[actu] Un moteur électrique de 340 ch pour 30 kg
Spécialiste de l'hypercar à V8, Koenigsegg dévoile son moteur électrique Quark, un bloc d'à peine 30 kg délivrant 340 chevaux et 600 Nm de couple
... [www.lerepairedesmotards.com]
Les ingénieurs de chez Koenigsegg ont toujours été très inventifs. Entre ce moteur électrique, le système "free-valve" qui supprime les arbres à cames, le pot catalytique "rocket" qui supprime les restrictions du système de dépollution, ils n'ont plus rien à prouver quant à leur ingéniosité. Ce qui est dommage, c'est que malgré tous les efforts du charismatique patron Christian Von Koenigsegg, tout cela ne profite qu'aux porte-feuilles bien remplis qui peuvent se permettre d'acheter des voitures de près d'un million d'euros.
Depuis longtemps, je suis intrigué par le fait que la CCXR donne plus de puissance avec du E85 qu'avec du SP98.
Alors que la quasi-totalité des autres moteurs (fussent-ils conçus des le début avec le bio-éthanol en vue), connaissent une baisse de rendement (puissance en baisse, consommation en hausse)??? 🤔🤔🤔
J'ai toujours du mal à comprendre que des constructeurs ayant à disposition des bataillons d'ingénieurs de haut vol, ne soit pas capable d'au moins égaler ce que fait Koenigsegg avec ses modestes moyens 🤔
sans les batteries, ce moteur développe très exactement zéro chevaux.
Très juste KPOK.
Mais là aussi, il semble qu'une bonne progression (mais néanmoins pas assez pour pouvoir parler de "rupture technologique") était venue d'un autre "petit poucet" produisant des "supercars", le croate Rimac.
A telle enseigne que Porsche a pris une participation importante dans la société...
A 11,3 chevaux par kilogramme, ça pourrait retourner dans la roue. A quand ?
A ceci près que de nombreuses raisons poussent à la diminution des masses non suspendues. Ce qui est antinomique de l'intégration du moteur dans la roue, comme dans les pourtant intéressants concepts de "roue-moteur" .
Sauf à imaginer les moteurs liés au niveau des cardans, et reliés aux roues par de courts arbres de transmission ?🤔
Ce qui s'avèrerait peut-être intéressant pour des voitures, mais inapplicable à la moto.
Citation
KPOK
sans les batteries, ce moteur développe très exactement zéro chevaux.
Sans essence, un moteur thermique développe aussi très exactement zéro chevaux.
Je ne vois pas le sens de la remarque.
L'essence, c'est 15, voire 20kg max sur la bécane.
La batterie, c'est facile 60kg sur une Zero, si on veut un peu d'autonomie avec le moteur de l'article ça sera certainement beaucoup beaucoup plus.
Du coup, vanter un moteur électrique parce qu'il est léger, c'est idiot, à la limite on s'en tape du poids du moteur électrique, ce qui est important c'est la batterie. Contrairement à un moteur thermique qu'il faut alléger au max.
Voilà, je suppose, le sens de la remarque.
Citation
Tortue Ninja
Depuis longtemps, je suis intrigué par le fait que la CCXR donne plus de puissance avec du E85 qu'avec du SP98.
Alors que la quasi-totalité des autres moteurs (fussent-ils conçus des le début avec le bio-éthanol en vue), connaissent une baisse de rendement (puissance en baisse, consommation en hausse)??? 🤔🤔🤔
J'ai toujours du mal à comprendre que des constructeurs ayant à disposition des bataillons d'ingénieurs de haut vol, ne soit pas capable d'au moins égaler ce que fait Koenigsegg avec ses modestes moyens 🤔
Peut-être parce qu'ils n'ont pas les mêmes contraintes (production en très grande série, taux de fiabilité, ...).
Et c'est tout à fait normal d'avoir des rendements inférieurs avec de l'E85 : la densité énergétique de l'éthanol est inférieure de 15% à celle de l'essence.
Le fait que la CCXR donne plus de puissance avec du E85 qu'avec du SP98 est probablement dû au fait qu'elle a été moins optimisée pour du SP98 que pour du E85.
Si l'on exploite certaines caractéristique de l'éthanol, notamment son indice d'octane supérieur à celui de l'essence, on peut tirer plus de couple et de puissance d'un même moteur.
Et pour info, Saab aussi avait fait l'effort à un moment d'optimiser certains véhicules pour l'E85.
[www.auto123.com]
La hausse de l'indice d'octane permet juste d'éviter le cliquetis, ça n'a aucune influence sur le couple ou la puissance.
L'éthanol est moins énergétique que l'essence. Fondamentalement, un moteur à éthanol ne peut être que moins performant (toutes choses égales par ailleurs, évidemment).
Pas si le moteur est configuré pour, ce qui sous-entend une suralimentation.