[actu] MotoGP : victoire de Oliveira !
Miguel Oliveira a remporté la troisième victoire de sa carrière au Grand Prix de Catalogne, devant Johann Zarco et Jack Miller
... [www.lerepairedesmotards.com]
Dommage que Zarco n'ait pas pu souffler la 1ere place à Ktm sur le fil, ça m'aurait bien fait rire !
MM encore par terre ... il revient à ses premières amours.
bah oui, c'est un homme de terrain 😁
Finalement Quarta à pris une deuxième pénalité pour avoir roulé sans plastron (la 1ère c'était pour avoir coupé un virage).
Il est classé 6ème du GP.
Citation
L'iguane
Finalement Quarta à pris une deuxième pénalité pour avoir roulé sans plastron (la 1ère c'était pour avoir coupé un virage).
Il est classé 6ème du GP.
Au moment d'écrire l'article, la pénalité n'avait pas encore été évoquée : je l'ai mis à jour avec la seconde pénalité
Ah, parce qu'il a fait exprès de perdre son plastron ? Faudrait peut-être que les directions de course revoient leurs jugements et leurs appréciations, ça devient lourd, toutes ces pénalités pour un oui, pour un non. ☹
Citation
Coolapix
Ah, parce qu'il a fait exprès de perdre son plastron ? Faudrait peut-être que les directions de course revoient leurs jugements et leurs appréciations, ça devient lourd, toutes ces pénalités pour un oui, pour un non. ☹
La loi est dure, mais c'est la loi.
Je comprends ta frustration, Quartararo n'a pas fait exprès de perdre son plastron et d'ouvrir sa combinaison, de la même façon que les pilotes ne sont pas responsables des problèmes mécaniques moto qui peuvent parfois arriver sur une course. On l'oublie parfois, mais l'équipement du pilote a les mêmes problématiques qu'une moto, y compris la fiabilité, et donc les mêmes règles. On peut penser que le responsable compétition chez son équipementier va entendre parler du pays cette semaine…
Techniquement, l'absence du plastron et la combinaison ouverte constitue une violation du règlement et donc, est pénalisable. Rouler torse nu à 300km/h, c'est risqué, et une semaine après le décès de Dupasquier, on peut comprendre que la direction de course ne veuille pas créer de précédent par rapport à cet incident.
Extrêmement frustrant mais rien de dramatique
Pour Quartararo Il a fini 3ème, les pénalités l'on empêché de se sécuriser coté classement mais cela ne change rien.
Pour la pénalité sur la combinaison ouverte, j'aurais tendance à dire qu'il n'aurait jamais du être autorisé à continuer donc moindre mal.
ET oui il va falloir rechercher les causes de cette défaillance.
On a toujours 2 français sur le podium ce n'est pas fou cela ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-06-21 22:21 par A-Lain.
Fabio n'a pas perdu son plastron par accident, il l'a jeté délibérement.
Sans doute trop occupés à surveiller les franchissements de bande verte, les officiels ont oublié de sortir le drapeau noir.
Jeté son plastron sur la piste alors que d'autres pilotes allument, pas normal.
Il aurait du faire avec et le laisser coincer dans sa combi.
Ce plastron devrait être intégrer à la combi, comme une dorsale, ils trouveront bien une solution chez le fournisseur.
C'est un équipement vital de sécurité.
Un pilote aurait-il l'idée de jeter son casque ?
Toujours est-il que la belle camaraderie fraternelle Fabio-Zarco, ainsi que les refrains en duo de la Marseillaise sur le podium, c'est bel et bien fini...
Méfiance Fabio trop en confiance prend de l'assurance mais ne doit pas tombé dans l'arrogance sous peine par négligence de minimiser ses chances.
Sa nonchalance sur la grille de départ lui donne un message étrange, rien n'est gagné d'avance.
Un drapeau noir est la règle, en rétrogradant il perd quelques points mais pas tous les fruits de son travail. Cette expérience lui ouvrira les yeux.
Citation
Sam
Toujours est-il que la belle camaraderie fraternelle Fabio-Zarco, ainsi que les refrains en duo de la Marseillaise sur le podium, c'est bel et bien fini...
Oui... ou non.
Interrogé, les 3 du podium ont déclaré que le règlement (drapeau noir) aurait du être appliqué. Mais pas réclamé une autre pénalité.
C'est à Yam' de gérer le pourquoi d'une telle situation en course.
J’espère que ces quelques points perdus pour « El Diablo » ne seront pas préjudiciables pour son décompte final. Ce pilote veut devenir champion du monde !! Superbe course d’Oliveira, il suffit de voir la régularité de ses chronos, un vrai métronome …
Fabio a l'etoffe d'un très grand du motoGPCitation
waboo
Oui... ou non.
Interrogé, les 3 du podium ont déclaré que le règlement (drapeau noir) aurait du être appliqué. Mais pas réclamé une autre pénalité.
C'est à Yam' de gérer le pourquoi d'une telle situation en course.
Mais il est encore très -(trop)- émotif, et très jeune et pas seulement dans son corps.
Je me rapelle d'une conf de presse; à une question sur les emissions télé preferées des uns et des autres, Zarco a parlé d'un doc culturel à propos des pyramides, ou je ne sais trop quoi, vraisemblablement vu sur ARTE
Fabio a alors été saisi d'un fou-rire irresistible.
Et il en rigole encore. Il l'a d'ailleurs évoqué récemment.
Bref il est comme un ado, et son dernier tweet sur sa prochaine vengeance sur la piste contre ceux qui ont cafté et surtout sa phrase sur "le véritable visage de certaines personnes" pourrait très bien viser Zarco, qui a évoqué le drapeau noir et dont l'équipe était partie prenante avec Suzuki dans la réclamation d'une sanction supplémentaire.
Rien voir avec tout ça, il l'a fait pour les gonzesses groupies, il voulait tester son sex appeal auprès de la gent féminine
Les organisateurs ont rien compris
Finalement Quartararo est pénalisé pour avoir coupé la piste sans intention de le faire et sans aucun intérêt pour lui de le faire... il risquait le contact avec Zarco et a préféré éviter certainement la chute . il n a rien gagné dans cette action.. et même perdu du rythme.
Est ce que d autres pilotes dans des actions identiques et involontaires ont eu ce type de pénalité en course...?
Pour moi c est une décision de course orientée punitive a son encontre totalement injustifiable .. qui sont réellement ces commissaires de course ..et leurs équités .. intérêts..?
Pour la combinaison et le plastron airbag qui se barre une fois la combinaison ouverte ..personne n imagine qui l a fait exprès .. et virer le plastron a la vitesse ou il roule et a ce moment la dans une course et a la place qu il occupe..c est juste un stress tres compliqué de le faire au bon moment.. genre de decision improbable 🤨.
Sinon je trouve que Zarco n a pas critiqué bêtement Quarta.. il évoque simplement que la réaction des commissaires auraient mérité un drapeau noir ..dans un cas pareil et pas spécialement pour Quarta .. nuance .
La meute des aboyeurs est surtout dans la réaction de certain teams .. et ça dit tout..! sur le discours soumis de certains pilotes un peu con finalement. Les couilles c est vraiment que sur la piste .mais pas plus loin .
Zarco .. il ne remet pas en cause les difficultés ni le résultat de Quarta ni son courage d avoir continué dans cet état..
Alex Esparguaro ..pilote Honda a été tres correct vis a vis de Quarta.. il le soutient.. et ça j ai aimé de sa part . Il aurait fait pareil .!
Mir a été minable et rampant .. étonnant.!
Pour moi cette double pénalité est une vaste connerie de la part des responsables de course .. c est qui ces types qui tuent les championnats avec des sanctions aussi
stupides les une que les autres pour des faits dérisoires finalement..
Des petits ego qui ont besoin d exister au détriment des courses et coureurs..
Bientôt ils pénaliseront parceque les pneus feront et perdront des bouloches juste sous les roues de Mir .. bon faudra attendre encore pour Marquez ..
Je me demande si je vais continuer a regarder ces magouilles de tapis vert plus longtemps..
Ils feraient mieux de reduire le nombre de coureurs dans les sessions d essais de moto 3
le nombre trop important de coureurs lâchés comme dès chiens enragés se tapant les carénages est vraiment craignos .le pire est arrivé et arrivera encore.
De mon point de vue ..ça éviterait les nombreuses chutes et leurs terribles conséquences. .
Mais la les cerveaux 🧠 des organisateurs et responsables FIM se sentent irréprochables..car inconscients..!
Pako
Les "juges " ont peut être regardés les instants avant le départ de course. Moi ce qui m'a étonné c'est le sérieux de Zarco, enfermé dans ses assouplissements et sa concentration, et la nonchalance de Fabio. Un manque de concentration expliquerait il l'incident, a t il bien fermé cette combinaison ? J'espère que le fabricant fera état de la conformité de l'article et d'une défaillance ou non du produit sans édulcorer la vérité. Le tear off de Fabio dans la Ducat de Miller l'an passé était extrêmement rare mais possible, la combinaison qui s'ouvre je doute un peu du hasard.
C'est pas un hasard : normalement il aurait du fermer la fermeture éclair jusqu'en haut puis seulement ensuite refermer le rabat sur l'ardillon de la fermeture éclair, rabat qui justement immobile l'ardillon et l'empêche de descendre.Citation
anguille37
<...>la combinaison qui s'ouvre je doute un peu du hasard.
Il a fait l'inverse, d'abord le rabat puis ensuite l'ardillon (presque, de fait) jusqu'en haut. L'ardillon n'était donc pas immobilisé par le rabat.
Citation
anguille37
Moi ce qui m'a étonné c'est le sérieux de Zarco, enfermé dans ses assouplissements et sa concentration, et la nonchalance de Fabio.
tu peux aussi voir une nonchalance simulée permettant de gérer le stress.
Un moyen pour ne pas se bloquer ? va savoir.
A Barcelone, il vient de faire amende honorable en reconnaissant que la seconde sanction était justifiée.
Recadrage au sein de l'équipe ?
Peut-être bien, mais toujours est-il qu'il peut s'estimer doublement verni:
-Il n'est pas tombé, ce qui aurait pu avoir des conséquences catastrophiques pour lui
- Il n'a pas récolté de drapeau noir, auquel cas, il aurait marqué zéro point.
Concernant la première sanction, il la réfute toujours et il a bien raison tant elle semble absurde:
Comment peut-on faire la difference entre 7/10° et 1 seconde en pilotant ?
Comme le dit Marco Melandri (l'est consultant pour Dazn) en sanctionnant Quartaro comme ça, ils relancent opportunément le championnat.
Bien pratique.
Pour une fois Pol Espargaro est mesuré : Il aurait fait la même chose.
Et tous les autres pilotes de la grille aussi très certainement.
Quand on lutte pour une place sur le podium voire pour la victoire, tant pis, on jette la protection et on continue.
Miller s'était bien débarrassé de sa selle, et il n'avait encouru aucune sanction.
Et une selle c'est aussi voire plus dangereux sur la piste qu'une plaque pectorale.
Sinon, très belle course, content pour Oliveira et pour Zarco.
Sauf que la selle est un élément de "confort" / positionnement sur la moto, la protection pectorale est un élément de sécurité passive.
Il n'empêche que la sanction après 5h est pitoyable.
Jusqu'où iront-ils dans le ridicule à la direction de course ?