[kronik] Et l'IA résoudra tous nos problèmes
À la manière d'un marabout moderne, l'IA va résoudre tous mes problèmes. Kronik du mardi
... [www.lerepairedesmotards.com]
pourquoi payer pour de l'intelligence artificielle alors qu'il y a abondance de connerie naturelle?
et en plus c'est bio et renouvelable
Je ne saisis pas vraiment la différence entre un simple calculateur et une intelligence artificielle.
Quel est le critère fondamental qui différencie l'IA du programme ?
Je crois qu'il n'y en a pas, et que "ia", c'est juste un terme marketing de plus, pour vendre son programme plus cher.
Albert Einstein disait : je crains le jour où la technologie dépassera l'être humain, nous aurons une génération d'abrutis❗
Un visionnaire cet Albert & cela fait depuis un certain temps (ou temps certain) que la population susdite est en place (je ne dresse pas la longue liste parce qu'exhaustive).
Tu as raison Kpok & j'abonde dans ton sens, qu'en tu ne demandes que des choses PD (pas débiles) mais là, tu baignes dans le domaine de l'onirisme.
Nous ne pouvons plus faire marche arrière, l'être humain n'est plus capable de réfléchir, de prendre des décisions sans ses machines : ordinateurs, téléphones, GPS, etc.
Allez, je me fais un café à l'ancienne, avec une Bialetti de cinquante ans 😊☕
@lunamilio : Un (super)calculateur est "juste" un (réseau d')ordinateur(s) capable de faire énormément d'opérations en très peu de temps, très utile quand tu dois traiter des tétrachiées de données comme des modèles météorologiques, des trajectoires d'objets célestes etc... un objet donc, du concret et bien carré.
Une IA, à la base, c'est un programme (dans une machine) censé reproduire une conscience humaine. Déjà qu'il y a débat sur notre propre conscience, je te laisse imaginer celui autour de celle d'une IA.
Tu as raison sur un point : le terme IA est énormément galvaudé de nos jours, on l'utilise pour tout et n'importe quoi, surtout en ce moment pour ce qui est de la création procédurale (par exemple ChatGPT qui fait ton exposé d'Histoire-Géo ou crée une image avec des mots clefs).
Et aucun des systèmes cités dans l'article n'est, fondamentalement, une IA.
Sinon pour savoir si une IA a atteint un niveau de conscience similaire à un humain lambda, je pense qu'un bon vieux test de Turing est toujours d'actualité.
Pour résumer le test (mis au goût du jour) : Tu place un humain face à un écran où il peut observer une conversation textuelle entre un autre humain et une IA. Au bout de X temps l'observateur doit conclure qui est qui/quoi. Ensuite les tests sont enchaînés avec la même IA mais en remplaçant/alternant les deux humains, celui qui observe et celui qui dialogue avec l'IA.
Plus tu auras fait de tests et plus tu auras une égalité proche du 50/50 quant aux déductions des observateur, plus ton IA sera considéré comme consciente.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-08-23 09:20 par Vastenov.
Citation
Goupil62
Nous ne pouvons plus faire marche arrière, l'être humain n'est plus capable de réfléchir, de prendre des décisions sans ses machines : ordinateurs, téléphones, GPS, etc.


Pourvu que le GIGN n'intervienne pas chez moi, mais s'il le fait, inutile de détruire la porte ... c'est ouvert !

Fais gaffe que ce ne soit pas lui qui vienne...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-08-23 10:05 par 38GiB.
Un tiers de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable et le double à des réseaux d’assainissement. J’ai plus besoin de boire que de mon smartphone. L’IA m’amènera rien de ce que j’ai besoin et j’en ai pas envie. C’est sûr qu’on peut s’inventer des besoins… qui deviennent de la dépendance.
Salut
Plus sérieusement avant T1 et WestWorld
Certainement que la roue a été contestée.
Certainement que l'ampoule a été contestée.
Certainement que la machine à vapeur l'a été aussi.
Etc...etc...
Même le frein à disque a du effrayer ceux qui roulaient en tambour...
Bref, le progrès a toujours fait peur...Tout dépend ce qu'on en fait :
Je pense notamment au film sur Oppenheimer. Progrès, révolution...mais
.....Comme toute chose nouvelle, il y a des avantages et des inconvénients...
V
Meuldor, même si je suis d'accord avec le fond de ta pensée, les statistiques sont moins alarmistes :
- 11% de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable (données 2017), contre 19% en 2000 Observatoire des inégalités
- 46% n'a pas accès à un service d'assainissement géré de manière sure, incluant les 22% n'ayant pas accès à un service d'assainissement de base.
Source OMS
Ce n'est pas le bon doigt sur la photo!
Fift je me suis basé sur ça [www.unicef.fr]
J'ai connu la R11 TXE "porte arrière droite mal fermée", c'était génial ! J'étais gamin, forcément ça impressionne.
Avec le recul un voyant allumé au tableau de bord c'est tout aussi efficace, et moins ridicule.
C'était tellement nouveau, il ne fallait surtout pas attendre avant de l'installer dans une bagnole, sauf que c'est arrivé un peu vite quand même : un beau jour l'ordinateur de bord a chanté son dernier refrain (ALERTE !!) et s'en est allé dans un feu de joie...
Alors oui, la technologie peut aller de paire avec le progrès, même si ce n'est pas toujours le cas, encore faut-il que ça soit fiable. Pour les premières cartographies d'injection le risque c'était une mauvaise carburation. Mais le fonctionnement étant simple, ça limite énormément les erreurs. Pour les différentes aides à la conduite ça dépend de leur implication. J'avoue que les véhicules qui se baladent tous seuls ça me fait un peu flipper et ça ne me fascine pas du tout.
Il faut voir que ces "intelligences" n'ont rien d'intelligente, ce sont juste des programmes qui génèrent un objet (image, son, texte) à partir d'une bibliothèque (monstrueuse) d'objets.
Une vidéo très instructive : [youtu.be]
l'IA dans les tableaux de bord, c'est comme les compteurs "digitaux" : du bullshit en barre. Le seul apport positif que je vois dans l'immédiat serais l'adaptation des informations affichées en fonction des circonstances.
l'IA a déjà apporté des choses positives (aide au diagnostic en médecine par exemple) mais ce n'est pas la solution universelle.
Pour l'ascenseur qui cause, c'est utile pour les malvoyants.
Mais bon, c'est comme l'annonce des stations dans les tram : comme c'est fait au moment de l'arrêt, c'est trop tard pour accéder à la porte.
Effectivement, il y a une différence d'interprétation.
29% n'ont pas accès à l'eau potable à domicile.
Parmi ceux-ci, 17% ont accès à de l'eau potable à moins de 30 min aller-retour (considéré dans le rapport de l'observatoire des inégalités comme étant tout de même un accès à l'eau potable).
Effectivement comme l'a si bien dit Vastenov il ne faut pas confondre IA et IA...
Comme l'exemple de la création procédurale qui s'appuie sur une banque de données et l'IA dite cognitive.
L'IA cognitive est bien plus qu'un programme et elle s'appuie également sur une partie matérielle (voir par exemple le processeur SyNAPSE d'IBM), c'est de cette dernière dont il vaut mieux se méfier dans les années à venir...
Sinon sympa le clin d'oeil à Boston Dynamics que j'ai personnellement découvert en 2013... Précisons que tout cela est en partie financé par la DARPA (Boston Dynamics, SyNAPSE, etc) et il sera plus aisé de comprendre que leur but n'est pas de fabriquer des jouets nouvelle génération...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-08-23 13:32 par Kleyhorn.
A force d’ +assistance+, il suffit de voir le nombre de gens qui ne savent plus lire une carte, faire un créneau, ou même un simple calcul mental. Combien de mécanos qui ne savent plus poser un diagnostic, ni même commander une pièce, si l’ordinateur ne l’a pas désignée comme défectueuse.
L’+assistance+ doit aider l’humain, pas le remplacer.
L’intelligence artificielle ne rend pas moins con, c’est bien là le problème.
Avec ChatGPT et autres, les étudiants pourront avoir la note dont ils rêvent, à défaut d’avoir la compétence correspondante.
Je ne vois pas ce que vient faire l'eau potable dans ce débat à part la goutte d'eau qui fait déborder le vase🙄.
Sinon il ne faut effectivement pas confondre un bête programme informatique qui à une information binaire reçue fera correspondre un message écrit ou non, avec l'IA qui en synthétisant un certain nombre d'informations déduira une réponse non figée au préalable.
L'un est statique et l'autre déductif.
L'IE est efficace pour traiter la quantité énorme de données qui explosent.
En moto GP où il faut optimiser un grand nombre de paramètres c'est utile.
Pour un vehicule lambda en dehors du GPS qui doit chercher le meilleurs parcours je ne vois pad d'intérêt.
Porte arrière droite mal fermée.Citation
aucun des systèmes cités dans l'article n'est, fondamentalement, une IA.
Citation
gach38
Je ne vois pas ce que vient faire l'eau potable dans ce débat à part la goutte d'eau qui fait déborder le vase🙄.
.
Un peu de remise en perspective, quant à l'énergie dépensée pour inventer des choses d'une part, alors qu'une large partie de la population mondiale ne peut toujours pas répondre à ses besoins vitaux.
Même si évidemment, la solution est loin d'être simpliste et que, mine de rien, les choses s'améliorent lentement au niveau mondial.
Pour être plus clair l’IA est inutile pour moi et que l’eau m’est indispensable. Ma bécane a l’ABS mais c’est tout. Je trouve que toutes les technologies nouvelles depuis 20 ans n’ont pas amélioré particulièrement ma vie quotidienne. C’est vrai que le temps gagné pour certaines choses et perdu quand la techno a des ratés : service client injoignable ou incompétent (tapez 1, 2, etc) délais plus long (permis A, carte d’identité) que quand j’allais bêtement à un guichet. Bref l’IA c’est la promesse d’un avenir qui ne m’intéresse pas plus que ça. Et je ne met jamais d’eau dans mon vin ça gâche les deux. Seulement dans mon pastis. 😂
J'ai applaudi le GPS, avant je dépliais ma carte routière. je me suis aperçu au fil du temps que je ne prenais plus le temps de mémoriser les lieux et ma persistance à étudier un trajet avant de partir a repris le dessus. L'humain doit toujours avoir le contrôle quand il se sert d'un quelconque outil.
Citation
KPOK
Porte arrière droite mal fermée.Citation
aucun des systèmes cités dans l'article n'est, fondamentalement, une IA.
C'est aussi complexe d'un point de vue système qu'un détecteur de fumée : un capteur qui déclenche un son, capteur qui se déclenchera sur une base purement binaire (pression ou absence de pression, continuité ou rupture du signal lumineux, 0 ou 1) et un son qui sera toujours le même.
Comme je disais, on utilise le terme "IA" pour tout et n'importe quoi de nos jours...
Citation
Vastenov
Comme je disais, on utilise le terme "IA" pour tout et n'importe quoi de nos jours...
Oui, on est encore loin du cerveau positronique d'Asimov.
@Godzilla : Je pense au cycle des robots à chaque fois que ça parle d'IA 😉
Pour celle ou celui qui cherche à comprendre ce qu'est une IA, rien de mieux que "I, Robot" d'Asimov et tout ses autres romans qui suivent. Et ça me perfore toujours autant le fondement de savoir qu'il a commencé à écrire ça entre 1940 et 1950, années où Turing construisait le premier ordinateur, et la pertinence encore actuelle de ses écrits.
Citation
Vastenov
Pour celle ou celui qui cherche à comprendre ce qu'est une IA, rien de mieux que "I, Robot" d'Asimov et tout ses autres romans qui suivent.
Et surtout, oubliez le film.
Quand vous aurez goûté à Asimov, vous ne pourrez plus arrêter. Indispensable dans une bibliothèque.
Merci Vastenov de m'avoir répondu. 👍
Citation
Vastenov
Comme je disais, on utilise le terme "IA" pour tout et n'importe quoi de nos jours...
C'est bien le sujet de cette portière droite mal fermée kronik.
Passer de Renault avec un T à Asimov avec un V, bonsoir le grand écart

Passer d'un article qui véhicule toutes les idées reçues de l'IA sans prendre deux lignes pour la définir, répondre à quelqu'un qui demande la différence entre un calculateur et une IA, expliquer le principe du test de Turing, et enfin parler d'Asimov comme référence en terme d'IA.
On est tous le JCVD de quelqu'un apparemment 😉
L'IA s'est installée dans un ascenseur, chez mes parents
Ça disait "porte fermée, door closed"(comme les waters, voyez)
J'aurais préféré que ça lise un gentil pouème ou une pièce de théâtre, en reconnaissant chaque fois le voyageur et en reprenant là où elle s'était arrêté
Souvent je me prends à rêver d'une bécane "modulaire".
J'imagine que sur le site du constructeur, en sélectionnant une base (le châssis : sportive, roadster, trail, custom), on ajouterait ce qui nous plaît :
- Phare rond, ou futuriste
- Compteur analogique ou numérique
- Compteur numérique LCD ou TFT
- Double disque ou simple disque pour les freins
- Choix de la motorisation
Et plein d'autre choix de ce genre.
Je suis toujours partisan du plus grand choix possible.
Et les constructeur pourraient le faire, ils ont les pièces et les brevets.
Je me dis que c'est seulement une question de coût de production, puisque cela obligerait à utiliser une ligne de montage qui ne serait plus à la chaîne.
salut
[www.moto-collection.org]
Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-08-23 11:32 par 38GiB.
Jerycho> C'est ce qu'on appelle de la différentiation retardée.
Ce qui freine la mise en place, ce n'est pas vraiment une question de coût de production, mais surtout tout un changement global d'organisation. Notamment, les interfaces physiques et logicielles entre les différents modules doivent être "bétonnées" pour ne pas avoir à les changer tous les 4 matins.
Les lignes d'assemblage final sont simplifiées, mais par contre elles doivent aussi être modulaires pour pouvoir accepter différents sous-ensembles. Idem pour la formation des opérateurs.
La chaîne logicielle de commande et de livraison, depuis le concessionnaire jusqu'à l'usine en passant par la logistique et la facturation doit également être adaptées.
Avec la logique de plateforme, c'est un premier pas dans cette direction. Mais ça va sans doute demander encore un peu de temps (sous réserve que les constructeurs aient envie d'y aller).
Si l’IA est aussi intelligente qu’on veut bien le croire, elle finira forcément par supprimer la concurrence, à savoir nous.
Jerycho et Fift : Plus que le côté industriel, c'est l'administratif qui est le gros problème à savoir l'homologation.
Ne pas oublier que l'assemblage d'un chassis, d'un moteur, etc définit un modèle dont les caractéristiques sont déposées auprès de différends organismes (en vue d'un contrôle technique, par ex).
La chaine logicielle et logistique existe, il suffit de voir les options proposées par les constructeurs de voiture.
Citation
Godzilla
Citation
Vastenov
Pour celle ou celui qui cherche à comprendre ce qu'est une IA, rien de mieux que "I, Robot" d'Asimov et tout ses autres romans qui suivent.
Et surtout, oubliez le film.
Quand vous aurez goûté à Asimov, vous ne pourrez plus arrêter. Indispensable dans une bibliothèque.
Absolument

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-08-23 19:23 par Philippe21.
En fait l IA fonctionne comme un cerveau humain ( si tenté qu on soit d établir un parallèle !)
Si la centrale reçoit une mauvaise information ( capteur défaillant par ex)..il va modifier certains paramètres qui risquent de déstructurer la machine ..sans être sur qu ils agissent à bon escient !
C’est ce qu’on appelle : « shit in, shit out »
..la différence entre cerveau humain et IA ressemble un peu à ça :
ps: je reconnais que c un peu plus compliqué en réalité !


Excellente comparaison qui en plus met en évidence une des plus grosses lacunes de l'informatique : l'impossibilité de créé veritablement de l'aléatoire sans une référence externe et physique au système. On utilise pour ça des mesures aussi simples que la vitesse de rotation d'un ventilateur ou la température d'une sonde à des choses aussi complexe que la radioactivité ambiante ou l'activité atomique.
Après peut-être que l'informatique quantique s'affranchit de ces barrières 🤷♂️
Et l'informatique quantique résoudra tous nos problèmes.
Promis.
Bisou.
Les problèmes se situant souvent entre la chaise et le clavier, pas convaincu du tout 😅
Picabia > "J'ai applaudi le GPS, avant je dépliais ma carte routière. je me suis aperçu au fil du temps que je ne prenais plus le temps de mémoriser les lieux et ma persistance à étudier un trajet avant de partir a repris le dessus. L'humain doit toujours avoir le contrôle quand il se sert d'un quelconque outil."
Cent pour cent d'accord avec toi !
Cela dit, le fonctionnement de ce qui compose une de nos montures, aussi basique soit-elle, est déjà d'une complexité sans nom : d'un point de vue théorique, je "sais" comment fonctionne un moteur à explosion, je comprends le concept d'avance à l'allumage, etc. De là à aller ouvrir le bouzin, il me manque, au delà des outils, savoir-faire et expérience.
De la même manière, un logiciel expert reste quelque-chose de convenable intellectuellement : grosse base de donnée "intelligible", et batterie de tests "si ... alors ...".
Une "IA" change de catégorie, de par la présence de "boîtes noires" que même les concepteurs de cette IA ne peuvent comprendre - et encore moins modifier.
Une utilisation anodine comme la rédaction d'un écrit permet à un humain d'analyser le résultat, et d'apporter des corrections au besoin, mais qu'en est-il lorsque le système est utilisé dans un contexte de prise de décision en temps réel ?
Et qu'il n'y a plus d'étape de validation par un homo-sapiens ?
Ha #erde, je suis revenu à T2...
Salut
Le GPS ? on voit ses limites lorsque il fonctionne dans des régions qu'on connait... Il te fait faire n'importe quoi...
C'est comme ça qu'on retrouve des gus dans des situations impossibles...
Je ne dis pas en ville, mais sinon, une bonne carte, y'a rien de mieux.
Vivement demain, qu'une voie d'hôtesse de l'air nue (pack "fun" à 25 balles) me dise direct dans mon casque "moteur non démarré", pour m'éviter de grogner sur cette merde qui ne veut pas avancer malgré la poignée de gaz tordue-soudée.
Un rétro qui rétrovise? Et pourquoi pas un réhostat pour régler la luminosité du tableau de bord ou une béquille centrale, non plus? non mais ho! Mon petit Kpok, tu rêve tout debout : ce qui marche aujourd'hui, c'est les puces à tous les étages, anti-zouip quand "t'ouvres à toc" ou multi-modes de conduites. Demain l'IA à 600 balles (1800 pour l'IA RR-R/SP);)
Pour la petite histoire, je vends une Audi S3 quattro achetée en son temps en Allemagne, bien entendu le type chargé de la vendre fait le tour de la bête et il me sort tout un tas d'options que je ne connaissais pas et dont je n'avais même pas idée. Et ben, pour moi c'est un moteur, 4 roues et de bons freins, j'en suis encore tout retourné. Avec le recul je me dis "mais à coté de quoi suis-je passé?" Alors l'IA, on verra ça dans 20 ans quand on m'aura retiré le permis.
Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.