[actu] Le retour du supermono chez Ducati
Ducati évoque un nouveau monocylindre de 659 cm3 dans des documents déposés aux USA
... [www.lerepairedesmotards.com]
Si je ne me trompe pas Ce monocylindre était néanmoins doté d'une 2e bielle mais sans cylindre ni piston .
Salut
Pour un peu titiller Katoche peut être ?
Avec deux bielles par piston, je connais la Honda NR...Citation
Si je ne me trompe pas Ce monocylindre était néanmoins doté d'une 2e bielle mais sans cylindre ni piston .
Mais sans cylindre ni piston... ça me semble compliqué.
V
38gib:tu tapes wikipédia Ducati supermono et tu trouveras l'explication technique de cette 2e bielle .
Salut
J'ai été un peu taquin sur ta définition, mais je comprends mieux.
En fait une bielle, "active" celle qui est fixée au piston...
Bon mon analyse va dresser les cheveux de certains.
V
Idée géniale quand même.avec 550 cm3 ,75cv et 135 kg elle tapait 250 km/h.
C'est évident que c'est le coup de grâce final du thermique qui approche, après le déluge et le gavage de bicylindre parallèles sur le marché en tout genre, on sature raz le bol stop arrêtez!
On parle depuis longtemps du retour du gros mono de type MANX 900 cm3 avec un compresseur et 150CV avec 135 kg.
Le truc va déchirer le bitume avec un couple de malheur, un appétit de moineau en essence et un prix canon vu le peu de pièces en jeu, l'apothéose avant la disparition du thermique.
La boucle sera ainsi faite depuis son origine à sa disparition.
Quel immense dommage que Ducati n'ai pas persévéré et vendu plus de machines.
En même temps un mono sportif à l'époque des GSXR et autre R1,
SI Ducati en ressort une je pourrais me laisser tenter.
Ce sera le coup de grâce pour tous types de moteur thermiques, je ne connaissais pas ce moteur mais l'idée est géniale.
Aux heures heureuses de l'industrie Anglaise le mono avait la cote, rien à voir avec un Multi cylindres, c'est vivant bien que désuet de nos jours, on ne s'ennuie pas avec ce type de bécane. Le plaisir est direct et brut.
RE avait tenté de renouer avec ce style un peu sportif mais le moteur de la Continental était trop daté et peu puissant.
L'eau me vient à la bouche subitement.
Salut
Pour info, le croquis ci-dessus, n'est pas le Ducat, mais selon l'article qui date de 2019, un dépôt de brevet Suzuki...
Quand on connait l'histoire de Suzuk en mono... Mais bon on connait aussi la santé de la marque
Aujourd'hui il y a Kraemer qui propose la HKR Evo 2, un Supermono sur base de 690, elle a remporté de nombreuse fois le supermono et le challenge des mono
Et c'est complètement une "RC4" non officiel inspiré de la RC8 de KTM (sa version précédent se nommais HKR Evo et était une Duke IV préparé avec un carénage de Rc8)
Kraemer a été fondé en 2015 par des employé de KTM qui voulais poursuivre le projet de faire des sportive sur base de moteur KTM
Si KTM serais prêt a concurrencé Ducati sur ce segment des supermono, un cata, un phare/cligo et une plaque et c'est prêt
(j'ai déjà vue un américain roulé avec sa HKR homologué... quelle bande de veinarde ces amerloque 😐)
Ce qui est surtout dommage c'est qu'aucun constructeur n'ait repris la fabrication des velocette.Ce moteur avec ses carters étroits ne vibrait
Pratiquement pas.J'ai conduit la dernière version truxton 500 cc avec ses 41 CV et 180 km/h et Plus solide que ma 500cc classic de 2009.
Mon dernier mono chez ducati était le 350 desmo .. quelle bouze .. ça se traînait vraiment.. la bielle était pas copine avec la pompe à huile qui perdait la pression avant même la fin du rodage..du coup elle coulait la bielle en faisant plein plein de limaille.. bref .. gros dégât..
le faisceau électrique foireux te laissait en rade la nuit .. le jour .. l été l hiver ect ect ..
On te suivait a la trace genre le petit poucet grace aux pas good vibrations qui te faisait perdre ta boulonnerie mal vissée .. bref de chez bref si ducati nous la fait nostalgique.. patrimoine.. vintage et tout le merdier .avec cette référence au passé... y aura de quoi se marrer ..
Le regretté Barry Sheene qui a conduit plusieurs fois le Molnar Manx Norton de 1953 à la victoire avait savouré ce monocylindre historique.
Mis à jour avec les technologies modernes d'aujourd'hui, soit plus de 70 ans après on peut rêver à l'engin fantastique que ça pourrait être aujourd'hui sur la route!
La news laisse rêver à un retour à du simple&fun, malheureusement ça m’étonnerait que Ducati laisse tomber le juteux marché de l’hypertechno (et de l’hyperfacture).
Ça va finir avec une caméra de recul, 6 modes de conduites et une appli qui contrôle la pression de la selle sur 3 axes.
Vous prendrez bien un demi Desmo ? 🤪
coxecab, sur le moment j'ai cru que tu parlais d'une Harley mais non c'était une Ducati.
Je te rassure les deux se sont bien améliorées depuis.
Une idée : Ducati pour Deux cylindres et Monocati pour un seul ...
,😁
Salut
Et au bout de 6 mois, elle sera toute décati....
v