Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

avatar Alexis Ferrant 26-08-2020 11:00
[actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

Dès lundi, Nantes va généraliser la limitation à 30 km/h sur plus de 600 km de rues, soit 80% de la voirie urbaine

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar MoiYoshi 26-08-2020 12:04
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

A moto on n'est pas d'effet gyroscopique en dessous de 30km/h donc super bien pensé pour nous motards...

avatar Legwen 7O1 26-08-2020 12:21
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

Yen a qui chutent car ils ne maîtrisent pas cet effet gyroscopique... A fortiori il y’aura moins de chute en ville ^^ c’est là que le plateau lent prend du sens ;)

avatar l'haricot 26-08-2020 12:40
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

Le vélo c'est sympa, mais on est pas tous célib' dans la fleur de l'âge et sans enfant...
En plus on déplace le problème pollution à la périphérie où vont se concentrer les malls, du coup.

avatar Poil666 26-08-2020 13:11
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

Amazon remercie la mairie de Nantes pour ce coup de pouce à son business, qui n'en avait pas forcément besoin !

avatar A-Lain 26-08-2020 13:29
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

La dernière fois que j'ai roulé à Nantes à pieds j'allais plus vite qu'en voiture.

Va y avoir un énorme paquet de vélo qui vont se faire allumer en excès de vitesse

avatar tom4 26-08-2020 14:26
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

J'adore les commentaires
"on ne peut pas rouler sous les 30 à moto parce qu'il n'y a pas d'effet gyroscopique". mouarfarfarf

"le vélo c'est sympa mais on n'est pas tous dans la fleur de l'age"
re mouarf. en ville, pour des PETITS ET MOYENS TRAJETS (je précise pour éviter les "oui mais j'ai 45 km pour aller bosser et je transporte 3 armoires"), la majorité des trajets sont faisables par quasi tout le monde à vélo. pour les autres, limiter la circulation automobile limitera les bouchons.
Je vends des vélos à à peu près tout le monde, de 7 à 90 ans (avant hier une dame venait cherchait un article pour son père de 94 ans), et pas que pour un usage "balade du dimanche".


il faut aussi faire la différence entre l'effet d'annonce et la réalité. les grandes artères où passent les bus restent à 50. donc c'est essentiellement des petites et moyennes rues qui passent à 30.

Et comme dit A-lain, dans Nantes (et dans beaucoup de villes), la voiture n'est pas le plus rapide, et de loin.

enfin, on ne va pas empêcher les automobilistes de se déplacer (d'ailleurs nantes est en train de démonter certaines corona-piste et de remettre de la merde à la place), ils vont juste limiter à 30 certaines rues. là où de toute façon, ça roule doucement.
Nantes est également plutot bien pourvu en parking relais et en transport public. ce n'est pas une grande ville, et c'est globalement pas très montagneux comme coin.

il y a eut 10 piétons de tués sur des passages piéton l'an dernier à Nantes, donc une mesure comme ça pourra être bénéfique


le seul point négatif, c'est que je vais me retrouver en excès de vitesse avec mon vélo :)


tom4

vlcsnap-2020-08-25-21h13m41s057.jpg





Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-08-20 14:34 par tom4.

avatar tom4 26-08-2020 14:35
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

Citation
Poil666
Amazon remercie la mairie de Nantes pour ce coup de pouce à son business, qui n'en avait pas forcément besoin !

bien sûr. d'ailleurs, comme a pu le voir à nantes, strasbourg, copenhague, munich, Londres , ce sont les automobilistes qui dépensent le plus ......

en quoi rouler à 30 (potentiellement) au lieu de 50 (potentiellement) empêche de faire marcher le commerce?

tom4

avatar ludo51 26-08-2020 14:51
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

Dans le fait qu'à force de rendre l'usage d'un véhicule thermique de plus en plus contraignant et onéreux , et qu'on ne peut pas non plus TOUT faire à vélo (surtout en hiver par exemple) , les gens préfèreront commander en VPC plutôt que de se faire iech à se déplacer très péniblement ....

avatar tom4 26-08-2020 15:01
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

"très péniblement"
encore une fois, il n'y a pas plus de rues fermées à la circulation que avant, les rues seront juste limitée à 30 au lieu de 50
(spoiler: vu que y'a pas de controle, ça ne changera rien).

je vais te laisser avec ton excuse de l'hiver, je la trouve rigolote

tom4

ps: ne le répète à personne, mais le corps humain n'est pas soluble dans l'eau

avatar KPOK 26-08-2020 15:06
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

c'est une très mauvaise décision.

une fois de plus, une municipalité fait les choses à moitié par peur d'être taclée aux élections suivantes.

si Nantes voulait de vrais résultats en matière de réduction des nuisances, elle aurait rétabli le confinement durant lequel, comme tout un chacun l'a constaté, la vie était infiniment plus agréable en ville.

(faut en profiter pour faire du "plus c'est encore plus gros" : personne ne mouffte en ce moment)

avatar tom4 26-08-2020 15:20
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

d'ici 2 semaines après la rentrée ça devrait être le cas:)

mais je te rejoinds sur le travail à moitié. sur la photo prise sur mon trajet, la voie de bus/vélo prend fin pour les vélo subitement, et tu dois viser un abaissement de trottoir de 2m de large, passer entre 2 poteaux et ne pas te bouffer ceux qui arrivent en face. du con, on continue sur la route :)

tom4

avatar CLEW 26-08-2020 15:32
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

Le message écolo est clair... bienvenu dans un monde de rêve vu par les ayatollahs de l'écologie et nous n'avons sans doute pas encore tout vu.

Je ne connais pas les circonstances des deux accidents mortels pour les piétons mais incriminer la vitesse ne fait que reprendre la théorie de la sécurité routière, de LCVR,... la solution, tout le monde à la maison et il n'y aura plus que les accidents domestiques qui font annuellement plus de morts que les accidents de la route.

Tom4 je suis aussi à environ 45 km (96 A/R selon mon compteur kilométrique) de mon lieu de travail mais je ne me vois pas y aller à vélo tous les jours. Même si j'étais plus jeune et en bonne forme, je trouve que ça fait beaucoup et en plus il n'y a pas d'équipement me permettant de me doucher en arrivant ni de vestiaires pour me changer.

J'aime bien aussi cette remarque limiter la circulation automobile limitera les bouchons. A Paris, la mairie limite la circulation automobile et les bouchons augmentent tant à Paris que dans la périphérie...

Il faut être réaliste et pragmatique. Bien sûr que la circulation automobile, comme toute activité humaine pollue pour autant pénaliser les gens qui ne peuvent pas faire autrement que prendre leur véhicule pour venir travailler a quelque chose de malsain (je parle pour la RP que je connais). Sans compter qu'en cette période d'incertitude en matière de santé, prendre les transports en commun a quelque chose de suicidaire tant la distanciation physique est quasiment impossible à tenir (pas de souci pour la distanciation sociale, le PDG a sa voiture avec chauffeur).


Modifié 2 fois. Dernière modification le 26-08-20 16:30 par CLEW.

avatar Petit d'homme ! 26-08-2020 16:34
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

Citation
tom4
J'adore les commentaires
"on ne peut pas rouler sous les 30 à moto parce qu'il n'y a pas d'effet gyroscopique". mouarfarfarf

"le vélo c'est sympa mais on n'est pas tous dans la fleur de l'age"
re mouarf. en ville, pour des PETITS ET MOYENS TRAJETS (je précise pour éviter les "oui mais j'ai 45 km pour aller bosser et je transporte 3 armoires"), la majorité des trajets sont faisables par quasi tout le monde à vélo. pour les autres, limiter la circulation automobile limitera les bouchons.
Je vends des vélos à à peu près tout le monde, de 7 à 90 ans (avant hier une dame venait cherchait un article pour son père de 94 ans), et pas que pour un usage "balade du dimanche".


il faut aussi faire la différence entre l'effet d'annonce et la réalité. les grandes artères où passent les bus restent à 50. donc c'est essentiellement des petites et moyennes rues qui passent à 30.

Et comme dit A-lain, dans Nantes (et dans beaucoup de villes), la voiture n'est pas le plus rapide, et de loin.

enfin, on ne va pas empêcher les automobilistes de se déplacer (d'ailleurs nantes est en train de démonter certaines corona-piste et de remettre de la merde à la place), ils vont juste limiter à 30 certaines rues. là où de toute façon, ça roule doucement.
Nantes est également plutot bien pourvu en parking relais et en transport public. ce n'est pas une grande ville, et c'est globalement pas très montagneux comme coin.

il y a eut 10 piétons de tués sur des passages piéton l'an dernier à Nantes, donc une mesure comme ça pourra être bénéfique


le seul point négatif, c'est que je vais me retrouver en excès de vitesse avec mon vélo :)


tom4
[attachment 34403 vlcsnap-2020-08-25-21h13m41s057.jpg]

Je vais ajouter un.point... mais ma première réaction était de râler...
Après réflexion, les fois où je dois aller à Nantes... Je ne roule jamais au delà de 30 à cause de la circulation, même sur les voies dont tu parles...
Ça va coûter le prix de panneaux, mais pas changer grand chose AMHA, si?

avatar c@ssoulet 26-08-2020 16:37
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

A 40 compteur tu prends 90 euros dans la tronche 😳

avatar D3n1s57 26-08-2020 16:40
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

Mais qui vous oblige à rouler à 30? Un panneau ou le dos d'âne, pour moi c'est le dos d'âne sourire

avatar A-Lain 26-08-2020 16:45
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

Lorsque que j'ai quitté Nantes, la ville menait une véritable guerre anti voiture.

Rien que chez moi, plus moyen de se garer ces "enc…" avaient posé des poteaux partout après pour aller faire les courses en voiture j'allais au supermarché à 400 m de chez moi, j'ai abandonné les autres tellement il me fallait du temps pour le trajet.

Par contre déjà Nantes était une des villes ou à pieds, en tram il était le plus facile de tout faire (sauf trimbaler une armoire normande oeuf corse) et encore je suis parti avant qu'ils ne finissent ces magnifiques emménagements du centre ville (place du commerce/ile Feydeau/devant le chateau, etc)

Coté Parking oui Nantes est au top. (peut mieux faire mais cela fait trop longtemps que je n'y habite pas maintenant je ne suis que de passage

Je ne suis pas certain que la vitesse de circulation actuelle soit de 30 km/h en ce moment sur 80% des routes Nantaises (y compris les grands axes même en moto).

Effet d'annonce - cela fait bien.

avatar waboo 26-08-2020 17:49
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

Les superbes pistes covid totalement vides ? Quelle que soit la ville en france ?

Combien de millions dépensés pour rien ? Tout à l'image des politiciens francais : nuls

Et c'est pas les nouveaux, tendance Khmers verts, qui vont améliorer l'indigence intellectuelle aux commandes.

avatar A-Lain 26-08-2020 17:49
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

@tom4 : c'est quoi les gants que tu portes ?
On dirais des trucs en laine mais tu as une protection sur le dessus de la main ?

avatar Poil666 26-08-2020 18:28
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

@tom4 : parce que tout cela s'inscrit dans une démarche qui signifie "si vous voulez venir en voiture, on va vous faire chier un max". Donc, quand on habite hors de l'hypercentre, Amazon est notre ami. C'est bien plus simple ;)
(Et j'habite en banlieue de Strasbourg, la ville en pointe sur ce genre de joyeusetés. Je n'y mets plus les pieds, en tout cas pas dans le centre, sauf quand je ne peux vraiment pas faire autrement).

avatar tom4 26-08-2020 18:35
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

Citation
waboo
Les superbes pistes covid totalement vides ? Quelle que soit la ville en france ?

non, c'est faux. c'est juste que comme il n'y a pas de bouchon, on a l'impression qu'il n'y a personne.
sauf que les comptages disent l'inverse :)
et il commence à y avoir des vraies files de cyclistes par endroit
après, y'a les pistes covid qui ont été un peu réfléchies et qui sont utilisées, et celle qui ont été pensées avec les pieds, et qui vont pour la plupart disparaitre ou être modifié

Citation
A-Lain
Rien que chez moi, plus moyen de se garer ces "enc…" avaient posé des poteaux partout après pour aller faire les courses en voiture j'allais au supermarché à 400 m de chez moi, j'ai abandonné les autres tellement il me fallait du temps pour le trajet.

400m en voiture? pour aller faire les courses ?. En voiture :) ?


Citation
D3n1s57
Mais qui vous oblige à rouler à 30? Un panneau ou le dos d'âne, pour moi c'est le dos d'âne sourire





oui mais toi t'es un rebelz

Citation
CLEW

Tom4 je suis aussi à environ 45 km (96 A/R selon mon compteur kilométrique) de mon lieu de travail mais je ne me vois pas y aller à vélo tous les jours. Même si j'étais plus jeune et en bonne forme, je trouve que ça fait beaucoup et en plus il n'y a pas d'équipement me permettant de me doucher en arrivant ni de vestiaires pour me changer.

c'est bien pour ça que j'avais écrit "pour des PETITS ET MOYENS TRAJETS (je précise pour éviter les "oui mais j'ai 45 km pour aller bosser et je transporte 3 armoires"), la majorité des trajets sont faisables par quasi tout le monde à vélo. pour les autres"

:)
sinon, c'était pas deux, mais dix piétons écrasés en 2019

Citation
A-lain
@tom4 : c'est quoi les gants que tu portes ?
On dirais des trucs en laine mais tu as une protection sur le dessus de la main ?
ce sont des gants de motocross que j'utilisais en VTT de descente. j'alterne entre 4 paires (hors gants d'hiver). ceux que j'avais mardi soir datent de 2011 je crois, ils commencent à avoir plus de trous que de matière

tom4




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-08-20 18:35 par tom4.

avatar A-Lain 26-08-2020 18:51
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

Citation
tom4

Citation
A-Lain
Rien que chez moi, plus moyen de se garer ces "enc…" avaient posé des poteaux partout après pour aller faire les courses en voiture j'allais au supermarché à 400 m de chez moi, j'ai abandonné les autres tellement il me fallait du temps pour le trajet.

400m en voiture? pour aller faire les courses ?. En voiture :) ?
tom4[/quote]

je savais que tu allais réagir là dessus !!
OUI 400 m j'y allais à pied en général sauf pour les pack d'eau de lait etc.
J'adorais ma rue (manufacture) : 6 troquets 2 boulangeries (infect) et 2 mini superettes pour dépanner.

Le pain, j'allais sur la grande avenue coté tours LU et pour les gros trucs, beh voiture pour charger un max.


(mais bon je n'allais pas me passer d'écrire une énormité !)

sinon tram pour aller dans les autres. Le tram a été supper bien pensé à Nantes (comparé à Bordeaux par ex)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-08-20 18:53 par A-Lain.

avatar 1364 26-08-2020 19:31
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

Bientôt la généralisation des sabots aux pieds ! clin d'oeil

Vingt Diou la Marie ! HUE ! clin d'oeil

avatar PELE 26-08-2020 19:47
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

Ah l'équipe municipale de Nantes et de l'agglo!
Comme le souligne l'article, c'est d'abord la concurrence entre Hidalgo et Rolland, mais toujours dans les mêmes domaines, c'est à dire la politique anti-voiture, les autres sujets qui fâchent, on n'en parle pas...
J'ai fréquenté cette équipe pendant 26 ans comme cadre technique, c'était de pire en pire chaque année et à la fin je n'en pouvais plus.
Incapables de régler les problèmes majeurs de la ville et de l'agglo: chèreté des transports en commun, insécurité, difficulté pour se loger, flambée du foncier, embouteillages, etc..., tous les maux d'une grande ville en fait, ces élus doivent à tout prix faire parler d'eux, et surtout en direction de leur clientèle : les bobos écolos.
Moi, comme tout le monde, je veux bien prendre les transports en commun, mais encore faut-il être à proximité des lignes principales (les autres dites non -rentables ont été supprimées peur à peu (discrètement)) avec des horaires équivalents tout l'année.
Donc il y a encore beaucoup de personnes qui prennent la voiture, notamment ceux qui habitent en banlieue du fait de la flambée des prix du foncier (et aussi de la flambée des voitures tous les WE) et qui ne peuvent pas faire autrement. Tout le monde ne peut pas faire de vélo pour plein de raisons, notamment si vous êtes à 15 km et plus de votre lieu de travail.
Quant au tram parlons-en : lancé par Chenard, l'ancien maire des années 70, il aurait fallu aux élus suivants penser aussi au mélange des types de circulation (les trams bloquent les voitures... et les bus) et alors prendre des solutions radicales : étendre les lignes notamment en prévoyant une ligne périphérique et abaisser très fortement le coût pour l'usager.
Réponse :trop cher (combien de fois j'ai entendu ce refrain!). Résultat des demi-mesures qui font qu'il y a toujours autant de bouchons, et une désertification commerciale de l'hyper-centre (les 2 sont liés).
En ce qui concerne la politique anti-voiture c'est une réalité à Nantes : j'ai interrogé des collègues ingénieurs qui exécutaient cette politique, ils avaient des consignes réelles pour sortir les voitures de la Ville. Des discours incohérents, et surtout hyper-dogmatiques de la part des élus sans aucune considération pour les besoins réels des gens.
Une anecdote réelle : ma femme s'était brûlé le pied et donc devait passer régulièrement au CHU pour consulter, et ne pouvait pas se déplacer seule. Il faut souligner que le CHU de Nantes est en partie en centre-ville et il va bientôt être entièrement regroupé dans le centre sur un site quasiment inatteignable pour les véhicules (l'ile de Nantes pour ceux qui connaissent).
Donc pas de stationnements possibles facilement, sinon payants si on en trouve.
J'appelle mes collègues de la circulation pour signaler ce fait, réponse : votre femme n'a qu'a prendre les transports en commun... avec des béquilles!
Pour les 30km/h, ce n'est qu'un début, cela va sans doute s'étendre à toute l'agglo et j'ai entendu parler par certains élus de 50 km/h pour les départementales. Cela s'appelle la circulation apaisée...

avatar cajo 26-08-2020 20:06
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

Citation
waboo
Et c'est pas les nouveaux, tendance Khmers verts, qui vont améliorer l'indigence intellectuelle aux commandes.

Je te signale que les khmers rouges, c'est au bas mot quelques 2 millions de morts ... Cette référence historique relativise l'emploi du mot "khmers" à propos des mesurettes verdâtres zurbaines prises dans nos contrées, nan ?

V

avatar Petit d'homme ! 26-08-2020 21:02
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

Citation
PELE
Ah l'équipe municipale de Nantes et de l'agglo!
Comme le souligne l'article, c'est d'abord la concurrence entre Hidalgo et Rolland, mais toujours dans les mêmes domaines, c'est à dire la politique anti-voiture, les autres sujets qui fâchent, on n'en parle pas...
J'ai fréquenté cette équipe pendant 26 ans comme cadre technique, c'était de pire en pire chaque année et à la fin je n'en pouvais plus.
Incapables de régler les problèmes majeurs de la ville et de l'agglo: chèreté des transports en commun, insécurité, difficulté pour se loger, flambée du foncier, embouteillages, etc..., tous les maux d'une grande ville en fait, ces élus doivent à tout prix faire parler d'eux, et surtout en direction de leur clientèle : les bobos écolos.
Moi, comme tout le monde, je veux bien prendre les transports en commun, mais encore faut-il être à proximité des lignes principales (les autres dites non -rentables ont été supprimées peur à peu (discrètement)) avec des horaires équivalents tout l'année.
Donc il y a encore beaucoup de personnes qui prennent la voiture, notamment ceux qui habitent en banlieue du fait de la flambée des prix du foncier (et aussi de la flambée des voitures tous les WE) et qui ne peuvent pas faire autrement. Tout le monde ne peut pas faire de vélo pour plein de raisons, notamment si vous êtes à 15 km et plus de votre lieu de travail.
Quant au tram parlons-en : lancé par Chenard, l'ancien maire des années 70, il aurait fallu aux élus suivants penser aussi au mélange des types de circulation (les trams bloquent les voitures... et les bus) et alors prendre des solutions radicales : étendre les lignes notamment en prévoyant une ligne périphérique et abaisser très fortement le coût pour l'usager.
Réponse :trop cher (combien de fois j'ai entendu ce refrain!). Résultat des demi-mesures qui font qu'il y a toujours autant de bouchons, et une désertification commerciale de l'hyper-centre (les 2 sont liés).
En ce qui concerne la politique anti-voiture c'est une réalité à Nantes : j'ai interrogé des collègues ingénieurs qui exécutaient cette politique, ils avaient des consignes réelles pour sortir les voitures de la Ville. Des discours incohérents, et surtout hyper-dogmatiques de la part des élus sans aucune considération pour les besoins réels des gens.
Une anecdote réelle : ma femme s'était brûlé le pied et donc devait passer régulièrement au CHU pour consulter, et ne pouvait pas se déplacer seule. Il faut souligner que le CHU de Nantes est en partie en centre-ville et il va bientôt être entièrement regroupé dans le centre sur un site quasiment inatteignable pour les véhicules (l'ile de Nantes pour ceux qui connaissent).
Donc pas de stationnements possibles facilement, sinon payants si on en trouve.
J'appelle mes collègues de la circulation pour signaler ce fait, réponse : votre femme n'a qu'a prendre les transports en commun... avec des béquilles!
Pour les 30km/h, ce n'est qu'un début, cela va sans doute s'étendre à toute l'agglo et j'ai entendu parler par certains élus de 50 km/h pour les départementales. Cela s'appelle la circulation apaisée...

Ça va être un sacré bordel l'ile de Nantes. Un sacré bordel...

L'objectif est de sortir la voiture de Nantes, mais dans l'ensemble, ils ont un réseau de transports en commun top.

avatar tom4 27-08-2020 07:46
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

Citation
PELE
Ah l'équipe municipale de Nantes et de l'agglo!
on s'eloigne un peu du sujet là. on sent que tu as une dent contre l'équipe actuelle, mais à te lire, j'ai pas l'impression d'habiter la même ville que toi :)

tom4

avatar CLEW 27-08-2020 08:15
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

Citation
tom4
Citation
CLEW
Tom4 je suis aussi à environ 45 km (96 A/R selon mon compteur kilométrique) de mon lieu de travail mais je ne me vois pas y aller à vélo tous les jours. Même si j'étais plus jeune et en bonne forme, je trouve que ça fait beaucoup et en plus il n'y a pas d'équipement me permettant de me doucher en arrivant ni de vestiaires pour me changer.

c'est bien pour ça que j'avais écrit "pour des PETITS ET MOYENS TRAJETS (je précise pour éviter les "oui mais j'ai 45 km pour aller bosser et je transporte 3 armoires"), la majorité des trajets sont faisables par quasi tout le monde à vélo. pour les autres"

Ce qui revient à reconnaître que la politique jusqu'au-boutiste de vouloir mettre le vélo en ville à tout prix équivaut à exclure de celle-ci les citoyens bien souvent les moins favorisés.
Par ailleurs, si ce que dit PELE est exact (Il faut souligner que le CHU de Nantes est en partie en centre-ville et il va bientôt être entièrement regroupé dans le centre sur un site quasiment inatteignable pour les véhicules (l'ile de Nantes pour ceux qui connaissent).), l'accès aux soins se trouve compromis... Il y a là quelque chose d'inquiétant

Citation
tom4
sinon, c'était pas deux, mais dix piétons écrasés en 2019
tom4

Oups même si je trouve que 10 personnes écrasées ça fait énorme. Personnellement je n'en n'ai jamais vu qui ait été écrasée, renversée oui mais pas écrasée. Pour donner une précision, il y a en eu 16 à Paris (contre 19 l'année précédente) et 472 pour la France. Encore une fois, ce sont des chiffres brut qui ne permettent pas de dire sur qui repose la faute de l'accident ayant entraîné le décès du piéton.

avatar D3n1s57 27-08-2020 09:29
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

Et quelle idée d'habiter Nantes, cela doit être ennuyeux de faire de la bécane là bas non? Tout plat et en plus à 30 clin d'oeil

avatar tom4 27-08-2020 11:06
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

alors pour l'instant, le CHU est encore en centre ville, devant une ligne de tram, avec quand même "quelques" parkings

CHUdeNantes-StationnerautourdelHtel-Dieu-MozillaFirefox.jpg


Clew, tu joues sur les mots :) écrasé ou renversé, le résultat est le même.
A nantes, les quartiers les plus motorisés sont les quartiers les plus aisés. presque 28% des foyers n'ont pas de voiture . ça peut monter à +50% dans certains quartiers populaires.

il y a quand même à Nantes 3 Lignes de tram qui traversent toute la ville, 2 Busway (des bus allongés avec des voies totalement réservées ou presque), 8 chronobus (bus rapide avec des itinéraires réservés sur une bonne partie du trajet et des fréquences de passage élevés) et 44 lignes de bus.

et encore une fois, en passant une partie de la ville à 30, ça n'emp^che pas les gens de se déplacer, ça va limiter les encombrements , le bruit, le risque pour les piétons.

tu as tout ici :[auran.org]

tom4

avatar PELE 27-08-2020 13:57
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

@ Tom4
Ce que tu dis ce sont les annonces de l'Auran et autres officines municipales (je signale que le Directeur de l'Auran a été directeur général des services de Nantes métropole sous J-M Ayrault et Mme Rolland).
La vérité des transports à Nantes est nettement moins folichonne. Le problème comme dans toute grande agglo se complexifie en fonction des flux migratoires journaliers domicile travail qui sont pour une grande partie entre la banlieue et la ville.
Le schéma des transports à Nantes parait satisfaisant sur le papier mais comme je le disais il faut mieux être à proximité des grandes lignes, et, pour les horaires, en dehors des vacances scolaires. Pour ma part j'avais 15 km à faire pour me rendre à mon travail : 40 minutes le matin et 40 minutes le soir en TC, et encore dans des créneaux horaires réduits (pas de réunions au delà de 19 h 30 sinon taxi ou à pied), en voiture 15 minutes (je ne dis pas en moto!).
Tant que les TC seront aussi mal structurés, les gens préfèreront prendre leur voiture ou un deux roues motorisés, électrique ou non.

avatar A-Lain 27-08-2020 15:51
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

@PELE
je te rejoins sur ce point d'une manière globale.

Actuellement pour aller de chez moi au premier lieu ou se trouvait ma boite, 15 minutes en voiture - 30 si gros bouchons, presque 1 hr en TC (et pourtant top, ligne directe).

Pour aller à mon taf actuel, par TC c'est environ 2 hrs et je ne mets que 45 à 50 minutes en vélo

Tu penses bien pour mon premier TAF que j'ai essayé le vélo 2 fois mais jamais les TC.

Pour mon second TAF, idem sauf que là j'ai totalement abandonné la voiture. (c'est vélo - 45' ou moto - 35').

si dans mon coin on passait les routes à 30 km/h je hurlerais comme un putois mais ma moyenne en voiture était de 35km/h à l'époque par route "dégagée" (je suis entre 25 et 28km/h en vélo).

avatar PELE 27-08-2020 17:44
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

@ A-lain
Comme tu le soulignes, le problème c'est la lenteur des transports.
Si mes souvenirs sont précis, la vitesse moyenne du métro à Paris oscille entre 21 et 39 km/h, celle du tramway à Nantes est de 18 km/h et celle du bus est encore en dessous, alors qu'ils circulent en site propre sur certaines lignes.
Et comme le disent les spécialistes, s'il y a rupture de charge, cela allonge le temps de transport d'une façon importante.
Donc il faut ralentir les voitures pour rendre le TC concurrentiel, mais en ce moment des mesures sont prises pour ralentir le TC au profit du vélo... comme à Paris.
Je me demande où on va.

avatar Petit d'homme ! 27-08-2020 18:25
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

Citation
PELE
@ Tom4
Ce que tu dis ce sont les annonces de l'Auran et autres officines municipales (je signale que le Directeur de l'Auran a été directeur général des services de Nantes métropole sous J-M Ayrault et Mme Rolland).
La vérité des transports à Nantes est nettement moins folichonne. Le problème comme dans toute grande agglo se complexifie en fonction des flux migratoires journaliers domicile travail qui sont pour une grande partie entre la banlieue et la ville.
Le schéma des transports à Nantes parait satisfaisant sur le papier mais comme je le disais il faut mieux être à proximité des grandes lignes, et, pour les horaires, en dehors des vacances scolaires. Pour ma part j'avais 15 km à faire pour me rendre à mon travail : 40 minutes le matin et 40 minutes le soir en TC, et encore dans des créneaux horaires réduits (pas de réunions au delà de 19 h 30 sinon taxi ou à pied), en voiture 15 minutes (je ne dis pas en moto!).
Tant que les TC seront aussi mal structurés, les gens préfèreront prendre leur voiture ou un deux roues motorisés, électrique ou non.

C'est pas mal comme ratio 15/40.
Moi c'est plutôt 20/90...

avatar CLEW 28-08-2020 08:06
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

Citation
A-Lain
si dans mon coin on passait les routes à 30 km/h je hurlerais comme un putois mais ma moyenne en voiture était de 35km/h à l'époque par route "dégagée" (je suis entre 25 et 28km/h en vélo).

Donc si on suit un raisonnement simpliste en mettant la limitation de vitesse à 30 km/h tu ne perdrais que 5 km/h de vitesse moyenne... Pourquoi simpliste parce que tu tiens une moyenne de 35 km/h avec une vitesse maximum théorique de 50 km/h et une vitesse minimum de... 0 km/h. Si tu baisses la vitesse maxi de 20 km/h, la vitesse moyenne sur le même trajet dans les mêmes conditions sera sans doute de l'ordre des 20 km/h.

La vitesse moyenne est liée à la vitesse max, aux arrêts, aux ralentissement,... et prendre la vitesse moyenne comme vitesse maxi ferra automatiquement baisser cette vitesse moyenne, c'est inévitable.

avatar Picabia 28-08-2020 08:08
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

Il faut surtout apprendre à certains comment se comporter.
Mon gendre ne se déplace qu'à vélo, il a failli être percuté par un scooter comme il a crié, les types en tandem se sont arrêtés et l'on bastonné, comme ça gratuitement.
Je n'ai pas la haine des scooter mais le plus souvent ils font n'importe quoi et prennent la voie de bus pour une piste de circuit.
Avec l'augmentation des transports "écologiques" et la réduction des voies dédiées à la voiture, je sens monter les tensions, d'autant que parmi les vélos et autres trottinettes il y a aussi un réapprentissage du code de la route à envisager.
De toute façon 30km h dans les villes actuelles, c'est la vitesse moyenne à peu près partout

avatar Picabia 28-08-2020 08:47
Re: [actu] Généralisation du 30 km/h à Nantes

Certains maires ont fait de la lutte contre les transports, comme la voiture individuelle ou la moto, leur cheval de bataille.
Par contre je vois aussi que le parc collaborateur, ne se réduit pas et même qui est remplacé par de très belles voitures.
Les TC c'est pour le bon peuple.
L'écologie ne se résume pas qu'à la voiture, que dire des extensions de zones commerciales avec des parking sans un arbre, des arbres jugés dangereux le long des routes et que l'on désire abattre.
Il faut remplir les dents creuses, c'est à dire construire là où l'espace est disponible, donc en ville de moins en moins d'espaces verts.
La réflexion doit être forcément globale et surtout acceptée de tous.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter