Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[kronik] L'odeur du garage

avatar Koud'Pied o'Kick 04-07-2023 07:30
[kronik] L'odeur du garage

Il est des odeurs qui marquent une vie. Pour moi, c'est celle du garage de la maison de campagne familiale, rempli de trésors. Kronik du mardi

... [www.lerepairedesmotards.com]

Re: [kronik] L'odeur du garage

Dans le garage de mon pote règne une bric à brac de mobylettes, vélos et petites remorque et au milieu de ce fatras une 125 Peugeot dans son jus.
Si un jour tu n'en veux plus je te la prends
"Tu sais les vitesses sont à droite"
ce ne sera pas la première fois, rappelles toi avant
"Oui mais c'était un peu la merde"
On s'y fait vite, comment on faisait à l'époque quand on passait d'une Européenne à une Japonaise.
Ce genre de garage existe et existera encore je l'espère mais ils se cachent souvent dans le terroir à l'abri des regards trop curieux.
Les odeurs c'est ce qui reste le plus longtemps dans la mémoire, celle de la Solexine de mon frangin, de l'essence frelatée et encore plus prégnant l'odeur du charbon qui crépite dans le poêle les jours d'hiver.

L'odeur de la térébenthine et l'huile de lin, de l'encaustique, du cuir de selle nourri à l'huile de pied de boeuf, de la limaille autour de l'étau, et dans la pièce à côté, avec son sol en terre battue (le prestige de Roland Garros en moins !) l'odeur de l'humidité sur le mur de granit et des remontées de salpêtre derrière le gros lavoir en béton dans lequel trempe l'osier, et au fond ce mélange d'huile et d'essence qui émane du vieux Staub.

Merci pour cette chronique, elle a fait remonter plein de souvenirs d'enfance d'un lieu similaire -malheureusement aujourd'hui disparu. Nostalgie...

avatar Goupil62 04-07-2023 15:24
Re: [kronik] Kronik : L'odeur du garage

Mon enfance en Italie : un vieux garage sous une charpente en chêne ; l'odeur du bois, de l'essence, d'huile de vidange, etc.

Trônaient à la droite, une Moto-Morini 350, une Matchless & une Moto-Guzzi, que de bons souvenirs 😊

Malheureusement, à mon retour (quelques années), les enfants ont tout jeté : motos, outils, vélos, établis pour faire une salle de détente, quelle déception❗

Comme dit très justement Picabia, ces garages existent encore mais il faut les trouver & ce n'est pas une mince affaire.

Ça ressemble au garage de mon père. Il gardait tout parce que ça pouvait resservir sauf qu’il s’en resservait jamais. Il régnait sur le lieu au point qu’il me laissait rien toucher vraiment. Pour moi c’était plutôt l’odeur de l’ennui à le regarder bricoler en lui passant ses outils. J’ai vite été dans celui de mes potes où on bidouillait à l’impro avec des livrets qu’on se passait. Quand il est mort il a fallu débarrasser un paquet de merdier. On a gardé quelques trucs qui évoquait des souvenirs et tous les outils. Pour être nostalgique faut avoir été heureux. Le garage c’était pas l’endroit idéal. Je préférais aller à la pêche

avatar Aristoto 05-07-2023 12:32

Kronik sympa, le garage c'est un peu notre repa

avatar Aristoto 05-07-2023 12:35

... notre repaire. Seul à décider de notre merdier. Mon frère a gardé un garage et l'a transformé en un lieu mixte moitié garage moitié lieu de vie (eau, électricité, couchage), très sympa

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter