[Z'Humeurs] la chaleur à moto
Moi je dis tout pareil que Zef (blague temporaire de bon matin)
Ah, et toujours au chapitre «coup de coude» gentil, notons que Damien part en forêt chanter ou écrire des poésies
(sinon, quand on part se promener, on part en baLade )
Edit: la chaleur dépend aussi de la moto: les machines modernes ¤5 ont tendance à davantage nous tenir au chaud. Mention spéciale aux Panigale, qui sont sûrement topissimes lors de traversées de zones urbaines
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-07-21 10:06 par inextenza.
Quelles solutions avez-vous pour moins souffrir de la chaleur à moto ? la clim et l'auto ?
... [www.lerepairedesmotards.com]
Ne dit-on pas que la chute de température, c'est 1 degré par 10km/h ? Donc, quand il fait 40° et qu'on veut rouler fraichement, il faut être au moins à 200
Nan ? Erreur de calcul / casting ?
Équipement adapté, c'est la seule solution ... Le plus gros problème est le casque, car les troutrous dans le casque, ça ne le fait pas
Zef, insolation ?
😁
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-07-21 09:41 par Bettyboop69.
"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla ligula ex, tincidunt in nisl eget, molestie sollicitudin ante. Phasellus leo enim, scelerisque a neque non, lacinia tristique est. Cras non erat tincidunt est dignissim rutrum blandit eu quam. Pellentesque sodales diam sit amet eros accumsan, id luctus ante rhoncus"
Et ben ca, ca ne veut strictment rien dire mais je trouve que c'est assez dans le ton. :)
Lorem ipsum dolor sit amet [fr.wikipedia.org]
rouler tôt le matin, versant nord, routes ombragées... sinon il faut investir dans le cabriolet avec casquette
ça dépend vraiment si on roule dans la campagne ou en ville. Dès que ça avance un peu, même par temps très chaud ça le fait (je me souviens d'un Carpentras - Cahors par 40°, j'avais moins chaud blouson et écrans fermés que ouverts ...), en revanche en ville ou dans les bouchons, misère !
je roule en Guyane, tous les motards roulent uniquement la journée en dehors des villes. a cause des animaux qui circulent surtout la nuit et des chauves souris attirées par les phares, elles peuvent avoir une belles envergures ! et des zones blanches très nombreuses. donc en journée il fait chaud et moite, malgré cela rouler en blouson été avec gants de saison n'est pas un problème, par contre je nettoie mes intérieurs de casque très souvent car c'est sous la bouilloire que je transpire le plus. j'ai un xte, pour la piste surtout, donc pas de chaleur excessive émise par ce mono très simple d'entretien.
Citation
inextenza
Ah, et toujours au chapitre «coup de coude» gentil, notons que Damien part en forêt chanter ou écrire des poésies
(sinon, quand on part se promener, on part en baLade )
cépafo...
Ah !! les inévitables inconforts liés à la moto. Le compromis entre sécurité et protection efficace par temps chaud. La bécane par 40° c’est OK en chemise, jeans et casque Jet. En full cuir et intégrale, ça devient vite insupportable. Le souci c’est que le 1er équipement cité est interdit ( en Belgique du moins ) sur un 2 roues et punissable. Même sur un scooter pour faire 1km chercher un pain …
@nicoxj900, me semble qu'il y avait eu, jadis, un fabricant qui avait sorti (ou imaginé) un "casque d'été". Un jet "ventilé" un peu sur le principe des blousons d'été.
Faut juste trouver le bonnet de bain qui va avec pour quand il pleut :)
Citation
Coolapix
@nicoxj900, me semble qu'il y avait eu, jadis, un fabricant qui avait sorti (ou imaginé) un "casque d'été". Un jet "ventilé" un peu sur le principe des blousons d'été.
Faut juste trouver le bonnet de bain qui va avec pour quand il pleut :)
Exact, j'avais un Caberg à "toit ouvrant"
il suffisait de faire glisser le toit pour que la chaleur s'évacue via
une grille en inox. Assez efficace d'ailleurs!
Dites moi dans quel pays le thermomètre reste entre 20 et 25° toute l'année, où il ne pleut pas trop souvent, et où il a des routes vallonnées pleines de virages, et je déménage ! :D :D :D
La moto c’est les sensations plutôt que le confort. L’été il fait chaud et l’hiver il fait froid. Et comme on s’est tous vautrés au moins une fois dans la famille et ben je sors toujours équipé et l’été les balades sont plus tôt le matin. La sortie en ville en t-shirt et baskets je la fais à patte ou en vélo. Tant pis.
Tout à fait d'accord avec Zef, il faut s'adapter. Pour moi c'est sous vêtements techniques synthétiques ou mérinos, ils ont l'avantage d'évacuer la transpiration, donc pas de sensation d'étuve sous le blouson. Et en cas de mauvaises odeurs à la longues, je passe l'intérieur du blouson au fébręse anti bactérien.
Citation
kick47
Ah !! les inévitables inconforts liés à la moto. Le compromis entre sécurité et protection efficace par temps chaud. La bécane par 40° c’est OK en chemise, jeans et casque Jet. En full cuir et intégrale, ça devient vite insupportable. Le souci c’est que le 1er équipement cité est interdit ( en Belgique du moins ) sur un 2 roues et punissable. Même sur un scooter pour faire 1km chercher un pain …
La chemise seule en moto, JAMAIS.
Aujourd'hui, on a la chance d'avoir des alternatives sérieuses au tout cuir.
Pour l'été et la demi saison, j'ai un blouson en mesh très aéré, ce qui ne m'empêche pas d'avoir une grande dorsale dans le dos, et toutes les protections CE sur les bras, et une assez bonne protection à l'abrasion du coup. C'est la fin des soldes, peut-être un achat à considérer?
J'ai fait la connerie à 17 ans de rouler en short/tshirt par >30°C. 2 jours: le second j'ai fait fossé en glissant sur moins d'un mètre de bitume puis herbe. 25 ans plus tard, on voit toujours le quadrillage du Tulle Gras, et j'ai toujours un souvenir tendu des dizaines de minutes passées sous l'eau à chaque changement de pansement, pour tout décoller. Ou juste quand il a fallu sortir seul la 125, puis la ramener par la route: je peux te garantir qu'un courant d'air sur une telle brûlure profonde, qui plus est au bras droit (donc impossible à planquer), rien que ça, ça te met un plomb bien durable dans le crane de l'ado que j'étais.
Si la moto n'est plus un plaisir à cause de conditions climatiques (d'autant que les hautes chaleurs ne plaisent pas non plus à la machine en particulier aux consommables), ni une nécessité pour un déplacement particulier (tire bouchon), pourquoi se forcer?
Modifié 2 fois. Dernière modification le 23-07-21 11:15 par inextenza.
Ne dis pas jamais, mais jamais plus dans ce cas
J'ai fait aussi, et à des vitesses inavouables (3 chiffres avec le 1er qui n'est pas 1). Remarque, j'étais en jet et baskets aussi, histoire de profiter de l'aération ! Mais jamais plus. Même à faible vitesse.
Bah non, tshirt n'est pas chemise
Disons «jamais plus sans équipement de protection»
Bonjour à tout les motards du dimanche !!!! Je roule en fjr 1300 yamaha et croyez moi sur une moto où le pilote est très bien protégé, moi j'ai trouvé la solution. Achat d'un blouson homologué bien entendu. Blouson en matière nid d'abeille hyperventilé. C'est dans un premier temps bluffant car j'ai eu l'impression de ne rien avoir sur le dos. Mon casque, un modulable nolan homologué en roulant ouvert. Pour finir la position de conduite adaptée, je roule les jambes écartées mdr !!!! Et même pas chaud. Enfin il ne faut pas s'arrêter !!!! Et ça passe crème !!!!
Je me souviens d'un road-trip dans le sud est, où on m'avait conseillé de longer la côte entre chais-pu-quoi et Nice.
Au mois d'août, habillé full cuir, plein soleil.
Monster 1100, "refroidi" par air, ligne d'échappement sous la selle.
Bouchon ininterrompu, sur voies étroites. Interfile impossible. Coincé là-dedans.
Crev' de chaud, transpiration qui dégouline de partout.
J'observais la jauge de température, craignant que tout se mette à bouillir.
J'ai vite décidé de quitter la côte pour rentrer dans les terres. Mais le temps de parvenir à sortir de là, je pense que je transpirais tellement que j'avais des saumons qui me remontaient dans le dos.
J aime bien ce sujet parce qu au départ mine de rien il implique de multiples sujets ou notions qui ouvrent à la discussion concernant la sécurité , liberté individuelle etc ...
Au départ ..il y a une règle à respecter :casque et gants obligatoires !!
Ensuite tu composes suivant tes expériences et sensibilités !!
...perso je ne fustige pas ceux qui roulent en short , T shirt et chaussures tennis ..je peux aisément comprendre par forte chaleur !
Ceci dit perso ...le short j ai testé une fois : avec chaleur moteur pas terrible ! ...les tongs : pour passage vitesses et stabilité ou man½uvres à l arrêt: c vraiment pas top ! T shirt et tennis j ai roulé au début puis rapidement adopté bottes et veste !..je pourrais difficilement maintenant m en passer (...quoi que parfois !??..je m accorde pourt renouer avec esprit de liberté et faire toue du village sans gants et casque ..quel pied !! lol )
Ayant migré dans le sud et pour l été : c sortie vers rivière ou mer , lac pour se rafraichir avec veste été ...sinon niet !
ps : si roulage avec veste pantalon de sécurité ne pas hésiter à mouiller t shirt à eau fraiche régulièrement !
V
Cela dit, la chaleur n'a pour le moment pas trop duré… 15=C ce matin un 28 juillet, on ne va pas trop éclater de moustiques sur les plastiques!
Inextenza --> Tout dépend ou tu habites !!
Avec dérèglement climatique engendré par réchauffement de la Planète , suivant le lieu où tu habites , il y aura de forts écarts de situation et de températures ! ..mais ne t inquiète pas trop : demain tu pourrais avoir +40 ..et aprés demain -15 dans ta région ! lol
..Va falloir s adapter un minimum ..et la technique évoluer rapidement pour offrir des vêtements sécuritaires et réfrigérés !
V
Merci captain Obvious… ce n'était qu'une boutade du fait de la météo peu estivale en ce moment…
...Captain Obvious toujours à la rescousse !lol
Sur mon Rt, l'été la bulle reste au garage.
C'est pas beau mais je m'en tape.
J'ai de l'air.
Par contre je n'ai pas dû la déposer cette été... bizarre.
Pourtant le GIEC avait dit que....
… vous devriez vous inscrire au même cours que celui suggéré à Trump.Citation
passûr
Pourtant le GIEC avait dit que....
Celui d'apprendre à faire la différence entre météo et climat.