[Z'Humeurs] les courses Sprint en MotoGP
Salut
Je suis pour, car ça permet du spectacle en plus...
Je me régale en Motogp, je me régale encore plus en Moto3...
Est ce que c'est plus dangereux ? Oui évidemment, plus ils (les pilotes) passent du temps sur leurs motos, plus ils prennent des risques CQFD...
Des pilotes sont pour, d'autres moins.
Ce que je constate c'est qu'au bar, il y a des responsables de l'IRTA, de la Dorna, de la FIM....des directeurs de courses, des marshals, des pilotes, Bref des gus qui en connaissent un rayon dans l'organisation et le fonctionnement des GP
Ah oui, le fric. Ben ma fois, si c'est du loisir pour nous, pour tous ces gens là, c'est un job à temps plein avec des milliers d'emplois directs et indirects....
Demain, les GP disparaissent, ceux qui les critiquaient seront les 1er à les regretter...
Je rappelle juste qu'il y a quelques années, un WE de courses c'étaient
5 ou 6 catégories différentes d'essais et de courses...
On pourrait aussi critiquer les courses d'endurance, faire courir des gus 24h00 à un rythme pas loin des Motogp, c'est prudent aussi ???
Laissons une saison se dérouler et après on en tirera des conclusions.
Comme on dit, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses...
V
On n'est même pas à la moitié de la saison, il me semble que c'est un peu tôt pour en tirer quoique ce soit de pertinent.
Les pilotes blessés ne l'ont pas tous été pendant les courses sprint, alors prudence là aussi.
Salut,
Initialement, la "sprint" me paraissait dangereuse pour les pilotes (la suite semble me donner raison) et surtout là pour la tune.
Avec le recul de 4 sessions, je reste assez dans le même état esprit; mais, je pense qu'à très court terme, les équipes et leurs pilotes vont s'orienter vers une "super fp4" qui outre quelque points à glaner, sera une répétition pour la course principale du dimanche. Le soufflé va se dégonfler tout seul.
À moins de faire un classement spécifique...
Va savoir.
MotoGP : course sprint en plus des courses du dimanche : bonne ou mauvaise idée ? et pour quoi ? combien de temps cela va-t-il durer avant qu'il n'y ait un retour en arrière ?
... [www.lerepairedesmotards.com]
Je pense que la Dorna roule avant tout pour la Dorna et à son avenir et non pour les pilotes, un coup je me rapproche des F1, un coup j'expérimente la course Sprint, en sachant que les coureurs vont donner le maximum et prendre des risques. Derrière tout ça il y a le profit et les sponsors.
Ce sujet est devenu pour moi un non sujet puisque je me suis définitivement désintéressé du motoGP.
En plus, je pense que les décisions de sanctions sont à géométrie variable, suivez mon regard.
J’ai lâché le moto gp en partie à cause de ça. Quand le trop tue le mieux. Puis pas envie de consacrer du temps en plus. Bref pas une formule qui m’attire sans parler des risques pilotes.
Trop de chutes , trop de casses (pilotes et machines) = depuis le début de la saison , seul le premier sprint a vu TOUS les pilotes officiellement inscrits ..... Ensuite ce furent des trous dans la grille ou des remplaçants...Le championnat est donc plus dévalué qu'autre chose , et les pilotes sont physiquement mis à rude épreuve .
La Dorna pense d'abord à elle avant de penser aux pilotes et à leur sécurité..L'exemple des 2 manches en SBK n'est pas recevable , le WSBK manque totalement de visibilité et de renom , seuls les passionnés connaissent ce championnat de zone B ...
De plus , ces courses sprint doublant la course du dimanche , c'est aussi l'occasion de doubler les conneries et errements des marshalls , qui distribuent sans discernement des pénalités à la tête du client !
Après quelques courses il serait pertinent d'interroger les premiers concernés. Faire un bilan objectif et déterminer si la formule inquiète ou enthousiasme les pilotes et écuries...
Pour les premiers c'est d'abord l'intégrité physique qui prime. La motivation est grande mais quel intérêt de mettre une saison en l'air en se blessant gravement dans une course au rabais ?
Ne pas s'engager pleinement, être tacticien, glaner quelques points mais surtout se préserver pour le GP. La fatigue accumulée avec les compétitions qui se succèdent il faut compter sur l'erreur d'un concurrent qui se blessera et ne sera plus en lice pour disputer le titre....
Pour les écuries la fatigue pour les techniciens/mécaniciens... le risque de voir une machine endommagée durant une course plus dense et moins réfléchie.
A court terme c'est sympa mais sur le long terme les effets produits risquent d'être contre-productifs ....
L'avenir de la course sprint ? Place aux Dames avec une vraie saison Moto GP pour elles aussi. Remplacer cette course par le GP féminin. Un public nouveau à gagner...
Contre !
Chaque weekend devrait permettre aux équipes de s'améliorer, de tester de nouveaux réglages, et de se mettre correctement au point pour LE moment décisif du weekend: la course du dimanche.
La course sprint réduit la durée des essais, ce qui favorise l'équipe qui a déjà l'avantage (Ducati ?...)
La course sprint favorise les gros moteurs, car il n'y a pas à gérer l'usure pneumatique et la conso (Ducati ?...)
Plus de courses favorise grandement le constructeur qui a le plus de motos en piste (Ducati !)
La course sprint épuise les pilotes dès le samedi, les empêchants d'être à 100% le dimanche.
La course Sprint rend la course du dimanche moins importante. Ce n'est plus Le moment du weekend.
Bref, c'est de la merde dont le seul et unique but est le pognon, au détriment de ce qui compte vraiment, comme d'habitude.
Comme KPOK, rien a secouer du motogp!
Salut
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. ” ColucheCitation
Comme KPOK, rien a secouer du motogp!
V
Citation
38GiB
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. ” Coluche
V
Si tout le monde respecte cela c'est la fin des réseaux sociaux...
Tout comme l'anguille, je pense qu'un MotoGP féminin aurait eu sa place et son intérêt. De plus, c'eût été une vraie nouveauté et aurait offert à ces dames une plus grande valorisation que le portage d'ombrelles.
Le jour que je regarderai un moto3 c'est que j'aurai un gamin qui court. Comme je regardai mon gamin jouer au foot.Sinon, rien à cirer.
Le spectacle?, c'est sûr que de voir des loustics se gameler c'est du spectacle, gardons-en un peu pour la fin où ils finiront tous à l'infirmerie.
Pour un GP féminin, il faudrait aussi pousser les vocations mais comme au foot, pas beaucoup de femmes dans les instances dirigeantes, un monde d'hommes un peu macho.Et peut être que cela amènerait plus de femmes à faire de la moto et rendre les motards hommes un peu moins cons parfois.
L'emploi? je ne vois pas ce que la course sprint apporte à l'emploi et il ne justifie pas le fait d'envoyer des gus au casse-pipe.
Les GP disparaîtront quand il seront électriques, qui regarde la Formule E?
Salut
Si tu ne t'intéresses qu'aux choses, où tu as de la famille qui y participe, tu ne dois pas t'intéresser à grand chose....
Après, venir raconter que tu t'en branles, y'a pas besoin d'en faire 10 pages, tu ne viens pas dans la discussion et ça va beaucoup plus vite et tu gagnes du temps....
Concernant la relation avec le fric, tu dis bien :
Bah ouais, tout à un coût. Il ne t'aura pas échapper qu'il s'agit de compétitions pro. Sinon, on demande des organisateurs, des pilotes et mécanos bénévoles.Citation
Derrière tout ça il y a le profit et les sponsors.
Essayer d'attirer plus de sponsors, plus de spectateurs, essayer des choses pour que l'activité continue, je n'y vois rien de choquant.
Est ce que le sprint est la bonne chose, je n'en sais rien.
Mais je n'ose croire que les organismes présents dans ces compétitions, IRTA par ex, dont le président est Hervé Poncharal qui accessoirement est team manager depuis 30 ans....envoient les(ses) pilotes aux casse-pipe juste pour faire du fric....
[franceracing.fr]
V
Modifié 2 fois. Dernière modification le 04-05-23 13:25 par 38GiB.
Moi j'aime bien le sprint...surtout depuis que Marquez est plus là pour faire le chien dans le jeu de quilles
38GIB écoute, ton avis, je m’en contrebranle aussi!
Si tu avais à peu près lu son message, tu te serais rendu compte que ce n'est pas à toi qu'il s'adresse
(je passe sur le niveau de langage utilisé et l'intérêt de ce genre de message ...)
hummm un vrai régal de vous lire messieurs avec vos échanges de mots doux, bref, moi la course du samedi, bof bof, surtout que l'on n'a pas demandé l'avis des pilotes, les premiers concernés.
Je trouve qu'ils prennent beaucoup trop de risques pour quelques points de plus. Et oui, le samedi une course de filles, ça aurait été vraiment fun...
Ah! Enfin un avis féminin. Ça va peut-être adoucir le débat.
Salut
Vraisemblablement non. Après, il y a des instances dirigeantes. Je le répète, il y a l'IRTA qui je pense représente les pilotes...les teams en font partie. Et si effectivement, ce format était trop dangereux... je vois pas ces gens là, le mettre en place en se disant : """on verra bien"""Citation
surtout que l'on n'a pas demandé l'avis des pilotes, les premiers concernés.
Une interview très intéressante de Poncharal sur l'évolution des GP.
[www.paddock-gp.com]
V
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-05-23 16:31 par 38GiB.
Bonjour à tous et toutes, sur le papier ça me paraissait cool mais du point de vue théorique cela ne l'est pas , les pilotes sont fatigués, beaucoup de crash depuis le nouveau format
fift, quand mon message est quoté, je ne vois pas à qui d’autre il peut s’adresser…à part moi!
Je confirme.
Sauf qu'à lire les différents commentaires, la formule ne fait pas l'unanimité, idem chez nos journalistes. On peut aussi ne pas s'intéresser de près à une discipline et avoir un avis. Nos avis ne changeront pas grand chose sauf qu'il faut un public, sur place et devant la télé, le public c'est lui le patron.
J'ai le sentiment que le championnat est déjà plié avec Ducati en tête, Yamaha à la rue, quelques outsiders et une inconnue avec Honda.
Mais ce n'est que mon avis et qui à priori n'intéresse que moi 🙃
Salut
Tu as bien fait de préciser que tu n'en avais rien à cirer...
V
En effet je n'en ai rien à cirer de ce que l'on pense de moi et il y a des avis beaucoup plus tranchés que les miens, du moment que l'on reste dans le respect de l'autre, tout va bien!
Et si pour autant nous vivons dans un monde capitaliste et libéral, on peut aussi se poser des questions sur le bien fondé de certaines décisions.
Je suis pour. En motocross, c'est deux courses sur le seul dimanche. La motogp se permet une journée de repos entre deux courses. Ca met du piment dans et c'est plus intéressant que des qualifications à rallonges.
Une manche de motocross c'est en général une vingtaine de minutes, c'est un engagement physique de courte durée.Moitié de temps que le motoGP
Godzilla@ pour la pertinence vivement les "stats". On pourra voir si un lien existe entre les moins performants durant la course sprint et les plus agressifs lors du GP, en particulier lors du départ ou des premiers tours...
Louper sa course sprint implique peut être un engagement plus "dur" lors du GP avec le risque d'être un élément perturbateur pour le bon déroulement de celle-ci.... au détriment des autres.
Salut
Comme je l'ai déjà dit et je rejoins Godzilla, on verra une fois la "foire" terminée.
Tu n'as pas tort de dire que si un pilote rate son sprint, voudra se rattraper le lendemain...
Au point de faire des strikes ??? Je ne crois pas, à part un ou deux...peut être et encore.
Finalement, ça revient quasiment au même principe que se rater à un GP et vouloir faire mieux au suivant.
Sauf qu'il y a le double de courses en quelques sortes...
Arriver à définir si un lien existe entre le comportement au sprint et au GP, me semble bien compliqué.
Un peu comme si on voulait définir si les pilotes blessés cette année lors des sprints, l'auraient été également en course "classique" si ce format n'existait pas
V
Allez on coupe la télé et la radio et on revient dans quelques mois.
Ducati aura un champion du monde et sera champion du monde des constructeurs.
Marquez ne sera plus champion du monde et entamera une lente décroissance.
Fabio tentera de reconquérir son titre mais trustera les places d'honneur, tout comme Zarco.
Aprilia et KTM signeront des podiums mais pas suffisant pour un titre.
Honda finira par virer le patron du HRD ou finira par se retirer de la compétition, ce qui fera sourire Suzuki.
Kawasaki se dit à chaque saison qu'il fait bien de ne pas y mettre les pneus
On aura passé quelques mois à s'engueuler pour un truc qui n'en vaut pas la peine et entre temps quelques pilotes de plus de passage à l'infirmerie.
En attendant la saison 2024 et le mercato 😋
Très dangereuses, les courses sprint. Il n'y a qu'à constater, à ce jour, le nombre de crashs et blessés depuis le début de saison :"du pain et des jeux". Marco BEZZECCHI s'en est bien sorti la dernière fois.
Je vais tenter de donner mon avis en évitant les jetés de pierres (c'est parfois un peu tendu comme discussion).
Je ne suis ni à la place des pilotes (comme j'aimerais !!!), ni à la place de la Dorna. J'ignore leurs intérêts et contraintes dans l'affaire. Et je ne les connaitrais peut être jamais, y compris au moment du bilan (tout ne se dit pas en dehors des cercles de décisions).
Personnellement, je trouve que ça rajoute au spectacle. J'aime les voir rouler, donc une course en plus, c'est plus de choses à regarder.
En revanche, comme Sandrine, je n'ai pas le temps de tout voir et ça me frustre un peu. L'impression de suivre quelque chose, qui m'intéresse pourtant, en pointillé...
Je suis également un peu inquiet du nombre de blessures en ce début de saison. Mais difficile de dire si c'est un effet des courses sprint ou non.
V