[actu] Une route pour recharger les véhicules électriques
A la manière d'un circuit électrique, la Suède teste la route avec un rail permettant de recharger les véhicules électriques
... [www.lerepairedesmotards.com]
Ça me fait penser aux jeux vidéo F-Zero / F-Zero x, ou l'on rechargeait son vaisseau en passant sur des bandes roses, l'avenir de la course auto/moto ?
On en revient à ce qui se fait déjà depuis très longtemps dans certains pays plus pragmatiques avec les bus de ville alimentés par caténaires (mais sans énorme batterie). On se rapproche aussi du principe de fonctionnement des trains (avec un peu plus de flexibilité).
Si ca permet de réduire le nombre de camions diesels sur les autoroutes c'est une excellente chose.
@james_bar: oui, depuis très longtemps... avant même le siècle dernier.
[fr.wikipedia.org]
Quand c'est une alimentation par caténaires, c'est en l'air.
Par le sol c'est autre chose.
Reste à savoir comment sont gérés les risques d'électrisation...
Citation
james_bar
On en revient à ce qui se fait déjà depuis très longtemps dans certains pays plus pragmatiques avec les bus de ville alimentés par caténaires (mais sans énorme batterie). On se rapproche aussi du principe de fonctionnement des trains (avec un peu plus de flexibilité).
A Limoges, ça fait des décennies que les bus sont des "trolleys" alimentés par caténaires.
@L'iguane: "Reste à savoir comment sont gérés les risques d'électrisation..." Ben comme c'est fait par la SNCF sur les pylônes des caténaires: Avec un panneau expliquant que c'est dangereux de toucher.
Ca a fait ses preuves il me semble.
Sauf que là c'est au sol, donc il faut un panneau tous les 3 m, si tant est que les gamins et les animaux sachent lire.
Il me semble que le métro de Bordeaux est alimenté ainsi ... et qu'il ont été pas mal emm***é !
L'alimentation est censée se faire seulement au passage de la rame, et c'est ultra compliqué.
Alors le faire pour des voitures me semble impossible, mais garder le rail sous tension en permanence est dangereux à souhait !
Idem pour le tram de Montpellier... et on en voit le résultat à chaque gros orage ou par temps de neige (heureusement rare mais pathétique à chaque fois). En fait, comme expliqué dans l'article, ce ne sera probablement possible que sur des tronçons particuliers (entre un terminal de fret de l'aéroport et un centre logistique) et des véhicules spécialement aménagés.
Citation
Nounours48
Il me semble que le métro de Bordeaux est alimenté ainsi ... et qu'il ont été pas mal emm***é !
Le métro de Paris est alimenté ainsi depuis sa création - m'étonne qu'un certain saurien n'ait pas relevé .
Bon, par contre, c'est alimenté en permanence, mieux vaut ne pas s'approcher du rail ...
Sinon, on pourrait je pense aisément imaginer des tronçons d'autoroute (plus facile à sécuriser qu'une zone urbaine) sur lesquels les véhicules électriques pourraient se mettre en charge tout en roulant. On peut même imaginer un système de charge par induction, de manière à éviter les soucis liés aux intempéries.
Surement pas que le métro parisien, d'ailleurs. Mais, le métro, à part quelques stations, c'est un environnement protégé des intempéries, ça fait un sacré problème de moins à gérer. D'ailleurs, qui sait comment ça passe dans les stations aériennes ?
Ca se passe comme en souterrain, il n'y a pas de différence.
Mouai...
Faut vraiment une route spécifique hein, un train quoi...
Parce que, en deux-roues, surtout en vélo avec des petits pneus, pas intérêt de te prendre le rail, guidonnage assuré et pouf...
voitures autonomes sur des routes scalextric....nôtre futur? non pour nous ce sera les motorobots ,j'avais oublié!
on restera dans nôtre canapé, devant l'écran de nôtre mobile, pour visiter Rome ou Moscou!
Dommage qu'il n'y aura plus de bière et de chips á cause du réchauffement climatique, faute d'eau!