Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Vers un retour de la Honda VFR800 ?

avatar Alexis Ferrant 06-01-2021 08:30
[actu] Vers un retour de la Honda VFR800 ?

Euro5 a fait des victimes, notamment chez Honda avec l'arrêt des VFR800. Mais la sport-gt à V4 pourrait revenir dès 2023. Vraiment ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Fox 06-01-2021 08:41
Re: [actu] Vers un retour de la Honda VFR800 ?

Ce qui pourrait marcher c'est un trail routier en 1000 ou 1200 avec un V4 donc plus proche d'un crosstourer ou crossruner mais même si j'adore la version sport-gt force est de constater que ce n'est plus ce qui intéresse les gens.
Le 800 manquait aussi de puissance par rapport à la concurrence.

avatar ZedMille 06-01-2021 09:25
Re: [actu] Vers un retour de la Honda VFR800 ?

Pourquoi encore un trail routier ? Vive les routières sportives ! Il en faut pour tout le monde... sourire

avatar dood 06-01-2021 09:55
Re: [actu] Vers un retour de la Honda VFR800 ?

Moins que sa puissance, c'est son poids qui m'a laissé perplexe.

avatar damthemad 06-01-2021 10:01
Re: [actu] Vers un retour de la Honda VFR800 ?

la 800 qui manque de puissance ? 0 à 200 en moins de 12s, vitesse de pointe > 250 km/h. De nos jours, c'et plutôt pas mal pour une machine polyvalente avec de vraies qualités routière à moins de 12000 roros.

La désaffection pour ce type de machine vient plutôt de trop de puissance au regard de l'hystérie autour de la vitesse de ces dernières années, pour une machine qui ne vise pas un usage sportif et est parfaitement adaptée à un usage quotidien de par sa polyvalence, où il est trop facile grâce à son caractère très maitrisable d'atteindre des vitesses inavouable sans même s'en rendre compte (carénage, puissance délivrée sans brutalité, facilité Honda habituelle).

avatar damthemad 06-01-2021 10:16
Re: [actu] Vers un retour de la Honda VFR800 ?

Citation
dood
Moins que sa puissance, c'est son poids qui m'a laissé perplexe.
Effectivement, c'est sans doute son principal défaut et Honda n'a pas vraiment fait d'effort de ce côté là au fil des années. Mais c'est aussi sans doute ce qui explique son tarif plutôt contenu, qui plus est au vu de la qualité et de la robustesse de l'engin.

Maintenant faut relativiser. Le poids est placé bas, elle est fine et assez basse de selle, et le poids n'est pas vraiment un problème si ce n'est pour le couple à bas régime qui est un peu à la peine. Si j'ai une manoeuvre à l'arrêt un peu compliquée à faire à cause de devers, creux/bosses etc. et que j'en chie trop ben je descend de la machine et je la manipule à la main et pis c'est tout.

Question d'habitude je dirais : il est vrai qu'à chaque fois que j'ai essayé une autre machine plus moderne et plus légère, et que je suis remonté sur le VFR ensuite j'avais l'impression d'être sur une enclume. Mais au bout de quelques minutes on se réhabitue et on ne sent plus le poids. Sauf peut être en prenant de l'age clin d'oeil

avatar Picabia 06-01-2021 10:50
Re: [actu] Vers un retour de la Honda VFR800 ?

Voilà un débat intéressant qui mérite de relancer la question de la diversité à moto.
Pourquoi encore un énième trail avec encore plus de puissance sur nos routes de plus en plus contrôlées et souvent plus que dégradées. J'aimerais connaitre en fin d'année combien de Multistrada V4 Ducati aura vendu.
Le poids comme la puissance est souvent un faux problème, plus que l'équilibre général de la moto, surtout en touring (voir la Gold Wing).
Un bon motard maîtrise sa machine.
Le réalisme économique est passé par là, aujourd'hui on lance un produit en fonction des ventes qu'on en attend ou pour le prestige de la marque.
Staline disait "le Vatican combien de divisions?" pour les sport-GT ou GT tout court, combien d'acheteurs?
Un constat, le motard roule de moins en moins et le scooter est souvent préféré par l'Homo urbanus. Je me mets à la place du directeur marketing au moment de choisir la pertinence d'un modèle.Alors les débats sur la puissance ou le poids passent après les perspectives de ventes même si ils sont liés.
Je suis dans ce cas, j'attends la remplaçante de la Deauville, dans une cylindrée moyenne, 800 ou 1000, mais elle ne vient pas.
Je ne veux plus sacrifier à la mode de la GS et du trail en particulier, j'en parle facilement car j'ai toujours eu un trail dans le garage mais l'âge venant, c'est fini.
Je me suis rabattu sur un custom, du poids certes, pas trop haut de selle, du couple et du chargement possible, ce n'est pas la panacée mais c'est quand même le pied quand on a compris le mode d'emploi.

avatar Charlie_41 06-01-2021 10:54
Re: [actu] Vers un retour de la Honda VFR800 ?

Citation
dood
Moins que sa puissance, c'est son poids qui m'a laissé perplexe.
Le prix des grosses révisions, avec l'ouverture moteur à cause du VTEC, peut-être aussi, non ?

Et l'absence d'une version naked, face aux Z et autres MT, pour amortir la plateforme...

avatar Picabia 06-01-2021 10:59
Re: [actu] Vers un retour de la Honda VFR800 ?

Post scriptum
Si j'avais eu les moyens j'aurais pris la Honda Gold Wing version bagger DCT mais à plus de 28000 euros en neuf, j'ai calé, ne voulant plus prendre de crédit à mon âge.
J'attends LA bonne occasion

avatar steph06 06-01-2021 13:30
Re: [actu] Vers un retour de la Honda VFR800 ?

@Picabia : "Pourquoi encore un énième trail [...] sur nos routes [...] plus que dégradées."

Tu donnes la réponse à la question à la fin de ta phrase.

avatar dood 06-01-2021 14:04
Re: [actu] Vers un retour de la Honda VFR800 ?

Pour ma part, j'ai envisagé le modèle, sans avoir pu essayer. Intéressé sur le papier par un moteur moins classique, de la protection, par (et oui) l'intégration de la bagagerie, et le prix relativement contenu.
Mais le poids, et comme dit plus haut le coût d'entretien m'ont un peu découragé, peut être à tort.

avatar Jeannot 06-01-2021 15:41
Re: [actu] Vers un retour de la Honda VFR800 ?

Le "mythe" et l'engouement encore actuel pour le VFR concerne sans doute plus les anciennes versions que les plus récentes.
Simple mais complète, indestructible, comme neuve 30 ans après, coût d'entretien ridicule, pour une moto qui fait tout encore très correctement, à un prix très bas sans décote.
Du coup, "la nouveauté par le haut", c'est peut-être l'exact opposé de ce pourquoi le "mythe" perdure, pas étonnant qu'Honda ne soit pas emballé à l'idée de l'entretenir.

avatar damthemad 06-01-2021 17:22
Re: [actu] Vers un retour de la Honda VFR800 ?

ben c sur qu'il vaut mieux vendre des machines hyper sophistiquées, hyper puissantes, hyper optimisées au niveau poids, et hyper chères... qui se démoderont vite et seront bonnes à jeter après quelques années quand tous les gadgets lâcheront les uns après les autres et que les coûts d'entretien rédhibitoire pousseront à les jeter.

Après le mythe de la VFR tient il est vrai pour beaucoup aux versions avec la distribution en cascade de pignon au moteur indestructible ; maintenant ça commence quand même à dater, c'est en 2002 de mémoire que Honda a abandonné ce système.

Et on fait quand même un faux procès au vtec ; j'ai certes usé une vtec à 150 000 km mais la distribution n'était pas en cause (en résumé je me suis fait avoir quand je l'ai achetée, elle avait un problème au bas moteur), mais la seconde a 110 000, j'ai toujours la distribution d'origine, jamais aucun réglage de soupapes, elle tourne comme une horloge et a gardé toutes ses performances moteur. Certes j'ai du changer les tendeurs de distribution il y a peu, et c'est pas donné vu qu'il y en a deux, m'enfin tu peux pas voir les avantages d'un V4 sans les inconvénients qui vont avec. Après le jour où il faudra changer la distribution là ce sera une autre histoire, c'est hors de prix, m'enfin je suis tranquille encore pour de longues années.

Les pièces sont de qualité sur les vfr, tout est d'origine encore. sur la première je n'ai jamais eu de joint spi (je passe pas non plus mon temps sur la roue AR) et aucun frais sur la partie cycle avant 100 000 km passés (les disque de frein avant mais je l'ai bien cherché en m'amusant et en plantant des freinages de bourrins à vitesse très élevée, ça a quand même fini par chauffer et se voiler, et les roulements de roue AR).

Pour trouver une machine qui t'en donne autant, avec le même niveau de qualité, sans prendre un crédit sur 10 ans dans la production actuelle, ben je cherche encore.

avatar xjrlaser001 06-01-2021 17:33
Re: [actu] Vers un retour de la Honda VFR800 ?

Ouais bof, faudrait que Honda fasse mieux que la 1200 VFR, qui fut une belle daube, lourde, pas coupleuse, le tout allié à une boite super mal étagée vous donne un vrai camion en ville ou dans les petits coins...

avatar Philippe21 06-01-2021 17:39
Re: [actu] Vers un retour de la Honda VFR800 ?

Qu’un VFR 800 F, l’emblématique Sport-Gt, ne se vende plus, je peux comprendre tant le contexte routier a changé depuis l'âge d’or de cette catégorie dont je situerais l’apogée vers la fin des années 80.
Avec la prolifération des contrôles de vitesse ces motos, conçues pour voyager rapidement sur les grands axes, sont devenues obsolètes.

Mais que sa version Crossover n’ai pas connu le succès, ça je ne le comprendrais jamais !

Heureux propriétaire d’un Honda VFR 800 X Crossrunner depuis 5 ans (c’est ma 19ème bécane), le modèle type RC80, est l’une des meilleures motos que j’ai eues.

Avec le VFR 800 X on peut tout faire, voyager solo ou à deux dans le confort, attaquer comme un débile sur petites routes même les plus dégradées (elle pardonne toutes les excentricités) où s’en servir comme d’un utilitaire.
Le tout dans le raffinement hors norme de ce formidable V4 aux deux visages Vtec oblige !

Tout cela disparait donc des catalogues Honda, sans, et c’est bien là le problème, de remplaçantes, parce que la VFR 1000 ç’est l’Arlésienne ! menteur

Dont acte, maintenant le VFR 800 X est tellement agréable au quotidien, sans équivalent sur le marché, et qu’à sa qualité de fabrication s’ajoute une finition durable, j’ai de quoi voir venir !
D’autant que je remarque que plus les années passent plus elle est d'actualité, et puis c’est toujours plaisant de ne pas avoir la moto de tout le monde, arf ! clin d'oeil

avatar 1364 06-01-2021 19:35
Re: [actu] Vers un retour de la Honda VFR800 ?

Oueps! Ben moi j'ai le souvenir du premier VFC 750 V4, du beauf, à l'époque... Et si on veut parler de camion...
Et je ne parle pas de son 900 BO... Saucissonnesque !
Bref ! Définitivement, HONDA, c'est pas pour moi !
Enfin, si, j'avoue, chez Toblouz, je viens de me prendre un jean moto de chez KENNY, estampillé HONDA... Avec logo et tout et tout...
Mais j'irai pas au delà. Ch'uis même déjà un peu HON... teux ! clin d'oeil

avatar Godzilla 06-01-2021 22:42
Re: [actu] Vers un retour de la Honda VFR800 ?

Oué mais bon, le VFC était bien loin de l'équilibre qui a fait le succès de la VFR justement.

Un retour d'une VFR aujourd'hui, bof, je n'y crois pas en Europe.
Trop piège à permis hélas.

Et puis à l'époque ou on veut nous caser absolument de la LLD, et LOA pour les autos mais aussi les motos, quel constructeur va dépenser de grosses sommes en R&D pour une moto durable, avec toutes les qualités mises au goût du jour pour en faire l'équivalent moderne de la 750 VFR de l'époque?
Même pas Honda je suis sûr.

Regardez Yamaha, ils ont un moteur fabuleux avec leur 900 trois pattes. UN Fazer "09" avec ça et je signe. Ben non, ça n'existera pas.
Roadster, trail et néo-rétro, et puis c'est tout aujourd'hui.

Le consommateur achète ce qu'on lui donne ou on lui vend ce qu'il demande?

avatar Philippe21 07-01-2021 09:37
Re: [actu] Vers un retour de la Honda VFR800 ?

Citation
1364
Oueps! Ben moi j'ai le souvenir du premier VFC 750 V4, du beauf, à l'époque... Et si on veut parler de camion...
Et je ne parle pas de son 900 BO... Saucissonnesque !
Bref ! Définitivement, HONDA, c'est pas pour moi !
Enfin, si, j'avoue, chez Toblouz, je viens de me prendre un jean moto de chez KENNY, estampillé HONDA... Avec logo et tout et tout...
Mais j'irai pas au delà. Ch'uis même déjà un peu HON... teux ! clin d'oeil

T'as pas compris, ce n'est pas une Honda, c'est un VFR ! cool

Et le VFR n'a rien à voir avec un custom menteur mais avec ça :
1985rvf750.jpg

avatar fift 07-01-2021 17:19
Re: [actu] Vers un retour de la Honda VFR800 ?

Citation
Godzilla

Le consommateur achète ce qu'on lui donne ou on lui vend ce qu'il demande?


Sans doute un peu des deux clin d'oeil

avatar 1364 07-01-2021 19:10
Re: [actu] Vers un retour de la Honda VFR800 ?

Ch'uis désolé, mais les attachments, pour les photos ne marchent jamais, ou très rarement ! Donc, là, rien n'apparaît Philippe21, pour assoir ta démonstration.
Je suppose qu'il faut alléger au max le poids du fichier...
Bref, on reste quoi ?! clin d'oeil

avatar Charlie_41 07-01-2021 19:47
avatar Scaven 07-01-2021 20:01
Re: [actu] Vers un retour de la Honda VFR800 ?

Sortant d'une Triumph Sprint ST 1050, mes premiers tours de roues avec m'ont plutôt déboussolé tant la partie cycle me paraissait facile, le moteur prompt à prendre ses tours, et rageur quand le VTEC s'activait ... Bref, l’idylle des premières heures.

Puis avec le temps et l'habitude de rouler avec, le couple instantané que j'avais avec mon Sprint a commencé à me manquer, et l'évidence de la partie cycle à commencer à s'estomper à mesure que je prenais conscience du poids de la bête (plus de 240kg tout pleins fait tout de même) et de son manque de couple/puissance, mais j'avais besoin d'une routière alors je l'ai gardé.

Elle faisait quand même plutôt bien le job, surtout avec ses poignées chauffantes, de série s'il vous plait !

En changeant de job, je n'ai plus eu besoin d'une routière, et un ami m'a tendu un traquenard que je n'ai pas vu venir, il m'a emmené "innocemment" chez KTM, il avait "des pièces à récupérer". Le proprio m'a proposé d'essayer un modèle, j'ai choisi une Duke 790.
Je suis reparti avec ... (ou presque, le temps que la neuve arrive, immatriculation et tout le toutim)

Mon VFR n'a pas tenu la comparaison une seconde, couple instantané, légèreté, maniabilité, précision, freinage, etc. Elle aurait eu 30Kg de moins, 20Nm et 30ch de plus, je l'aurai peut-être gardé ...
Mais la banane que j'ai eu sous le casque en roulant avec la Duke, ça ne m'était plus arrivé depuis mon XB12R

Bref, j'ai changé de meule ;)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-01-21 20:04 par Scaven.

avatar VFR63 07-01-2021 20:52
Re: [actu] Vers un retour de la Honda VFR800 ?

J'ai un VFR 1200 en full de 2012, personnellement je ne jure que par cette moto. Effectivement la ville c'est pas son truc, honda a fait le choix du sport.

On est sur les bras, le moteur cogne en bas, le cardan claque, les rapports son long, elle est moyennement confortable, c'est pas raisonnable, trop puissant presque pour un usage routier OK.
Certes sur le papier elle est lourde, je l'ai pesé à 290kg avec la bagagerie vide.

Mais je ne connais pas de moto, qui fait oublier son poids aussi vite. Ce moteur est hallucinant, ces vibrations, ce bruit (avec le delkevich), ce côté on/off dans la montée en régime, l'accélération est dingue, moi elle est en full depuis le début soit 173ch, c'est pas raisonnable encore une fois, mais complétement addictif!
Elle a 80000km, elle part aussi bien pour 1900km en 2 jours qu'elle m'emmène sur quelques sorties circuit, encore à plus de 280km/h (pas possible partout forcément).
L'entretien est normal et accessible, pas emmerdé par le cardan, une vidange par an, pneus, plaquettes, c'est pas ouff. Les pièces sont très cher, comme chez tous les constructeurs.
Elle bois peu, en temps normal elle consomme en moyenne 6.5l, je descend à 5.7l de moyenne à 140km/h sur de long trajet, soit plus de 320km d'un coup! J'ai poussé une fois à 340km avec un plein.

Si je devais changer, j'en rachèterais une, elle fatigue le pilote certes, mais elle le rend au centuple, et quand mon corps sera rincé, ben j'achèterais une gold.

Je n'ai pas la prétention d'avoir essayé toutes les motos du marché, j'ai d'ailleurs pas roulé avec la dernière 800vfr, elles ne plairont pas à tout le monde, certain les adore, vous avez vos avis, j'en trouve certain très dur.
Personnellement je dis un grand Merci Honda d'avoir inventé cette moto complétement folle, une belle sport-gt.

avatar Scaven 07-01-2021 20:53
Re: [actu] Vers un retour de la Honda VFR800 ?

Sortant d'une Triumph Sprint ST 1050, mes premiers tours de roues avec m'ont plutôt déboussolé tant la partie cycle me paraissait facile, le moteur prompt à prendre ses tours, et rageur quand le VTEC s'activait ... Bref, l’idylle des premières heures.

Puis avec le temps et l'habitude de rouler avec, le couple instantané que j'avais avec mon Sprint à commencer à me manquer, et l'évidence de la partie cycle à commencer à s'estomper à mesure que je prenais conscience du poids de la bête (plus de 240kg tout pleins fait tout de même) et de mon manque de couple/puissance, mais j'avais besoin d'une routière alors je l'ai gardé.

Elle faisait quand même plutôt bien le job, surtout avec ses poignées chauffantes, de série s'il vous plait !

En changeant de job, je n'ai plus eu besoin d'une routière, et un ami m'a tendu un traquenard que je n'ai pas vu venir, il m'a emmené "innocemment" chez KTM, il avait "des pièces à récupérer". Le proprio m'a proposé d'essayer un modèle, j'ai choisi une Duke 790.
Je suis reparti avec ... (ou presque, le temps que la neuve arrive, immatriculation et tout le toutim)

Mon VFR n'a pas tenu la comparaison une seconde, couple instantané, légèreté, maniabilité, précision, freinage, etc. Elle aurait eu 30Kg de moins, 20Nm et 30ch de plus, je l'aurai peut-être gardé ...
Mais la banane que j'ai eu sous le casque en roulant avec la Duke, ça ne m'était plus arrivé depuis mon XB12R

Bref, j'ai changé de meule ;)

avatar Godzilla 07-01-2021 22:13
Re: [actu] Vers un retour de la Honda VFR800 ?

Citation
VFR63
On est sur les bras, le moteur cogne en bas, le cardan claque, les rapports son long, elle est moyennement confortable


Passe encore sur la position de conduite, mais pour le reste, il leur est arrivé quoi, à Honda? question

Si les autres arrivent à faire du cardan qui claque plus et des moteurs souples, une marque comme Honda, quand même...

Et je dis ça, la 1200 VFR est en haut de ma liste pour ma prochaine moto.

avatar 1364 09-01-2021 10:24
Re: [actu] Vers un retour de la Honda VFR800 ?

Merci Charlie_41, d'avoir mis le lien ad-hoc pour Philippe21.
En cette année 2021, c'est vrai qu'en voyant la photo de cette machine, je repartirai bien avec... Mais me connaissant, m'enroulerai directement contre un arbre, faute aux béquilles électroniques, inexistantes à l' époque ! clin d'oeil

Non, clairement une belle machine certainement ultra-performante, une de celle que les frères Sarron, notamment le plus jeune, ne renieraient pas ! clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy