Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

avatar Alexis Ferrant 28-06-2023 07:30
[actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Alors que 84% des jeunes reconnaissent avoir adopter un comportement à risque sur la route, près d'un tiers des scootéristes de moins de 30 ans a déjà regardé une série en conduisant

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Casimir93 28-06-2023 07:56
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

C'est un fait sociétal...A la différence qu'ils sont les premières victimes sur deux roues, ce qui n'est pas le cas des automobilistes, mieux protégés, touchés eux-même par ce phénomène et quel que soit l'âge du capitaine malheureusement.

avatar gvrun666 28-06-2023 10:54
avatar dg6759 28-06-2023 11:02
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

D'une manière générale, les incitations à se déconcentrer sont nombreuses.
Y compris sur les bécanes modernes, où les écrans et les joysticks s'imposent, je me suis déjà fait peur à "bricoler" dans les menus, au lieu d'être concentré sur la circulation.
Les GPS et autres assistants ne sont pas en reste.
Une fois recentré, le défi est d'anticiper la déconcentration des autres, et là y'a du boulot...

avatar Borisjc 28-06-2023 12:27
avatar Vastenov 28-06-2023 12:33
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Mouais, j'ai un peu de mal que l'addiction à l'alcool/aux stups soit comparé à celle du smartphone : ce sont les effets de la consommation, et non pas la consommation elle-même, qui est accidentogène. Bon il doit bien y avoir encore deux ou trois qui ont la bouteille ou le pétard d'une main et le guidon/volant de l'autre, mais je doute très fortement qu'ils soient légion.

Bref, pour moi on confond addiction et irresponsabilité. Si le doute persiste, regardez le reste des stats SR pour cette catégorie d'âge 🙄

avatar Meuldor 28-06-2023 14:11
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Je n'ai jamais compris pourquoi les constructeurs s'étaient précipités pour connecter les véhicules aux smartphones. C'était sûr que ça n'allait pas renforcer la concentration des conducteurs. En moto ou scooter aller jusqu'à fabriquer des gants tactiles vient clairement encourager l'utilisation. C'est étendu partout sur la voie publique, même les piétons ne regardent plus où ils vont. Faire machine arrière semble nécessaire car une telle proportion promet de beaux cartons.

avatar jihel 28-06-2023 15:33
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Dans l'article de Caradisiac au sujet de cette étude journaliste dit que 30% des jeunes interrogés ont répondu avoir déjà regardé une série en conduisant. Je me demande où il a été trouver cette info.

Après que 38 % des cyclo avoue avoir déjà envoyé un SMS au guidon ça ne me surprend pas j'en vois souvent tapoter leur tel. aux feux rouges.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 28-06-23 15:34 par jihel.

avatar Jeannot 28-06-2023 16:53
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

C’est marrant, la presse est toujours plus encline à s’en émouvoir quand c’est les jeunes. Pourtant au quotidien les conducteurs accrochés au téléphone, j’en trouve plutôt chez les quinquas. Les mêmes qui n’y vont pas de main morte quand il faut s’hydrater au repas du midi et qui sont tous d’accord pour dire que les jeunes sont des ptits cons.
Mais faut jamais froisser la clientèle.

avatar tsointsoin 28-06-2023 19:26
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Il y a 7 ans déjà je me souviens me balader dans Rome et halluciner devant tous les scootéristes qui roulaient avec leur téléphone en main et le regard sur l'écran

avatar lunamilio 28-06-2023 20:20
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Citation
Jeannot
C’est marrant, la presse est toujours plus encline à s’en émouvoir quand c’est les jeunes. Pourtant au quotidien les conducteurs accrochés au téléphone, j’en trouve plutôt chez les quinquas. Les mêmes qui n’y vont pas de main morte quand il faut s’hydrater au repas du midi et qui sont tous d’accord pour dire que les jeunes sont des ptits cons.
Mais faut jamais froisser la clientèle.

Le temps ne fait rien à l'affaire, comme disait tonton Georges.

avatar KPOK 28-06-2023 20:48
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

mais qui a bien pu leur mettre de tels appareils dans les mains ? question

avatar Picabia 29-06-2023 08:38
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Des fois je m'interroge sur les capacité intellectuelles de ces jeunes et moins jeunes à regarder toutes ces conneries sur Tic Toc et YouTube. Fait de société ou on fabrique des idiots?

avatar Bee Loo 29-06-2023 13:04
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Je crois qu'on fabrique des idiots ! Einstein avait prévenu ...

avatar 38GiB 29-06-2023 14:29
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Salut

Citation
près d'un tiers des scootéristes de moins de 30 ans a déjà regardé une série en conduisant
Moins de 30 ans ?
Des gus de 30 ans en 50, doit pas y en avoir des masses...

Ceci-dit, je rappelle que regarder une vidéo en conduisant, c'est la saisie de l'appareil : smartphone, tablette ou autre...
Contrairement à l'utilisation "simple" qui ne le prévoit pas...
[www.legifrance.gouv.fr]

Mesdames et messieurs les routiers, vous avez de la chance d'être en hauteur... pipeau
V

avatar Jeannot 29-06-2023 15:55
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Citation
Bee Loo
Je crois qu'on fabrique des idiots ! Einstein avait prévenu ...

Ça c’est ce que les idiots se plaisent à se convaincre, parce que pour avoir à bosser avec ces mêmes jeunes j’assure en toute honte qu’ils sont globalement bien moins idiots que nous étions, et bien moins idiots que nous le sommes.
En revanche se nourrir de faits divers à la marge pour se construire une image d’un groupe déplorable pour ne pas avoir à faire sa propre auto critique, c’est une chimère bien plus confortable et à la mode.

Pour ma part j’admets que cette nouvelle génération et bien plus intelligente et concernée par ce qui l’entoure que la mienne et celle de mes parents, sans conteste les pires et dont je suis aussi coupable.

avatar 38GiB 29-06-2023 20:07
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Salut
Ah bon ? Sur quoi ?
Prenons l'écologie par ex, et demande aux "jeunes" si ils sont prêts à abandonner portables, réseaux, streaming, dont les serveurs sont pour le coup une catastrophe écologique.
Demande leur de s'arrêter de bouffer du Mc Do et autres merdasses comme KFC...
Je crois simplement que chaque génération se croit meilleure que la précédente....
V

avatar Jeannot 29-06-2023 20:36
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Ils sont justement tout à fait prêts sur ces questions, largement plus que nous. Ce n’est pas parce que tu en connais qui vont à l’inverse que tu peux en construire l’image de groupe qui t’arrange en piochant ce que tu veux voir.
Ça n’empêche pas qu’il y ait des p’tits cons, mais j’en côtoie en nombre assez conséquent pour admettre que cette part est bien moindre que la part que nous étions et c’est sûrement aussi pour cela qu’on préfère ne regarder qu’elle.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-06-23 20:37 par Jeannot.

avatar lunamilio 30-06-2023 05:54
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Je crois que quand j'étais plus jeune, je ne m'en rendais pas compte, mais quand je vois la quantité de personnes de mon âge qui sont à la limite de l'illettrisme, je me dit que ma génération n'était déjà pas la meilleure. (Je suis né en 1984)

Il y a deux différences majeures entre ma génération et les suivantes à mes yeux.
_1_ Nous n'avions pas accès aussi facilement à tant de connaissances, mais aussi à tant de conneries.
_2_ L'école faisait encore un boulot correct, aussi bien concernant l'apprentissage, que l'éducation, ce qui est très loin d'être le cas aujourd'hui, à part pour les "élites".

Pour répondre plus précisément au débat: évidemment que l'on fabrique des idiots. Tout simplement car il faut maintenir la masse à un niveau qui ne lui permet pas facilement de sortir de sa servitude. La société est basée sur ce principe depuis ses prémices.

avatar Vastenov 30-06-2023 08:12
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Citation
lunamilio
[..]
la quantité de personnes de mon âge qui sont à la limite de l'illettrisme, je me dit que ma génération n'était déjà pas la meilleure. (Je suis né en 1984)

[...]

L'école faisait encore un boulot correct, aussi bien concernant l'apprentissage, que l'éducation, ce qui est très loin d'être le cas aujourd'hui, à part pour les "élites".

[...]

On a un petit problème de dichotomie là 😅

Sinon il y a une autre version concernant l'Éducation Nationale : des parents qui sont dépassés en matière d'éducation (ou s'en foutent), des profs censés enseigner à des enfants/ados qui sont dépourvu de respect ou de politesse et l'État qui les abandonne.

En me relisant, j'avoue que c'est moins sexy que ta version "1984" (l'œuvre, pas ton année de naissance).

avatar lunamilio 30-06-2023 08:59
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Citation

On a un petit problème de dichotomie là 😅

C'est vrai. Je n'ai pas assez développé, mais oui concrètement je suis divisé sur le sujet, car j'ai l'impression qu'à mon époque l'école était encore correcte, mais quand je vois le niveau de beaucoup de personnes de mon âge, je me dis que ce n'était peut-être pas forcément le cas.

avatar Godzilla 01-07-2023 11:39
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Demandez à un responsable RH ce qu'il en pense, du niveau actuel.

Ca recrute ou je bosse, et les entretiens d'embauche sont de grands moments.
Le pire c'est qu'on finit par niveler par le bas, sinon on manquera de personnel.

Pour le scolaire, une anecdote, ma plus jeune est en sixième et la prof de français nous a expliqué que des parents se sont plaints que le niveau était trop élevé quand elle a fait étudier des comptes de Perrault.au bord des larmes
En sixième...
Et cerise sur la gâteau, elle est obligée de faire des dictées!
Pire que ça, des dictées préparées!

Le niveau faiblit, il n'y a aucun doute, mais les parents en portent une énorme responsabilité, la fabrique de jeunes zombies accrochés à leur smartphone n'est qu'une conséquence.

avatar Picabia 01-07-2023 16:31
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Né en 1957 donc j'ai découvert les nouvelles technologies bien plus tard. De mon temps il y avait un truc bizarre que l'on appelait bibliothèque qui vient du grec biblion - livre, papier. Je lisais et je lis encore tous les jours. Il y avait la presse écrite.
Ne pas croire que la culture et l'information n'existaient pas, quant à la dictée, oulàlà, toujours tirée d'une oeuvre Française.
On avait "Intervilles" avec Guy Lux mais globalement il y avait plus de profondeur, de nos jours on survole et on passe à autre chose.
Et pour avoir reçu quantité de CV, j'ai usé pas mal du surligneurs sur les fautes.
Les jeunes sont plus habiles sur leur PC mais c'est plus le résultat d'une pratique qu'une réelle réflexion. Combien de rapports de stage j'ai corrigés avec la bonne syntaxe ou demandé à être remaniés.
Maintenant croire que tous les jeunes sont un bloc uniforme porté par les mêmes aspirations c'est aussi se tromper et ces nouveaux courants d'idées souvent issus de Californie ne sont pour la plupart que des modes bien habilement misent en avant par les médias.

avatar 38GiB 01-07-2023 18:22
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Salut
Une amie que nous avons revue récemment et qui est prof, nous racontait qu'au cours des examens de BTS tourisme, des gamins ne savaient pas situer ....
.... l'Ecosseau bord des larmes
Je dis pas pour la capitale de la Mongolie, où le Kirghizistan, mais put..l'Ecosse...pas content

Quand mon gamin était en primaire, il ne faisait quasiment pas de dictée.
En géo, on a jamais vu passer dans ses devoirs les cartes des départements, de la source des fleuves, des sommets comme on le faisait de mon temps...j'aime

Je me souviens que ma femme avait pris une remontrance de la part de la prof de français de notre fils, car dans le libellé d'un devoir, elle avait osé surligner une faute d'orthographe....
Ben ouais rendez vous compte certains profs n'aiment pas qu'on leur donne des leçons...

On l'a tellement fait chier, (mon fils) à lire, qu'il ne fait jamais de fautes (contrairement à son pèretimide) et il n'a pas à rougir de sa culture générale.

Mon regret ? comme tout jeune( 22 ans ) il est quasiment né avec un smartphone dans les mains et avec internet...
... et il en utilise 80% pour des conneries... Quand il me demande (rarement) un truc, je lui dit : """ tu n'as qu'a chercher sur ton téléphone...""" Et ça il ne fait pas.... Alors qu'internet est un outil formidable pour apprendre...

Bref, on en revient toujours à la sempiternelle question :
C'était mieux avant ?
V

avatar A-Lain 01-07-2023 19:59
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Salut
Oui que les gamins regardent des séries en conduisant ne me surprend pas.
Ma débile de fille ouvre le frigo en regardant ses débilités sur son smartphone.
Elle fait ses devoirs avec la TV et en plus une série sur son tel.
Elle est incapable de lire un livre.
Pour apprendre un truc elle regarde des vidéos youtube (faut dire que au moins là c'est expliqué correctement).

Une de mes filles à 16.5 /20 de moyenne en seconde, la deuxième à 18.5/20.
Les deux parlent anglais et regardent netflix en VO non sous titré contrairement à leur idiot de père qui lui a victorieusement eu 7/20 au bac de philo meilleure note de l'année) et est nul en anglais.

Génération de cerveaux brisés qui ne savent pas chercher.
Par contre mieux avant ? pas sur.

Anecdote : en CM2 avec mon épouse on a fâché notre fille parce qu'elle avait écrit : révolution française 1791 (ou 92) elle s'en ait pris plein la tête.
On en parle à une maman histoire de se plaindre de son manque de sérieux et la maman de répondre :Mais si c'est 1792 ! c'est bien cela. c'est bien ce que la maitresse à dit. Pourquoi ? ce n'est pas 1792 ?
Mieux avant ? vous êtes sur ?

avatar pyggy 01-07-2023 21:30
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Citation
A-Lain
Mieux avant ? vous êtes sur ?

P'tre pas. Mais la difference principale c'est qu'a 12ans avec ton certificat d'etude t'en savais autant qu'un bac+2 d'aujourd'hui
... et meme pas sûr: mes grand-parents savaient appliquer des pourcentages, alors que selon ma femmme, prof de maths en lycee et BTS, c'est meme pas le cas pour une bonne partie de ses eleves pipeau

avatar Picabia 01-07-2023 22:35
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

A-lain tu illustres parfaitement ce que je voulais dire, comme les miens de mômes, ils font 36 choses à la fois mais n'analysent pas vraiment ce qu'ils font et c'est souvent vite oublié car ils passent à autre chose.
Etant d'une autre génération j'ai une méthode plus lente, moins vive et hachée mais au final elle reste plus longtemps dans ma mémoire cognitive.Mais cette méthode manque de spontanéité.
Autre chose, souvent je me dis mais ils ne se sont pas relus, c'est l'effet immédiat des sms ou autres moyens de communications, quant au calcul mental, on n'en parle même pas, sans la calculette, point de salut. Pour dire, même le GPS rend idiot.

avatar 38GiB 02-07-2023 10:19
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Salut
A-lain.
Elles ont du apprendre sur cette base :
[www.youtube.com]

Par contre là, on rigole moins :
[www.lamastreassociationrad.fr]
J'ai pu lire que le certificat d'étude, c'était le niveau 5ème de maintenant.
Je rigole de nouveau
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-07-23 10:20 par 38GiB.

avatar pyggy 02-07-2023 10:50
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Citation
38GiB
J'ai pu lire que le certificat d'étude, c'était le niveau 5ème de maintenant.

C'est une chose d'afficher un programme officiel. C'en est une autre d'en avoir les "acquis".

avatar 38GiB 02-07-2023 12:02
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Salut
Allez qui passe le certificat que j'ai mis en lien ???super content
V

avatar pyggy 02-07-2023 12:22
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

... quand j'ai 5 minutes... ou un peu plus.
A priori, je ne me pronostiquerais pas trop a la ramasse sur les points faibles... sauf sur la section couture et sans doutes l'identification des cereales.
Par contre, je peux deja dire que quelle que soit ma note, elle sera au bas mot 4 ou 5 fois superieure a celles de mes filles clin d'oeil

avatar Picabia 02-07-2023 14:19
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

38GIB, je m'y suis attelé et je ne pense pas que des jeunes d'aujourd'hui auraient le certificat, il y a un mélange de méthode, Français, arithmétique et culture générale.

avatar A-Lain 02-07-2023 16:22
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Citation
38GiB
Salut
A-lain.
Elles ont du apprendre sur cette base :
[www.youtube.com]

Par contre là, on rigole moins :
[www.lamastreassociationrad.fr]
J'ai pu lire que le certificat d'étude, c'était le niveau 5ème de maintenant.
Je rigole de nouveau
V

les inconnus : un truc de vieux papi.

1-Dicté : trouvé 3 fautes.
2- adjectifs : jamais su j'ai tjrs été nul
3- conjugaison, OK
4- Participe passé : facile
5- La fable : trop facile
6- Les proverbes - trop trop facile - fais pour éviter d'avoir z ce truc
Arithmétique :
1- regle de 3 - plus simple que les trains
2- Ok
3- je dirais 36
4- 2,04/3.33/3.34/3.4/4.003/4.3/4.404/4.44
5- je n'en sais rien, jamais appris
6- Mesure : q : je ne sais pas : quintal ?
7- 1/1500 / 5 cm

Geographie
1- ok facile
2- en dehors de camendert de Normandie
3- Gd lacs : là je butte
4- Comptoires : en dehors de Pondichery j'ai oublié
5- OK mais par défaut
Leçons de chose
1- Facile
2- Pour aérer la terre ? ?? sais pas
3- Ok
4- Koch/sanatrium/ loin passke
5- Alumine
6 aucune idée
7 - Ok mais pas sur de moi (pourtant je l'ai su)
Instruction civique
Là je suis nul

avatar A-Lain 02-07-2023 16:24
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Putaing
20 points pour l'ordre des grades militaires !!
et 15 pour les comptoirs en Inde.

Le monde a bien changé.

avatar Peterpan 02-07-2023 18:14
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Dictée... ca fait 4 ! clin d'oeil

Je me moque gentiment .. mais j aurais pas fait beaucoup mieux dans certains domaines !!clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-07-23 18:16 par Peterpan.

avatar Picabia 03-07-2023 00:03
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Une piste pour la dictée?
Riflards
s'espaçait
chienlit
accoururent
gros bleu
drôleries
redingote
écrue
mare et non marée
taches sans accent
il a fallu que je m'y reprenne à 4 fois pour les deux derniers

avatar Picabia 03-07-2023 00:12
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Le grade de sergent-major abandonné dans l'armée Française équivalent de sergent chef
Par contre dans la marine, je me mélange les pinceaux

avatar 38GiB 03-07-2023 12:10
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Salut
107 points sur je crois 223. J'ai pas la moyenneflute
Après il ne faut pas oublier que cet examen, comme tous, faisait suite à des cours.
Pour la dictée, j'avoue qu'il y a des termes qui m'ont fait chercher...

Mais en général, il y a des choses qu'on apprend plus depuis longtemps.
Faudrait voir avec les questions du dernier certificat d'étude qui aurait plus de sens par rapport à nos générations...

J'ai bon pour les grades et les céréales... enfin je croissuper content

Bref, j'ai encore appris des trucs.

Je l'ai refilé à ma frangine qui avait été sélectionnée à questions pour un champion... J'attends pour voirinquiet

Un dernier ?

2 trains partent à la même heure, l'un de PARIS en direction de Marseille, pour l'autre de Marseille en direction de PARIS
Celui conduit par Berny, venant de Paris circule à 150 km/h.
Le 2ème conduit par l'Iguane (j'aime) roule à 100....
A quelle distance de Paris, se trouvent les 2 trains, lorsqu'ils se croisent ???
ange


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-07-23 12:11 par 38GiB.

avatar Picabia 03-07-2023 12:52
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Idem les céréales j'en ai trouvé que 2, la honte

avatar Peterpan 03-07-2023 13:11
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

GIB --> L un partant de Paris a 8h 16 et l autre partant de Marseille à 8h59 !!clin d'oeil


En fait , quand ils se croiseront , les 2 trains se retrouveront à la même distance de Paris !

..j ai bon ?!clin d'oeil

avatar 38GiB 03-07-2023 15:21
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

tlchargement.jpg

j'aimeclin d'oeil

avatar efe 03-07-2023 18:54
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Citation
38GiB

Un dernier ?

2 trains partent à la même heure, l'un de PARIS en direction de Marseille, pour l'autre de Marseille en direction de PARIS
Celui conduit par Berny, venant de Paris circule à 150 km/h.
Le 2ème conduit par l'Iguane (j'aime) roule à 100....
A quelle distance de Paris, se trouvent les 2 trains, lorsqu'ils se croisent ???
ange


Faut y mettre des heures de départ différentes et le kilométrage entre les villes pour rigoler quand certains se mettent à griffonner leurs calculs

avatar 38GiB 03-07-2023 20:55
Re: [actu] Les jeunes scootéristes addicts au téléphone

Salut
Oui. Je crois que j'ai un peu foiré mon libellé
C'est mort pour l'agrégation 😂
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter