[actu] Jusqu'à 2.353 euros d'amende pour les motos trop bruyantes au Danemark
Le Danemark refuse le contrôle technique européen tel que que présenté par la directive et adopte des contrôles routiers aléatoires pour le motos, mais avec des amendes très salées
... [www.lerepairedesmotards.com]
L'article originel de la FFMC est étrangement sobre, pour ne pas dire neutre.
Là, en le reprenant avec ce titre aguicheur et une une accroche de présentation, on tombe un peu dans la merdiatisation façon les publications pipeules, nan ?
Vous valez mieux que çà, d'hab...
Quels sont les niveaux de bruit répréhensibles ?
Mon HD est plaqué à 92dB (mais stage 1). En ville, je roule molo mais suis-je verbalisable? Cela m'ennuie de monter un pôt à 2500¤ qui représente une bonne part de la valeur de la brêle.
Vv
Le communiqué de la FFMC est (à la note en gras près) la traduction du communiqué de la FEMA, lui-même traduit de celui du MCTC Danois... ouf !Citation
G2loq
L'article originel de la FFMC est étrangement sobre, pour ne pas dire neutre.
Quand au titre, c'est peut-être l'élément le plus intéressant pour nous autres, qui pourrions être l'objet de contrôles lors de nos road-trips vers le Cap Nord, non ?
Ben en fait, c’est limite plus souple qu’en France, non?
Parce que, par chez nous, il faut remettre en conformité ASAP après un contrôle, non? Avec risque d’immobilisation immédiate, surtout en récidive?
En théorie, ça peut aller jusqu'à 1500 ¤ d'amende et saisie du véhicule. Mais il faut un jugement pour çà, et les tribunaux ont bien d'autres chats à fouetter.
Bah là, on parle de l’amende à la 5ème récidive: AMHA en France, qui plus est si c’est la même brigade qui te choppe, tu perds la meule avant autant de «passages» (et c’est du foutage de gueule, en tout cas en France car le contrôle se fait en statique, donc dans les conditions d’homologation du véhicule)
Cela semble une mesure sensée.
Car il semble qu'il s'agit de contrôles effectués par des "humains". Donc avec la marge d'interprétation qui lui est propre. Ce qui signifie que si la carte grise indique un niveau plus élevé que celui autorisé, il devrait y avoir possibilité de discussion.
A priori, un système plus adapté que celui de l'automatisation de la sanction d'un "radar" sonomètre.
Une fois encore, le "peuple luthérien" danois nous montre la voie de la responsabilisation. Bien loin de la brutalité de l'automatisation, seule possible semble-t-il pour faire rentrer les "gaulois réfractaires" que nous serions (d'après le discours du Président de la République lors d'un voyage en ce même Danemark).
Les contrôles actuels ne sont pas automatiques, c’est un fourgon de la brigade technique qui le réalise (là, par contre, il y a parfois un délit de faciès motard; j’ai 2 exemples assez «amusant» il y a une 15aine d’années là dessus… pas sûr que cela ait évolué, d’ailleurs, avec une sportive full stock, je m’attends à me faire davantage contrôler qu’avec mon ancienne sport-GT retro et pourtant bruyante)
Rien à voir avec la mise en place des pieuvres dont AMHA trop de questions restent ouvertes pour que les PV ne soient pas contestables, ce ne sont pas les mêmes critères
Il est passé par ici, il reviendra par là ...le bruit, le mal de notre société, sources de nuisances ou de plaisirs selon le coté où l'on se place.
Il faudrait aussi tenir compte de l'âge de la dite moto, si elle a 30 ans, les normes étaient plus permissives et les gens peut être aussi moins cons.
Je suis de ceux qui détestent le bruit pour habiter loin de voisins qui se mettraient en tête de tondre à 7 heures du matin ou le dimanche à 13 heures, au nom d'une certaine liberté.
Donc je reste en règle avec la loi même si mes pots ne sont pas d'origine et estampillés TUV.
Le type qui n'a pas hésité à claquer 1000 balles pour le plaisir et qui se plaint que la vie est trop chère, oh mon dieu, devrait payer avec le même sourire aux lèvres une amende de 1000 euros comme ce fut le cas quand il acheté son pot "full barouf"
Donc c'est avec une certaine connivence avec nos amis Danois que je considère qu'emmerder le monde pour son propre plaisir vaut bien une contribution de 1000 balles à la société.
Si cela pouvait enfin nous dédouaner d'un contrôle technique dont personne ne veut, je suis partant.
Si on a un CT, la mesure du bruit sera inscrite dans le marbre, quant aux tricheurs, une amende un peu plus conséquente devrait faire réfléchir.
Ne nous trompons pas de cible, les emmerdeurs sont une minorité.
Petite précision, je fais partie d'un groupe de Bikers, pour la fraternité et l'ambiance. Bien entendu ce débat a lieu aussi parmi nos rangs, ceux qui considèrent que rouler pratiquement en échappement libre fait partie du folklore et les autres qui n'en peuvent plus au bout d'une heure d'avoir un grondement permanent dans les oreilles et doivent à grand renforts de bouchons se protéger.
A toutes fins, les irréductibles se font progressivement exclure sinon je roule seul ou en groupe restreint.
Intervention pathétique de blaaaaast dans 5...4...3...2...
Changer le pot ne sera qu'une question d'esthétisme bientôt.
Sacré facture quand même, pour une ligne, juste pour les oreilles. Ou le folklore...
Je trouve abusé les prix du mètre en inox vendu pour la moto, alors que selon les marques c'est 2 fois moins pour l'auto à la même qualité de matière...
Blaaaaast? Il est occupé à vérifier que le radar Méduse fonctionne correctement
D'un autre coté aucune loi n'oblige à changer de pot.
Il s'agit donc d'un acte personnel et si je change un élément sur ma moto, je ne viens pas me plaindre après que c'est cher si ce n'est pas indispensable de le faire.
"une question d'esthétisme bientôt."
une question d'esthétiQUE. l'esthétisme est un courant artistique de la fin 19e siècle.
une soirée au coin du feu, c'est romantiQUE et pas romantisme.
De toute façon, c'est verbalisation à partir de 2023 en France, alors à quoi bon s'exciter.
Bah non, c’est verbalisation déjà existante, depuis au moins une vingtaine d’années.
Largement une quarantaine, Fift.
Je me souvient m'être fait gronder sur mon 103 dans les 80 ; qu'il a fallu que j'aille montrer la chicane remontée pour éviter la prune...
Mais bon, à l'époque, il y avait encore des humains pour recadrer les p'tits cons.
Ce faire gauler 6 fois , ce ne serait vraiment pas de bol !!!!
Citation
S.one
De toute façon, c'est verbalisation à partir de 2023 en France, alors à quoi bon s'exciter.
euh, pas vraiment en fait.
ou alors les types qui m'ont mis une prune en 98 étaient des faux flics
tom4
Citation
S.one
Je trouve abusé les prix du mètre en inox vendu pour la moto, alors que selon les marques c'est 2 fois moins pour l'auto à la même qualité de matière...
bah à partir du moment où les vendeurs trouvent des types prêt à mettre +600¤ dans un bout de tube, je vois pas pourquoi ils se priveraient
tom4
Je parle du radar automatique.
Dans ce cas, ce n'est pas "en France", c'est juste pour le radar actuellement en expérimentation. Et pour le moment, le cadre juridique de la verbalisation ne semble pas clair du tout.
Celui qui sera pris 6x aura déboursé 7.998 euros. Bin le prix d'une petite moto homologuée ...
Très bonne mesure....si demain les messieurs de la pôôlice viennent dans mon quartier pour contrôler les pots des bidets et autres 2 roues de mon cher voisinage! pis ça va ferait du bien à mes oreilles, mais on les attend déjà pour le reste...... Circulation sur les chemins piétons , respect des feux tricolores,......