[actu] Kawasaki ZX-4R
Une nouvelle sportive de 400 cm3 homologuée aux Etats-Unis par Kawasaki. La ZX-4R en approche ?
... [www.lerepairedesmotards.com]
excellente nouvelle ! on espere que ces cons de certificateur européen permettront la vente chez nous.
Une petite sportive pour s'eclater sur route et piste c'est vraiment ce qui manque. Meme si la ninja 400 etait deja super pour ça et tenait la dragée haute à tout le segment A2.
Sur le papier, une pistarde passionnante mais difficile car ne pardonnant pas de faute de régime. Un vélo sur route. Et une architecture moteur qu'on n'a plus vu depuis... foulala... la 400 Bandit et la 400 FZR?
Mais son public attaché à ce genre de machines a vieilli, est-ce qu'il y a un marché?
Autrement posé: un 4 cylindres de moyenne cylindrée pour s'eclater sur piste et route, ça ne manque pas, il y en a un, qui plus est bridable A2: dans la Honda 650 CBR-R.
Qui en a déjà vu sur route ou ailleurs?
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inextenza
Qui en a déjà vu sur route ou ailleurs?
Apparemment ce serait la seconde meilleure vente de la catégorie, derrière la R7, et devant la RS-660.
Mais son design est très "passe-partout", du coup on en a sûrement déjà croisé sans y prêter attention.
Perso je ne suis pas convaincu de la pertinence d'un 4 cylindres de si faible cylindrée sur les routes françaises.
En roulant "normalement", ça doit être très mou, du coup pour prendre du plaisir il faut être à bloc tout le temps. Sur circuit ok, mais sur route, ça doit très vite devenir usant et/ou dangereux.
Pour le coup jusqu'à 700, voir 800cc, un bicylindre est bien plus polyvalent en usage routier, même pour une sportive.
D'ailleurs Aprilia a très bien joué en proposant la RS-660, et ce n'est pas pour rien que Yamaha, le plus réactif des constructeurs japonais, lui a très vite emboîté le pas.
"Très vite", j'ai plus l'impression que Yamaha s'est fait prendre de court et a habillé une MT07 à l'arrache (pour moi, la concurrente directe de l'Aprilia était à ce moment-là la CBR justement)
Ma compagne et moi prêtons attention à ce genre de motos sur route, car ce sont nos préférées.
Et, à ma grande surprise, nous avons déjà croisé plusieurs RS 660. Par contre, R7 uniquement lors d'une journée piste, durant laquelle j'ai aussi vu une RC390, et dans les sportives petites/moyennes, c'est tout (il y avait une seconde RS660 en plus de la mienne, d'ailleurs le proprio plus vieux que moi n'avait pas chômé, la moto avait plus de 20000km en un an et demi)
Le reste, dans les débutants et intermédiaires, c'était de l'habituel: la daily (même une GS) à la gexx en polys.
Après, je n'ai pas regardé les photos des autres journées de roulage
Il ne reste plus qu'à créer la coupe ZX-4R
Je ne fais que de la route. J'ai fait 20-30000 kms en bandit 400, depuis octobre je roule avec un ninja 400. Je roule plus vite qu'avant, je passe en courbe plus fort, je fais moins d'effort... et elle démarre d'un coup de pression sur un bouton c'est appréciable! Bref il y-a 30 ans entre les deux machines. Par contre la sonorité des deux moulins n'a rien à voir. Je préférais nettement la mélodie du 4 cylindres. Au niveau du répondant, bien que le "chrono" donne raison à la ninja je trouvais la bandit plus remplie et plus réactive en reprise et son léger embonpoint la rendait plus stable.
Si cette 400 sort vraiment, je suis bien capable de craquer dans quelques années une fois passée sur le marché de l'occasion ;)
Pour acheter en occasion il faut déjà qu'elle soit importée ET achetée.
Après c'est bien connu on pleure toujours sur ce que l'on n'a pas et quand c'est dispo ce n'est pas dit qu'on en veuille.
Une turbine comme ça n'intéressera pas grand monde en usage courant même si marrante sur circuit...
Aux USA, les r6, cbr600rr et la zx6r sont toujours au catalogue. Je ne vois pas par quel miracle celle la pourrait passer les normes euro.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 24-01-23 16:16 par kernel62.
Aux US les normes sont plus laxistes, référence aux Suzuki et Harley encore en vente chez eux
US oui
Califormnie, j'ai des doutes, cela doit commencer à être très proche de l'europe.
Après une 400 en 4 pattes cela doit bien monter à 60 ch ?
Un bandit était dans les 55 ch et un ZXR 65 ch, avec les normes 60 ch me semble réaliste non ?
Après sur piste, an dehors de quelques excentriques comme moi qui roulent encore avec des puissances fabuleuses de oins de 50 ch, la course est plus à la puissance : si t'à pas une 1000 de 300 ch tu vas t'ennuyer !
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A-Lain
la course est plus à la puissance : si t'à pas une 1000 de 300 ch tu vas t'ennuyer !
On ne doit pas fréquenter les mêmes roulages...
Super fan de l'agilité et de la nervosité des 300 & 400 je l'attends avec impatience, j'espère juste que l'ajout des 2 cylindre n'impacte pas trop le poids. La ZX25r a bien pris une quinzaine de kilos sur la Ninja 400.
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inextenza
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A-Lain
la course est plus à la puissance : si t'à pas une 1000 de 300 ch tu vas t'ennuyer !
On ne doit pas fréquenter les mêmes roulages...
On doit grosso merdo fréquenter les mêmes t'inquiètes,
La Californie ce n'est pas tous les Etats Unis, par contre leurs conneries arrivent assez vite en France.
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A-Lain
Après une 400 en 4 pattes cela doit bien monter à 60 ch ?
Un bandit était dans les 55 ch et un ZXR 65 ch, avec les normes 60 ch me semble réaliste non ?
J'ai cherché, parce que de mémoire, je me disais...
Et effectivement, Kawasaki revendiquait 70cv pour la 400 ZXR. Retrouvé dans un comparatif MotoJournal.
Peut-être seulement Kawasaki France, remarquez, qui était parfois fâché avec les vrais chiffres, avant ...
Et 54 ou 59 chevaux pour une 400 Bandit suivant à qui on demandait, ou suivant l'année, ou je ne sais quoi.
60 aujourd'hui pour un moulin qu'on veut sportif ça me semblerait un tout petit minimum, même avec des normes sévères.
Et faudrait qu'elle soit légère, et c'est pas gagné avec un quatre pattes et un poil de bazar électronique.
Très franchement, je ne vois pas trop quel avantage une ZX4R pointue aurait sur une de ses soeurs bicylindre moderne, capable de tout faire.
Rage moteur mise à part évidemment.
Personnellement je suis sur ZXR400, ma seconde, j'en ai repris une après un arrêt forcé de la moto.
C'est pour moi la moto parfaite, que se soit sur route ou en ville, pour moi bien entendu.
Confortable et maniable, je dirais que son point faible sont les autoroutes en lignes inutilement droites où elle plafonnera à 210km/h tout en étant un brin bruyante (mais qui fais un long trajet sans boules quies ?).
Malheureusement pour qu'un 400 soit sportif et intéressant il faut qu'il coûte autant qu'un 1000 ou presque, vu qu'il doit-être encore plus léger et avancé technologiquement.
Et bien sûr il faut un brin de puissance, mais surtout une zone rouge haute avec la puissance à au moins 16k, 18k étant encore plus sympa.