[Z'Humeurs] la tyrannie de l'algorithme
Intelligence artificielle, moto qui freine toute seule, régulateur de vitesse adaptatif, moto qui tourne pour toi, va-t-on être dirigé par des algorithmes ?
... [www.lerepairedesmotards.com]
Qu'un algorithme aide à la décision pourquoi pas, qu'il gère à notre place, je ne suis pas emballé à poursuivre dans cette voie.
Sinon plus de place au libre arbitre, à la pensée.
On se repose intellectuellement sur un algorithme, il pense à notre place, etes vous prêt à cela ?
Doit on être prisonnier de la technologie? Insidieusement elle s'immisce dans nos vie.
J'en viens même à penser troquer mon pseudo pour Diogène de Sinope
Les plus avertis disent qu'il faut "laisser l'Homme dans la boucle", ne pas autoriser l'IA à diriger en toute autonomie. Ado je devais disserter sur "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Imaginer et concrétiser avec l'assistance de la "Machine" un futur meilleur pour tous c'est louable mais j'ai toujours en mémoire un vieux film dans lequel l' IA prend le dessus sur l'Homme et où le héros doit détruire la "source" ce film : TERMINATOR.
Malgré toute l'aide que pourrait m'apporter une IA sur une machine hypersophistiquée je veux rester maître de mes décisions et assumer. Le progrès c'est le cours de la vie mais il faut rester éveillé pour ne pas perdre toutes ses libertés.
Ah le mot algorithme qu'on accuse de tous les maux, alors que par définition il ne fait rien, il couche juste sur papier une logique pensée par un humain...
Le tout avant d'être converti en language (de développement, puis language machine).
Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-05-21 09:55 par seb-xx.
J'ai toujours un peu de mal avec l'association d'"intelligence" et d'"artificiel" ...
L'IA ce n'est jamais qu'un programme écrit par un humain avec une partie de son intelligence qu'il aura su transcrire.
Je fait plus confiance à mon intelligence complète quand il s'agit de ma survie.