[Z'Humeurs] les options indispensables à moto
Quelles options aimeriez-vous avoir de série sur les motos ? La rédac vous donne son avis sur la question
... [www.lerepairedesmotards.com]
le stop and start. quel kif ce silence lorsque les moteurs s'arrêtent enfin au feu rouge.
D'accord avec XM. C'est ce qui m'avait le plus plu lors de l'essai de la Zero. Et pourtant j'aime un beau bruit de tomo !
Bah le stop and start, on l'a tous sur les motos à démarreur...
Le régulateur nan mais, au moins ca occupe votre esprit de garder la vitesse à votre mimine.
Les selles conforts, prises à gogo, poignées chauffantes, ca existe sur pas mal de machines, ou alors faut changer de marque les filles et gars de la rédac.
Sinon, comme options, des gardes-boue efficaces, des reposes-pieds qui peuvent se régler, des feux additionnels discrets et pourquoi pas feu de brouillard arr, porte-bagages ou paquets qui s’intègrent bien, bulle bien pensée...
Un truc que je n’ai encore vu nulle part : des feux de croisement qui restent horizontaux même moto sur l’angle.
C’est quand même super pénible, en virage de nuit, de n’avoir une partie de l’éclairage, puisque l’autre éclaire le ciel.
-Des prises libres dans le boitier de raccordement pour des feux additionnels avec circuits séparés: croisement, phare, anti-brouillard.
-une 12V
-un usb étanche au tableau de bord
-une prise externe pour la charge de batterie
-un limiteur de vitesse programmable (ex: 50/90/110)
Le reste, c'est de la branlette, au mieux du confort superflu, au pire dangereux, comme le régulateur de vitesse.
De série, j'aimerai un Ecall chez tout les constructeurs et pas que sur les modèles "haut de gamme".
Citation
Berny
Bah le stop and start, on l'a tous sur les motos à démarreur...
Pas vraiment, si tu coupes et relance le démarreur à chaque feu, ta batterie ne va pas tenir longtemps ...
Avec le stop & start, soit tu as une batterie et un démarreur surdimensionnés, soit la batterie alimente l'alternateur (inversé du coup) qui maintient le moteur en rotation.
M'enfin, faut une batterie conséquente pour cela, et à moto, l'encombrement reste un souci majeur.
Ben vous en voulez des gadgets...
Quand on voit que certaines motos n'ont même pas de warning de série en 2019...
Citation
John Fistine
Le reste, c'est de la branlette, au mieux du confort superflu, au pire dangereux, comme le régulateur de vitesse.
Sympa, la considération pour l'avis des autres ..
Et ça :
Citation
John Fistine
-Des prises libres dans le boitier de raccordement pour des feux additionnels avec circuits séparés: croisement, phare, anti-brouillard.
C'est sûr que c'est ABSOLUMENT indispensable, hein, pas du confort superflu.
Une vraie selle, de vrais phares, une bulle efficace, des prises USB.
Supprimer les zizis électroniques inutiles (régulateur, rétroéclairage, aide au démarrage...
des chicanes soudées indémontable...
Un phare anti-brouillard.
Je ne comprends pas pourquoi les motos n'en ont pas, alors que c'est obligatoire sur les bagnoles, bien qu'une moto soit à la base moins visible.
2 roues, un cadre, un moteur, une selle, un guidon... le reste, s'en fout
... sur une routière "classique" : béquille centrale, gardes-boue efficaces, poignées de maintien et selle digne de ce nom (notamment pour la passagère), porte bagage, saute-vent, bagagerie .... le feu Ar anti-brouillard, pô con !
Feu de croisement horizontal, BMW l'a sur la k1600... Coûteuse technologie
Les antibrouillards avant ne sont pas obligatoires même sur les voitures
seb-xx> Possible que ce soit coûteux (quoiqu'un gyroscope ...), possible aussi que ce soit un problème d'encombrement. N'empêche, j'aimerais bien.
Une position de conduite réellement adaptable: auteur guidon, selle, cale-pieds !!!
Pour le reste: USB, poignées chauffantes, selle confort et bulle qui protège les grands comme moi.
Amusant ce qu'il vous manque...
Le seul élément indispensable c'est vraiment le feux de la BMW K1600. Incroyable de ne pas avoir cette fonction généralisée. Dernièrement, certains modèles ont des feux "d'angle" avec plus ou moins de leds allumées selon inclinaison (KTM). Bien plus économique et liée à la centrale inertielle qui garnissent désormais les modèles récents....
Bref, pour moi, hormis cette fonction lumière, la fiabilité totale des motos seraient une bonne chose.
Le reste, on le voit, est surtout liée à la pratique de chacun. D'où les options...
Perso seules options utiles : poignées chauffantes et "vraie" selle biplace
Le toit ouvrant, la clim, la caméra de recul.
Bon, l'ABS n'est plus un option donc le reste...
Ha, si les warnings ! J'ai une moto de 2006 de marque anglaise, ça m'épate qu'ils aient pas foutu de warnings sur une moto de ce prix quand ma modeste SV de la même époque en avait
En "que j'aimerai" mais certainement pas indispensable, y'a le nombre de km restant sur un plein ! J'ai jamais eu de jauge à essence, donc je peux pas dire, mais avoir une idée de combien il reste c'est assez pratique il me semble. Et j'aimerais bien tester des poignées chauffantes/graisseur de chaine sur ma routière !
Ha et un gadget rigolo que j'ai vu récemment sur une BMW R1250GS Exclusive TE (toussa), c'est la zone rouge sur le tableau de bord qui recule à mesure que le moteur chauffe
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-07-19 11:30 par Flakes.
A part deux roues, un moteur, une poignée pour envoyer du gaz, je vois pas...
Le plaisir dans la simplicité ! Essayez, vous m'en direz des nouvelles...
... et un peu d'frein aussi, nan ?Citation
Surfeur
A part deux roues, un moteur, une poignée pour envoyer du gaz, je vois pas... clin d'oeil
Citation
Surfeur
Le plaisir dans la simplicité ! Essayez, vous m'en direz des nouvelles...
Vaguement déjà fait.
Et je confirme : des phares qui éclairent correctement, mine de rien, c'est indispensable.
Waboo> Même pas besoin de centrale inertielle : un bête gyroscope qui fait contact passé un certain angle, ça suffit.