Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Aprilia annonce la RS 457

avatar inextenza 11-09-2023 17:53
Aprilia annonce la RS 457

La marque sportive du groupe Piaggio a annoncé ce 07 septembre sa petite dernière création:

D_Gallery_2.jpg


La RS 457 est la réponse d'Aprilia aux KTM RC390, la CFMoto SR450 et Kawasaki 400 Ninja. Son bicylindre calé à 270° (pour changer dingue mais pourquoi changer une bonne formule?) développe 47.5ch pour 159kg (175kg tous pleins faits). C'est un des points communs avec sa grande soeur, la RS660: son moteur est porteur, ce qui participe au fait que cette RS 457 a elle aussi le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie, à la limite des contraintes réglementaires du permis A2.
La position des bracelets au dessus des tés est un autre point commun avec la 660, ce qui laisse à penser une position de conduite typée supersport, sans radicalité.

D_Gallery_5.jpg


On notera un mono disque avant de 320mm, un bras oscillant, une ligne d’échappement simplifiés, et un pneu arrière de 150. Nous ne sommes donc pas sur de l'affichage de matériel inutile, mais bel et bien sur une composition cohérente, misant sur l'efficacité.
Ce freinage est assuré par un étrier radial 4 pistons ByBre, et la liaison au sol est du déjà connu, avec une fourche de 41mm et un amortisseur à prise directe. Le tout réglable en précharge; sûrement également en détente si les éléments sont empruntés à la 660.

Notons aussi que Aprilia continue de travailler pour les évolutions de la gamme, car c'est la toute première a recevoir des commodos retro éclairés.
Le ride by wire est de la partie tout comme les feux full LED ainsi que 3 mode de conduite (ABS arrière désactivable), tandis que le shifter, comme sur la Tuono 660, est en option (<100¤ sur la Tuono)

Attendons de connaitre le prix de ce nouveau jouet, chainon manquant entre la RS 125 et la RS 660; cette dernière étant à 11599¤ (un peu plus de 10.000¤ en promo en ce moment).
Si on se réfère à la stratégie habituelle de la marque, cela préfigure également une déclinaison Tuono (qui pourrait être une arme diabolique dans les cols).

5_D_edithoriz_2.jpg

La RS 457 sera disponible en trois coloris: replica, violine et blanc.

Plus de photos sur le forum américain AF1forum page 3 et page 4

(message rédigé à partir du site officiel et quelques autres sites, pas depuis le dossier presse)


Modifié 4 fois. Dernière modification le 11-09-23 18:13 par inextenza.

avatar A-Lain 11-09-2023 20:53
Re: Aprilia annonce la RS 457

Yes
Celle la elle me plait énormément.
Aprilia donne de sacré couos de massue dans les standarts.

Ok elle fait 47 ch
Ok entre elle et la 660RS je vais avoir du mal a ne pas choisir la 660RS

Mais là c'est chouette.

Belle concurente à pas mal de modèles.

Et qvec peu de prépa doit y avoir moyen d'en sortir un truc génial sur piste.

avatar inextenza 11-09-2023 22:24
Re: Aprilia annonce la RS 457

Espérons surtout que Aprilia réussisse à la proposer à un prix contenu! Car même si la CFmoto est plus lourde, son rapport prix/présentation fait déjà bien mal...

avatar Vastenov 12-09-2023 00:09
Re: Aprilia annonce la RS 457

Merci pour l'article inextenza 😊

Une machine qui a l'air d'être très cohérente et homogène ✌

avatar inextenza 12-09-2023 10:18
Re: Aprilia annonce la RS 457

Merci! sourire

Je me disais que comme j'ai la chance d'avoir la 660 et d'être un dessicateur technique dingue il y a plein de petites bricoles qui m'ont sauté aux yeux alors que c'est passé sous le seuil radar de pas mal de rédactions sourire

Effectivement, en A2 il me semblait que CFMoto avait pondu la machine A2 sportive "ultime" dans le sens du respect des limites de la catégorie tout en veillant à ne pas tomber dans trop de radicalité, mais un peu trop extravagante (je ne suis pas fan des appendices aéro qui dépassent, je trouve ça ostentatoire, et c'est un truc que j'aime bien sur la 660: ils sont là, mais il faut savoir où ils sont. Quant à leur utilité, je ne sais pas, mais à très haute vitesse sur des routes imparfaites, le train avant est redoutablement stable alors que la moto est très légère), et avec un réseau de distribution restant à construire en France.
Là, si Aprilia arrive à la positionner un petit cran en dessous de la concurrence -et ils savent le faire, ils le font avec la RSV- ça pourrait vraiment bien fonctionner.
A se demander d'ailleurs si ils ne viennent pas de crucifier la R7, moto plus radicale que la 660 tout en ayant une fiche technique un cran en dessous en full et qui ne tiendra pas facilement la comparaison avec la 457 en A2.

avatar A-Lain 12-09-2023 10:39
Re: Aprilia annonce la RS 457

Salut

R7 non, parce qu'elle fait 47 ch. La R7 est déjà crucifiée par la 660 et sa concurrence c'est plus ninja 650 pour moi : machine géniale pour débuter sur circuit - en dehors de la CB500, la SZR / RC390 ou Ninja 400.

C'est quoi déjà le championnat qu'ils sont en train de créer ?

Je suis malheureusement passé au niveau au dessus coté attentes mais en remplacement de ma SZR étant d'un égo démesuré cette RS 475 serait dans le top 3.

avatar inextenza 12-09-2023 10:50
Re: Aprilia annonce la RS 457

J'ai mal exprimé mon point de vue timide
La R7 version A2 risque d'être plus radicale plus lourde et plus cher que la 457
La R7 full, effectivement, surtout avec la promo actuelle sur la RS660, n'a pas d'air (la Ninja 650 ne joue pas dans la même cour, c'est plus une sportGT vu la position de conduite et ses équipements) sinon que d'origine, il n'y a pas besoin de commandes reculées sourire. Sauf pour les A2 qui veulent rouler en full "avant la passerelle"

Aux USA (et j'ai l'impression que la RS660 s'y vend bien notamment car il y a une coupe de classe où elle est éligible) il existe la "MotoAmerica JuniorCup" pour des motos de max 50ch, 1 ou 2 cylindres, 137kg mini. Une ligne sur la RS457 qui lui ajouterait 2ch ça ne parait pas irréalistepipeau Une coupe où on retrouve les Ninja 400 et autres R3 par exemple sourire

avatar Godzilla 12-09-2023 14:02
Re: Aprilia annonce la RS 457

Mouais, si une 660 dépasse les 11000 euros, cette 457 serait affichée vers les 7000 euros j'imagine.

Au niveau ou au dessus d'une 390 RC.
J'admets qu'elle est bien plus belle que la KTM, mais quand même, un nombre de ventes record m'étonnerait beaucoup.

avatar inextenza 12-09-2023 20:09
Re: Aprilia annonce la RS 457

Pour avoir vu la RC390 à Carole, elle a quand même l'air assez radicale. Après, oui, clairement, cela semble être la plus proche rivale... mais avec une esthétique latine pipeau

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter