Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

avatar Alexis Ferrant 24-09-2019 11:50
[actu] Paris s'attaque au bruit des motos

Après la chasse au stationnement, Paris se lance dans la chasse au bruit des motos et scooter et veut faire évoluer la règlementation

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar BigTof 24-09-2019 12:07
Re: [actu] Paris s'attaque au bruit des motos

Il y a déjà 30 ans, un chercheur avait conclu qu'une moto trop bruyante qui traversait Paris à 2h du matin réveillait près de 200.000 personnes !!
Il est effectivement grand temps d'agir contre le bruit.
Je ne vois pas en quoi avoir un engin qui fait du bruit serait un avantage..
Au passage, ça me fait toujours marrer quand je lis l'article d'un journaliste qui se plaint que le bruit de la moto qu'il essaye n'est pas assez présent et que le moteur, du coup, paraît un peu fade..
Au moins, avec les moteurs électriques, pas de souci...

avatar Karalio 24-09-2019 12:39
Re: [actu] Paris s'attaque au bruit des motos

Ces salauds de parisiens qui veulent pouvoir ouvrir leurs fenêtres sans perdre 1/3 de leur audition à chaque fois, non mais !

avatar JOKER5 24-09-2019 14:06
Re: [actu] Paris s'attaque au bruit des motos

80db = seuil trop bas, presque tous les véhicules terrestres à moteur thermique sont au dessus.

avatar froggyfr99 24-09-2019 14:47
Re: [actu] Paris s'attaque au bruit des motos

Si je me souviens bien, la seule valeur qui fait foi est celle qui est inscrite sur la carte grise (si c'est encore le cas).
De plus, un contrôle au sonomètre se doit de respecter des règles très strictes, prenant en compte la cylindrée, le nombre de cylindres, la vitesse du piston et autres joyeustés, sans compter l'environnement, la hauteur et l'angle de prise du sonomètre ....
Va falloir changer un sacré bout de loi pour faire ça à la volée ?
Ca serait pas plus simple d'éduquer les conducteurs ?
(je sais ... dites rien!)

avatar james_bar 24-09-2019 15:05
Re: [actu] Paris s'attaque au bruit des motos

Qu'on commence déjà par des amandes sérieuses pour l'absence de chicane. Les 90¤ ont pas l'air très dissuasifs.

avatar Olivier Momogoofy 24-09-2019 17:32
Re: [actu] Paris s'attaque au bruit des motos

Très bonne chose. A généraliser.

avatar fift 24-09-2019 18:15
Re: [actu] Paris s'attaque au bruit des motos

Citation
james_bar
Qu'on commence déjà par des amandes sérieuses pour l'absence de chicane. Les 90¤ ont pas l'air très dissuasifs.

Proportionnellement, y en a juste 10 fois moins qu'il y a 20 ans ... Quand j'ai passé le permis, un pot adaptable était FORCEMENT sans chicane, on ne pensait même pas que ça pouvait être autrement.

Par contre, aujourd'hui il y a beaucoup plus de 2 roues en circulation.

avatar sebgs 24-09-2019 19:13
Re: [actu] Paris s'attaque au bruit des motos

Effectivement je ne crois qu'il y ait beaucoup de gros cube à 80D... ma speed est à 92Db je crois. Après c'est vrai qu'il y a de l'abus, sur le niveau de bruit mais aussi sur la façon de se servir de son moteur en ville.
J'ai des arrows sur ma speed, sur route je roule avec les chicanes, et j'ai roulé sans sur circuit (98Db mesuré) ben même sur piste je trouve ça saoulant même en tant que conducteur, et avec des bouchons d'oreilles! Trop grave et surtout ça pète sans arrêt à la decelaration (j'ai la bonne carto), dire que certains roule tout le temps comme ça... et je vis pas en ville!

avatar Rackham 25-09-2019 12:43
Re: [actu] Paris s'attaque au bruit des motos

Interdire, toujours interdire, ils n'ont pas beaucoup d'imagination à la maire de Paris... J'ai quand même du mal à comprendre comment ils vont faire pour interdire des véhicules qui sont en ventes libres, à priori la loi est la même pour tous et cette loi ne dépend pas de Paris mais du gouvernement.

Plutôt que d'interdire, ne pouvons nous pas mettre en place un système qui évite le bruit en ville. Pour moi le bruit en moto est essentiel sur la route afin de bien me signaler auprès des autres usagers, mais en ville absolument pas, pourquoi ne pas alors imposer aux constructeurs d'avoir un mode "ville" (un peu comme nous avons les modes pluie, route, sport) qui réduirait de beaucoup la puissance moteur et ajouterais un type de filtre anti-bruit au niveau du pot d'échappement... Et par la suite bien entendu d'imposer ce mode en ville.

avatar Prowler 25-09-2019 17:11
Re: [actu] Paris s'attaque au bruit des motos

Les élus parisiens (et C. Nadjoski en particulier) sont juste des crétins qui feraient mieux de se renseigner sur les lois ! :evil:

Ils confondent les 80dB de la procédure d'homologation européenne, mesurés en dynamique dans une phase d'accélération depuis 50km/h gaz en grand et incluant les bruits de roulements, les bruits aérodynamiques, etc..., mais mesurés à une distance de 7.5 mètres (distance du micro à la piste, au point le plus proche) :
[www.nikkoracing.com]

... et la valeur inscrite sur la carte grise correspondant à la procédure de contrôle, valeur établie une fois l'homologation obtenue donc, et qui sert juste à s'assurer "simplement" que le véhicule en question est toujours conforme à sa définition initiale. Ce contrôle est réalisé à l’arrêt, ralenti accéléré à mi-régime, à 1 mètre seulement du pot d'échappement, selon un protocole précis (que peu de flics connaissent et appliquent, notamment pour les distance sans obstacle autour du véhicule) :
Voir l'Arrêté du 18 juillet 1985 relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur
Conseil ; en cas de contrôle sonomètre, prenez des photos montrant qu'il n'y a PAS 3M de dégagé autour du véhicule si c'est le cas, et ne signez PAS l'amende de sorte à pouvoir contester la validité de la mesure ! :angee:

Il n'y a AUCUNE dérogation aux 80dB, et même les motos ayant inscrit 85, 90 ou 95dB sur leur carte grise satisfont bien, en dynamique, au test d'homologation limité lui à 80dB.
Quant aux 5dB de "tolérance" entre la valeur sur la carte grise, et la mesure prise pour pouvoir verbaliser, c'est surtout une marge de précision de mesure (notamment vu la difficulté à appliquer la procédure ci-dessus), plus qu'une tolérance accordée aux automobilistes / motards.

avatar WHITEGOLD 25-09-2019 18:00
Re: [actu] Paris s'attaque au bruit des motos

C'est bien la seule chose intelligente que ferait la maire de Paris à l'encontre des 2 roues...

avatar big fish 25-09-2019 18:05
Re: [actu] Paris s'attaque au bruit des motos

que les pétomanes se méfient, l'Anne s'en prendra bientôt a eux aussi,

avatar cajo 26-09-2019 09:53
Re: [actu] Paris s'attaque au bruit des motos

Citation
Rackham
Pour moi le bruit en moto est essentiel sur la route afin de bien me signaler auprès des autres usagers,

De quels usagers tu parles ? Comment être sûr que ton barouf leur a bien permis de te "voir" ...?
Quelle distance gardes-tu avec le véhicule qui te précède ?
Est-ce que ton barouf va être entendu par l'usager qui vient de face, ou qui double en face de toi ? Par celui qui, à un carrefour, pourrait traverser ou s'engager sur ta voie ? Par celui qui sort d'un stationnement devant toi, alors que t'arrives comme une balle ? Par le conducteur du tracteur qui tourne soudainement à gauche ? Par le papy qu'a pô branché sa prothèse auditive ? Par le gavé de son qui fait hurler sa sono ? Par l'accro aux textos ou autres distractions ? Par Mr et Mme Toutl'monde ivres de bonheur au volant du petit SUV confortable et bien insonorisé, même en moyenne gamme ... ??

hum ... sinon y'a le Rafale aussi, nan ?

avatar froggyfr99 26-09-2019 10:24
avatar cajo 26-09-2019 10:29
Re: [actu] Paris s'attaque au bruit des motos

froggyfr99> pour se signaler aux autres usagers, faudrait-il aller jusque là ... ??

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter