[actu] Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique
Les ventes de véhicules électriques ne cessent de croitre, mais près d'un conducteur sur cinq revient ensuite au thermique
... [www.lerepairedesmotards.com]
C'est mon cas, j'ai une hybride Toyota et je pense revenir à une thermique classique.
Pour tracter une remorque et en raison des kilomètres parcourus en voiture nettement moins importants qu'avant.
Je tourne entre 5 et 6 litres pour 100 kilomètres, c'est peu performant, je trouve.
Modèle Auris break
Nan, le Monsieur te parle véhicules électrique, pas l'hybride Toyota.
Prend une hybride rechargeable tu peux faire au moins 50 kms en électrique, certes faut la brancher de temps en temps et surtout pouvoir la brancher, si t'es au sixième étage, c'est foutu.
C'est ca qui doit gaver les gens je pense, attendre le rechargement.
Ce qui est intéressant, c'est surtout que 82% des acheteurs de voitures électriques ne reviennent PAS à un moteur technique malgré les désavantages cités.
@Berny
50km théoriques, 30 km grand max dans les faits (et pas autoroute).
La brancher de temps en temps ? Non, tous les jours avec une si faible autonomie en électrique sinon c'est la surconsommation d'essence garantie (véhicule plus lourd avec même éventuellement la recharge via le moteur).
Je parle d'expérience: A3 etron.
Bah oui, si tu roules à 120 c'est sur, la mienne, en utilisation normale sans faire le fou, 60 kms...ou aide au thermique et combiné 3 l au 100...
Kia Ceed SW.
Toyota à trop trainé, sa technologie est valable en urbain... Si tu fais des grands trajets pas d'intérêt.Citation
Picabia
C'est mon cas, j'ai une hybride Toyota et je pense revenir à une thermique classique.
Pour tracter une remorque et en raison des kilomètres parcourus en voiture nettement moins importants qu'avant.
Je tourne entre 5 et 6 litres pour 100 kilomètres, c'est peu performant, je trouve.
Modèle Auris break
Le PHEV, c'est pareil en un peu plus économe... Mais surtout en ville si on le recharge longuement/souvent.
Le nerf de la guerre c'est l'infrastructure, avoir des prises en immeubles et de la vraie charge rapide sur les grands axes (avec des voitures qui sont pas max a 100kW)
Tesla et Hyundai/Kia sont les plus "abordables"
La technologie n'est pas mûre et en plein développement. J'en profite pour remercier celles et ceux qui, malgré tout, achètent ces véhicules car ils contribuent au développement. Pour ma part, c'est trop de contrainte : habitant en appart, pas possible de me brancher chez moi. Habitant en milieu rural, pas ou très peu de bornes dans un rayon de 20-30 km. Un jour peut être...
D'accord avec Seb-xx, les infrastructures, c'est la clé. Et j'ajouterais que pour les "vrai charges rapide", faudra revoir les tarifs. Voir cette belle vidéo d'High-Side : [youtu.be] . Un truc genre 60 ¤ le plein pour une moto...
Citation
Kikilltout
D'accord avec Seb-xx, les infrastructures, c'est la clé. Et j'ajouterais que pour les "vrai charges rapide", faudra revoir les tarifs. Voir cette belle vidéo d'High-Side : [youtu.be] . Un truc genre 60 ¤ le plein pour une moto...
Quand j'ai vu la vidéo j'ai halluciné aussi. Mais un commentaire sous la vidéo m'a fait comprendre le pourquoi du comment
Citation
Les bornes ionity c est prévu pour charger à 250kw ou 350kw la il arrive avec une moto pour charger à 22kw... C pas prévu pour c est facturé à la minute... Bref à côté des ionity il y a des bornes plus.. Normales a 50kw qui sont beuvoup moins chères.... Faut le savoir..
Je sais pas si mon raisonnement est bon. Mais après lecture de ce commentaire j'ai l'impression qu'il est resté 10 fois plus de temps que prévu branché à la borne. Donc il a payé 10 fois trop cher.
Donc ils ont accès à une borne rapide... ou ils n'utilisent que très peu le véhicule !Citation
Michel
Ce qui est intéressant, c'est surtout que 82% des acheteurs de voitures électriques ne reviennent PAS à un moteur technique malgré les désavantages cités.
Vu les prix des VE, je penche en faveur de la première hypothèse.
D'un autre côté les bagnoles sont maintenant proposées en LLD de 48 mois et 50000 kilomètres. Ce qui te limite à environ 35 kilomètres par jour.
Donc bon thermique ou électrique elles sont de toute façon faite pour rester stationné.
La deuxième hypothèse de @Charlie_41 se défend donc bien aussi.
J'avais bien lu mais habitant à la campagne, trop de contraintes, je ne suis pas sûr de pouvoir tracter non plus.
Un ami a une Hyundai, pour pouvoir descendre dans le sud, il ne faut pas se planter d'itinéraire et parfois certaines bornes sont HS ou non compatibles.
Aucun problème de ce côté, je n'ai et n'aurai jamais d'électrique beaucoup trop polluant
Cette analyse a été démontée, c'était de l'intoxCitation
D3n1s57
Aucun problème de ce côté, je n'ai et n'aurai jamais d'électriquebeaucoup trop polluant
quel est l'interet d'avoir un vehicule hybride ou hybride rechargeable ...?
"Ce qui est intéressant, c'est surtout que 82% des acheteurs de voitures électriques ne reviennent PAS à un moteur technique malgré les désavantages cités."
Peut-être aussi parce qu'aujourd'hui l'acquisition d'un véhicule électrique représente un investissement assez important et que les acheteurs se renseignent et se préparent suffisamment pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Pour les particuliers : rouler en électrique au quotidien (sur courte distance) mais pouvoir faire des grands trajets sans soucis d'autonomie ou de recharge.Citation
kikou 13
quel est l'interet d'avoir un véhicule hybride ou hybride rechargeable ...?
Pour les entreprises : à part pour les véhicules "de direction" qui reviennent au cas ci-dessus, je ne vois pas. A l'usage un diesel reste plus avantageux.
J'ai moi aussi une A3 e tron. Je la recharge tous les 3 jours en général selon le nombre de trajets que je fais. Je dirais que je fais 80% de mes trajets en full électrique. Je n'utilise d'essence que si je me déplace a plus de 15 km ou par la voie express. Je mets en moyenne 10 L d'essence par mois.
Mais j'ai le taf, l'école, les commerces... a 3 km en moyenne. Je pense que les gens qui ne s'y retrouvent pas financièrement ont soit mal calculé la pertinence du véhicule par rapport à leur besoin, soit utilisent mal le véhicule.
Et à côté, on a un véhicule diesel (ma compagne fait 90 km par jour) qui sert pour aller en vacance, tracter... et la moto comme véhicule plaisir.
Il faut aussi ne pas oublier que ceux qui achètent un véhicule électrique ne le paye pas le véritable prix et que ce sont nos impôts qui avec les primes à l'électrique sponsorisent tous ces véhicules. Sans ces avantages tarifaires, l'écart entre le thermique et l'électrique est bien différent.
Je peux comprendre l'argument du réseau de recharge pour le full électriques mais pour les 20% qui abandonnent leur hybdride recheargable c'est quoi la raison ?
Citation
james_bar
pour les 20% qui abandonnent leur hybdride recheargable c'est quoi la raison ?
Au doigt mouillé, je dirais
- surcoût lors du renouvellement difficile à amortir
- quand on fait de la route, les hybrides sont souvent des purges (pour avoir essayé un CH-R, il faut aimer l'ambiance du 4 cylindres hurlant quand on commence à mettre de la pression dans la pédale de droite) entre le bruit, le poids, et le fait que quand les piles sont vides, les relances sont décevantes, surtout quand on a l'habitude des accélérations avec les 2 énergies en même temps.
- quand j'avais regardé par curiosité les différences entre une Prius et une Prius rechargeable, outre le prix qui calme, le coffre disparait. Ballot pour une berline de cette dimension, d'avoir un coffre à peu près comparable à une bonne citadine.
En tout cas, perso, ce sont en particulier ces éléments qui m'avait refroidi. Ça et aussi parce qu'il y a un peu moins de 3 ans quand j'ai acheté ma voiture actuelle, les voitures PHEV avec une autonomie correcte étaient quasi exclusivement des SUV… et quand on aime les coupés et les routières élancées (ou le top, les «coupés GT» comme feu la Prélude, mais à part la Kia Stinger, ça n'existe plus, sniffff), ben… non… pas possible de rouler en brique… désolé…
L'électrique ça a l'air sympa, mais le coût de rechargement peut être prohibitif comme l'ont noté les amis d'high-side: [www.youtube.com].
Sinon en ajoutant des pédales et une dynamo, on peut recharger pendant le trajet et même prendre les pistes cyclables
Citation
Guepard92
L'électrique ça a l'air sympa, mais le coût de rechargement peut être prohibitif comme l'ont noté les amis d'high-side: [www.youtube.com].
Sinon en ajoutant des pédales et une dynamo, on peut recharger pendant le trajet et même prendre les pistes cyclables
Si ils avaient utilisé une borne adapté a leur moto. Le prix aurait été moins agressif
Citation
Les bornes ionity c est prévu pour charger à 250kw ou 350kw la il arrive avec une moto pour charger à 22kw... C pas prévu pour c est facturé à la minute... Bref à côté des ionity il y a des bornes plus.. Normales a 50kw qui sont beuvoup moins chères.... Faut le savoir..
L'électrique ça a l'air sympa, mais le coût de rechargement peut être prohibitif comme l'ont noté les amis d'high-side: [www.youtube.com].
Sinon en ajoutant des pédales et une dynamo, on peut recharger pendant le trajet et même prendre les pistes cyclables
La confusion faite sur les bornes montre aussi qu'il y a des progrès à faire sur l'information du public et les modèles économiques associés. Mais le jour où l'électrique devient cohérent en autonomie et en coût (surtout à l'achat) je serai plutôt fan, c'est assez plaisant, silencieux et ça ne pollue pas là où ça roule....
L'argument des bornes pas prévues pour recharger une moto, ça me laisse perplexe.
D'abord parce que, si c'est bien le cas, ben ça confirme que les infrastructure ne sont pas prête. Ensuite, parce que dire que ça a couté autant parce qu'il l'a laissé trop longtemps...bah, vu qu'il est parti avec 99% et non 100% (expliqué à 6'55 dans la vidéo), il y a incohérence.
Je veux bien entendre (mais pas accepter) que c'est de la charge rapide, donc on paie le prix fort pour pas passer 8 heures à recharger, mais je ne suis pas convaincu par le reste.
Est ce que c'est sympa de se tirer la bourre en électrique oui ou merde ? Je veux une réponse de bourrin.
Citation
D3n1s57
Aucun problème de ce côté, je n'ai et n'aurai jamais d'électriquebeaucoup trop polluant
Citation
Guepard92
La confusion faite sur les bornes montre aussi qu'il y a des progrès à faire sur l'information du public et les modèles économiques associés. Mais le jour où l'électrique devient cohérent en autonomie et en coût (surtout à l'achat) je serai plutôt fan, c'est assez plaisant, silencieux et ça ne pollue pas là où ça roule....
Ce weekend je suis tombé sur un reportage de turbo où BMW expliquait que sont iX3 (100% elec) polluait 60% de moins que le X3 Diesel (de sa conception à sa destruction, production de matière première comprise).
Surement que BMW gonfle un peu le chiffre. Mais en tout cas ils doivent être sur que le iX3 ne pollue pas plus que le X3.