Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] La BMW Roctane arrive

avatar Alx-i 05-04-2023 07:30
[actu] La BMW Roctane arrive

BMW Motorrad fait homologuer sa future Roctane en Suisse, la prochaine déclinaison plus moderne de la plateforme R 18

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Phileg 05-04-2023 08:05
Re: [actu] La BMW Roctane arrive

"Si le positionnement "sportif" se confirme", à 370kg c'est un Tank "sportif"...

avatar KPOK 05-04-2023 08:32
Re: [actu] La BMW Roctane arrive

Ils vont vraiment appeler leur future bécane la Rectale ?
Personne ne leur a dit ?

avatar Picabia 05-04-2023 08:40
Re: [actu] La BMW Roctane arrive

Le "tank sportif" de Harley pèse 330 kilos en ordre de marche avec un tête de fourche plus volumineux et une paire de sacoches rigides, un poil plus de couple et plus de puissance. Je ne peux pas parler de l'Indian, je ne la connais pas.
1615 d’empattement pour la Harley, ce serait rigolo de faire un comparo des deux ou des trois puisque BMW est parti aux trousses des deux américaines.

avatar Motard passager 05-04-2023 09:55
Re: [actu] La BMW Roctane arrive

370kg ?

c'est pas le poids d'une "Moto-E" ?

Du coup, pour la relever ou la pousser sans moteur, là, ça c'est sportif...nul

avatar sousgonflé 05-04-2023 11:44
Re: [actu] La BMW Roctane arrive

BM a l'intention de singer toute la gamme softail de chez Harley ? Je serais comme Picabia très curieux de voir un comparo Roctane - Low Rider S - Indian sport chief.

Côté équipement, elle part avec des metzeller cruisetec et donc un avantage sur la Harley. Pas sûr que ça compense le poids. Quand au loo,, je ne suis pas convaincu. La R18 fait une jolie classique, mais dans le genre "dark custom" ou "clubstyle" à la "sons of anarchy", bof bof...

avatar 38GiB 05-04-2023 14:17
Re: [actu] La BMW Roctane arrive

Salut
Vous pouvez m'éclairer :
Comment ces bécanes arrivent allègrement à 350 kgs ?question

Y'a rien, deux roues, 1 cadre, un moulin. OK, 1800cc, mais tout de même?

60 Kgs de plus qu'un FJR, où que sa cousine la RT1250

Ils recyclent des radiateurs en fonte dans ce modèle ???
V

avatar NeonOD 05-04-2023 15:56
Re: [actu] La BMW Roctane arrive

Le poids est dû aux arbres d'équilibrage pour éviter les vibrations des deux gamelles de 900cc chacune... 🙄

avatar 38GiB 05-04-2023 16:16
Re: [actu] La BMW Roctane arrive


... et les 3 cylindres de 800 DR j'aimede la Rocket, ils ne vibrent pas ?

avatar Tortue Ninja 05-04-2023 16:18
Re: [actu] La BMW Roctane arrive

=>NeonOD
Si c'est là l'unique explication de ce poids d'enclume, ne pourrait-on pas penser que cela prouve que l'on a atteint la limite de ce concept technique ?

A moins qu'ils n'envisagent la première place d'un comparatif du prix au kilo ?
dingue

avatar NeonOD 05-04-2023 16:37
Re: [actu] La BMW Roctane arrive

À comparer aux Honda RC116 (bicylindre, double arbre à cames en tête, 50cc et 58kg) et RC149 (5 cylindres, double arbre à cames en tête, 125cc et 85kg) 🤭

Honnêtement, pour arriver à un tel poids on imagine le mini-bar, la selle massante-chauffante-ventillée, le barbec' et le moulin à glace pilée de série :
bah non, même pas ! 😄

avatar la carpe 05-04-2023 16:52
Re: [actu] La BMW Roctane arrive

Sportive... alors c'est R18 turbo ou R12 Gordini.

avatar sousgonflé 05-04-2023 17:09
Re: [actu] La BMW Roctane arrive

Le poids est dû à la conception "à l'américaine". Je ne sais pas trop pour la R18 que je ne connais pas bien, mais sur une Harley :

- Tout est en métal. Pas de garde-bous ni cache plastique (à part quelques rares caches du circuit électrique). L'habillage du filtre à air est une grosse gamelle de tôle emboutie, bien large et épaisse, qui se fixe sur un carter très massif (qui lui est en résine, mais avec renforts acier).
- Tout est surdimensionné. Le levier de sélecteur de ma sport glide est quasiment deux fois plus gros que celui de mon ancienne royal enfield (donc 4 fois plus lourd). Le tube de guidon à un rayon bien plus gros que sur une moto japonaise.
- Tout est conçu en massif. Sur beaucoup de motos, les supports de repose pieds fixés sur le cadre sont en tôle pliée, en tubes soudés ou bien en petite pièce moulée évidée et légère. Ici c'est une belle pièce en acier moulée, très généreuse.
- Le moteur est énorme vu la cylindrée, et donc proportionnellement bien plus lourd qu'une 1200cc
- Le moteur n'est pas porteur, faut ajouter le poids du cadre double berceau (surdimensionné comme le reste)

Alors forcément, face à un roadster japonais, on se retrouve avec une bécane bien plus lourd. D'ailleurs les nouveaux sportster Harley sont plus légers... parce qu'ils sont conçus à la japonaise. Et les amateurs Harley disent tous qu'ils ne retrouvent pas l'esprit de la marque. Forcément.

avatar Gouniaf 05-04-2023 18:20
Re: [actu] La BMW Roctane arrive

Intéressant sousgonflé.

Peut-on imaginer que BMW va se lancer dans le King of the Baggers avec cette Roctane ?

avatar NeonOD 05-04-2023 18:31
Re: [actu] La BMW Roctane arrive

C'est typiquement américain de tout faire en plus gros, y compris les bikers d'ailleurs 😁, et de rester sur des solutions techniques d'un autre temps.
Il n'y a bien qu'à la NASA que les américains innovent. J'exagère un peu mais ils en sont restés longtemps aux moteurs à soupapes latérales, puis aux moteurs culbutés, quand les grandes marques Européennes et les Japonais mettaient des arbres à cames en tête. C'est culturel, simplement. On le voit bien avec les HD, c'est encore plus flagrant avec leurs pickups à châssis en échelle et leurs gros V8 agricoles.
Pour faire des sportives (auto ou moto) ils augmentent simplement la cylindrée quand les mécaniques "nobles" multiplient les cylindres et les soupapes.
Dans le pays de la démesure, où la moindre ruelle passerait pour une avenue sur le vieux continent, en montrer un maximum c'est la base. Et comme ça plaît de plus en plus chez nous, Béhème cherche à grappiller des parts de marché sur ce segment juteux. On reste sur du basique, simple et économique à fabriquer, mais vendu à prix d'or pour l'image : c'est rentable et ça justifie largement la démarche. D'autant plus qu'on ne s'éloigne pas trop du concept original de chez BMW avec son flat twin traditionnel.

avatar sousgonflé 05-04-2023 19:01
Re: [actu] La BMW Roctane arrive

Gouniaf : ouais ce serait cool de voir d'autres participants que Indian et Harley. BM, mais aussi Honda avec sa goldwing.

NeonOD : les choix mécaniques faits pour les Harley sont parfaitement conscients, sachant qu'ils ne pouvaient pas lutter contre le débarquement japonais des années 70, ils ont choisi de tout miser sur le patrimoine mécanique en promettant du caractère moteur. Je trouve que c'est une stratégie respectable, et qui a marché : la marque n'a jamais disparu. La base technique (monocylindre de Dion, transformé en bicylindre) est archaïque, mais a reçu un paquet d'innovation technologique. Déjà la génération "évolution" des années 80 était conçue en CAO. Le M8 actuel est tout à fait moderne : 4 soupapes par cylindre, double allumage, tête de culasse à la forme longuement peaufinée : en 30 ans la puissance a doublé et la consommation a diminué. D'autant que la MoCo sait largement faire des moteurs liquides à ACT en tête performants : la PanAm le prouve avec brio.

Peut-on dire que les fortes cylindrées américaines sont moins nobles que les européennes conçues pour prendre des tours ? Je ne crois pas, ce sont deux approches techniques différentes mais valides. On ne va pas se plaindre que les deux existent, alors que le marché moto tend à se focaliser un peu trop sur le bicylindre en ligne à refroidissement liquide. Je dirais plutôt : vivent les architectures exotiques et tordues, sinon on s'emmerderait.

avatar NeonOD 05-04-2023 20:03
Re: [actu] La BMW Roctane arrive

Sousgonflé, ne t'y trompe pas, je suis complètement d'accord avec ta conclusion 😉👍🏻

Et même si j'ai plus d'admiration devant un beau moteur à double arbre à cames en tête (Yamaha XS et Jaguar XK en haut de la liste, entre autres), au final j'aime beaucoup les moteurs simples, bien étudié, à la technologie purement rationnelle comme c'est le cas sur les longues-courses Royal Enfield, ou le bicylindre Fiat des 500 et 126 (1957-2000) en particulier.

Le choix de Béhème, ce grand écart au dessus de l'Atlantique, est pragmatique, et ça se comprend d'un point de vue marketing. Même si ça correspond moins au code génétique de la marque. On est plus habitué aux productions typées US de chez Guzzi, davantage ancrées dans l'histoire.

Mais à choisir je préfère cette R18 à une Zoé 😅

avatar Tortue Ninja 05-04-2023 20:43
Re: [actu] La BMW Roctane arrive

Les américains savent parfaitement marier classicisme et technologie de pointe.
Comme je le disais à mes copains ferraristes lorsqu'ils dénigraient ma Corvette Z06 "Moteur culbuté manquant de noblesse ? Les bielles sont en titane et le moteur monté à la main. Ce qui vous emm.... c'est qu'elle coûte le tiers de cos Maranello, mais que je vous tiens la dragée haute." tire la langue

Sans compter qu'elle était aussi équipée de la fameuse suspension "magnéto-rhéologique" dont Ferrari se rengorgeait. Car c'était un brevet... Chevrolet !

Quant aux motos provenant de chez l'Oncle Sam, elles ont évolué en douceur et peu à peu pris ce qui leur était nécessaire en termes de technologie.
Mais pour celles-ci je suis peut-être un peu partial de par mes goûts, ayant très rapidement revendu la Street Bob, mais conservé la Night Rod. paix

avatar chourave 06-04-2023 06:42
Re: [actu] La BMW Roctane arrive

Roctane, you don't have to put on the red light



avatar fift 06-04-2023 07:36
Re: [actu] La BMW Roctane arrive

Ah, tu crois qu’ils vont proposer une version police ?

avatar Picabia 06-04-2023 08:37
Re: [actu] La BMW Roctane arrive

Je suis à ma troisième Harley et quand on me demande pourquoi Harley, je réponds que c'est un monde à part.
Elles sont jugées archaïques, pataudes avec des défauts d'un autre âge mais c'est justement ce que l'on recherche face aux Japonaises aseptisées que l'on change comme comme de chaussures.
Et puis la Harley même quand elle roule mal, elle roule toujours, un peu comme une Bullet.
Mon plaisir est de rouler sur une plage de 2000 tours minutes, sur un couple toujours présent, quant au poids on s'y fait, même les femmes y arrivent alors me dite pas que c'est impossible pour vous.
Sougonflé a bien résumé l'esprit Harley, essayez seulement une Pan América pour retrouver une moto moderne mais plus dans un certain esprit Harley.
Quant aux moqueries sur les bikers on n'y fait plus attention mais quand je gare ma bécane il y a toujours quelqu'un pour s'approcher et me poser des questions et là on ne fait plus attention au bonhomme mais à ce qu'il raconte.
C'est ce qui fait la différence entre une Harley, une Indian, une R18 et une moto kleenex japonaise.

avatar sousgonflé 06-04-2023 09:17
Re: [actu] La BMW Roctane arrive

Comme dit Picabia, c'est à part. Quand j'ai essayé ma Harley, en venant de roadsters modernes, j'ai trouvé la position très agréable, mais les performances assez quelconques. J'ai dit au concess que je n'étais pas convaincu après l'essai. Et puis je suis remonté sur mon interceptor pour rentrer chez moi... Et j'ai compris le truc à ce moment là. J'ai fait demi-tour pour signer la Harley. Après avoir essayé une Harley, toutes les autres motos m'ont donné l'impression de jouets un peu bricolés. Pourtant j'en ai essayé un paquet, des roadsters modernes ou néo-rétro, des trails de grandes marques. C'est assez indéfinissable. Pour avoir manipulé un tas de bécanes au dernier salon, je dirais que ces sensations se retrouvent chez Harley (sauf sportsters modernes et PanAm), Indian, Triumph Speedmaster et BM R18, cette dernière dans une moindre mesure. C'est une conception très différente des autres bécanes.

avatar 38GiB 06-04-2023 10:32
Re: [actu] La BMW Roctane arrive

Salut

Citation
essayez seulement une Pan América pour retrouver une moto moderne mais plus dans un certain esprit Harley.
Merde, c'est la seule que je voulais essayer...au bord des larmes
V

avatar Picabia 06-04-2023 12:06
Re: [actu] La BMW Roctane arrive

Ben oui Harley c'est le moteur air-huile, les suivants sont rentrés dans la normalité avec modes de conduite et refroidissement liquide.
Ce n'est même plus un moteur longue course, sacrilège.
C'est pour cela que je vais garder longtemps mon Low Rider qui comme son nom l'indique est aussi accessible aux personnes de petite taille et aux femmes.

avatar gvrun666 06-04-2023 16:44
Re: [actu] La BMW Roctane arrive

DIGRESSEZ, DIGRESSEZ... il n'empêche que cette BM est, comme d'habitude,...moche ! épicétou sourire

avatar Picabia 06-04-2023 16:45
Re: [actu] La BMW Roctane arrive

Dans le style je la trouve plutôt réussie

avatar sousgonflé 06-04-2023 17:54
Re: [actu] La BMW Roctane arrive

Je rejoins gvrun666. C'est peut être juste la faute au modèle en photo, et il y aura sans doute d'autres couleurs. Mais la combinaison de ce rouge brillant (presque "cherry"), avec les habillages de têtes de cylindres noires laquées, plus le cardan chromé... Ca ne fait pas du tout clubstyle et je trouve ça écoeurant. La low rider S, à côté, est sublime dans son genre (encore plus l'ancien modèle dont le massif des deux jauges sur le réservoir, en noir mat, lui donnait une ligne très agressive).

avatar Tagada_et_LongPif 06-04-2023 21:34
Re: [actu] La BMW Roctane arrive

Quand j'étais jeune boutonneux, j'ai été traité avec cette moto.

Ah merde non, c'était du Roaccutane pas d'accord

avatar Coolapix 07-04-2023 13:22
Re: [actu] La BMW Roctane arrive

C’est une chanson de string ça, Roctane.

Hein ? J’m’a gourré ? Nan… Si ?🤪

avatar Motard passager 07-04-2023 15:37
Re: [actu] La BMW Roctane arrive

ouais, c'est lui : le dealer de "peau lisse"

avatar 38GiB 07-04-2023 17:23
Re: [actu] La BMW Roctane arrive

Salut
Apparemment elle est prévue pour les courses d'endurance...

1680880904-gu-boisson-roctane-ultra-endurance-fruit-tropical-diet-eacute-26226814.jpg


Et en divers coloris :
1680881220-capture-d-ecran-2023-04-07-172632.png



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-04-23 17:27 par 38GiB.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter