[kronik] Faut-il renoncer à la moto ?
Salut
Oui, oui arrête. Ca fera une chicane mobile en moins.
Plus sérieusement, je ne vais certainement pas arrêter. Surtout pour rater ça :
Et étrangement, je roule de plus en plus seul... pour de plus en plus de plaisir.
C'est grave docteur ?
V
Modifié 2 fois. Dernière modification le 28-06-22 09:33 par 38GiB.
c'est une question que je me pose régulièrement aussi.
le prix de l'essence, clairement, quand je fais 3000km/an, je m'en tape un peu (à l'année, ça me coute moins cher qu'un abonnement UGC illimité).
par contre, je me pose plus la question "d'avoir une moto".
est ce que avoir une petite trapanelle (au hasard un 125 msx, mais vraiment au hasard pour les petits trajets/balades, et pour LE gros week end de l'année, louer une grosse?
je me reconnais un peu dans "le jeune qui ne voit pas la vie audessous de 9000tr", j'étais un peu comme ça (400 bandit, 400 FZR, 300 ninja), pis après on change, on voit qu'il y a aussi du plaisir dans le gras (du couple).
mais à chaque changement de moto, je regarde les 1000 gex ou les hayab, en me disant "et si c'était la dernière, autant prendre un truc de débile".
tom4, pis après j'achète un trail
Assez d'accord sur le nombre croissant de superconnards et superdébiles sur la route. L'impression que les gens roulent de plus en plus comme des russes (1) (en référence aux vidéos de défonçage des autres pour le plaisir sur les routes russes, sur youtube). Pour le reste, hum, prends un peu de valériane et va faire un tour dans un coin de nature sympa pendant 3-4 jours et ça ira mieux ;)
Note (1): Majuscule volontairement évitée.
Citation
waboo
Les lâches finiront bien par avoir peur d'eux même.
Pas mieux.
Mine de rien on jouit encore d'une énorme liberté. Des tas de modèles possibles, des tas d'usages possibles, des tas d'endroits à aller voir, seul ou en groupe (mais là je suis complètement Coxecab, le chef de meute, la plus grosse et tout ça...), etc.
Autant en profiter le plus longtemps possible.
Et en discrétion tant qu'à faire.
Je suis un parisien de 71 ans (personne n'est parfait) et je me suis fait détruire deux R1200RT par des automobilistes inconscients, heureusement dans gros dommage corporel. Dans mon entourage tout le monde m'est tombé dessus (ces accidents sont des signes, arrête la moto, tu as passé l'âge, tu n'as plus les mêmes réflexes...). J'ai tenu un an et j'ai craqué pour une Triumph 900 StreetTwin. C'est le bonheur : une bécane légère, hyper maniable en ville, comme dans les petits virolos, avec un couple situé en bas,ABS, anti-patinage, position road/rain et aucun gadget. Elle a un look d'enfer avec un réservoir vert bronze et le bruit so brtish à la sortie des 2 pots en acier inox brossé... C'est une Bonnie allégée et affinée.
On se croirait à l'époque de Steve McQueen avec un peu de technologie en plus, mais un look de vraie rétro. Plaisir total d'une vraie bécane qui se démarque des troupeaux des motos et scooters "goldoraks".
Une bécane à la finition exemplaire pour moins de 10 k¤!...
L'essayer, c'est l'adopter. Il y a beaucoup d'autres modèles selon les goûts plus ou moins sportifs de chacun.
Je ne sais plus qui a dit je suis contre ce que vous dites mais je me battrai jusqu'au bout pour défendre vos idées. Je critique pas les jeunes qui roulent à fond et qui font du bruit j'ai fait la même chose et j'ai de la chance à je suis toujours vivant. J'aime la moto parce que avant tout c'est un moteur avec des trucs autour. J'ai passé mon enfance avec les mains qui sentent l'essence. La moto est un plaisir solitaire. Lorsque l'on est seul sur la route on a l'impression d'être un champion du monde. Les gamins sont plus fort que nous avec leur gxrwst.... tout est calculé chez eux même une roue arrière... lorsque avec une 125 DTMX on faisait décoller la roue avant et on faisait 2 mètres on était le roi du quartier. La moto c'était pour les prolos, un Barbour coutait 150 francs chez dafy. Et aujourd'hui tous les bobos on achète un et aujourd'hui ça vaut une blinde. Qu'est-ce que tu veux aujourd'hui une 4L ou une MZ c'est des véhicules de collection. Marx doit se retourner dans sa tombe.. je me suis toujours dit que la moto était le truc d'un petit hors-la-loi.. aujourd'hui ça roule avec un gilet jaune sur une moto Deutsche qui tombe jamais en panne, même pas la peine de s'arrêter pour secourir quelqu'un.. où est mon Peugeot 3 vitesses . Où est Fred de Moto Journal qui nous racontait ses histoires.. contrôle technique gilet jaune prix du carburant et tout le monde est content même moi car je continue à foutre de l'essence dans ma pétoire. Je pense être un motard dans l'âme , ou alors le plus hurluberlus..
Ma réaction ne correspond certainement pas avec le débat, mais j'avais envie de baver un petit peu.
En attendant je vais me rouler une clope et démarrer mon 400Kh , c'est pas une moto de collection je l'ai acheté pas cher en 1980 et je vais essayer de faire 3 mètres ce coup-ci.
.
Citation
waboo
Citation
JPR80
Enfin, le climat part en vrille, je me vois mal dire à mes enfants "laissez moi polluer encore un peu" alors qu'eux qui n'ont pas eu notre "chance" et vont en plus payer la facture. Vive le bonheur à 2 roues !
Tu récites bien la leçon qu'on veut te faire apprendre. Et même y croire.
La réalité de la pollution est bien éloigné de l'usage de ton 2 roues ou 4 roues. Et le virage électrique ne fait que décupler les problèmes, contrairement à ce qu'invente la démago en cours.
Alors, non, pour le déplacement, raisonné, je ne me culpabilise en rien.
Quand le discours sera honnête, on aura plus ce genre de futur libertide.
le climat part en vrille
et si on se dit toujours "je ne fais rien tant que le voisin ne fait rien parce que moi ça représente rien", ben on va dans le mur
bon, d'un autre coté, on y va déjà, mais pour nos enfants, ça serait cool de ralentir un peu la vitesse à laquelle on y va.
je te rejoins par contre sur le fait que la solution ne viendra pas du tout electrique, mais d'un changement radical de nos habitudes.
tom4
110 sur autoroute, 80 ailleurs, des radars partout, des Léa et des bleus en embuscade... faut-il que je renonce à la moto ? Kronik du mardi
... [www.lerepairedesmotards.com]
en fait tu vois que le côté obscur de l'évolution, mais avant c'était pareil, on a mis en place les limitations de vitesse, le casque obligatoire, le phare allumé le jour, toussa. comme tu dis il y a une vie en dehors des sensations extrêmes et elle amène (aussi) plein de satisfactions. je suis sûr qu'on peut continuer d'avoir la banane avec un bidule électrique bridé du moment qu'on garde ouvertes les sensations avec le monde (la 41ème fois que tu passes sur cette route, tu la redécouvre encore pasque tu roules moins vite et en faisant moins de bruit).
donc on ne renonce pas!
Je continue à rouler fort, je ne parle pas que bécane, je préfère des machines à forte personnalité mécanique, mais j'apprécie aussi les moyennes cylindrées...
Et je ne renoncerait pas à ce medium de rêve et de mouvement essentiel qu'est la moto.
Les lâches finiront bien par avoir peur d'eux même.
Facile, à part la première et sauf impératif physique, il n'y a que des "dernières moto".Citation
Kpok
Je me dis qu'il est peut-être temps pour moi de choisir ma Dernière moto
Problèmes : trop de choix tue le choix, et il y a toujours un brêlon a tester avant de raccrocher les gants
Fermeture et interdiction progressive des circuits en bitume et terre. Restriction de plus en plus forte pour utiliser un 2 roues motorisés pour simplement aller travailler. Même faire du vtt en forêt devient de plus en plus difficile avec une prolifération d'arrêtés l'interdisant. J'ai l'impression que c'est pas le 2 roues qu'on essaye d'interdire, mais juste d'interdire tout ce que j'aime, d'interdire les gens comme moi et ça m'enfonce dans une profonde dépression.
Han... c'te tackle...Citation
Oui, oui arrête. Ca fera une chicane mobile en moins
C'est aussi bien qu'ils le disent, la Ténéré ?
Salut
Tout le plaisir est pour moiCitation
KPok
Han... c'te tackle.
La Ténéré, laquelle ?
La mienne, comme tu l'as certainement remarqué est un "petit" mono de 660 cm3 et 48 cv, qui doit trainer 210 kgs + le pilote. Avec une selle à 90 cm, faut pas se louper...
L'Iguane, te dira qu'elle a le rapport Kg/cv d'une Ferrari machin....
La plupart du temps, ça suffit largement. Par contre faut anticiper les dépassements et ne pas trop compter rouler à 2 et encore moins chargé...
Après, c'est simple, ça passe (presque) de partout, ça une autonomie de chameau ( 600 kms en routes montagne et pistes ). Une protection correcte.
Seul bémol, la mienne qui a 12 ans, n'a pas d'ABS, et son freinage est limite....
La nouvelle 700, est un bi mt07. Souple qui pousse correctement, puisque 20 cv de plus pour le même poids. Elle est vraiment typée TT et moins de 1m80, ça peut être chaud...
Elle est aussi fort simple : aucune assistance si ce n'est un ABS déconnectable, parfait pour moi. Seul hic à mon sens, un petit réservoir de 16 litres qu'on peut changer par un Acerbis 23 l qui ne dénature pas la ligne. Et... elle est tout de même à 10000 ¤
2 autres versions "mieux" équipés à 12000 et la news World Raid à 13000 ¤ mais fourche de kéké, 23 litres et quelques modes d'utilisations...
Moi je dis que dans la forêt de St Germain en Laye, ou l'Hautil, tu peux t'éclater avec
KPOK, t'es vieux.
Là, c'est dit.
Le temps passe pour tout le monde et après ? J'ai une bécane qui a 17 ans et je continuerai avec le même modèle tant que je peux en acquérir un. Puis je passerai sur un sèche-cheveux amélioré si j'ai pas le choix. J'ai toujours su me faire du bien, y a pas de raison que je change ça.
Bonjour à tous. Pour moi, 66ans, la moto n'a jamais été synonyme de vitesse. Je n'ai jamais roulé vite avec mes pétrolettes pour moi, moto =odeurs, grand air, pluie,trajectoires.par mon travail en SMUR aux alentours de Magny Cours ainsi que sur le circuit, j'ai trop ramassé d'excites de la poignée droite. Je suis d'accord avec toi a propos de tous ces abrutis à 2, 3,4 roues dont on se, demande ce qu'ils font sur la route, LEUR route. Je roule encore pas mal. Mais uniquement avec mes anciennes, Transalp 90 et Side Ural. C'est ainsi que j'aime me traîner sur le bitume, et pas quand il fait plus de 26 ou 27 degrés. Vvvvv
Salut
Je reviens sur l'intervention de Philippe.
C'est exactement mon point de vue.
Seul le physique m'obligera à arrêter.
La fin du thermique va arriver mais je ne le connaitrai peut être pas (j'ai presque 60 piges)
Mais je surveille l'évolution des motos électriques.
Les contrées que j'aime visiter, sont parfois incompatibles avec des engins polluants et pétaradants...et donc l'électrique est à mon sens LA solution.... et je m'en tape du broum broum...
Mais en même temps, une bécane électrique avec 300 bornes d'autonomie réelle et possibilité de charge rapide partout, n'est pas pour demain non plus...
V
Finalement.. une décapotable d occase pour filer cool la ou c est bô.. c est mieux .
Fais chier les valises, le top case ,la sacoche du bidon tout ça c est trop exposés.et tu laches pas des yeux l idée du braquage... le cuir noir en plein cagnard du sud..
Ça fini vraiment par gonfler.. tout ça pour se traîner solo ou entres potes moutonneux ..
Bref rouler tres leger .. en solo ..a mon rythme. c est la seul liberté qui m intéresse a moto..
les comparatifs inutiles ..les conversations ..la plus grosses .. du chef de meute qui me les casses .. c est fini…
Cela n empêche néanmoins pas l entraide si uniquement nécessaire..
(Ps)échange moto tres récente 650 v twin contre cabriolait cremeux de même valeur .. bonne route
A 66 ans je viens sans doute d'acheter ma dernière moto, une V85TT Moto Guzzi. J'ai la chance d'habiter une région ( la Drôme) dans laquelle le plaisir de rouler cool peut rester intact sur de très nombreuses petites routes tranquilles.Mais, si j'étais concerné régulièrement par les contraintes des grosses agglomérations, je crois qu'il y a longtemps que j'aurais renoncé à la moto. Compte tenu du type de sorties à moto que je fais, une moto électrique n'est pas prête d'avoir l'autonomie nécessaire pour me le permettre, sinon je n'y suis pas opposé par principe mais pas d'enthousiasme particulier non plus.
Salut
C'est ce que je me dis tout le temps lorsque je croise des machins à 3 roues...Citation
cox
Finalement.. une décapotable d occase pour filer cool la ou c est bô.. c est mieux .
V
Plus près de 70 que de 65 , en lisant la rubrique , je me suis reconnu .....
Les conditions de roulage , les roulages entre potes , les routes du coin vues et revues et re-revues ...etc.
Aussi , maintenant que j'en ai le temps , je roule pourtant moins qu'avant (10.000 km annuels au lieu du double) parce que je choisis le moment opportun , celui où cette irrépressible envie d'aller mettre la truffe au vent me tenaille , par beau temps et même taper 4 ou 5 jours à 500km/jours juste pour le plaisir pur de rouler , malgré les contraintes ...
Et même mieux : je viens de revendre mon trail 850 GS Adventure pour reprendre un roadster basique et tout nu (900R) , juste pour mieux me sentir vivant en roulant , même à 80 kmh...
Sans parler du plaisir bien égoïste des petits roulages pépères avec une 125 CZ de 1975 et ses 11 poneys , que je viens de retaper , histoire de me rappeler comment c'était il y a 50 ans ....
En fait , je ne pense pas avoir perdu cette petite flamme motarde , sauf qu'à présent , les jeunes roulent avec une LED dans la tête , on n'est plus vraiment du même monde .....
Ben moi ma dernière moto après 50 ans de permis, j'ai pas besoin de l'acheter, je la vole à mon fils quand j'en ai besoin (et quand il me la prète) ! c'est un 690 Duke.
C'est "ma" moto idéale, un gros mono puissant 74ch, léger 150kg, sobre comme un chameau, confortable, et oui ça semble pas mais c'est confortable j'ai testé lors d'une virée dans l'Aubrac, 500 bornes dans la journée, moins fatigué qu'avec ma BM... sans doute le poids plume y est pour beaucoup.
Avec ça, pas de tentation de rouler à 250 à l'heure, par contre c'est hyper fun aux vitesses légales, et quand c'est bien sinueux, c'est l'arme absolue pour se faire plaisir à 80 kmh...
Je vais vendre ma BM, trop sophistiquée, et piquer plus souvent la KTM...
...j'ai aussi conservé une vieille 650SV à carbu de 2000, elle est comme neuve malgré ses 22 ans...
Je précise je roule toujours seul, mon épouse ne monte jamais derrière moi, elle roule à coté en MT07 !
Les points je m'en suis fait piquer comme tout le monde, maintenant je fuis les perif, les autoroutes, les nationales trop fréquentées, le principe c'est quand y a du monde y du fric à faire donc y a des radars.
pour les motos électrique c'est la même c...rie que pour les voitures, ça semble écolo, mais c'est tout.
Par contre je dis pas non pour aller balader dans la nature sans faire de bruit.
Tout a été dit, dans la kronik comme dans les commentaires..
Coïncidence (je ne crois pas..), je viens de vendre ma moto et elle ne sera pas remplacé..
Ce n'était plus qu'un cumul de contraintee et de frustration.. Je ne la sortais plus.
La crise de la quarantaine à l'envers, je suis passé au vélo électrique, ca fait pas de bruit, ca me détend.
De mon côté, j'ai trouvé la solution qui me convient : après une 750 cc, un scooter 125.
C'est pas vraiment bandant - quoi que - mais :
- suffisant pour les départementales à 80/90 kmh que je fréquente (les points se font rares, et devoir payer pour se faire retiré un point c'est pas top)
- 300/500 km dans une journée avec le sourire, les paysages plein le mirettes (marre de regarder sans cesse les trajectoires, les radars de tout poil, les V automatiques des motards croisés, ou les absences de V à mon salut...)
- comme avec mon ex bécane, je tape mes 12.000 à 15.000 km par an
- plus de "soit prudent", "roule pas trop vite" de ma chère et tendre épouse
- bonne protections contre les intempéries. Je roule plus fréquemment et facilement quel que soit la météo (sauf neige et vergla).
- économique à la pompe, à l'assurance et à l'entretien.
- plus de motard qui veut me démontrer que la sienne est plus rapide, prend plus d'angle etc... (de toute façon, il a toujours fait la course en solo devant...)
- plus de motard qui vient taper la discut' et monopolise la parole en ne parlant que de sa bécane, de ses ex, ses virées, ses frayeurs...
L'important pour moi est de continuer à rouler sur 2 roues tant que je peux, tant que c'est possible.
A 65 piges j'envisage toujours la moto, se poser la question c'est déjà se sentir vieux. Il faut juste s'adapter et comprendre que l'on ne plus faire certaines choses.
On laisse son égo de coté et on trace la route et puis si on peut se ménager un petit répit, c'est tant mieux.
Il y a encore des routes à 90, quant aux esprits chagrins qui rouspètent, je leur dis qu'a petite vitesse on perçois mieux les choses.
Ca c'est de la méthode Coué et depuis que je l'applique, je suis heureux
ben moi je viens de relire pour la xième fois le JBT et l'encyclopédie (imbécile) de la moto et je ne m'en lasse pas car j'en croise tous les jours ou presque: les kékés sapés full racing, les bikers soit-disant pas pressés avec des HD tapées à mort, les enduristes qui ne savent plus où mettre les crampons, les p'tits jeunes avec leurs 125 à 110 fond'six bicose euro 5, les vieux "cons" qu'ont tout vu (même des éléphants en hiver), les dentistes avec leur GS qui ne daignent pas te saluer, les, les les,...bref, je ne veux pas renoncer à la moto et, pour le prouver je me suis acheté un truc complètement inutile: une Ducati SFV4S !!! je m'amuse avec en roulant avec ma fille (et sa SF V2) et "Fuck you Greta"
Je ne la prends plus que pour aller bosser car c'est plus pratique à 2.20¤ le litre le week-end je préfère jardiner
Citation
gvrun666
!!! je m'amuse avec en roulant avec ma fille (et sa SF V2) et "Fuck you Greta"
Yaisse !!!
Nos brêles, n'en déplaisent aux peinent-à-jouir qui trouvent que ça fume, ça fait du bruit, ça va trop vite, et gnagnagna, sont parmi les derniers espaces de liberté et de différence.
Je m'émerveille tous les jours devant la diversité des marques, des types (quoique BM soit en train de lisser les choses...), des couleurs, des styles de déco...
Pas (encore) de ceinture pour s'attacher, pas de clim-fitrante-anti-pollen, malgré les efforts pour nous équiper d'airbag et autre parachute (si, si, nous l'avons même lu ici).
La première bataille perdue est celle que l'on ne mène pas ! Notre liberté ne mourra que si nous ne la défendons pas.
Une société "technocratisée" qui ne recherche rien tant que l'uniformisation, la standardisation, "l'identité collective" pour ne pas dire le collectivisme et l'adhésion immédiate aux dogmes....
La manifestation visible de processus qui visent à nous obliger à tous acheter la même trottinette électrique, à tous faire la même chose, de la même façon, pour qu'aucune tête (dûment casquée !) ne dépasse.
Et hop : c'est un pan de nos "différences", de l'expression de nos personnalités, qui s'en va !
Vivent nos différences, vive la meule, vivent les belles mécaniques, vive la liberté !!
Et merde aux tristus "c'est pour votre bien" !
Modifié 3 fois. Dernière modification le 28-06-22 18:06 par Borisjc.
Citation
Borisjc
Et merde aux tristus "c'est pour votre bien" !
Yes!
La référence aux Tristus, c'est pas pour les trop jeunes, notez.
Finalement, un seul truc me chagrine, un truc que j'aurais bien voulu faire : Aller voir Odessa et son port en bécane.
Ca va pas être facile je crois bien.
Citation
Godzilla
Finalement, un seul truc me chagrine, un truc que j'aurais bien voulu faire : Aller voir Odessa et son port en bécane.
Ca va pas être facile je crois bien.
Si, mais tes photos seront sûrement différentes des cartes postales d'avant...!!
Je suis un parisien de 71 ans (personne n'est parfait) et je me suis fait détruire deux R1200RT par des automobilistes inconscients, heureusement dans gros dommage corporel. Dans mon entourage tout le monde m'est tombé dessus (ces accidents sont des signes, arrête la moto, tu as passé l'âge, tu n'as plus les mêmes réflexes...). J'ai tenu un an et j'ai craqué pour une Triumph 900 StreetTwin. C'est le bonheur : une bécane légère, hyper maniable en ville, comme dans les petits virolos, avec un couple situé en bas,ABS, anti-patinage, position road/rain et aucun gadget. Elle a un look d'enfer avec un réservoir vert bronze et le bruit so brtish à la sortie des 2 pots en acier inox brossé... C'est une Bonnie allégée et affinée.
On se croirait à l'époque de Steve McQueen avec un peu de technologie en plus, mais un look de vraie rétro. Plaisir total d'une vraie bécane qui se démarque des troupeaux des motos et scooters "goldoraks".
Une moto à la finition exemplaire pour moins de 10 k¤!...
L'essayer, c'est l'adopter. Il y a beaucoup d'autres modèles selon les goûts plus ou moins sportifs de chacun.
A bon entendeur...
J'arrêterai quand je serai mort 😉
On peut bien dire qu’on continuera coute que coute, et surtout sans rien changer, ça n’enlève rien au fait qu’on est tous nés avec la promesse que les stocks de pétrole ont une fin. Alors le choix, le je décide si je veux, c’est notre jolie petite chimère de consommateur omnipotent et ça n’a rien d’un complot khmer vert contre nos libeeeeertay.
Annoncé inabordable en 2030 (l’offre et la demande, tu connais ?), possible jusqu’en 2050 pour les plus nantis, certains parlent de 2070 histoire de maintenir un « t’inquiète pas, change rien ».
Bon. Dans le meilleur des cas c’est les gosses qui se taperont le problème, mais c’est à nous de décider si ça en sera un. On peut continuer d’en avoir que foutre parce qu’on va « quand même pas s’arrêter de vivre hein », mais faudra pas réclamer ni statue, ni respect.
On était convaincu que la génération perdue n’était pas forcément celle qui vient, on oublie trop vite quel vieux con on ne voulait pas être.
La moto c'est la liberté selon une formule abondamment relayée. Oui mais non si on fait la liste de tout les inconvénients qui viennent ternir cette liberté.
Qui n'a pas roulé sous un cagnard de plomb ou sous des tombes d'eau, essayé un chasse neige improbable avec les pieds les jours de neige et découvert que le brouillard c'est de fines gouttelettes qui nous pourrissent tout.
En plus on ne peut pas emmener grand chose car la place est comptée, je ne parle même pas des mômes à placer à la DASS à chaque vacances.
Tu parles d'une liberté, parlons des gars transformés en homme sandwich pour le plus grand bonheur des marques qui ont là une pub gratuite.
Et les slogans débiles du genre "ride or die" bah c'est tout choisi c'est ride. Fumes ton clop en roulant! tu me diras, ça retarde le cancer.
C'est quoi le sujet déjà? La meilleure moto? je sais pas moi, ça dépend, celle qui m'évitera une visite ORL ou une sinusite car quand tu roule l'hiver c'est la sinusite assurée.
Et avec tout ça vous avez encore envie de faire de la moto?
J'ai lu qu'il y avait des "peine à jouir" attend un peu ça arrive tout doucement après 60 piges, c'est inversement proportionnel à la puissance de ta moto.
Et puis il y a tellement de marques qui se ressemble que quand j'en croise une je ne saurais dire laquelle sauf les BM et les Harley reconnaissables entres toutes.
Comment on reconnait un motard, pas aux moustiques collé aux dents mais parce que c'est un gros chauvin et que sa bécane est forcément la meilleure
Bah écoute, j'suis jeune, le gros cube dans quelques jours, et je roule comme une mémé 🤣 et même avec le gros cube je reste sur une petite cylindrée 😅
Bon j'avoue, j'aime bien me taper une grosse accélération de temps en temps, mais je préfère clairement rouler tranquille et profiter de la balade 😉
C'est un peu tristounet tout cela, depuis mes 16ans il y a toujours eu une moto au garage mais une dame réticente et de multiples centre d'intérêt font que j'ai peu voyagé en moto alors je ne suis pas blasé. J'attendais la retraite pour trouver le temps, alors j'ai troqué mon explosive morini pour un trail. Et puis j'ai feuilleté trail magazine et je me suis retrouvé en Corrèze le weekend dernier au trailadventure days 2022. Un univers qui m'était inconnu, des rencontres très sympas, avec des vieux passionnés donc pleins de retenue et de sagesse, qui ont fait le monde entier et qui sourient en voyant passer une GS de 300kg équipée comme un commandcar. Pour la première fois, debout sur mes cales pieds j'ai tutoyé les pistes, tout doucement. A 64 ans, malgré la pluie, j'ai senti la petite flamme grandir, peut être même que j'étais heureux ! Heureux aussi, quand la situation s'y prête, de tirer un bon gros boulet et de tirer un bon virage au cordeau car je ne me raconte pas d'histoire , la vitesse c'est bon aussi. En consommant 4.6l/100 je ne me met pas la rate au cours bouillon et la semaine en vélo. Alors....ben ma moto est un outil de rêverie, de projets, d'espoirs,mon prozac....je réfléchis à la prochaine car au adventure days on essaie de sacrées bécanes....
BIEN Joué ton Message juste au-dessus!!👍✌️
Môôôaaa j'ai 65 Ans dont ➕ de 50 de Motocyclette ininterrompus!!
Sur (autour de....) 70 Machines différentes possédées!!?
Neuves pour la plupart!...
J'ai BIEN Fait L'CON à partir des SÉVENTIES!!!🏁😋😅🏍️💥💥💥👀
Jusqu'en 1984! Depuis, je n'fais Pu QUE de la Micro-Route départementale!!😇
En moyenne cylindrée! (DL650 V-Strom de 2016 et j'vais Bientôt m'offrir une Tracer9 GT!)
Et je n'suis Emmerdé ni par la circulation, ni par la répression!! Ni par RIEN Du TOUT, JA-MAIS!!!
Je Roule dans des endroits Merveilleux, Techniques avec du Relief, c'est Varié!! MAGNIFIQUE!!!
Et y Suffit d'une Carte routière IGN au 1/100.000ième (1cm pour 1 Km) 1 stabilo pour Tracer L'Road-Book et "EN AVANT"!
1 Virage tous les 100 mètres en moyenne!!
Et des Paysages INOUBLIAUX en France! Dans Toutes les régions!!
J'm'en Lasserai Jamais et je "CON-tinuerai" à en faire tant que J'Tiendrai sur mes Pattes arrières CRÉVINDIEU💓!😂😂🤣😅👌✌️
Citation
troncherouge
C'est un peu tristounet tout cela, depuis mes 16ans il y a toujours eu une moto au garage mais une dame réticente et de multiples centre d'intérêt font que j'ai peu voyagé en moto alors je ne suis pas blasé. J'attendais la retraite pour trouver le temps, alors j'ai troqué mon explosive morini pour un trail. Et puis j'ai feuilleté trail magazine et je me suis retrouvé en Corrèze le weekend dernier au trailadventure days 2022. Un univers qui m'était inconnu, des rencontres très sympas, avec des vieux passionnés donc pleins de retenue et de sagesse, qui ont fait le monde entier et qui sourient en voyant passer une GS de 300kg équipée comme un commandcar. Pour la première fois, debout sur mes cales pieds j'ai tutoyé les pistes, tout doucement. A 64 ans, malgré la pluie, j'ai senti la petite flamme grandir, peut être même que j'étais heureux ! Heureux aussi, quand la situation s'y prête, de tirer un bon gros boulet et de tirer un bon virage au cordeau car je ne me raconte pas d'histoire , la vitesse c'est bon aussi. En consommant 4.6l/100 je ne me met pas la rate au cours bouillon et la semaine en vélo. Alors....ben ma moto est un outil de rêverie, de projets, d'espoirs,mon prozac....je réfléchis à la prochaine car au adventure days on essaie de sacrées bécanes....
J'arrêterai quand je n'aurais plus de points sur le permis... encore 1 en moins hier > 71 retenu pour 70 kms et en en voiture comme d'hab.
J'ai déjà prévu la moto "cadeau" de mes 65 / 70 balais... plus basse, plus légère et néo rétro, 50/ 70 chwo et du couple. 2 sacoches pour aller balader, du temps pour aller balader et roule ma poule.
J'ai déjà prévu la moto de mes 80 ans ... encore plus basse, plus légère, plus néo rétro...
Dans l'idée j'arrête quand je serai mort.
Vous êtes magnifiques
Quel bonheur de vous lire
Merci
Quand j'ai commencé la moto le port du casque n'était pas obligatoire, mais je le portais quand je roulais vite c'est à dire pas en mode promenade.
Ça me gênait pas, puis au fil des années les restrictions se sont accumulées jusqu'à devenir insupportables lorsque l'ion passe plus de temps à regarder son compteur ou chercher les panneaux de réduction de vitesse que de regarder le paysage.défiler.
On est arrivé au bout du système ou l'on verbalise pour une vitesse de 2 ou 3 km/h de trop, pour moi s'en est trop car on ne peut plus rouler l'esprit libre et flâner l'air au vent sans avoir les yeux braqués sur son compteur aussi bien en voiture qu'en moto.
Sans compter le nombre de panneaux de réduction de vitesse qui sont installés en dépit du sens et de la sécurité uniquement pour faire du cash, alors qu'ils manquent cruellement aux endroits ou ils seraient nécessaires et évidents.
Aussi je suis passé des très grosses et lourdes motos à une moto légère et mobile, j'ai fait le chemin inverse et je m'en porte pas plus mal et je rigole lorsque je vois mes potes avec leur tank de 300kg et plus avec des puissances inutiles.
Sauf que le trafic routier a énormément augmenté depuis 50 ans et que le nombre de débiles sur les routes est en augmentation constante et qu'a chaque sorti j'en croise avec le risque d'avoir un accident et la je commence à l'avoir amer car mon plaisir est lésé.
Donc je sors moins et je choisi mes itinéraires pour les éviter, oui c'est le début d'un renoncement à la moto je l'assume.
Si seulement on délivrait les permis de conduire comme il y a 50 ans il y aurait plus de respect du code de la route, mais c'est un autre débat...
Pour ce qui est de la dimension "et pourquoi pas une décapotable", entre ma moto et ma MX5 bah de plus en plus je prends le cab, pas d'équipement nécessaire (à part une casquette pour les coups de soleil), puissance de 184 ch qui me permet largement de m'amuser (et me fais quasi pousser les motos des touristes quand je roule dans les routes de l'ardèche ou du ventoux), mais qui reste largement gérable, prix comparable au fond à une grosse moto (enfin quand je l'ai achetée y a 3 ans en tout cas), de fait par rapport à un roadster mid size trail routier whatever à quoi bon, ouais ça accèlère plus fort, ok mais au final pfffff.
Si je reprends un jour une nouvelle moto ça sera un truc de débile, genre qui donne les sensations d'une hypercar, là peut être que je lâcherais de la thune, mais une moto "néo rétro / routier plein d'assistance", bah j'ai mon cab.
Salut ! On sera tous morts depuis longtemps qu'il y aura encore du pétrole...pour continuer à rouler tranquile avec la banane j ai quitté l empire du soleil levant pour rejoindre les alentours de Mandello en Lombardie..sur ma calif c'est le bonheur même à petite vitesse..ça vibre, ça ronronne..je me retrouve gamin à plat ventre jouant avec la petite machine à vapeur offerte à Noël, hypnotisé par la mécanique fumante et les jets de vapeur..pendant des heures. À presque 60 balais c'est pareil..consomation raisonnable , sensations sur le couple en restant facilement en dessous des radars de la maréchaussée et possibilité d arsouiller un peu rien que pour le plaisir de l'illégalité ...pour le sèche cheveux à roulettes , jamais!
Et avant que nous produisons assez d'énergie pour le tout électrique il va faire chaud!!!
Les éoliennes et les panneaux solaires pour faire tourner les tgv , décoller les avions, fabriquer de l aluminium , faire fonctionner l industrie lourde ( dans les pays où il y en a. ) . Pour le coup on nous prend pour des quiches !!
Vive le moteur thermique !il a encore de l'avenir ( tout en respectant la planète..)
Je me rapproche doucement des 50 ans et malgré les contraintes / répressions grandissantes (paranoïaque!), je prends toujours du plaisir à rouler toute l'année sur les routes viroleuses du 974 (permis sauvegardé), avec mon dl1000 de 2014 les accélérations sont vivantes et plaisantes à bas et moyen régime ( même si un peu plus ne m'aurait pas dérangé...), je m'amuse comme un gosse à enchaîner les virolos qui dominent le réseau routier ( à part une voie rapide sur le littoral, il n'y a que des routes étroites de "montagne"). On peut donc prendre du plaisir sans rouler vite, le mode ballade est également très sympa. Les motos électriques sont très coupleuses (des sensations donc sans rouler très vite contrairement aux 1000 cm3 modernes qui offrent un peu de couple mais de plus en plus haut) et si le prix de l'électrique baisse et l'autonomie atteint les 300 km je l'adopterai sans hésiter. Il faudra juste travailler sur le bruit d'aspirateur et le changer.
Renoncer ? Jamais. J'aurais une 50 au minimum, mais une meule dans le garage (un honda Dream, quand même, faut pas déconner!).
Quand je fais de la bécane, rien d'autre ne compte : je ne veux pas de cardo, si je veux causer je prend la caisse.
Je ne vaux pas non plus faire de pause pipi-clop-mal au derche tous les trois mètres : si on roule, on roule.
Et à l'arrêt, si c'est pour causer autre chose que bécanes, j'ai pas besoin d'y aller en meule, chez moi sur fb ça suffira....
Je me tâte aussi pour un MSX, pour remplacer la seven fifty qui ne roule presque plus depuis que la street est arrivée. Mais elle passe collection cette année, avec tous les avantages (pas de futur ct, pas de restriction de circu - même si je ne vais jamais dans les grosses villes, ...), alors je la garde, elle aussi.
Renoncer? Pour quoi faire? Je fais de la moto parceque ça me plait. D'ailleurs c'est limite maladif, y a quasi que ça qui me plait, je cause presque que de ça, j'assaisonne ma salade à la 10W40, et pourtant ma conduite a évoluer, je roule plus cool. Et puis, j'ai pas encore eu de custom/cruiser, alors..
Perso je n'arreterai pas cette passion meme sous la torture ni meme si on me voler le permis. J'aime trop vivre ces moments ---> [ibb.co] 😱dieu qu'elle est belle ma belle .
Qu'une chose à ajouter "à nous l'ivresse de la vitesse"!
Les gars, des commentaires QUI FONT PLAISIR A LIRE !!!
Merci !!!
Sans aller jusqu à renoncer à la moto , j ai l impression d être aller au bout d un cycle aprés 30 ans de moto !
..les 3 motos achetées jusqu à présent , je les ai toutes désirées ..là je serais bien embêté pour remplacer l actuelle !
..alors je la garde et je vais peut être jeter mon dévolu sur une petite Dacia électrique pick up décapotable et tout terrain !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-06-22 15:09 par Peterpan.
C’est intéressant de lire tous les commentaires. Et notamment tous ceux qui défendent le fait de ne rien vouloir changer en ajoutant leur âge, qui globalement sont unanimement « j’ai 60 ans, et… ».
Les jeunes générations sont plus acquises à ce changement conscientes de leur survie, les anciens admettent qu’ils ne changeront rien car ça ne les concerne pas.
Au moins c’est honnête.
Citation
Jeannot
Les jeunes générations sont plus acquises à ce changement conscientes de leur survie, les anciens admettent qu’ils ne changeront rien car ça ne les concerne pas.
Plus prosaïquement sans doute parce qu'on est simplement plus rétif au changement en avançant dans l'âge.
Jeannot --> Bonne question et je pense que ton commentaire va susciter pas mal de réactions !
Pourtant je remarque que tu roules en VFR 90.. pas une moto des moins polluantes à l heure actuelle !
N y vois pas une critique acerbe de ma part ..mais juste une contradiction avec laquelle on se débat tous pour améliorer la situation quelque soit l âge ou la génération !
On n'arrête pas de faire de la moto quand on devient vieux... mais on devient vieux quand on arrête de faire de la moto !
😉
..et pourtant un bon motard est...un vieux motard
GIB--> tu extrapoles ...contentons nous de dire qu "un bon motard est un motard vivant" ! lol
..c ce que je n arrête pas de me répéter ! lolCitation
Lighted69
On n'arrête pas de faire de la moto quand on devient vieux... mais on devient vieux quand on arrête de faire de la moto !
Citation
Peterpan
Jeannot --> Bonne question et je pense que ton commentaire va susciter pas mal de réactions !
Pourtant je remarque que tu roules en VFR 90.. pas une moto des moins polluantes à l heure actuelle !
N’y vois pas une critique acerbe de ma part ..mais juste une contradiction avec laquelle on se débat tous pour améliorer la situation quelque soit l âge ou la génération !
T’as 100% raison, je suis aussi pétri de contradictions.
Ce sont des questions que je me pose et auxquelles je note juste que tout est fait pour que je n’ai pas la réponse : vaut-il mieux rouler peu et entretenir un véhicule déjà produit ou en faire produire des neufs en masse ?
Clairement ça me travaille.
De sorte que la seule réponse viable que je trouve, a défaut qu’on m’en fournisse, c’est de tout arrêter. Pas par envie, mais peut-être parce que je suis encore à un âge median où la culpabilité reste de mon temps. Si tout ce qui s’annonce arrive, quand il faudra rendre comptes je serai l’un des derniers coupables en vie, ça compte.
Carpe Diem !
Citation
Jeannot
C’est intéressant de lire tous les commentaires. Et notamment tous ceux qui défendent le fait de ne rien vouloir changer en ajoutant leur âge, qui globalement sont unanimement « j’ai 60 ans, et… ».
Les jeunes générations sont plus acquises à ce changement conscientes de leur survie, les anciens admettent qu’ils ne changeront rien car ça ne les concerne pas.
Au moins c’est honnête.
N'interprète pas trop les propos des "anciens". Certains refusent surtout la lobotomie !
Quant à ta "survie", j'espère sincèrement qu'elle ne repose pas sur les décisions, idéologiquement très teintées, de la commission et du parlement européen.
Un philosophe écrivait récemment "quels enfants allons-nous donc laisser à notre monde ?!!?", plutôt que l'inverse.
C'est, plus que jamais, la question.
La première liberté que je te souhaite, avant de rouler à moto (et pourtant c'est important !!), c'est celle de tes propres choix éclairés, et pas imposés par des polititocards qui, pour la quasi-totalité, n'étaient pas très bons en sciences à l'école...
V
Pour trouver les meilleures routes à motards:
[www.motorun.net]
j'ai envie d'archiver ce thread dans un coin et de le ressortir dans 10 ans pour voir où ça en est:)
tom4
Citation
fift
Citation
Jeannot
Les jeunes générations sont plus acquises à ce changement conscientes de leur survie, les anciens admettent qu’ils ne changeront rien car ça ne les concerne pas.
Plus prosaïquement sans doute parce qu'on est simplement plus rétif au changement en avançant dans l'âge.
Ou que c’est le seul âge où ce n’est encore une question. Ça se discute.
À mon âge ce n’est qu’un problème de responsabilité le moment venu. Ça travaille.
Pour les plus jeunes c’est assurément réel. C’est urgent.
Ils ne se posent même plus la question de s’asseoir sur plein de choses agréables qu’ils n’ont même pas connu, on pourrait admettre qu’on a eu la chance d’être les seuls à en profiter et qu’il est grand temps d’en sacrifier moins qu’ils ne le feront.
NON!
Je constate à la lecture des commentaires que ce sont principalement des anciens qui réagissent.
Perso à 58 ans je ne suis motard que depuis 3 ans. Ma première moto, qui sera certainement la dernière, est une Deauville 650, avec laquelle je roule 10.000 kms par an. "Un poumon" m'ont dit mes jeunes collègues quand je l'ai achetée. Passée une première période d'euphorie ( oui, je sais, avec une Deauville c'est relatif) au cours de laquelle je me suis fait quelques fois peur, j'ai appris à utiliser cette moto comme elle doit l'être. Et quelles que soient les conditions et le type de routes empruntées, je me fais toujours plaisir.
Pas sûr que j'en prendrai autant avec la GSXF750 de 89 que je termine juste de restaurer, ni avec la CBR1000F que m'a légué mon beau-frère. Et que de toute façon je n'exploiterai probablement jamais à plus 50% de ses capacités.
Alors oui, je serai souvent un obstacle mobile pour certains excités de la poignée dans le coin, mais j'évite systématiquement les spots remplis de motards du dimanche qui se prennent pour VR dans les petites vallées sinueuses. J'explore des chemins de traverse où ils n'osent pas poser leurs pneus de compète et où les perdreaux ne perdent pas leur temps à flasher les tracteurs qui roulent 2 km/h au-dessus de la limite....
Pour résumer, ma dernière restera très probablement ma Deauville à carbus....pour laquelle je stocke d'ailleurs des pièces....vivement qu'elle soit ancêtre !
Bof un VFR de 90 avec les carbus correctement réglés ok ça ne respecte pas les normes euro machin, mais si tu roules à la campagne, je vois pas le problème.
LE gros problème c'est le CO2. Et le CO2 est directement proportionnel à la consommation L/100 . Qu'on soit euro 1 ou euro 25.
S.Hottiaux: t'as bien raison de stocker des pieces pour ta dov. Le jour où les membranes, puits d'aiguilles, aiguilles ou juste échappement ne seront plus dispo, ça va être la misère. (y'a ce genre de problème sur Shadow 1100 il me semble)
Salut
Les jeunes seraient plus concernés ???
OK.
Echange de bon procédé à l'attention de mon fils...
J'arrête la moto, mais tu jettes ton portable qui comme chacun sait est fabriqué UNIQUEMENT avec des matériaux verts...
Appareil qui te sert la plupart du temps pour dire et lire des conneries sur un certain réseau chinois...qui fonctionne grâce à des data centers exempts de toute pollution...
V
Citation
Dblz
Bof un VFR de 90 avec les carbus correctement réglés ok ça ne respecte pas les normes euro machin, mais si tu roules à la campagne, je vois pas le problème.
LE gros problème c'est le CO2. Et le CO2 est directement proportionnel à la consommation L/100 . Qu'on soit euro 1 ou euro 25.
Les normes Euro ne concernent effectivement QUE les polluants locaux. Les émissions desdits polluants dans les zones peu denses n'ont quasi aucun effet.
C'est un plaisir de lire tous vos post!
Mais je ressens beaucoup de nostalgie et d'amertume.
Pour être nostalgique faut avoir été heureux non ? Du coup on est nombreux à l'avoir été et presqu'autant à l'être encore. Quant à l'amertume des fois ça donne du goût à une époque qui manque de sel.
Mais bon, ça fait surtout plaisir de voir qu'on ira jusqu'au bout. J'ai adoré l'annonce du 400 Bandit de Tom4. Et plein d'autres encore...
Toutafé !Citation
Meuldor
Pour être nostalgique faut avoir été heureux non ? Du coup on est nombreux à l'avoir été et presqu'autant à l'être encore. Quant à l'amertume des fois ça donne du goût à une époque qui manque de sel.
Mais bon, ça fait surtout plaisir de voir qu'on ira jusqu'au bout. J'ai adoré l'annonce du 400 Bandit de Tom4. Et plein d'autres encore...
Les plus jeunes ne se rappellent sans doute plus du "trou dans la couche d'ozone", et du matraquage médiatique des années 90-2000.
Avant que l'on se rende compte que, pour garantir leur avance technologique remise en cause sur les gaz propulseur d'aérosols et autres réfrigérants (les fameux CFC), de grands industriels du packaging américains ont soutenu, grâce à cette comm agressive, leur nouvelle filière à base de gaz nouveaux (dont des hydrocarbures, c'est rigolo !).
Avec un lobbying politique aussi agressif que celui auquel nous assistons depuis Al Gore (et sa douzaine de sociétés qui vendent des bornes de recharge, des éoliennes et autres conseils de Green-itude).
Je vous engage aussi à exhumer, sur le Web, les publications des années 70 (j'étais un peu jeune pour m'en rappeler), là encore d'origine américaine, qui démontraient pourquoi l'an 2000 verrait une nouvelle ère glaciaire à cause de la pollution.
Bref, résistons à la lobotomie collective.
V
Citation
Borisjc
Les plus jeunes ne se rappellent sans doute plus du "trou dans la couche d'ozone", et du matraquage médiatique des années 90-2000.
Avant que l'on se rende compte que, pour garantir leur avance technologique remise en cause sur les gaz propulseur d'aérosols et autres réfrigérants (les fameux CFC), de grands industriels du packaging américains ont soutenu, grâce à cette comm agressive, leur nouvelle filière à base de gaz nouveaux (dont des hydrocarbures, c'est rigolo !).
Sauf que le trou dans la couche d'ozone existe toujours, qu'il s'est, grâce à l'interdiction des CFC, stabilisé et que c'est reconnu, à l'échelle scientifique mondiale, comme un des rares cas de collaboration internationale efficace.
Un peu de vulgarisation scientifique récente (2018, mis à jour en 2022) : Futura science. Il me semble quand même assez difficile d'admettre qu'il s'agit là d'un article dicté par les lobbies américains, 35 ans après les faits et alors que quasi plus personne ne parle du sujet.
Ce n'est pas parce que ça a profité à certains que c'est forcément faux.
Au fait, ce n'est pas toi qui fustigeait l'absence de bases scientifiques de nos politiques ?
Citation
fift
Un peu de vulgarisation scientifique récente (2018, mis à jour en 2022) : Futura science. Il me semble quand même assez difficile d'admettre qu'il s'agit là d'un article dicté par les lobbies américains, 35 ans après les faits et alors que quasi plus personne ne parle du sujet.
Ce n'est pas parce que ça a profité à certains que c'est forcément faux.
Au fait, ce n'est pas toi qui fustigeait l'absence de bases scientifiques de nos politiques ?
Salut,
Sauf que cet article cite la conclusion d'une mission dédiée de l'ONU.
L'article cité par Futura Sciences gagnerait, à mon humble avis, à employer le conditionnel, à l'instar des très nombreuses études sur le sujet, qui montrent que, si ce trou existe bel et bien, il évolue par exemple de façon cyclique.
Les mesures, qui sont assez récentes (60 ans), ne peuvent attribuer ces fluctuations à une cause en particulier. Si les CFC sont à l'origine de réactions en chaîne particulièrement néfastes, leurs effets sont infini décimaux comparés à d'autres phénomènes naturels (émanation de chlore libre issues des océans, par exemple...).
Si on ne peut que saluer la disparition progressive des CFC, je maintiens que les lobbies US ont largement surjoué et poussé des résultats scientifiques dans un but largement moins philanthropique.
De la même façon, je me réjouis ÉVIDEMMENT que nous trouvions des moyens de réduire la pollution (et je suis confiant dans la science pour nous y aider). Mais le matraquage auquel nous sommes soumis est totalement excessif (parfois financé par des fonds de pension nord-américains, eux-mêmes liés aux intérêts du pétrole).
Matraquage qui nous embarque dans des solutions forcées que nous reprocheront demain les mêmes qui nous les imposent aujourd'hui (ex. : batteries, panneaux solaires).
Enfin, pour ce qui est des bases scientifiques du raisonnement, je ne veux pas te faire l'affront de te rappeler que mille exemples ne constituent JAMAIS une démonstration. A l'inverse, un SEUL contre-exemple suffit.
V
Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-06-22 18:33 par Borisjc.
Abandonner le moteur à explosion n'est qu'une première étape vers des mesures bien plus contraignantes et pour tous les domaines, que l'on veuille ou non. La personne qui ne jure que par la vitesse de pointe ou le vrombissement du moteur abandonnera peut être la pratique de la moto, mais pour celui qui aime tailler de la borne, sentir de le vent sur son visage, jouir pleinement de ce sentiment de liberté et de "vie",..., et bien même avec un moteur électrique, à hydrogène ou que sais-je, il continuera à profiter de ce bonheur même si accepter de changer aura été parfois difficile ! La principale question pour moi n'est pas de savoir si je vais abandonner la pratique de la moto, mais plutôt à quel coût! Enfin, le climat part en vrille, je me vois mal dire à mes enfants "laissez moi polluer encore un peu" alors qu'eux qui n'ont pas eu notre "chance" et vont en plus payer la facture. Vive le bonheur à 2 roues !
Citation
Borisjc
Les mesures, qui sont assez récentes (60 ans), ne peuvent attribuer ces fluctuations à une cause en particulier. Si les CFC sont à l'origine de réactions en chaîne particulièrement néfastes, leurs effets sont infini décimaux comparés à d'autres phénomènes naturels (émanation de chlore libre issues des océans, par exemple...).
Composition "naturelle" de chlore dans l'atmosphère (issue entre autres du chlorure de méthyle produit par les micro-organismes marins) : 0,0006 ppm.
Composition actuelle : 0,0035 ppm soit 6 fois plus. Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler d'effet infinitésimal. Par ailleurs, comme tout phénomène naturel, tout repose sur un équilibre. Il suffit d'une très faible surreprésentation d'un des composants pour rompre cet équilibre - même principe qu'avec une balance de Roberval sur laquelle on aurait posé deux masses importantes identiques.
Pour revenir au CO2, pas un seul des principaux lobbies (pétrole, automobile) n'avait intérêt à une bascule vers l'électrique, surtout à un rythme aussi rapide, bien au contraire. Pour qui connaît un peu le fonctionnement des grosses organisations, c'est un risque terrible de devoir changer aussi profondément.
Par contre, effectivement, tous ceux qui sentent le vent tourner (y compris donc, les fameux fonds de pension américains) revoient leur stratégie et se désengagent du secteur pétrolier.
Citation
JPR80
Enfin, le climat part en vrille, je me vois mal dire à mes enfants "laissez moi polluer encore un peu" alors qu'eux qui n'ont pas eu notre "chance" et vont en plus payer la facture. Vive le bonheur à 2 roues !
Tu récites bien la leçon qu'on veut te faire apprendre. Et même y croire.
La réalité de la pollution est bien éloigné de l'usage de ton 2 roues ou 4 roues. Et le virage électrique ne fait que décupler les problèmes, contrairement à ce qu'invente la démago en cours.
Alors, non, pour le déplacement, raisonné, je ne me culpabilise en rien.
Quand le discours sera honnête, on aura plus ce genre de futur libertide.
Salut
C'est Seth Brundle qui va nous sauver...
Ah ben non, y aura plus de ballade..
Sans vouloir ouvrir un nouveau débat, le problème n'est pas en soi l'usage de la moto mais de notre activité humaine corrélée à notre système économique basé sur le profit qui nous envoi dans l'abime.
Et ça pour le changer ça me parait difficile à modifier car c'est le moteur de notre économie mondiale !
A Waboo: ton manque de discernement me surprend ! Le premier enjeu est celui de la survie des prochaines générations ! Les guerres et les catastrophes climatiques exceptionnelles ont toujours été ponctuellement source de chaos ( famines, maladies, déplacement de populations,…) sauf qu’aujourd’hui nous sommes 8 milliards et que ces changements seront durable (il suffit juste d’observer l’actualité froidement). Pour le paysan du Bangladesh, la salinisation des terres agricoles est déjà une réalité qui menace sa survie, nous, pour manger, il suffit juste d'aller au supermarché, il y a donc bien un fossé entre notre perception de l'URGENCE A CHANGER et la menace que fait peser les changements climatiques sur nos ressources alimentaires . Nous détruisons notre planète !
La moto n'est pas la principale source de pollution : il ne faudrait donc rien faire et comme toujours attendre que cela vienne des autres, de plus tu constateras que je dis bien que l'effort devra toucher tous les domaines (le mot secteur d'activité aurait été plus précis). Oui on risque « de se faire avoir » si on bouge et que les autres ne font rien, oui le véhicule électrique n'est pas ou pas encore la solution, mais je sais aussi que les énergies fossiles ne sont pas l'avenir ( pollution et raréfaction) et je n’oublie pas l’enjeu premier. Les discours culpabilisateurs des politiques au sens large du terme, ne m'atteignent pas, mais mes lectures diversifiées et mon observation de la réalité me montrent qu'il est nécessaire de modifier notre comportement . Ma génération malgré de nombreux passages au Pôle Emploi pour beaucoup (ce fut mon cas pendant 20 ans) a pu globalement manger à sa faim et avoir des loisirs, quid de celle qui arrive si on ne fait rien collectivement. Comme le colibri, j’essaye de faire ma part.
J'ai bien peur qu'il faille renoncer à beaucoup de choses dans les temps à venir..et la moto fera partie du lot ; alors autant rouler tant que l'on peut encore le faire..
Hello les biker -es, ne vous bilez pas trop pour la pollution, le co2 étant très stable dans l atmosphère, tout ce que nous avons rejeté et rejetons encore, y est pour environ..... 10000ans 🤗 (voir les conférences de Jancovici).... on est cuit les amis, alors nos enfants, nos petits enfants, nos arrières petits enfants, le pétrole, le gaz..... tout ça aura disparu, et peut être l.humanite avec car nos érudit vont bien trouver le moyen d’utiliser l’énergie ultime pour faire tout péter, et je crois bien que ça a déjà commencé.
Quand à la bécane, j arrêterai certainement quand je serai mort ou que mon capital point sera tari .... ce qui ne devrait plus tarder car ils se comptent sur les doigts d’une main. C’ est sur ça devient compliqué de se faire plaisir.
Perso je n'arreterai pas cette passion meme sous la torture ni meme si on me voler le permis. J'aime trop vivre ces moments ---> [ibb.co] 😱dieu qu'elle est belle ma belle .
Qu'une chose à ajouter "à nous l'ivresse de la vitesse"!
D'accord avec la quasi totalité de l'article et des commentaires sauf que comme choix de la dernière moto je vais attendre un peu avant de prendre une 350 avec 20cv - qui arrive péniblement à 110kmh - cela restreint quand même le rayon d'action au 100km alentours et j'aime sentir qcq chose entre les jambes
Le problème est que j'ai craqué trop tôt pour la moto de mes rêves une calif de 2002, il me faudrait une moto plus accessible et légère pour aller au boulot - du coup je prend le train😩 et je garde la Guzzi pour des balades
V
D'accord avec la quasi totalité de l'article et des commentaires sauf que comme choix de la dernière moto je vais attendre un peu avant de prendre une 350 avec 20cv - qui arrive péniblement à 110kmh - cela restreint quand même le rayon d'action au 100km alentours et j'aime sentir qcq chose entre les jambes
Le problème est que j'ai craqué trop tôt pour la moto de mes rêves une calif de 2002, il me faudrait une moto plus accessible et légère pour aller au boulot - du coup je prend le train😩 et je garde la Guzzi pour des balades
V
Citation
l'asticot
J'ai bien peur qu'il faille renoncer à beaucoup de choses dans les temps à venir..et la moto fera partie du lot ; alors autant rouler tant que l'on peut encore le faire..
J'ai le meme constat de crainte pour l'avenir mais surement pas pour baisser les bras.
Le véhicule n'est qu'un faible pourcentage du problème globale.
Vouloir limiter l'individu plutôt que leur nombre est un non sens.
Y a encore ( au moins ) deux avantages à la bécane : ca peut être une bonne entrée en matière pour pécho, un moyen d'engager la conversation peinard, sans y toucher et le plaisir d'un go fast de temps en temps. Bon c est vrai que j habite un trou ou y a pas de bleus notamment le dimanche matin,le trafic y est quasi-inexistant, c est tranquille. Un canon Ball, ça fait du bien...
Salut
Ah c'est toi le fameux capitaine ChaosCitation
Un canon Ball, ça fait du bien...
V
Petite rectification !
Le frein AV était a disque sur la 750 H2 à sa sortie fin 1971 !
Il faut aller chercher une 500 MachIII H1 de 69 (quelle année !) pour avoir un parfait exemple de moto sans freins avec son magnifique tambour AV fantomatique !
A part ça sur les petites routes que je fréquente, c'est assez tranquille question contrôle, par contre leur état étant ce qu'il est, c'est à dire plutôt dégradé, je ne rencontre pas non plus d'énervés de la poignée de gaz, trop technique comme parcours !
Et puis mettre un radar sur des itinéraires où rouler au dessus de 80 km/h est déjà compliqué, arf !
Non moi ce qui me fera arrêter la moto ce sera quand je n'aurai plus les réflexes pour en faire, certainement pas la fin du moteur thermique, je guette les évolutions des motos électriques, car je me verrai bien rouler tranquille dans le silence de mes petites routes secrètes, de profiter pleinement des paysages traversés, avec ces sensations uniques que seule la moto procure !
La nouvelle Harley Livewire Del Mar commence à ressembler à ce que je voudrai !
Je crois que j'arrêterai quand les motos rouiller ont à leur place. Ce sera vraisemblablement parce que je serais mort...
D'ici-là, je continue.
Il y a 11 ans, j'ai redécouvert le plaisir de la décapotable. Le charmant bambin qui me sert de fils m'ayant dit, devant le cadeau destiné à sa conduite accompagnée "Merci. C'est gentil d'avoir pensé à moi. Mais je déteste les bagnoles de frimeur."...
Depuis, cette Mx5 de première génération (115 poneys pour 900kg) m'a amplement démontré qu'il n'y avait nul besoin d'avoir plus de 500 chevaux pour s'amuser.
Je dois même récupérer demain un roadster (un vrai. Soit le truc dont on récupère la capote au fond du coffre pour la rendre sur des arceaux, type tente des années 50, et dont les "vitres" se rajoutent sur les porte en les y vissant...) :
Une Austin-Healey "Frogeye" de 1960. A ne pas mettre entre toutes les mains avec ses 43,5 chevaux en folie (parce qu'à ce niveau de puissance, ce 0,5 cheval représente un appoint non négligeable !).
La "Frog" prend la place de la Lotus 7 (SIII de 1969 à moteur TwinCam pour ceusses que cela intéressent), trop préparée course, mais finalement pas éligible aux épreuves qui m'intéressent.
Ces digressions « quatres-rouesques » non seulement pour abonder dans de le sens de certains, mais aussi parce que ces deux derniers engins sont les seuls qui génèrent systématiquement des signes des motards croisés. Comme si, la connivence allait bien au-delà du seul aspect « motard », mais plus vers un certain esprit de liberté dans lequel nous communions. Même si c'est sur des modes légèrement différents.
Et puis, ces voitures sans toit permettent un meilleur partage, ce qui est pour moi primordial. C'est d'ailleurs pourquoi la « dernière » (dernière en date, et non pas dans l'absolu) n'est pas la H2 (le nouvelle) qui m'attirait tant. Je n'ai en effet jamais pu me convaincre d'acheter ce fantasme à deux roues parce qu'il n'était pas pourvu fut-ce d'un strapontin.
Certes, ma chère et tendre aime la moto, tant au guidon de sa 125 qu'en « sac de sable ». Pourtant, le partage est encore de mon point de vue, supérieur lorsque nous sommes assis côte à côte, plutôt qu'en tandem.
Car cela n'interdit pas de passer la main sur le genou ou sur le bras, mais permet une plus grande communication qu'avec un casque...
Alors que j'ai commencé la moto à 9 ans avec mon Monkey (seul modèle à l'époque me permettant de poser les pieds au sole. C'était bien avant l'appartion de PeeWee et autres), je ne suis pas prêt d'abandonner les deux roues. Pas plus que les deux fois deux roues d'ailleurs !
Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.