee dans l'un des batiments de l'acienne usine qui est transferee a Bologne. Une fois le musee finie, il dessine et fabrique la moto V8 qui n'a strictement rien a voir avec MBA, puis un moteur V12 (inacheve a ce jour). Malheureusement Morbidelli est pique par un insecte pendant un safari en Afrique et doit avoir une partie du cerveau, celle de la memoire, retiree. Ayant perdu une partie de sa memoire, Giancarlo Morbidelli, maintenant age de 80 ans, ne peux finir le projet du moteur V12 commence avec la collaboration de Honda.

Merci de rectifier le tir!

avatar cajo 09-02-2015 10:50
Re: [histoire] Histoire constructeur : Morbidelli

respect

PhlippeLespinayMorbidellipt.jpg

1978 - Philippe de Lespinay sur une
125 Morbidelli usine.
Champion AFM côte Ouest (USA) pour sa dernière année en moto avant de courir en voiture.

clin d'oeilUn grand Merci à Bike70 [www.bike70.com]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-02-15 10:51 par cajo.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter