[actu] Nouveauté moto : Triumph Daytona 765
Attendue depuis un an, la nouvelle hypersport Triumph sur base du moteur de Moto2 fourni en Grand Prix moto arrive avec la Daytona 765 ! Toutes les infos en direct du GP et du circuit de Silverstone
... [www.lerepairedesmotards.com]
Le moteur Triumph a battu un record de vitesse à plus de 300 km/h... et a désormais à travers 40.000 tours de circuits effectué plus de 200.000 km tout en battant plus de 10 records du tour.
Whaou 130 ch pour un 765 !! On voit que le moteur est issu du motogp ! (Hein ? Quoi? Oui, bon, d'accord, les 750 gsxr font cette puissance depuis quasi 20 ans.. Mais elles avaient pas le levier réglable par travée et par rapport, si ?)
Le moteur développe normalement 140 chevaux; et tourne normalement jusqu'à 14.500, soit au-dessus du régime de puissance maximale. Il semblerait que Triumph ait voulu privilégier le mi-régime et la longévité, au détriment de la puissance pure. Seul un comparo permettra de vérifier en vrai au-delà de la fiche technique !
Et le poids à sec il est où ?
Pas d'avis particulier sur la technique, surement très impressionnante pour quelqu'un qui en a quelque chose à foutre qui s'y intéresse (encore que 130 ch pour une 750 comme l'a dit quelqu'un c'est pas l'hallu non plus).
Par contre visuellement, j'ai rarement vu une moto avec aussi peu de personnalité propre. Sans indication de la marque, c'est totalement impossible d'avoir la moindre idée de ce que ça peut être (on dirait une yamaha d'il y a 10 ans par certains aspects).
C'est vrai qu'elle a une apparence un peu quelconque... Reste que ça doit être un sacré jouet pour pistards surtout si le poids est contenu
Justement on aimerait connaître le poids
après toutes les précisions données sur
les pièces visant l'allègement de la
moto !
Mais ,vu l'absence de réponse à cette question ,l'essayeur ne le sait pas...
C est une zx6r d il y a 10 ans pour la gueule et un rendement atteint il y a 25 ans par les japs 750.
Mais c est British alors ca vaut 18000 boules
Désolant
C’esy vrai sinon se demande pourquoi en Moto2 ils ne courent pas avec de vieilles GSX-R, après tout elles sont aussi puissantes...
Les mecs on leur dirait qu'un mono 750 sort 130 bourrins, ils nous diraient encore que la GSXR faisait pareil il y a 20 ans...
Il faudra attendre ce qu'elle apporte
De plus lors des prochains essais ,mais
Personnellement, vu le prix, je suis
davantage tenté par la Kawasaki 636 2019
À 11600 euros...
Pour le poids, il n'était pas indiqué. J'ai fait mon gros balourd en reposant deux fois la question en public devant toute la salle sans avoir d'autre réponse "l'homologation est en cours et on communiquera quand elle sera faite"... et de renchérir, oui, mais bon, à 1 ou 2 kilos près quel poids "et d'avoir la même réponse sur l'homologation..."
Pas vraiment essayeur... je suis monté dessus, je l'ai démarrée, mais pas le droit d'aller jouer avec sur le circuit de Silverstone que je voyais de l'autre coté de la grille... et comme tous les modèles sont apparemment vendus, elle n'est pas prévue en parc presse, donc va falloir trouver un acheteur pour lui en emprunter une...
Je reviens un instant sur le carénage en fibres de carbone : est-ce que quelqu'un connait l'intérêt du carbone pour un carénage ?
(plusieurs constructeurs l'utilisent, et vu le prix je me doute qu'il doit y avoir une raison autre que marketing).
Parce que, par rapport à de l'ABS ou autre polymère non renforcé, un composite carbone est plus lourd. Certes, il est aussi beaucoup plus rigide à masse égale, mais ce n'est pas vraiment ce qu'on cherche pour un carénage, si ?
Ni plus ni moins qu'un Street Triple RS 765 (à 5ch près) avec un carénage de Daytona 675 (en carbone)...
Je trouve ça très décevant de la part de Triumph qui nous parle de cette moto depuis 6 mois.
Je suis déçu.
Sans l'information sur le poids qui est indiqué comme étant LE gros point fort, c'est vrai que ça laisse un peu sur la faim.
Maintenant, la puissance c'est une chose, la répartition du couple en fonction du régime, l'inertie des montées en régime, la qualité de la partie-cycle, c'est autre chose. Il faut espérer pour Triumph que cette moto apporte un progrès sensible de ce point de vue, sinon ça va ressembler à un coup d'épée dans l'eau.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-08-19 16:16 par fift.
Citation
fift
Je reviens un instant sur le carénage en fibres de carbone : est-ce que quelqu'un connait l'intérêt du carbone pour un carénage ?
(plusieurs constructeurs l'utilisent, et vu le prix je me doute qu'il doit y avoir une raison autre que marketing).
Parce que, par rapport à de l'ABS ou autre polymère non renforcé, un composite carbone est plus lourd. Certes, il est aussi beaucoup plus rigide à masse égale, mais ce n'est pas vraiment ce qu'on cherche pour un carénage, si ?
L'intérêt à mon avis: pouvoir facturer ça au prix du platine.
La marge sur un modèle carbone ou des pièces individuelles est énorme car la technologie n'est pas si couteuse que ça en réalité, il s'agit de pièces "décoratives"n par opposition à des pièces complexes comme un chassis baignoire de supercar (ou des jantes, ou que sais je) nécessitant un process réellement dispendieux.
Alors que si tu vends logiquement du "vulgaire" plastique sur ta bécane de piste, berk donc pas moyen de faire péter les marges …
Dante> Par rapport à une pièce ABS thermoformée, la pièce carbone est sensiblement plus chère à fabriquer : le coût en termes d'outillage est plus ou moins du même ordre mais le coût matière est beaucoup plus élevé et le procédé est très manuel. Sans parler de la cadence de fabrication ou des taux de rebuts qui n'ont rien à voir.
Autant je te rejoins sur de petites pièces décoratives, autant sur un carénage qui a quand même une forme complexe (et un volume certain), l'augmentation de tarif se justifie au moins en partie.
Et puis, la question technique se pose quand même pour les MotoGP ou les SBK.
C'est hors de prix.
C'est moi ou l'échappement est moche ?
Citation
fift
Dante> Par rapport à une pièce ABS thermoformée, la pièce carbone est sensiblement plus chère à fabriquer : le coût en termes d'outillage est plus ou moins du même ordre mais le coût matière est beaucoup plus élevé et le procédé est très manuel. Sans parler de la cadence de fabrication ou des taux de rebuts qui n'ont rien à voir.
Autant je te rejoins sur de petites pièces décoratives, autant sur un carénage qui a quand même une forme complexe (et un volume certain), l'augmentation de tarif se justifie au moins en partie.
Et puis, la question technique se pose quand même pour les MotoGP ou les SBK.
Oui je sais bien que le coût matière est plus élevé, mais tout est dans le "sensiblement" dans un process au potentiel de vente limité en termes de volume.
Et ce pour deux raisons possibles:
1) parce qu'il ne faut pas confondre pourcentage de marge (entre prix de vente et prix de fabrication) et montant de marge final.
2) parce qu'il y a peu de chance que le taux de marge soit lui même inférieur dans le cas du processus de fabrication du carbone à celui de l'abs.
Si ton process carbone te coûte 1000% plus cher que le process plastique, genre 10 euros la pièce versus 10 cts sortie de ligne, et que tu factures ensuite "que" 5000% de plus contre 50000%, genre 500 euro la pièce carbone contre 50 euros la oièce en plastoc, si t'es pas limité en termes de nombre de pièces vendables vaut mieux faire du plastoc.
Mais quand c'est des carénages de bécanes et que t'en vendras pas 10 fois plus vu que c'est quand même lié au nombre de bécanes de bases, sur un marché de la sportive en contraction, ben le carbone te permet d'y aller franco autant sur le prix de la moto ("ah oui monsieur 18000 euros mais c'est du carbone hein") que sur la pièce aftermarket ("ah oui monsieur 500 euros le petit bout de carénage mais c'est du carbone hein").
Et si en plus ta pièce de départ elle coûtait pas 10 euros mais 1, alors là c'est la grosse teuf en termes de marge youplaboum.
Un look mangaïsé repris de la dernière 675 (beurk-beurk), une teinte sans éclats, une puissance archaïque pour la cylindrée, le tout au prix de la truffe (serait-ce nous les truffes?). La montagne a accouché d’une souris...
Ben moi je garde ma 675 SE de 2009 en 128ch qui a encore fière allure.
Après on peut toujours se tripoter en spéculant sur le poids du schmilblick
Pas pour moi (de toute façon y’en a plus)