[Z'Humeurs] Prix des motos qui grimpent
Salut
Dante
Tu devrais donner tes salaires.
Et ensuite on pourrait comparer à motos équivalentes aux périodes concernées, non ?
Salut
Moi c'était 6000 frs en 85 et 2900 ¤ en 2020.
A comparer avec des machines équivalentes aux années concernées
V
En 85, un 600 DR valait un peu plus de 20 000 F. Le moins cher des gromonos pour 4 mois de salaire.
Salut
3 x mon salaire
En 2020 2 x mon salaire pour un 650 V strom...
V
Modifié 2 fois. Dernière modification le 23-01-23 21:05 par 38GiB.
Salut
Comparer avec les salaires des uns et des autres sur le prix des motos n'a pas grand sens.
Même si au regard de l'évolution de mon salaire dans ma carrière, je suis plus à l'aise pour m'acheter une pétoire qu'il y a 35 ans...
Mais à mon avis, il serait plus juste de comparer les prix avec le smic de l'époque qui me semble être une bonne référence.
4200 francs en 1985, 1500 ¤ en 2020.
Donc le DR à 5 x le smic en 1985
Le V Strom à 6 x le smic 35 ans plus tard
En équivalence de modèle, je n'ai trouvé que ça à comparer...Et d'un point de vue technique, équipements, je pense que le DR est plus cher.
Oui ? Non ? sans opinion ?
V
26000 francs la Ténéré, 8000 ¤ en 2016
Il faudrait surtout parler de reste à vivre après impôt et avec d'éventuelles aides à ajouter. Comparativement aux années 90 par exemple.
Citation
38GiB
Salut
Comparer avec les salaires des uns et des autres sur le prix des motos n'a pas grand sens.
Même si au regard de l'évolution de mon salaire dans ma carrière, je suis plus à l'aise pour m'acheter une pétoire qu'il y a 35 ans...
Mais à mon avis, il serait plus juste de comparer les prix avec le smic de l'époque qui me semble être une bonne référence.
4200 francs en 1985, 1500 ¤ en 2020.
Donc le DR à 5 x le smic en 1985
Le V Strom à 6 x le smic 35 ans plus tard
En équivalence de modèle, je n'ai trouvé que ça à comparer...Et d'un point de vue technique, équipements, je pense que le DR est plus cher.
Oui ? Non ? sans opinion ?
V
26000 francs la Ténéré, 8000 ¤ en 2016
Je ne comparais pas mon salaire d'il y a 23 ans à mon salaire actuel (il a (heureusement pour moi) progressé) mais avec le salaire des gens ayant l'expérience que j'ai désormais.
Et indépendamment du prix des motos je trouve intéressant de constater la stagnation réelle des salaires.
Salut
Oui Inex, d'autant que les chiffres du smic est brut....et que le prix des motos, lui est bien ...net.
Encore que... ma 800DR achetée en 1994 faisait je crois quasi 41000 Frs et je l'ai obtenu 37000 Frs.
Si on pouvait comparer, ça nous fait à la louche 5600 ¤ ...
soit 400 ¤ de moins que le prix de mon XTZ achetée en 2010 (prix destockage ) le prix catalogue était de 7000 ¤, ce qui à mon sens est prohibitif pour un "simple" mono 660...
Mais bon ça n'a pas suffit pour que je m'en passe
[www.bfmtv.com]
Mes connaissance en économie sont mauvaises, mais honnêtement, à produit quasi égal, je peux plus facilement me le payer maintenant qu'il y a 30 ans....C'est une constatation et pas une impression.
V
Citation
38GiB
Mes connaissance en économie sont mauvaises, mais honnêtement, à produit quasi égal, je peux plus facilement me le payer maintenant qu'il y a 30 ans....C'est une constatation et pas une impression.
V
Ben... J'ai envie de dire heureusement. Parce que pour la, plupart des gens, trente ans avant, il y avait les enfants, la maison, tout ça.
Toutes ces choses qu'on envisage différemment 30 ans plus tard, et ça facilite un peu financièrement l'achat d'une moto.
Moi aussi le banquier me parle d'une autre façon que quand j'avais 20 ans.
Tout ça pour dire que ces calculs c'est juste pour parler, parce qu'au final on n'est pas plus avancé, il y a trop de facteurs à prendre en compte.
Et parler pour rien sans le moindre comptoir, hein ...
Salut
Tu veux une Chimay ?
V
Boaf, allez... Mais c'est bien pour la qualité du débat, hein...