Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

avatar Alexis Ferrant 29-05-2018 10:00
[actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Les élus de la vallée de Chevreuse se mobilisent contre les nuisances sonores causées par les motards sur la D91

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Monsieur_C 29-05-2018 10:47
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Chaque fois que je passe à Dampierre, je me dis que ça doit être l'enfer pour les riverains...

avatar Fred.o 29-05-2018 11:50
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

J'habite là et suis motard.
C'est effectivement l'enfer......

L'idée de la FFMC (Circuit) est excellente.

avatar Bee Loo 29-05-2018 12:00
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Ta liberté commence ou s'arrête celle d'autrui. A destination entre autres d'un certain nombre de motards sur certaines marques que je ne citerai pas ...

avatar Le Modérateur 29-05-2018 12:07
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

pour le circuit, l'idée est bonne et relancée depuis 20 ans... maintenant, aucun maire ne veut avoir un circuit même à 20km de chez lui, donc c'est pas gagné. mais le respect de ne pas rouler en full barouf ou au rupteur paraît être juste un gage de civilité

avatar faublas 29-05-2018 13:39
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Le bruit est un effet de mode, il suffit de s'apercevoir que la majorité des pots "racing" et autre n'apportent qu'une sensation de puissance que par le bruit (cf. un article de Das Motorrad qui avait passé au banc des motos avec différents pots, et dont les seuls qui faisaient gagner 2 % étaient des pots destinés à la compétition circuit).
La mode des pots bruyants sur certains engins est une calamité sonore et qui dure puisqu'il s'agit de "cruisers" donc l'impact sonore est plus long qu'une sportive.
Les motards doivent pour leur survie devenir raisonnables sur ce point et respecter les normes sonores. Faute de quoi, ce sera une nouvelle chasse ouverte à la maréchaussée.

avatar james_bar 29-05-2018 13:42
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

@Bee Loo On peut faire trop de bruit avec n'importe quelle moto qu'on pousse dans les tours. En plus le nombre de gens équipés en échappement aftermarket étant ce qu'il est. Ça n’arrange pas les choses.

avatar Dblz 29-05-2018 14:10
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Effet de mode... Sur un twin à forte cylindrée unitaire, il *faut* libérer l'échappement pour que le moteur fonctionne normalement. Sinon il surchauffe et consomme plus (mais répond aux normes de pollution européennes idiotes. Ca fait plaisir aux technocrates).

Je serais le premier preneur d'un échappement libéré ET silencieux. Je n'aime pas le bruit, ni en faire.

avatar L'iguane 29-05-2018 14:13
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Si déjà les constructeurs faisaient des pots d'origine avec un beau son, ça limiterait les tentations.

avatar fift 29-05-2018 14:19
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Citation
Dblz
Sur un twin à forte cylindrée unitaire, il *faut* libérer l'échappement pour que le moteur fonctionne normalement. Sinon il surchauffe et consomme plus (mais répond aux normes de pollution européennes idiotes. Ca fait plaisir aux technocrates).



Pardon, mais c'est trop drôle.
Sachant que la plupart des pots "libérés" demandent à ce qu'on enrichisse le mélange pour avoir un bon fonctionnement ...

avatar eric 12 bandit 29-05-2018 14:19
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Citation
L'iguane
Si déjà les constructeurs faisaient des pots d'origine avec un beau son, ça limiterait les tentations.

Et esthétiques.....




GSXR.jpg




gerbe



VVVV




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-05-18 14:21 par eric 12 bandit.

avatar waboo 29-05-2018 14:48
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Quand tu vois encore le nombre de motard dont le premier réflexe, sur une moto neuve, est de changer d'échappement...

Alors que pour le même prix, ils pourraient changer leur suspension est VRAIMENT gagner en vitesse (de passage en courbe), en efficacité et en sécurité.

Ben non, réflexe 7 ans d'âge mental : du bruit. Quand on entend la nuisance, c'est vraiment une attitude qui mériterait bien plus une immobilisation du véhicule que celle infligée au responsable d'un excès de vitesse.

avatar waboo 29-05-2018 15:02
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Citation
Dblz
Sur un twin à forte cylindrée unitaire, il *faut* libérer l'échappement pour que le moteur fonctionne normalement. Sinon il surchauffe et consomme plus.

Ben non. Si tu libères l'échappement (et d'ailleurs logiquement tu dois aussi optimiser l'arrivée d'air), tu consommeras plus, surtout si tu vires la sonde lambda.

Entre un twin à échappement de série et un twin à échappement plus ouvert, la conso est nettement supérieur sur le deuxième.

avatar fift 29-05-2018 15:09
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Tu peux pas savoir Waboo, tu n'as pas de "twin à forte cylindrée unitaire" gnarf.

avatar senzio 29-05-2018 15:24
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Les pots d'origines sont bien souvent hideux dans le genre tuyau de poêle(quelques exceptions tout de même). Alors oui, quand j'ai acheté mon 700 NCX j'ai changé le pot directement pour un IXIL...nettement plus beau avec la bécane. Et sur mon Versys 650 pareil, bien que ce soit une des marques qui, question pot d'échappement gère pas trop mal ces dernières années.
Ce n'est pas pour faire plus de bruit, juste esthétique.
clin d'oeil
Gil

avatar waboo 29-05-2018 15:41
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Citation
fift
Tu peux pas savoir Waboo, tu n'as pas de "twin à forte cylindrée unitaire" gnarf.

Arf, c'est vrai. menteur

Forte, c'est à partir de combien ? ouf


Citation
senzio
quand j'ai acheté mon 700 NCX j'ai changé le pot directement pour un IXIL
Gil

Voilà... merci de confirmer mon triste constat. Combien le IXIL ? 300/350 ¤ ...? Tu pouvais changer ton amorto arrière... ce qui n'est pas du luxe sur les NC700.

avatar toma301 29-05-2018 16:22
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Au lieu de nous taxer avec les 80km/h, qu'ils contrôlent au sonomètre ceux qui vident leur pots.

Ah oui un radar peut pas encore faire ça ...

avatar Motard passager 29-05-2018 16:47
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

@waboo 15h45

Forte c'est combien ?

95C ???





Bon,... je sors

avatar froggyfr99 29-05-2018 16:52
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Même problème sur circuit avec des motos anciennes. Là, c'est carrément le casse-tête pour adapter une cartouche à absorbtion sur une avant-guerre.
Mais le pire c 'est les gugusses qui roulent avec des mégaphones sur leur chiotte pourrie!

Je fais du bruit, donc j'existe .... mais je me traîne quand même la teub !

Je comprends que les habitants de certains coins en aient assez de ce cirque.

avatar KPOK 29-05-2018 17:07
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Tant que motardus simplex considèrera que pot d'origine = tarlouze, je ne vois pas comment régler la situation, sauf à transformer Chevreuse en terrain de chasse pour sonomètres en rut.

avatar Motard passager 29-05-2018 18:08
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Faut pas faire de préventif, du répressif il n'y a que ça qui marche.

A mon avis il est très simple de fabriquer un système entièrement automatisé pour relever les infractions sonores. (avec photo bien sûr)

En ville ce serait problématique du fait de l'environnement aléatoirement bruyant, mais la vallée de chevreuse ...

avatar ijoi5952 29-05-2018 19:51
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Je dois donc être le seul debile profond de 7 ans d’age Mental.

Car depuis que j’en me suis fait démonter la gamelle par une « dame » qui « ne m’a pas entendu » je roule avec un pot qui fait un peu plus d’en bruit, et je ne me suis plus retrouvé aux urgences depuis...
Et sinon rien a faire de l’impact sur la’ performance, d’facon a 50 ou a 130, sinon, on prend une 125...

avatar froggyfr99 29-05-2018 20:02
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Quelqu'un pourrait lui expliquer l'effet Doppler à lui?

Loud pipes save lives = grosse connerie.

avatar L'iguane 29-05-2018 20:46
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Citation
ijoi5952
Car depuis que j'en me suis fait démonter la gamelle par une « dame » qui « ne m'a pas entendu »

<< vu >>

avatar waboo 29-05-2018 22:35
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Tu pourras faire autant de bruit que tu veux, te mettre full fluo... Le problème est l'attention des gens. Donc ton postulat de départ est mauvais.

avatar eric 12 bandit 29-05-2018 22:46
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Tout à fait d'accord !


waboo, comme j'ai des bonnes suspattes sur le DL et de très bons freins, j'ai le droit de monter un bel Akra (qui ne fait pas plus de bruit) qui couplé à un G-pack optimisera mon moteur question




VVVV

avatar waboo 30-05-2018 09:52
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Citation
eric 12 bandit
Tout à fait d'accord !


waboo, comme j'ai des bonnes suspattes sur le DL et de très bons freins, j'ai le droit de monter un bel Akra (qui ne fait pas plus de bruit) qui couplé à un G-pack optimisera mon moteur question




VVVV

Assurément cher ami. Et le G-pack devrait faire de ta moto une Multistrada survoltée. Enfin, il parait... clin d'oeil

Cela dit, je comprends l'adaptable afin de remplacer un élément vétuste, s'il est comparable en terme de décibel.
Pis tu gagnes tout de suite 3 à 6 kilos... sur une machine de 230, c'est ouf-d'laballe !

avatar CLEW 30-05-2018 10:25
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Salut,

Je suis surpris que ce genre d'action arrive maintenant car depuis le temps que les motards roulent dans sur Chevreuse, les locaux ont dû en avoir mal aux oreilles sans compter que même avec l'échappement d'origine on peut parfois faire du bruit.
Il y a aussi les nuisances relatives au trafic.
L'idée du circuit peut se défendre, sembler bonne reste que, comme le fait remarquer David, le problème sera la concrétisation, tout le monde est d'accord pour une chose mais personne n'en veux chez lui...

V

Etienne

avatar Gringo 30-05-2018 10:48
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Ah bon, on peut être un bon motard sans pot à crapaud à 1200 euros ?

avatar Monsieur_C 30-05-2018 13:19
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

"Pis tu gagnes tout de suite 3 à 6 kilos..."

Qui, bien souvent, pourraient être perdus par le pilote !

Ok, je sors ---> []

avatar tom4 30-05-2018 14:50
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Citation
CLEW
Salut,

Je suis surpris que ce genre d'action arrive maintenant car depuis le temps que les motards roulent dans sur Chevreuse, les locaux ont dû en avoir mal aux oreilles sans compter que même avec l'échappement d'origine on peut parfois faire du bruit.
Il y a aussi les nuisances relatives au trafic.
L'idée du circuit peut se défendre, sembler bonne reste que, comme le fait remarquer David, le problème sera la concrétisation, tout le monde est d'accord pour une chose mais personne n'en veux chez lui...

V

Etienne

je me rappelle d'un essai de moto full origine. au bout de 4 passages photos, un voisin est sorti pour nous dire "si vous êtes encore là dans 10 minutes, j'appelle les gendarmes".
donc je pense que ça fait longtemps qu'ils en ont ras le bol

tom4, 2009 c'était

avatar domlemans 30-05-2018 19:38
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Bé chuis content de pas habiter la vallée de Chevreuse moi.

Je rejoins Ziguanou sur le fait que si les échappements d'origine faisaient un joli son, on serait pas "obligés" de mettre de l'adaptable.
Bon, en plus quand tu vois le prix des échappements d'origine...
Dès qu'il y a gamelle, tu remplaces par de l'aphte heure market.


En ce qui me concerne, GPN, roule avec de l'adaptable (2 pots pour 100 euros), elle fait plus de bruit, elle est moins lourde (menteur).

Après tout n'est que question de quantité. Tu peux habiter n'importe où, si t'as 10000 motos/jour qui passent devant chez toi, ça doit être l'enfer.

avatar Nogwai 31-05-2018 11:19
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Je suis riverain et j'habite en face d'un feu tricolore. Et (presque) tous les week-end aux beaux jours, j'ai des régulièrement des concours de "wabroo-wabroo" à ce même feu. Le plus souvent, c'est effectivement des personnes en akra-léo-dévil. On les entends d'ailleurs encore longtemps après, quand ils prennent la rocade à fond de 4.

Ça ne me dérange pas plus que ça la plupart du temps, mais certains abusent vraiment (et j'ai alors des grosses envies de jet d'eau).


D'un autre côté, je suis aussi motard. Quand j'ai acheté mon actuelle, elle est venue avec un aftermarket. Et depuis, je roule avec de deux façon différentes :
* déchicané quand je vais bosser sur la capitale (~110km A/R)
* chicané le reste du temps (le week-end, en semaine, pour les balades autour de chez moi, ...)

Alors pourquoi ? Parce qu'effectivement, je suis conscient des nuisances sonores que cela peu provoquer lorsqu'on traverse des habitations. Je n'aime pas particulièrement ça, je ne vois pas pourquoi je devrais le faire subir aux autres.

Et d'un autre côté, quand je vais bosser, je ne compte plus le nombre de refus de priorité sur les rond-points, les usages de téléphone au volant, l'absence de contrôles et clignos pour changer de file... Et sans la chicane, j'ai "l'impression" que cela se passe mieux, ou du moins que les autres usagers me perçoivent mieux.
Bizarrement, le déficit d'attention ou le respect des règles me parait moins sujet à caution dans ma campagne (mais il y a moins de circulation aussi cela dit).

Cela reste complètement subjectif et discutable comme attitude hein, mais je me sens un tout petit plus en sécurité en agissant comme ça.

On est d'accord, ça reste avant tout une question d'attention et de respect des règles de la part de tous usagers de la route (moi y compris).

avatar Dugom 31-05-2018 18:12
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Allez chez Ducat, d'origine la nouvelle sportive sort 102dB homologué ! Énorme barouf.

Perso sur ma BMW S1000 j'ai juste fait sauter la valve a l'échappement et gardé les 2 cata, c'est déja suffisant nivaux dB, juste squi faut pour que les voitures se poussent, d'origine j'avais l'Akra, mais bof, donc chui passé au Spark Moto2 !

Sur ma GSR750, j'ai gardé le cata et la valve à l'échappement, juste mis un SCproject M2 (Moto2), pure tuerie, jamais entendu un aussi beau son, bien mieux que la BM.

C'est pas pour faire le kéké, c'est pour la securité, je veux que l'on me voit et m'entende, jveux pas mourrir...

avatar Dugom 31-05-2018 18:15
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

suzuki_gsr_750_gpm2_exhaust_gsr_sc-project_gpm2.jpg


image+(5)-001.jpg

avatar Dugom 31-05-2018 18:24
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

A savoir que les pots homologués de la S1000 ne possède pas de chicane... Même d'origine.

Sur la GSR750 les pots homologués eux ont bien la chicane.

avatar fift 01-06-2018 10:56
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Citation
Dugom

C'est pas pour faire le kéké, c'est pour la securité, je veux que l'on me voit et m'entende, jveux pas mourrir...


Moui, moui. Curieusement, en quasiment 20 ans de région parisienne, je n'ai jamais eu de souci et pourtant quasiment tout le temps en pots d'origine. J'ai même remis des chicanes dans les pots Ducati Perf de ma SS 1000 pour faire moins de bruit.

Faut arrêter le faux argument de la sécurité et assumer ses choix.

avatar CLEW 01-06-2018 11:59
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Citation
Dugom

C'est pas pour faire le kéké, c'est pour la securité, je veux que l'on me voit et m'entende, jveux pas mourrir...

Question sécurité ça n'apporte rien mais ça peut énerver. En ce moment je prends la voiture et entendre des bruits d'échappement me gave. En plus les coups de gaz pour faire écarter les voitures sont parfois bien inutiles.
A moto, pour avoir suivi ce genre de machine en "full barouf" j'ai pu constater que le pilote n'entendait plus rien et surtout pas les motards qu'il peut bloquer...

avatar Motard passager 01-06-2018 12:10
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Salut
Pi, dans les accidents on ne trouverait que des gus en pot origine.inquiet

Cette histoire de bruit pour la sécurité est une fausse impression. J'ai ce qu'il faut en service pour faire du bruit et ça pète bien plus qu'un déchicané et pourtant certains ont du mal à se bouger...

Afin qu'un automobiliste, enfermé dans sa voiture climatisé, la radio à toc, où la conversation en bluetooth vous entende, faut faire un putain de barouf.
Un barouf qui dans un premier temps emm...de le monde et qui en plus attire l'attention des MIB... Et un gus qu'on entend tirer ses rapports en full barouf, ça nous laisse bien le temps de peaufiner les réglages du laser... Merci de contribuer à atteindre nos quotas...super content

Quand à la Vallée de Chevreuse, c'est comme la montée du Castellet. Tu te demandes ce qui les attire comme ça. Les gus font 45 kms, font deux aller-retour ( quand ils n'y perdent pas le PC ), reste 3 h au bar et.. rentrent chez eux...
Tu parles d'une sortie...

Pour rouler heureux roulons cachés...c'est ma devise
V

avatar L'iguane 01-06-2018 12:27
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Citation
CLEW
A moto, pour avoir suivi ce genre de machine en "full barouf" j'ai pu constater que le pilote n'entendait plus rien et surtout pas les motards qu'il peut bloquer...

+1
Je viens de me chauffer au feu rouge avec un guignol en Sportster (je dis pas que les mecs en Sportster sont des guignols, je dis que c'était un guignol et qu'il était sur un Sportster), les pots vides de chez vide, qui se traînait entre les file de voitures, à grands coups de gaz, et qui a failli m'envoyer valdinguer par 2 fois alors que je tentais de le dépasser...

avatar cricridu34 01-06-2018 13:23
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

@L'iguane: il me semble qu'en circu interfile, un motard ne doit pas tenter d'en doubler un autre... Même en Sportster.

@Big83: "peaufiner les réglages du laser" tu parles de l'échappement Laser, bien sûr. Enfin, j'espère.

avatar Motard passager 01-06-2018 13:35
avatar CLEW 01-06-2018 14:27
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Citation
cricridu34
@L'iguane: il me semble qu'en circu interfile, un motard ne doit pas tenter d'en doubler un autre... Même en Sportster.

Je crois que c'est la première fois que je lis ça... en tout cas, je peux te dire que si c'était le cas je ne vois pas pourquoi je me suis décalé pour laisser passer de plus rapide que moi ni comme le peste lorsque je suis bloqué.
Cela étant, on sort largement du sujet

avatar Cyrano 01-06-2018 14:35
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Citation
ijoi5952
Je dois donc être le seul debile profond de 7 ans d’age Mental.

Car depuis que j’en me suis fait démonter la gamelle par une « dame » qui « ne m’a pas entendu » je roule avec un pot qui fait un peu plus d’en bruit, et je ne me suis plus retrouvé aux urgences depuis...
Et sinon rien a faire de l’impact sur la’ performance, d’facon a 50 ou a 130, sinon, on prend une 125...

Pareil pour moi. Je roulais avec une japonaise rouge et je me suis viandé. Depuis que je roule avec une allemande grise, plus aucun problème.

avatar JOKER5 01-06-2018 15:38
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Par chez moi, ceux qui font le plus de bruit ce sont les quads ou motos sans immatriculation, conduites sans casque et sûrement sans permis ni assurance.

Apres, le grand public n'étant pas très regardant, on visera les motos de façon générale.

avatar Dugom 01-06-2018 18:35
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Ca prévient aussi les passants, qui traverse n'importe ou, et oui eux aussi peuvent avoir le casque audio sur les oreilles, tout comme les automobiliste, plus tu fais de bruit plus ils t'entendent...

Perso je fais pas t'en de bruit, mais au moins on sait que je suis là. J'ai pas dis que l'échappement qui s'entend allait te sauver de tous les dangers, mais ca en élime quelques un. Alors que ne pas faire de bruit ne t'aidera en aucun cas.

Apres pour les nuisances je comprends, perso je roule uniquement raz campagne, et dans les villages je roule pépére en 6... Je ne fait qu’exceptionnellement de la ville quand obligé.

avatar tom4 02-06-2018 08:51
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

en 2018, y'a encore des types qui croient vraiment que leur pot qui fait prout prout les mets en sécurité??
sérieusement?


tom4, 2000 km en vélo en ville aux heures de points en 6 mois, peut être 2 frayeurs

avatar cricridu34 03-06-2018 14:48
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

@CLEW: Alors tu n'as pas du lire beaucoup sur le sujet... On en trouve pourtant à la pelle des articles qui le signalent. Entre autres: [www.moto-net.com] et [www.securite-routiere.gouv.fr]

avatar tom4 03-06-2018 18:20
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

y'a une différence entre "doubler en interfile" et "dépasser un motard qui s'est décalé"

tom4, my 0.02$

avatar CLEW 04-06-2018 00:42
Re: [actu] Vallée de Chevreuse : Mobilisation contre les nuisances des motos

Citation
cricridu34
@CLEW: Alors tu n'as pas du lire beaucoup sur le sujet... On en trouve pourtant à la pelle des articles qui le signalent. Entre autres: [www.moto-net.com] et [www.securite-routiere.gouv.fr]

Je ne dois pas être le seul... parce que le fin de l'interfile à 50 km/h je me marre

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter