Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] Equipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

avatar Kleyhorn 07-07-2023 06:11
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Bon... J'avais vu son histoire dans une émission à la télé (dastist.fantastish) où elle y racontait cela... Mais à voir son instagram je vois qu'elle est coutumière des tenues légéres à moto... Bref comme quoi des fois ça ne sert pas de leçon.

avatar Lea lanata 07-07-2023 07:53
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Vous êtes tous très precocionneux et responsables
Et c'est très bien
Permettez moi de modérer votre enthousiasme
Ma très chère moitié, qui travaille dans la médecine, fait souvent des expertises médico-légales pour les saloperies d'assurance qui veulent pas banquer lorsque le malheur est arrivé
À partir de 70km/h, un accident est létal
C'est, m'a-t-elle dit, comme de chuter d'un pont
La fin est rapide ou immédiate, rupture aortique,plaie de rate, bref
Seul le crâne est intact
Mais pas son contenu
Soulignons qu'en voiture, pour les mêmes vitesses et dans les mêmes conditions ( décélération brutale), les lésions sont identiques

avatar Lea lanata 07-07-2023 07:56
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Ceci dit, j'endosse la totale chaque fois que j'enfourche mon vieux sporsty, casque, pantalon spécial, blouson cuir ou textile ventilé ( l'été), bottes ou bottillons, gants
Pas de air bag, j'ai trop la pétoche que ça se déclenche lorsque je pose le pied à terre

avatar Lea lanata 07-07-2023 07:56
avatar Vastenov 07-07-2023 09:09
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Citation
Lea lanata
[...]

À partir de 70km/h, un accident est létal

[...]

Tu entends par là que si tu tapes à 70 km/h tu es systématiquement mort ou qu'on commence à mourrir à partir de cette vitesse ? Dans tout les cas, c'est faux.

Quid des autres variables ? Se baser uniquement sur la vitesse pour juger de la létalité d'un accident, sans exposer un minimum le cadre et les usagers impliqués dans ce dernier, nope !

avatar dg6759 07-07-2023 09:20
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Puisque tu parle de médical, ma filleule est chirurgienne maxillo-faciale.
Elle a déjà opéré nombre de gens qui avaient perdu la mâchoire inférieure, faute d’avoir un casque intégral, ou modulaire fermé. La plupart du temps, c’est une prothèse, et des auto-greffes de tissus, sur des sujet plutôt jeunes. Quand ils ont de la chance, la langue est restée à sa place.
Bref de quoi réfléchir. A part les bouchons à 10-20km/h, plus jamais je roule avec mon modulaire ouvert.

avatar 38GiB 07-07-2023 09:31
Re: [Z'Humeurs] Equipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Salut
Léa
C'est quoi cette angoisse de l air bag fou ?
Je n'ai jamais constaté un déclenchement intempestif en plusieurs années d'utilisation et tous les jours au boulot.
Le seul déclenchement accidentel que j'ai eu vu, c'est la FJR qui t'échappe à l'arrêt, alors que tu es encore connecté sur ton filaire.
Après, un e motion je ne sais pas si dans ce cas là, il déclenche...
Mais seul...non.
V

avatar Sky 07-07-2023 09:41
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Je suis motard mais et aussi un peu cycliste l'été sur la route, eh bien je peux vous dire que l'on risque plus sa vie en vélo qu'en moto car les protections sont quasi inexistantes dans la plupart des cas lorsque les voitures vous frôlent ou vous embarquent carrément sans s"arrêter.

C'est con mais quand je suis en moto je me sens plus en sécurité qu'en vélo car j'ai une tenue de protection impossible à porter en vélo.

avatar inextenza 07-07-2023 10:04
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Citation
Lea lanata
À partir de 70km/h, un accident est létal

Toi, ça fait longtemps que tu n’as pas regardé un MotoGP super content

avatar dg6759 07-07-2023 10:43
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Puisque tu parle de médical, ma filleule est chirurgienne maxillo-faciale.
Elle a déjà opéré nombre de gens qui avaient perdu la mâchoire inférieure, faute d’avoir un casque intégral, ou modulaire fermé. La plupart du temps, c’est une prothèse, et des auto-greffes de tissus, sur des sujet plutôt jeunes. Quand ils ont de la chance, la langue est restée à sa place.
Bref de quoi réfléchir. A part les bouchons à 10-20km/h, plus jamais je roule avec mon modulaire ouvert.

avatar Vastenov 07-07-2023 10:57
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Bon après se prendre un mur ou un platane de plein fouet, même à 50 km/h, ça peut suffir pour que Coluche te paye un coup à boire.

À comparaison, et comme l'a implicitement suggérer Inextenza, tu peux te prendre un bon vieux low side dans une courbe à plus de 100 km/h et te relever avec juste quelques contusions... ou pas si tu te fais découper en deux par un rail de "sécurité".

(Re)bref, beaucoup de variables en accidentologie et la vitesse, bien qu'exponentiellement aggravante, n'en reste qu'une parmis tant d'autres.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-07-23 10:58 par Vastenov.

avatar anguille37 07-07-2023 11:30
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Rail de sécurité ? Maintenant que les motards sont fixés sur l'obligation du CT il faut espérer que les précieuses "rentrées" seront consacrées à la SR. En particulier sur ce fléau qu'est le rail de sécurité... Les solutions existent, les fonds vont abonder, problème réglé ?

Pour qui évoque l'inconfort des EPI lors des fortes chaleurs, viens donc te joindre aux pompiers de France pour éteindre un feu de forêt sous le cagnard... tu bénéficieras aussi des flammes de l'enfer. Crois moi, tu peux supporter plus que tu ne crois quand ta sécurité est la première de tes préoccupations...

Heureusement nulle obligation pour toi de t'équiper pour ressembler à un "guerrier de la route". Mais, STP, si ton ange gardien te fait défaut et que tu te vois allongé sur la civière tâche de ne pas trop te plaindre... même si tu n'es pas responsable de la connerie des autres.
Crois en mon expérience il y a des "bobos" dont on pourrait se passer, juste une question de volonté.

avatar inextenza 07-07-2023 11:31
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

@Vastenov Une de mes ritournelles: quand on est bien équipé, ce n’est pas la chute qui blesse, c’est l’obstacle.
Seul bémol: la chute à l’arrêt.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-07-23 11:31 par inextenza.

avatar fift 07-07-2023 12:12
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Citation
Lea lanata

À partir de 70km/h, un accident est létal

C'est à dire, plus précisément, qu'un choc frontal à 70 km/h est forcément mortel pour les raisons que tu mentionnes.

Ce n'est (heureusement) pas le cas de tous les accidents avec une vitesse de circulation de 70 km/h.
Par ailleurs, à moto, le pilote est souvent éjecté ce qui limite la décélération violente, responsable des lésions que tu indiques (notamment l'intérieur du crâne qui vient "taper" contre l'intérieur de la boîte crânienne). Après, s'il y a un choc à 130 km/h, le pilote est vraisemblablement éjecté à plus de 70 km/h et mieux vaut alors qu'il ne rencontre pas d'obstacle trop rapidement ...

Comme le précise Inextenza et Vastenov, ce n'est pas la chute qui blesse, c'est ce qui arrête le motard.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-07-23 12:12 par fift.

avatar Vastenov 07-07-2023 13:07
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

C'est le côté un peu vicieux de l'énergie cinétique : tu peux en emmagasiner une grande quantité mais survivre si sa dissipation est suffisamment lente et/ou bien répartie lors de l'impact. Et l'inverse, dissipation instantanée et/ou point d'impact concentré... couic 😕

Et c'est d'ailleurs là-dessus que le gilet airbag tire son épingle du jeu et encore plus les modèles avec une dorsale à l'extérieur du gilet.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-07-23 13:10 par Vastenov.

avatar Lea lanata 07-07-2023 13:59
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

C'est le côté décélération
Passer de 70 km/h à zéro en zéro seconde, c'est mortel
Si tu roules sur toi même, si tu derapes sur les fesses, le temps de décélération est bien plus long, l'energie transmise est moindre ( le carré de la vitesse), les dégâts sont moindres

avatar castagl 07-07-2023 14:03
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Citation
Vastenov
C'est le côté un peu vicieux de l'énergie cinétique : tu peux en emmagasiner une grande quantité mais survivre si sa dissipation est suffisamment lente et/ou bien répartie lors de l'impact. Et l'inverse, dissipation instantanée et/ou point d'impact concentré... couic 😕

Exact

Citation
Vastenov
Et c'est d'ailleurs là-dessus que le gilet airbag tire son épingle du jeu et encore plus les modèles avec une dorsale à l'extérieur du gilet.

Ben pas vraiment : impact direct => décélération brutale => lésions internes mortelles selon la force d'impact dépendant de la vitesse. A une vitesse > 65 Km/h, la décélération est telle qu'Airbag ou pas, mêmes dégâts.

Donc l'airbag ne tire pas toujours son épingle du jeu. Par ailleurs, certaines dorsales équipant les gilets airbag ne sont que de niveau 1 et sont peu "recouvrantes". Privilégier une dorsale niveau 2, externe ou intégrée dans le blouson et "recouvrante" => couvrant la colonne vertébrale dorsale (depuis la 7 ème vertèbre cervicale) et lombaire mais aussi omoplates, partie postérieure des côtes, parties molles de part et d'autres de la colonne vertébrale lombaire (les lombes)

avatar troncherouge 07-07-2023 14:04
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Ce qui me fait frémir ce sont les jets et les modulables ouverts, à 17 ans,un highside très lent pourtant m'a envoyer à l'hôpital pour quelques jours. Atterissage direct sur le menton, onde de choc qui remonte et fissure légèrement le rocher. Grâce à l'intégral je n'ai gardé comme séquelles que des acouphènes précoces.... Je n'ose imaginer le résultat avec un modulable ouvert.

avatar Vastenov 07-07-2023 16:54
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

@ castagl : Pas sûr pour la vitesse que tu annonces, surtout avec les gilets type "turtle" de chez Helite : l'impact se faire d'abord sur une dorsale (niveau 2) puis sur l'airbag, nette différence de dissipation de l'énergie cinétique.

Et tu as oublié un des points les plus importants des (bons) gilets airbag qui est de verouiller complètement la colonne vertébrale en bloquant le casque.

Après je suis d'accord que passé une certaine vitesse et sur certaines collisions, l'équipement est malheureusement obsolète 😕

avatar castagl 07-07-2023 17:51
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Citation
Vastenov
@ castagl : Pas sûr pour la vitesse que tu annonces, surtout avec les gilets type "turtle" de chez Helite : l'impact se faire d'abord sur une dorsale (niveau 2) puis sur l'airbag, nette différence de dissipation de l'énergie cinétique.

Vrai en cas d'impact postérieur. Je n'ai pas dit le contraire, j'ai juste signifié que certains airbag étaient "renforcés" par une dorsale niveau 1.

Citation
Vastenov
Et tu as oublié un des points les plus importants des (bons) gilets airbag qui est de verouiller complètement la colonne vertébrale en bloquant le casque.

Il n' y pas pas de gilet airbag qui verrouille complètement toute la colonne vertébrale. Tel airbag se prolonge sur la partie basse et postérieure des vertèbres cervicales mais pas sur les parties latérales ou antérieures. L'hypertension est limitée, certes, mais pas les mouvements latéraux ni la flexion / l'hyperflexion. Le casque n'est pas "bloqué".

Pour bien faire, il faudrait produire l'équivalent d'une minerve airbag limitant tous les mouvements mais avec le risque de comprimer tout ce qui se trouve sur les côtés et devant le cou....là où y'a du monde....

Citation
Vastenov
Après je suis d'accord que passé une certaine vitesse et sur certaines collisions, l'équipement est malheureusement obsolète 😕

avatar Lea lanata 07-07-2023 18:22
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

@ Gib 38
L'airbag ne se déclenche pas intempestivement
C'est seulement que je l'oublie
Comme je suis un peu tête en l'air...

avatar 38GiB 07-07-2023 20:56
Re: [Z'Humeurs] Equipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Salut
C'est pas de l'oublier qui est le plus dangereux...
...c'est d'essayer de le verrouiller en roulant...ange
V

avatar tazz.50 08-07-2023 11:50
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

bonjours
le 5 avril je rentre de ballade environ 1 kilomètre de chez moi entre
2ront-point un gus s en dore au volant de sa voiture, vient me fracasse
sur ma voit de circulation.

moi environ 85 kH luis pareille donc impact 160 kH quant j ai vu la masse blanche arriver sur moi réflex de tout tirer sur la droite ce qui ma sauver!
mais pas de l impact sur mon cote gauche mon coude a taper le montant du par brise merci la coque du blouson qui a fait son taf, montant déforme par brise casse entorse avec épanchement pas trop grave

le pire est la mains je fracasse le retro de la caisse Kango les rétro
énorme et la le drame,8 fractures enfoncement de main complète de 1,5
centimètre 2 doigts de casse, l os de de cross sectionne + éclatement
du cartilage de l os du bras principal 13 bouts qui se ballade dans le poigner résultat 4.30 heurs au bloc plaque et vis a foisons.

je n aurais pas eu des gants avec manchette longue par dessus la manche
avec renfort kevlar tous le mécanisme du retro Maurer traverse la mains
kiné 3 fois part semaines, toute la mains refonctionne, d'après le chirurgien ces un miracle!! même lui donner pas chère de ma mains
et je parle pas de la jambe et du pied pas grave.

je me doute bien que vous en avais rien a ciré de mon carton!!

SEUL CHOSE A RETENIR DANS TOUS SA PROTECTION LES GARDS!!!
Sa n arrive pas que a ton pote! Et la du coups ces inévitable
je regarde ma bécane dans le garage qui est réparée! En attendant!!!

profité bien il fait beau!
et surtout faite gaffe!!!!

avatar Tikaf93 08-07-2023 12:49
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Je ne peux qu'être d'accord avec toi tazz.50. Pareil accident au mois de Mars à basse vitesse. Je percute une voiture à l'arrière qui a décider de freiner sur une voie d'insertion sur autoroute, J'ai eu le droit à mon petit soleil en lui explosant le pare-brise arrière. Poignet fracturée, cartilage explosé, avec plaque, kiné 3 fois par semaines bref... Je reprend la moto depuis 1 mois, je suis content d'avoir investit dans mon équipement, plutôt que d'avoir la ligne complète Akra

avatar tazz.50 08-07-2023 16:40
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

salut
Tikaf93

normalement si tous va bien début Août sa devrais le faire j ai hâte!!

avatar Lea lanata 10-07-2023 08:52
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Oui, les gants et les chaussures adaptées c'est hyper important
Coques et renforts
Mais les équipements d'été sont parfois limite indigents

avatar inextenza 10-07-2023 09:45
Re: [Z'Humeurs] Equipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Citation
38GiB
...c'est d'essayer de le verrouiller en roulant...ange
Ça sent un vécu qui promet une anecdote croustillante: tu nous tiens en haleine, là! super

avatar castagl 10-07-2023 10:34
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Des protections ? oui

Anecdote :

Me promenant sur le versant sud des Pyrénées (côté Espagnol) , de Perpignan à Sare (Pays Basque), avec des potes pour un petit trip de 1550 Kms prévu en 5 jours :

Perpignan-Sare.jpg


Arrivé au point 50, allez hop, je décide de faire visiter un petit village : El Grado. Pas prévu initialement mais le bar/alimentation est un ancien pressoir à olives et puis le village est sympa. Ruelle étroite, très étroite, en forte pente, en dévers. Qu'à cela ne tienne, on monte.

Arrivé en haut, la place du village, un chat traverse devant moi : freinage en urgence, guidon pas forcément droit, plutôt un peu vers la gauche => je chute sur le dos puis je sens un impact sur l'épaule gauche, ma tête tape le sol, je roule...Relevage de la bécane pas facile.

Bon, un café, réflexion, je me palpe, y'a un truc pas normal au niveau de la clavicule, pas de fourmis dans les doigts, le pouls passe mais difficulté à lever le bras. Rien de grave, on repart. Arrivée au point 71 (Jaca), il est temps de se préparer pour l'apéro puis le dîner.

Tout ne va pas bien mais j'y arrive. Dia, obligé de dormir sur le côté droit....

Faut finir le trip et arriver à Sare (point 158). Le lendemain tout le monde se salue et je choisis de rentrer sur Bordeaux le samedi plutôt que le dimanche mais j'ai encore une mission à accomplir : me faut des crottins, des buches et de la tomme de chèvre (au lait cru, hein ?). Je rallonge donc le parcours.

J'avais bien vu que y'avait du bleu au niveau de l'épaule. Je ne pouvais soupçonner telles Aragonaises d'avoir pratiqué nombre de suçons sur le haut de mon torse. Un truc s'était passé :

IMG_782222.jpg


Bon, ça va passer. On va pas prendre la moto pendant quelques jours. RV est pris pour une radio 7 jour après l'incident. Il s'est passé quelque chose :

Claviculegauche12.jpg


Bon ben, 6 semaines de repos, anneaux claviculaires.....pas de roulage prévu en juillet pour aller chercher de la moutarde à Dijon, du Munster (vieux) en Alsace, de la saucisse à Morteau, du Salers et du bleu d'Auvergne......jusqu'au 10 août : concours des chiens de bergers à St Pée sur Nivelle. Faut que j'y sois.

Leçons à en tirer :

- gaffe aux chats qui traversent
- penser à redresser le guidon lors du freinage
- éviter les pentes en dévers
- avoir sur soi des EPI de qualité : heureusement que j'avais les protections épaules bien recouvrantes (niveau 2) et le blouson en cuir épais. Mais le bord tranchant du rétroviseur de la GS qui m'est tombé dessus a eu raison de ces protections faisant que la force de l'impactdont lest diminuée de 10 à 16 fois.

Dans ce cas, le port d'un gilet airbag de qualité aurait pu éviter cette fracture, la force de l'impact étant ici diminuée de près de 50 fois.

Par chance, la fracture est passée à l'extérieur de la zone où passent artère et veine sous claviaire et surtout la gaine où se situent les nerfs qui se distribuent au bras et à l'avant bras (là où est situé le "Mais" de "Mais ça a pété" sur la photo de la radio).




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-07-23 10:42 par castagl.

avatar inextenza 10-07-2023 11:04
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Avec un tel déplacement, tu es vraiment sûr qu’un airbag aurait éviter la fracture?

avatar castagl 10-07-2023 12:01
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Citation
inextenza
Avec un tel déplacement, tu es vraiment sûr qu’un airbag aurait éviter la fracture?

Je pense que tu voulais dire l'inverse. En fait, il est "possible" que l'airbag aurait évité la fracture donc le déplacement du fait d'une nettement plus grande absorption du choc : force résiduelle 4 Kn avec tel airbag de qualité versus 12 - 15 Kn avec cette protection niveau 2

Protection-Articulaire-2.jpg


Faudra que je vérifie, mais de l'autre côté => port d'un airbag, traversée de chat (ou de chien), rue en pente, freinage, guidon vers la droite, chute, impact avec le rétro droit. Je te dirai super content

avatar Vastenov 10-07-2023 13:25
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

J'ai eu mal rien qu'en regardant la radio 😬 Tu étais à combien de kg en tout avec les bagages pour ta monture ?

Merci à tout les gens qui ont laissé des témoignages : je pense que ce genre d'initiative est bien plus efficace que les campagnes de la SR beaucoup trop aseptisées.

avatar castagl 10-07-2023 13:56
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Citation
Vastenov
J'ai eu mal rien qu'en regardant la radio 😬 Tu étais à combien de kg en tout avec les bagages pour ta monture ?

Merci à tout les gens qui ont laissé des témoignages : je pense que ce genre d'initiative est bien plus efficace que les campagnes de la SR beaucoup trop aseptisées.

Bon, hormis mon poids (c'est secret), j'étais peu chargé. Et pi ce n'est que le rétro gauche de la moto qui m'est tombé dessus

Dans les valises : Sac de voyages avec l'essentiel dont slips sélectionnés pour leur très faible poids ange Gonfleur pneumatique, huile, gants de rechange, bricoles
Sacoche de réservoir : papiers, cartes, cache col, téléphone (messages envoyés à la corbeille précautionneusement vidée pour que ça pèse pas sourire.....

La GS pèse 230 Kgs TTC + valises + Top case => 250 Kgs

En fait, je n'ai pas pris tout le poids de la moto sur l'épaule mais par contre, j'ai pris la partie tranchantes du rétro de la bécane. Le rétro n'a rien, je l'ai remis en place

avatar Vastenov 10-07-2023 15:16
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Bon j'aime encore moins les GS qu'avant 😅 Bêtises à part, c'est impressionnant les dégâts causés par un retro lors d'une chute (basse vitesse je suppose, vu la description de la scène) surtout quand le motard est déjà bien protégé.

C'est un coup à se faire trancher la jugulaire ce genre d'accident 😨

avatar castagl 10-07-2023 18:10
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Citation
Vastenov
Bon j'aime encore moins les GS qu'avant 😅 Bêtises à part, c'est impressionnant les dégâts causés par un retro lors d'une chute (basse vitesse je suppose, vu la description de la scène) surtout quand le motard est déjà bien protégé.

C'est un coup à se faire trancher la jugulaire ce genre d'accident 😨

Ben oui j'étais arrêté because freinage d'urgence. Cet enfoiré de chat a continué son chemin, sans me porter secours

Bon, la jugulaire, c'est pas trop grave et pi elle est toute molle (la jugulaire clin d'oeil): pas facile à trancher.

avatar Peterpan 10-07-2023 19:34
Re: [Z'Humeurs] Equipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Citation
Vastenov
je pense que ce genre d'initiative est bien plus efficace que les campagnes de la SR beaucoup trop aseptisées.

Dans le cas présent ..pas trop ! ..Castagl roule protégé et par malchance le rétro (peut être mal conçu en cas accident)a tapé pile sur partie non protégée ! ..peut être qu un airbag lui aurait sauvé la mise ?!!!

Castagl --> Bon rétablissement !!!!

ps : le chat était noir ?! clin d'oeil

avatar Vastenov 10-07-2023 20:10
Re: [Z'Humeurs] Equipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Oula, petite méprise je pense 😄 De mon point de vue, tout les témoignages de ce post montre que les EPI marchent, même celui de castagl, d'où le fait que je les trouve d'utilité publique 🙂

avatar 38GiB 10-07-2023 21:08
Re: [Z'Humeurs] Equipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Salut
Avec un air bag, tu aurais peut être évité cette blessure, mais peut être pas.
Avec ce modèle qui couvre bien les épaules certainement...
Mais avec des si....

gilet_alpinestars_tech_air_5_airbag_system_grigio_scuro_nero_3_1.jpg

V

avatar castagl 10-07-2023 21:36
Re: [Z'Humeurs] Equipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Citation
Peterpan
Dans le cas présent ..pas trop ! ..Castagl roule protégé et par malchance le rétro (peut être mal conçu en cas accident)a tapé pile sur partie non protégée ! ..peut être qu un airbag lui aurait sauvé la mise ?!!!

Castagl --> Bon rétablissement !!!!

ps : le chat était noir ?! clin d'oeil

Le rétro a tapé sur une zone protégée par un EPI BM NPS2 de niveau 2

Protection-Articulaire-22.jpg


Mais la pression exercée fut telle que ça a pété. En effet, la pression résulte d'un rapport entre la force exercée et la surface exposée soit : P = F / S

Plus la surface est petite plus la pression est élevée à force constante. Dans ce cas, la force (poids d'une partie de la moto) a été appliquée par la tranche du rétro sur une surface < 0,5 cm2 (contact partie saillante du rétro /clavicule).

Pour exemple, une femme d'un poids de 50 kgs portant des talons aiguilles de 1 cm2 exercera sur le sol une pression de 50 Kg/cm2 : plus que la pression exercée par la tour Eiffel sur le sol.....

Ensuite, la force transmise sur cet EPI de niveau 2 est de 12 Kn (max 20 Kn) si l'on fait tomber un poids de 5 Kgs de 1 m de hauteur sur cet EPI. Rappelons que la force transmise sur une mousse de base est de 200 Kn. Donc ça amortit nettement le choc mais moins qu'un bon airbag (force transmise 4 Kn)

L'airbag aurait-il pu éviter la fracture du fait d'une force transmise 3 fois moindre ? Aurait-il été percé ?

Ce qui a joué c'est la grosse force de l'impactant s'exerçant sur une très faible surface protégée mais rigide.

PS : Ce tain de chat m'a semblé être gris et avoir le cul plus haut que ses oreilles. C'est peut être parce que je lui ai regardé le cul que je me suis vautré : ne dit-on pas que la moto suit le regard.....( faut bien se trouver des excuses, hein ?)

Citation
Vastenov
Oula, petite méprise je pense 😄 De mon point de vue, tout les témoignages de ce post montre que les EPI marchent, même celui de castagl, d'où le fait que je les trouve d'utilité publique 🙂

Les EPI de qualité sont utiles.

avatar Vastenov 11-07-2023 01:10
Re: [Z'Humeurs] Equipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

Surtout qu'avec le renforcement des normes et leur transparence, le consommateur est beaucoup plus informé quant à la capacité de protection des EPI.

avatar Lea lanata 25-07-2023 11:31
avatar Dzusy32 22-08-2023 15:11
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : équipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

La totale, mais adaptée à la saison... et toujours.
A l'excuse du "il fait trooop chaud", il existe des tenues d'été efficace, mais la conduite est à adapter en conséquence tout de même.
Après, j'ai donné beaucoup en 54 ans de 2RM... sans équipement, je serais au mieux dans une chaise roulante.

avatar cajo 23-08-2023 14:32
Re: [Z'Humeurs] Equipement : juste le casque et les gants ou la totale ?

L'argumentation à la mode, genre tu coûteras moins à la collectivité quand on t'obligera à t'équiper davantage, se retournera forcément un jour contre les donneurs de leçons ...

Bah ouais, quand une minorité encore plus moralisante et dans le contrôle viendra mesurer autoritairement "légalement" ton taux de cholestérol, tes PSA, tes Gamma GT, ton diabète naissant, vérifier tes analyses de sang et d'urine, ta tension artérielle ... ou évaluer tes facteurs de risques sanitaires au vu de ton mode de vie et de tes habitudes de consommation.

Et encore, j'évoque pas ici les gros trucs, genre maladies que tu fais exprès de choper, hein ... dingue

Ah on f'ra moins les malins, j'te l'dis ! pipeau

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz