[Z'Humeurs] Z'humeurs : Ducati
Que représente la marque Ducati à vos yeux ? La rédaction vous donne son avis sur la question. Et vous qu'en pensez-vous ?
... [www.lerepairedesmotards.com]
La classe. Ce que l'Italie, un pays que j'adore, peut faire de mieux. J'aime aussi Aprilia (la Tuono V4, miam!), Guzzi (la Griso, miam, miam) et MV (la Dragster, le plus beau c.. du monde), mais ce que fait Ducati me semble plus abouti.
C'est sûr, un jour j'achèterai un monster 1100 EVO (d'occase) car des ballerines comme celle ça, on n'en fait plus.
@Doc' Robert:
Quelle "déception" d'apprendre que tu roules sur une Multistrada de 2003.
Dans ma série des motos moches, elle se classe 2ème derrière la Buell Ulysse. :-D
@Alexis:
Il me semble bien que le patron du treillis tubulaire est le gars qui a pondu les Tucson Vega, Roadson BT 550Superleggera et 1078R...
Un rêve quasi accessible en occaz, mais en ayant tout de même un budget entretien solide...
Des images valent mieux que des paroles:
Comme beaucoup de motard j'ai mis en boîte des collègues qui roulaient en "décatie" (à cause de la réputation de Ducati) jusqu'à ce jour de septembre 2012 où j'en ai essayé une....que j'ai achetée et conservée près de 3 ans avant de la remplacer par....une autre Ducati car je ne peux plus me passer de ce gros V2 qui me colle la banane chaque matin!
The Dude> Ah bah forcément, si tu colles une 996 …
Attends, je fais te faire passer tes envies de Ducati :
Moi, hormis la 996, j'aimerais ça :
999
Fift c'est moche ce que tu fais, tout à le monde à des foirades !
Ducati...
C'est quelque chose qui rentre dans ton sang et qui te quitte plus.
Ce bi cylindre desmo, qui fait trembler chaque cm carré jusqu'à la voiture à côté de toi...
Une partie cycle qui te colle à la route...
Une gueule qui laisse personne indifférent.
Ce rouge qui hurle "Je suis pas raisonnable".
Hein? Quoi? Ma moto... Euh un S2R 1000 pourquoi ? :D
Ducati pour moi c'est l'extrême (après 43000 km et 6 ans sur un Mostro 600):
- extrêmement beau
- extrêmement susceptible (givrage des carbus en hiver, tenue de route aléatoire sur mauvaise route, louvoiement si t'as le malheur d'avoie une veste qui flotte un peu)
- extrêmement frayeux en entretien (vive le desmo, les courroies de distribution toussa...)et j'te parle pas des problèmes électriques
- extrêmement decotant à la revente
d'habitude j'ai toujours des états d'âme lorsque je me sépare d'une bécane, mais là non.
Citation
XM
Ducati pour moi c'est l'extrême (après 43000 km et 6 ans sur un Mostro 600):
- extrêmement beau
Ca c'est subjectif, cf ce que j'ai posté au-dessus.
Mais bon, faut reconnaître que quand même, la plupart des modèles ont un superbe coup de crayon (oui L'Iguane, même la SSie )
Un Monster 600, c'est quand même une bécane conçue il y a 20 ans … Pour le givrage des carbus, c'est parfaitement exact … mais il suffit de demander aux possesseurs de Bandit 600 de la même époque pour savoir ce qu'ils en penses .Citation
XM
- extrêmement susceptible (givrage des carbus en hiver, tenue de route aléatoire sur mauvaise route, louvoiement si t'as le malheur d'avoie une veste qui flotte un peu)
Louvoiement avec une veste qui flotte ???? Sûr que ce n'est pas un problème d'accord de suspension ? Pour moi, Ducati c'est au contraire une tenue de route d'une rigidité incomparable (voire même un peu trop).
En entretien, oui (si on le fait chez le concess, sinon ça reste quand même une mécanique facile).Citation
XM
- extrêmement frayeux en entretien (vive le desmo, les courroies de distribution toussa...)et j'te parle pas des problèmes électriques
Faut juste aussi penser à l'assurance et la consommation, curieusement plutôt moins onéreux que les autres marques pour les modèles refroidis par air.
A noter que sur 3 ans (peu ou prou 30 000 bornes) en coût global (entretien, conso, assurance, décote), celle qui m'a coûté le plus cher, c'est ma VFR Vtec … et encore, sur la première SSie, j'inclus le changement de guides de soupapes...
Citation
XM
- extrêmement decotant à la revente
Par rapport à quelle marque ? BM ?
Parce que par rapport à toutes les japonaises, c'est carrément l'inverse.
Citation
fift
Un Monster 600, c'est quand même une bécane conçue il y a 20 ans
Euh... Fiftounet, je voudrais pas te blesser mais tu es plus vieux que tu ne penses. Il y a 20 ans on était en 97 et la 600 Monster roulait depuis déjà qques années.
Quant à la conception du moteur puisque c'est de lui qu'on parle, c'est le Pantah de 81.
Apres une st3 et une multi 1000DS, je suis monté sur une Morini et... j'en suis pas descendu et je l'ai achetée. Le V2 morini c'est du Ducati en concentré, en huiles essentielles, en décoction, en comprimés...enfin, c'est pas racontable, faut essayer. Aucune aide à la conduite. Tout dans le cerveau et la main droite. En plus j'en avais jamais vu avant et j'en ai plus vu après. Succès assuré en se garant...
fift, il y a forcément du subjectif en moto, vu qu'on est quand même sur un sujet de passion et de plaisir.
pour approfondir le sujet du louvoiement, le phénomène est apparu lorsque j'ai changé le pneu avant, la Mostro est devenue incontrôlable au dessus de 120, alors j'ai:
- essayé tous les réglages possibles - même extrêmes - de suspension
- joué sur la pression des pneus
- rechangé le pneu avant
- changé le pneu arrière
- changé l'amortisseur d'origine pour un Olhins
et un jour (au bout de trois mois environ) je suis parti sous la pluie avec la combinaison de pluie, et là... un rail à 160. c'est là que je me suis dit que j'avais tout essayé sur la moto mais pas sur ma tenue. bingo!
ça fait quand même cher la veste...
d'accord avec toi, la tenue de route est (trop) rigide, mais sur route nickel, avec une plage de température entre 15 et 25°C, le bruit du berlingot est juste envoûtant, mais pour rouler tous les jours c'est pas possible.
concernant la décote, c'est vrai que ma référence précédente à l'époque était la BM, mais au global j'en ai encore les yeux qui piquent de la Mostro. ceci dit j'ai connu pire après avec une japonaise...
merci pour cette discussioon