[dossier] Normes et homologation des casques motos
Comment reconnaitre si un casque est homologué ? En quoi la norme européenne est-elle gage de sécurité ? Tout sur l'homologation des casques motos
... [www.lerepairedesmotards.com]
Bonjour,
le paragraphe sur la spécificité française est très flou. Sur quel texte réglementaire est-ce fondé ? J'ai beaucoup de mal à trouver un texte expresse faisant de ces bandes réfléchissantes une obligation.
Le non port des bandes ne peut pas soustraire au casque son homologation, à moins qu'un texte de droit interne le prévoit...
"Pour bénéficier de la norme ECE 22-05, un casque passe par une multitude de tests et contrôles : amortissement des chocs, angle de vision, résistance à l'abrasion, déformation à l'impact, qualité de l'écran et système de retenue."
Qu'on m'explique alors pourquoi un jet est homologué...
" amortissement des chocs, angle de vision, résistance à l'abrasion, déformation à l'impact, qualité de l'écran et système de retenue "
Qu'est-ce qu'un jet ne remplit pas là dedans ?
Citation
L'iguane
" amortissement des chocs, angle de vision, résistance à l'abrasion, déformation à l'impact, qualité de l'écran et système de retenue "
Qu'est-ce qu'un jet ne remplit pas là dedans ?
C'est léger, et ça à un très offre un très bon angle de vision.
Ce que ça ne rempli pas? Tout le reste.
Qu'est-ce qui protège le mieux en cas de glissade, un pantalon kevlar coqué, ou un slip en kevlar coqué?
Les deux protections sont rigoureusement identiques, hormis la zone couverte...
Citation
John Fistine
(…)Citation
L'iguane
" amortissement des chocs, angle de vision, résistance à l'abrasion, déformation à l'impact, qualité de l'écran et système de retenue "
Qu'est-ce qu'un jet ne remplit pas là dedans ?
Ce que ça ne rempli pas? Tout le reste.
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Citation
John Fistine
(…)Citation
L'iguane
" amortissement des chocs, angle de vision, résistance à l'abrasion, déformation à l'impact, qualité de l'écran et système de retenue "
Qu'est-ce qu'un jet ne remplit pas là dedans ?
Ce que ça ne rempli pas? Tout le reste.
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amortissement des chocs : un jet amortit les chocs
résistance à l'abrasion : un jet résiste à l'abrasion
déformation à l'impact : un jet résiste à la déformation
système de retenue : même système de retenue que les intégraux.
L'homologation n'est pas là pour dire que tel ou tel matériel protège mieux, elle est là pour que les acheteurs puisse choisir leur élément de sécurité sans être trompés (car n'ayant pas de moyen de le vérifier).
Jusqu'à présent, je n'ai encore vu personne se plaindre que son jet l'avait mal protégé au niveau du menton, tout simplement parce qu'il est évident qu'un jet ne protège pas à cet endroit.
Après, on peut discuter du fait d'interdire les jets éventuellement, mais c'est un sujet distinct de l'homologation.