[kronik] À la fin, toutes les motos auront des twins à 270 degrés
Le monde s'uniformise. Une seule cuisine, une seule mode, une seule musique. Bientôt, toutes les motos n'auront que des twins parallèles calés à 270 degrés. Kronik du mardi
... [www.lerepairedesmotards.com]
je reste optimiste, quand je vois la raclée commerciale que Yamaha a pris en uniformisant les moteurs des NMAX et XMAX 125, ce dernier rendant de fait 10km/h de vitesse de pointe à son concurrent direct chez Honda, je me dit que l'approche "toujours plus" arrivera toujours à se justifier pour motif de bizness
D'où le comparo : "ouimézalor, pourquoi ne pas économiser 2.000 balles et acheter un N-Max -ou mieux, un PCX ?" Parce qu'on ne peut pas crâner avec un N-Max ?
Vive le twin à 270 !
(à la sauce bolognaise)
Dans sa diatribe contre l'uniformisation inhérente à la mondialisation, du "twin à 270°" notre cher Kronikeur semble avoir omis de voir l'aspect positif.
Je n'évoque pas là ces questions de simplification de production, d'augmentation des volumes et de modularité d'éléments de base, toutes raisons qui permettent une robotisation toujours plus poussée, une maximisation des marges bénéficiaires ainsi qu'une hausse des profits. Non. Ce sont des notions par trop vulgaires pour que notre philosophe à 2 roues favori s'y arrête.
Je pensais bien plus à cette saine émulation qui nous permettra ainsi de rafiner plus avant nos qualités de pilotes !
En effet, fi donc de ces malséantes (et fausses ) justifications permettant d'expliquer au comptoir que c'est à cause de son « twin poussif », du manque de couple de ses « cylindres à trous » ou de l'affolement à haut régime des soupapes de son « quatre pattes » que le pilote s'est fait pourrir...
Ne restera désormais (ENFIN! ) plus que la pure qualité de pilotage pour différencier ces fiers chevaliers lancés sur leurs destriers tous semblables. C'est la résurrection au quotidien de nos arsouilles des formules monotypes qui ont fait la gloire de nos glorieux ancêtres comme la « coupe Kawa » !
Alors non, cher KPOK, ce n'est pas un appauvrissement et encore moins une perte du plaisir de rouler sur une machine qui correspond exactement aux attentes de chaque motard Mais la joie de sortir la tête (enfin, un petit bout...) de l'uniforme grisaille de ce que devient désormais le paysage moto.
De mon côté, en tant que dinosaure revendiqué, je continuerai à assumer ma vieillerie en conservant mon panel allant du mono 2t au 4 en ligne. Et peut-être même vais-je comme dans mon parc à 4 roues, aller chercher de nouveaux jouets anciens encore plus exotiques avant qu'ils ne disparaissent ?
A mon âge, on assume d'autant plus aisément ses turpitudes mécaniques !
Qui voudrait prendre du risque sur les moteurs à combustion alors que leur survie est en pointillé face à l'annonce de l’électrique qui résoudra tout les problèmes des terriens.
=>FREDIF
"Survie en pointillé" du moteur à combustion interne ? En Europe (merci aux réglementations à courte vue de l'UE). Mais il y a le reste du monde comme marché...
Tout simplement notre époque ne serait-elle pas en train de devenir celle de l'uniformisation de la création essence de la pensée unique du plus grand nombre désirant purger l'ancien monde hèdonique, énergivore de richesses et plaisirs naturels illimités d'une population de boomers rêveurs vouée à disparaitre ?
Le rêve s'efface pour laisser la place à la dure réalité du réveil difficile des nouvelles générations vouées à survivre en quelque sorte...
Tortue> Ouais enfin quand tu enlèves l’Europe, le Japon, la Chine, l’Inde et les Etats-Unis (qui envisagent tous de remplacer le thermique par l’électrique), il ne reste plus grand chose comme marché …
Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-07-23 09:30 par fift.
Tortue> IL y a simplement un manque de clarté à long terme et cela n'aide pas les constructeurs à prendre des risques.
Uniformisation comme au cinéma ? Il y a les réalisateurs,scénaristes, etc, et le producteur. Celui-là veut rentrer dans ses sous. Je n'ai rien contre, de temps en temps, un James Bond. De temps en temps seulement. Je vais en causer avec le Vtwin à 90°. Récemment il me disait: de toute façon à la fin tous les moteurs seront électriques. Ah non que je lui ai fait remarquer: sur le RDM j'ai lu un article sur une moto à vapeur ! Sponsorisé par SEB ?!, questionna-t-il. Nous avons partagé un rire, continuant notre route, singulière comme pour tout à chacun...
Précision (qui ne contredit pas l’article), l’ER-5, ER-6 et les CB 500 (anciennes et nouvelles) ont toujours eu un twin parallèle à 180º, plus économique que le 270º et qui, en sus, embarque un vibromasseur (appréciable selon les profils), cela ne fait pas partie de cette tendance qui a lieu sur les cylindrées supérieures.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-07-23 10:47 par flexi.
Face au réchauffement climatique les V-twins à 90° "seulement" c'est toujours ça de plus en moins... 😁
Mouef.
Ce n’est pas comme si le 4 en ligne n’avait pas été dans la même position de domination sans partage dans les années 90 - début 2000 (et peut-être même avant)
Quand est-ce que un constructeur a pris un risque technologique?
Ah si: un 4 pattes avec un compresseur… ce n’est pas si vieux pourtant
Bref, oui c’est vrai, il y a une pandémie de twinadeucensoissantdiss. Je me demande si en comportement il y a de grandes différences entre le Yam et le Honda par exemple (je ne parle que du moteur)
Mais si on élargit un peu l’angle de vue, Kawa est devenu le spécialiste du 4 en ligne, en présentant un petit 400 qui a l’air rigolo comme tout, une rénovation du 636, plusieurs 1000…
J’ai l’impression que la grande victime est le V, et le mono, mais lui de toute façon il semble ne pas avoir passé le millénaire…
Dans notre malheur, heureusement qu'ils n'ont pas arrêté leur choix sur le 4 cylindres comme dans les années 80/90 car ça, c'était chiant comme motorisation pour rouler en mode balade.
Comme partout, ça uniformise. Si encore ça permettrait de rendre la moto accessible financièrement mais non, même pas. Je reste encore baba devant le succès d'une MT07, moto mal finie, mal assemblée avec des bouts de mousse et de câble partout avec une tenue de route pas toujours saine, le tout vendu au prix d'une bonne moto 10 ans avant. Quand on interroge les très nombreux proprio, ils sont unanimes : ce moteur est une tuerie... Donc finalement ce fameux bi à 270, ça semble plutôt très bien au point de s'assoir sur la qualité et l'esthétique pour s'offrir ses prestations...
C'est symptomatique d'une évolution générale de la société. Dans tous les domaines, l'innovation et la prise de risque sont assassinés par les comptables, les services juridiques, la perte de compétence des ingénieurs (qui sont devenus comptables et gestionnaires). On le voit dans tous les domaines. En résulte des produits fades, incapables de se réinventer. L'innovation, on la voit encore chez quelques pionniers qui lancent un kickstarter, et dans la majorité des cas se cassent la gueule, ou sont rachetés par des grands groupes et mis sous le tapis.
Et pourtant la contre réaction existe : dans tous les domaines, le consommateur se tourne de plus en plus vers le rétro, l'authentique, l'occasion remise en état de service. Y'a qu'à voir la grande vitalité de Royal Enfield, le succès du vinyle, le retour de la photo argentique, et partout le néo-rétro, plus ou moins authentique ou légitime.
Ma fille vient de s'acheter une KTM 890 R...très bonne moto, freine très fort, accélère pas mal, tiens bien le parquet mais, mais, mais...qu'est-ce que c'est moche, insipide (efficace ?) et chiant à conduire !!! Sa Monster 695 était autrement plus jouissive...
Citation
gvrun666
Ma fille […] plus jouissive...
Pardon mais tu as utilisé un champ lexical assez … détonnant pour introduire et conclure ton message
Excellent cette vidéo. Et Il en a fait une autre sur les générique de dessins animés. "Il était une fois l'espace", ça a une autre gueule que "Pokémon", quoi.Citation
kpok
Je regardais il y a peu un fort intéressant pianiste de jazz qui, sur sa chaîne YouTube, déplorait l'appauvrissement de la créativité musicale en prenant pour exemple les génériques des différents Jèzebonde, de "Docteur Non" à "Pas le temps de mourir", en passant par "L'homme dont l'armurier était une quiche en métallurgie" et "Demain n'en finit pas de crever".
Rien que pour les faire chier avec leurs bi-on-fait-tous-pareil, je prendrais une ZXR-4, tiens.
Ma foi... Je ne comprends pas cet acharnement contre les twins à 270°... Cela donne des moteurs assez pleins et joueurs en plus de rentrer dans les clous des normes...
Bref, limite envie de dire "ok, boomer"...
- S'il envisage l'interdiction des moteurs purement thermiques, le Japon n'interdira pas les hybrides et hydrogènes (voir carburants de remplacement non-émetteurs de CO2).
- La Chine n'a officiellement pas banni le thermique (même si elle est devenue le premier producteur de voitures électriques au monde, du fait de son retard technologique en motorisation à combustion interne. Difficile dès lors de ne pas inciter à poursuivre le mouvement qui lui permettra d'éradiquer peu à peu les constructeurs européens...). Mais même si elle arrivera à une interdiction, elle continuera à autoriser les hybrides, car vu la géographie du pays, il ne sera pas évident d'offrir des prises de recharge partout !
- Quant aux USA, c'est au niveau des états que les interdictions sont imposées. Il n'y a au niveau fédéral que des "incitations" à passer à l'électrique.
Sans compter le reste du monde dont le premier soucis en la matière est de pouvoir se déplacer et transporter des biens, il va tout de même rester "quelques" clients pour le moteur thermique. Et ce "reste du monde" commence à compter (Asie centrale, Asie du Sud-Est, Afrique, Amériques Centrale et du Sud...).
Ce n'est pas pour le seul plaisir qu'il y a quelques années Ferrari avait fait traverser l'Inde à deux Scaglietti...
Et pour vous décrisper les zygomatiques, une plague lue sur un forum US :
Mon mec m'a dit que puisque je l'insultais en disant que son "truck" électrique était une "voiture de gonzesse", il me plaquait !
Il a immédiatement pris toutes ses affaires pour les jeter dans la benne de son pick-up.
Puis il est parti 2:45 plus tard, lorsque son "truck" a été chargé...
Faut débat alors qu'il existe quantité d'autres motorisations sur le marché, mais pourquoi on n'en achète pas plus?
Après tout il y a bien un type qui sort son porte monnaie pour acheter la dernière à la mode, celle dont on parle, non pas la SV Suzuki, la Hornet de chez Honda, celui qui a inondé la planète de 4 pattes, la SV c'était il y a 15 ans, comme le temps passe vite.
Et tous les autres cons de japonais, Kawasaki, Suzuki, ils ont couru après Honda avec des 4 pattes aussi. Harley qui n'avait rien compris au film a continué le V Twouinge et a gagné 10 chevaux par décennies. Idem pour Ducati et ses moteurs à la gomme qui eux étaient performants, des bécanes considérées à l'époque comme démodées. Aujourd’hui ces deux marques passent pour être originales et patrimoniales. Même Moto Guzzi devient à la mode.
maintenant si on parle de musique, effectivement c'est devenu uniforme, pauvre musicalement et pour ne pas dire nul.
Le soucis n’est pas tant une architecture pas nouvelle, et qui avait déjà ses adeptes dans les années 90, mais quand cette architecture empêche toute démarche intellectuelle de faire autre chose, par facilité (=rentabilité)Citation
Kleyhorn
Ma foi... Je ne comprends pas cet acharnement contre les twins à 270°... Cela donne des moteurs assez pleins et joueurs en plus de rentrer dans les clous des normes...
L’un des très gros avantages que nous avons en moto, c’est la diversité des architectures moteur. Contrairement aux voitures où, au doigt mouillé il doit y avoir plus de 90 de la production avec des moteurs 3 ou 4 cylindres identiques, nous avons le choix, mais force est de constater que nombre de nouveautés moto ont des moteurs très très similaires: des twins à 270°.
Et je trouve que nous n’avons pas vraiment eu une période d’équilibre depuis… foulala…
ok, le pokemon.Citation
Kleyhorn
Bref, limite envie de dire "ok, boomer"...
Bon, est-ce qu'elles auront encore deux roues au moins ?
Parfois même troisCitation
Meuldor
deux roues au moins ?
Mouaif...
Avant le twin à 27 degrés, il y en avait d'autres, des twins, et le roi s'appelait quate-cylindres comme ça a été dit.
C'est pas pour rien qu'il a existé, ce calage.
Essayez une TDM première mouture et ensuite une post 96 et on comprend tout de suite pourquoi.
Mais tout ça c'est vieux, alors essayez donc le 650 Kawasaki encore calé à 180 et ensuite le CP2 de la MT07.
Y'en a un on se dit "mouais, bof" et l'autre file la banane.
Après, l'uniformisation des motorisations, c'est pas difficile à comprendre.
Et on le sait tous, ça a déjà été évoqué ici.
Tout est plus cher, et les constructeurs font au plus pragmatique pour continuer à vendre sans couler. Alors un twin parallèle ça se met dans tout et ça n'a pas besoin d'une sophistication exigeante.
Terminé les petits V4 Honda, trop cher à construire. Pourtant les moins jeunes se souviennent peut-être encore qu'une VF500F au milieu des années 80 ça faisait plus de 70cv.
C'est là :[www.lerepairedesmotards.com]
Trop cher à construire ces petites merveilles, retour sur investissement trop risqué, pas sûr que la majorité des débutants se risquent à sortir de leur zone de ouate, et quand bien même le prix serait décoiffant.
Alors, on fait du twin parallèle facile à caser dans un roadster, dans un trail, dans une pseudo sportive, dans un custom, etc.
Bien enveloppé par du marketing, le motard moderne qui s'en carre de la technique, il prend.
Fallait naître il y a 50 ans.
Je ne m'étendrai pas sur la fiabilité du V twin deux-sept-zéro puisqu'à ce jour, je n'ai eu que des quatres pattes.
Comme la mauvaise foi est innée chez le motard, chacun pensera que son destrier est le meilleur 🤣
Nonobstant cette manie, je le dis & l'écris depuis des lustres que nous sommes tombés dans la pensée unique, la conception unique (voitures, motos, bus & camions), un style de vie unique comme le voulait le sommet de Lisbonne.
Le Grand Charles se plaisait à dire que les Français étaient des veaux : je pense que le monde entier s'avance lentement dans ce précipice.
Mais certains sortent la tête & voudraient revenir dans un passé, pas si lointain, où la moto vivait.
Nous n'avions pas besoin d'écran de télévision pour maîtriser notre belle, en deux, trois, quatre voire six cylindres 😔
En 1973 les Anglais se cassaient la gueule, eux qui avaient vendus des Twins à toute la planète, dans La grande évasion ou l'Equipée sauvage, ce sont des Triumph.
celles qui sont devenues des icônes pissaient l'huile et vivraient comme le canard de ma s½ur.
C'est sur que ça vivait et de temps à autre on poussait.
Mais qui parmi vous écoute du jazz? Cream ou Credence, aujourd'hui on se contente du R&B ou du RAP, une portée musicale standardisée comme nos moteurs et la majorité trouve cela bien.
Le problème c'est que l'originalité et les petites séries coûtent cher et que plus personne, à part les amoureux de Teutonnes et Ricaines, ne veut se foutre à poil.
C'est le canard qui vibrait, celui de ma s½ur qui fait coin coin est mort depuis longtemps, putain de clavier, a-t-on idée de foutre un B à coté d'un V, sinon ça veut rien dire 😬
Citation
inextenza
ok, le pokemon.Citation
Kleyhorn
Bref, limite envie de dire "ok, boomer"...
Oué ok... Pokémon existe depuis 1996... La génération qui a grandi avec a un certain âge aujourd'hui...
En somme, il faut savoir vivre avec son temps et ne pas ressasser sans cesse le passé.
Quand on connait les contraintes avec lesquelles doivent composer les constructeurs concernant les normes Euro qui sont de plus en plus strictes, on comprend fatalement la tournure que prend le secteur.
Après au lieu de critiquer sans cesse, rien ne vous empêche de vous procurer une de ces fameuses motos du passé dont vous faites tant les louanges!
Perso je suis ravi d'être motard en 2023, de rouler sur un twin à 270° qui offre un très bon rapport qualité-prix avec une consommation maîtrisée.
Boh c’est ce qu’on fait. La mienne a 16 ans et la précédente en avait 19. J’ai toujours un XT 600 qui en a 27 qui attend que je le remette en service. Ça m’empêche pas de monter sur des CP2 ou CP3 (avant ça s’appelait le CE1 et le CE2. Ils ont même créé le CE04 chez BMW) pour voir si le niveau est meilleur. Bof c’est tape cul ces brêles et pas pratique. On t’y met un peu d’électronique pour pas avoir trop peur sous la pluie. En moto ce qu’il y a bien c’est qu’il y en a pour tous les goûts et qu’on peut tout critiquer du moment qu’on aime rouler…
Bah au lieu de critiquer la brèle du voisin, utilisez plutôt votre temps à profiter des votres.
Je ne suis pas là à critiquer telle ou telle bécane pour le simple fait de ne pas être à mon goût...
Il y en a pour tout le monde, tant que chacun y trouve son compte et prend du plaisir à rouler c'est le principal non? Comme tu le dis si bien, sauf que pour moi ce n'est pas une raison (ou une excuse) à la critique incessante... Bien au contraire.
S'il y a bien deux choses qui m'exaspérent dans le milieu motard c'est le jeu de celui qui a la plus grosse et le fait de toujours critiquer les choix d'autruis... Comme si chaque motard détenait la vérité absolue...
Modifié 2 fois. Dernière modification le 11-07-23 21:57 par Kleyhorn.
Une moto, de surcroit en Europe et en France est un Véhicule de plaisir
Je ne comprend l'intérêt de vouloir a tout prix l'affilié a un quelconque rapport qualité prix, qui semble être la raison d'être du Bi a 270
Qui cherche a combiné tout les qualité des autre moteur
(mais en combinant également tout leur défaut !)
Personnellement je déteste purement et simplement ce type de moteur qui n'a strictement aucune intérêt face a un V2 (qui est moins large, mieux refroidi donc plus sportif) ou un Mono (infiniment plus léger sans être moins performent)
Les bicylindre en ligne ont leur place que dans les scooter et les moto économique, qui devrais se compté sur les doigt d'une main dans un marché sensé !
Chaque motard, non... Mais moi oui ! 😄
Pi c'est quoi ça, 270° ? C'est même pas un chiffre rond ! Sans blague 😆
Argo si tu entends qu'un V2 type Harley est mieux refroidi et sportif, je vais leur écrire pour les engueuler car ils ont mentis sur la marchandise.Mais si je compare ma Triumph et la Harley, ce sont deux caractères moteurs différents. L'un est plus enjoué et vif, l'autre tracte comme un camion et s’apprécie à bas régime.
Quant au mono c'est coup de pied au cul et plage de régime très courte.Une seule certitude dans tout ça c'est que mon choix c'est fait au détriment des 4 cylindres car ils ne correspondent pas à ma personnalité. Mais je le répète, il y a encore du choix dans les motorisations.
pour le V2 il faut choisir, soit il est moins large et moins bien refroidi, soit il est plus large et mieux refroidi.
mais quand un cylindre se cache derrière l'autre le refroidissement se complique fatalement
Je viens de rouler une 890 SMT.
Il y a trois semaines, j'étais sur une V-Strom 1050 (à V-twin donc).
Ya pas photo, la Suz est largement plus plaisante en moteur, ne serait-ce que pour la plage d'utilisation. (spécifiquement entre ces deux motos)
Un gromono de 1989 ça compte? …Citation
Kleyhorn
Après au lieu de critiquer sans cesse, rien ne vous empêche de vous procurer une de ces fameuses motos du passé dont vous faites tant les louanges!
M’as-tu vu critiquer, en dehors de ton horripilant «ok boomer»?
Citation
Argo
Une moto, de surcroit en Europe et en France est un Véhicule de plaisir
[...]
Les bicylindre en ligne ont leur place que dans les scooter et les moto économique, qui devrais se compté sur les doigt d'une main dans un marché sensé !
Bah oui mais non : pour certains la moto est avant tout un moyen de locomotion donc il en faut pour tout les goûts et toutes les bourses, d'où la profusion de twin à 270°, ne t'en déplaise.
Citation
Argo
Je ne comprend l'intérêt de vouloir a tout prix l'affilié a un quelconque rapport qualité prix, qui semble être la raison d'être du Bi a 270
Qui cherche a combiné tout les qualité des autre moteur
(mais en combinant également tout leur défaut !)
Personnellement je déteste purement et simplement ce type de moteur qui n'a strictement aucune intérêt face a un V2 (qui est moins large, mieux refroidi donc plus sportif)
Lis les commentaires des camarades ou trouve un article ou une vidéo qui explique les différences entre un bicylindre en ligne et un en V, car il y a pas une seule affirmation de vraie.
Bref, il y a encore beaucoup de choix sur le marché de la moto et avec du renouveau assez sympa dernièrement comme le retour des monos, 4 en ligne de petite cylindrée.
PS : Je précise que je ne prêche pas pour ma paroisse (V85TT, Vstrom 650 et la future sera certainement une VFR 800 RC79/93), juste un peu de mal à comprendre le bien fondé de tout ce qui se dit par ici.
Citation
XM
pour le V2 il faut choisir, soit il est moins large et moins bien refroidi, soit il est plus large et mieux refroidi.
mais quand un cylindre se cache derrière l'autre le refroidissement se complique fatalement
Oui, il me semble.
Citation
Kleyhorn
Bah au lieu de critiquer la brèle du voisin, utilisez plutôt votre temps à profiter des votres.
Personne ici (enfin presque) ne critique l'architecture du bi transverse à 270°.
Ce qui est critiqué, c'est l'homogénéisation des architectures. Mais ça a déjà été dit et répété ...
(de la même manière que fin 90/2000 on avait une palanquée de 4 en ligne).
Argo>
Un V2 est moins large ... mais plus long. Surtout si, pour avoir un refroidissement correct, on met le cylindre avant à l'horizontal et le cylindre arrière à la verticale . Ceci étant dit, étant donné que tous les moteurs (quasiment) sont à refroidissement liquide, cet argument n'a plus vraiment lieu d'être.
Un V2 est donc plus long et d'autant plus long que l'angle entre les cylindres est important. Ca empêche donc de faire facilement des motos compactes et suffisamment vives.
Un bi en ligne permet de le faire plus aisément.
Donc, Ducati est le parfait contre-exemple, en intégrant la selle (et le reste, du coup) chauffant non déconnectable?Citation
fift
pour avoir un refroidissement correct, on met le cylindre avant à l'horizontal et le cylindre arrière à la verticale .
C'est plutôt l'échappement qui chauffe la selle, pas vraiment le cylindre en lui-même.
Sans parler de la maintenance… sur un V2, tout se qui est dans le creux du V (filtre à air, bougies, injecteurs…) est inaccessible sans déposer le réservoir. Pire, pour faire le jeu aux soupapes il n’est pas rare de devoir déposer le radiateur en plus du réservoir ! Le V2 est surtout intéressant pour son équilibre dynamique, et c’est bien le seul argument en sa faveur.Citation
fift
Un V2 est donc plus long et d'autant plus long que l'angle entre les cylindres est important. Ca empêche donc de faire facilement des motos compactes et suffisamment vives.
Un bi en ligne permet de le faire plus aisément.
Ceux qui ont dû payer un changement de chaine de distri sur une Suzuki 800 VX doivent s'en souvenir...
Salut
Moi, mon mono je ne sais pas à combien de ° il est et je m'en cogne
Ce qui est sûr, c'est que quand il tourne mal, je sais quel cylindre c'est....
Et j'étais au concert de Deep Purple y a 10 jrs...
Put...je suis dans la mer...de
V
Flexi> ça dépend : sur les Ducati jusqu’au milieu des années 2000, l’accès mécanique était excellent : réservoir sur charnière avec boîte à air et batterie dessous, bougies et courroies de distribution sur le côté, …
Bon, sauf le jeu aux soupapes du cylindre arrière.
Le bicylindre en ligne avec arbre d'équilibrage est un compromis par rapport à un V-twin plus cher mais plus "noble" car plus équilibré et plus performant si ouvert à 90°, ou plus compact en largeur et souvent plus esthétique sur gros customs longue course parfois encore culbutés et refroidis par air.
Le bicylindre en ligne calé entre 270° et 315° reprend les autres avantages du V-twin (sonorité, motricité avec absence de pistons simultanément au point mort haut ou bas) tout en limitant les cognements à bas régime du calage à 180° et le coté aseptisé du twin moderne (à course courte) calé à 360°, au caractère similaire à un flat twin qui a en revanche d'autres avantages (refroidissement à air, centre de gravité très bas, transmission à cardan).
Au final, le bicylindre en ligne est un choix économique (et marketing) mais pas aussi prestigieux qu'un moteur avec plus de cylindres ou même qu'un V-twin dont il peut reprendre le caractère en fonction du calage adopté.
Autres choix d'architectures moteur 4 temps :
[architectures-et-sons-de-moteurs.blog4ever.com]
@ Picabia
Je ne sais pas ce qu'il faut comprendre au sujet du canard vibrant de madame votre s½ur
Pour le reste, 270 degrés c'est bien, mais sur le plan arithmétique, c'est un sous multiple très hasardeux de 360..
Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.