[dossier] Top 20 des infrastructures routières dans le monde
Référence en la matière pendant longtemps, la France connait une dégradation de ses routes depuis une décennie. Alors où se trouvent aujourd'hui les meilleures infrastructures routières dans le monde ?
... [www.lerepairedesmotards.com]
Le résultat de la France / france, en dit long sur l'avenir de notre pays.
ça ne m'étonne pas. On le constate en effet quotidiennement.
Par contre, quels sont les critères pris en compte. Je vois densité du réseau et j'imagine la qualité des revêtements. Quelqu'un a t il d'autres infos ?
Surpris de voir les US plus haut que la France
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seb-xx
Surpris de voir les US plus haut que la France
Moi aussi. Ainsi que de voir le Luxembourg au même niveau.
Kikilltout> Je suppose qu'il doit aussi y avoir la saturation. Mais en effet, ce serait pas mal d'avoir un peu plus de détails.
Tout va bien on reste devant la Namibie
"des hivers très rigoureux" ? Ils sont nettement moins rigoureux qu'il y a encore quelques années, quand la France était encore bien notée ! Je suis surpris par la place du Portugal, eux ils ont fait de sacrés progrès.
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XPaY
Tout va bien on reste devant la Namibie
Et devant l'Allemagne, la Belgique, l'Italie, la Grande-Bretagne, la Suède, la Norvège, ...
C'est marrant comme suivant comment on présente les choses, ça donne tout de suite une vision différente

Bon, un peu de précisions.
"Pour établir ce classement, le Forum économique mondial a questionné un panel représentatif dans 141 pays et lui a demandé de classer de 1 (très mauvais) à 7 (très bon) la qualité des infrastructures routières dans son pays."
Ce n'est donc pas une mesure sur la base d'indicateurs, mais la perception de l'état du réseau par les habitants du pays. Ce qui peut expliquer par exemple qu'on retrouve les US en relativement bonne position - alors que la plupart de ceux qui ont fréquenté le réseau routier américain le trouve en relativement mauvais état. Ou bien pourquoi l'Allemagne n'est pas dans le top 20, alors que souvent son réseau est considéré comme plutôt bon par les étrangers qui y circulent.
Ce n'est pas une information inutile en soit, puisque ça peut expliquer comment en 1 an, entre 2018 et 2019, la France a chuté de 11 places, passant de la 7è à la 18è position.
Mais il serait bien que ça soit un peu factualisé à l'aide de données telles que le nombre d'accidents causés par un défaut de voirie, le nombre de kilomètres de bouchons, la vitesse moyenne de circulation, etc.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-06-21 15:17 par fift.
erreur
Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-06-21 15:16 par fift.
Merci pour ces précisions. Les plus anciens ont connu un réseau digne d'une grande nation amoureuse des sports mécaniques. Le désengagement de l'état, la diminution ou répartition des budgets auront fait le reste. Un gamin qui n'a jamais roulé sur des routes qui faisaient la fierté du pays ne peut savoir ce qu'il a manqué. Avoir une moto conforme au CT pour partir sur des routes défoncées et dangereuses je crois utile de s'interroger sur les bonnes priorités.
Etre devant la Belgique c'est pas un exploit, à part à être un pays en guerre qui connait des bombardements réguliers c'est dur d'avoir un réseau plus merdique ...
Peu importe le classement , chez nous ça se dégrade à grande vitesse , c'est factuel et imparable...J'ai revendu mon roadster avec ses roues de 17 et ses faibles débattements pour reprendre un trail à grandes roues et des suspensions mieux adaptées : je retrouve le goût des petites routes sympas .....
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dante
Etre devant la Belgique c'est pas un exploit, à part à être un pays en guerre qui connait des bombardements réguliers c'est dur d'avoir un réseau plus merdique ...
Ca je confirme

C'est vrai qu'avec quelques capacités en tt léger on est plus serain sur le réseau secondaire
L'Espagne est plutôt bien classée, et je confirme. Les routes de Tenerife, bien connues des essayeurs, sont absolument parfaites.
En France, je conseille maintenant la D122 en Gironde entre Lussac et Montagne-Saint-Emilion, qui ressemble à une piste de MotoGP. Ah oui, la 20ème étape contre la montre du Tour de France y passe dans moins d'un mois
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dante
Etre devant la Belgique c'est pas un exploit, à part à être un pays en guerre qui connait des bombardements réguliers c'est dur d'avoir un réseau plus merdique ...
J'ai fait des trajets Paris <-> Ottignies plusieurs fois il y a quelques années : quand l'autoroute A2 passe en mode gratuit après Cambrai, on avait déjà un bel apéritif de ce qui nous attendait de l'autre côté de la frontière


Le Portugal et l'Espagne devant la France, un comble, ils reviennent de loin. Pour la Belgique c'est plus compliqué, on parle de la région Francophone ou Néerlandophone ou Bruxelles Capitale 😋
En France le réseau secondaire est très dense, nombre de petites routes furent goudronnées alors qu'elles n'étaient que de simples chemins après guerre et que la France turbinait à plein. Epoque révolue.
40% de ventes de trails, voilà la réponse à la dégradation constante du réseau. Etats Unis, chaque état gère son réseau et ils conduisent des 4x4 monstrueux la plupart du temps.
Pays bas, petit pays, réseau autoroutier très emprunté, 1er ou 2ème niveau de vie en Europe, un niveau d'entretien du patrimoine privé ou public supérieur au nôtre, ce qui explique le classement.
La France, elle est un pays de transhumance entre le nord et le sud, laisse la charge financière aux seuls Français, pas comme les Suisses, fait payer ses autoroutes, privées dorénavant et laisse le reste au seul contribuable. Un cas d'école de la gestion publique.
On ne peut plus imposer une vignette aux conducteurs étrangers car on est dans l'Europe, je vois sur le réseau secondaire de plus en plus de camions aux plaques étrangères et comme chacun sait, ce sont les camions et engins agricoles qui dégradent le plus les routes.
La situation ira de pire en pire.
Bah, normal, faut bien continuer à motiver les gens à acheter des SUV (auto et moto)
Surtout que Stellantis ne vend pratiquement plus que ça (à part des 208 et des 500 électriques)…
2 gros soucis en france sur la qualité du reseau routier en plus de la diminution budgétaire:
le manque d entretien des route (nids de poule pas réparés à temps , cailloux sur la route après des pluies , caniveaux et bas cotés pas entretenus )
la direction locale du personnel d entretien ,ou on a vraiment l impression que personne est sur le terrain
Allez, on leur met un ptit Contrôle Technique aux routes ?
Et voilà pourquoi les pouvoirs publics ont décidé de réduire les vitesses sur le réseau secondaire à 80km/h : pour tenter de masquer cette dégradation due à un manque d'entretien. On tente d'éviter des accidents en réduisant la vitesse, sans pour autant changer la politique d'entretien du réseau routier en réduction permanente.