Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Trail BMW R 1300 GS

avatar 38GiB 30-09-2023 09:39
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Salut
Charlie
Eh oui, la fin d'une époque...
13 ans de bon et loyaux services.
Pas d'équivalent au catalogue...

Pi, j'en avais marre qu'on me pose la question :
" c'est la nouvelle ?"

V

avatar waboo 30-09-2023 11:02
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Citation
Charlie_41
@Waboo : si tu fais un article uniquement sur la technique, photos à l'appui, c'est avec plaisir (comme d'habitude) tellement c'est devenu rare clin d'oeil

On développe la technique dans l'essai dynamique des véhicules.

Mais peut-être fera-t-on un encart Techno...

avatar Picabia 30-09-2023 12:44
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Moi aussi je vais abandonner cela vous fera des vacances 🥴

avatar JPR80 30-09-2023 14:09
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

C'est plutôt une bonne surprise ! Nous nous attendions à une Bertha encore plus volumineuse et au final c'est une silhouette bien plus fluide (ouf elle en avait besoin)qui apparaît! La signature lumineuse est originale (je n'ai pas parlé de beauté) et dans une certaine mesure ils ne se sont pas plantés avec cette nouvelle machine. On a donc une moto, qui gagne en fluidité, qui conserve son couple (elle en gagne même)et qui perd du poids(ouf), sur ces points, on peut donc parler de progrès pour ceux qui roulent avec cette machine.

avatar Soldat 30-09-2023 14:22
avatar PeaceAndRun 30-09-2023 15:40
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

L’optique avant est quand même fortement inspirée de la CFMOTO CL700 … pour une fois que l’inspiration va dans l’autre sens

avatar waboo 30-09-2023 15:51
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

C'est vrai qu'il y a un lien...

On peut d'ailleurs se demander pourquoi ce choix de la part de bmw.

avatar Vastenov 30-09-2023 16:03
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

@PeaceAndRun : En effet, il y a quelque chose.

Après est-ce ce que ça n'est pas un peu la rançon de la gloire ? Je trouve que c'est un des constructeurs les plus insipirés niveau design ces dernières années.

avatar PeaceAndRun 30-09-2023 19:34
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

CFMOTO est une des marques les plus actives ces derniers mois, pas étonné qu’ils commencent à être imiter par les concurents.

avatar 38GiB 30-09-2023 19:46
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Salut
Plutôt la 800, non ?
V

avatar patrick walch 01-10-2023 04:56
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Pas taillée pour le trail : tant mieux !!

Toujours ça de moins d’engins pétaradant dans les espaces naturelles.
Et pour les plus d’1m80, peu de motos offrent une position aussi naturelle et confortable au quotidien.

avatar Mister 01-10-2023 08:46
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Plus légère, plus fine et mieux pensée pour les fans d’Off Road. Toujours aussi confortable, facile et accueillante pour les autres. Intelligemment rajeunie pour beaucoup. Suréquipée pour les budgets aisés et mieux équipée de série…
Qui plus est, les accessoiristes de tous bords vont se jeter dessus comme des abeilles sur un pot de miel.

Ça va être un carton. Je pense même qu’elle va encore mieux se vendre.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-10-23 08:51 par Mister.

avatar 38GiB 01-10-2023 09:30
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Salut
C'est ce que je disais plus haut :
Les autres n'ont pas fini de courir après BM....
V

avatar horneteur 02-10-2023 10:54
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

@patrick walch

"Pas taillée pour le trail : tant mieux !!"

J'ai envie de répondre : alors pourquoi prendre un trail ??? Surtout chez BMW qui a d'excellentes routières au catalogue. ça me paraît quand même un bon non sens

C'est comme acheter une bière et regretter que ça sente la bière...


Je fais un peu de provoque car effectivement, il me semble que seuls 10% des propriétaires de GS font du chemins/off road, ce qui, a mon sens, en dit long sur l'image que véhicule cette moto et finalement ton propos illustre parfaitement la situation actuelle : les gens achètent majoritairement des trails pour ne faire que de la route. Libre à eux et cela explique bien pourquoi on a des chiffres hallucinants chez BM et ailleurs avec des enclumes bourrées de chevaux et d'électroniques qui n'ont de trail que les jantes a rayons.

Reste quand même un prix de vente très élitistes pour la version actuelle et qui ne devraient pas aller dans le sens inverse.

Je reste extrêmement surpris du succès de ces motos archi premium comme la GS ou la multistrada a plus de 20000 euros le bout sans bagage ni option, je me dis sans jugement ni jalousie de ma part qu'on ne vit clairement pas dans le même monde et tant mieux que certains puissent s'offrir ce genre de plaisir. Reste qu'il serait bienvenu que BMW comme d'autres pense à ceux qui sont dans la vie "réelle" en sortant des modèles plus accessibles comme c'était un peu plus le cas avant avec la Funduro ou la GS80/100.

avatar 38GiB 02-10-2023 11:24
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Salut

Citation
Reste qu'il serait bienvenu que BMW comme d'autres pense à ceux qui sont dans la vie "réelle"
La vie réelle ? A quel moment on est dans la vie "réelle" et à quel moment on y est pas ?.

Ceci-dit Le marché de l'occase existe aussi. clin d'oeil et surtout il existe car il y a des gens qui achètent du neuf...

On peut aussi reprocher à Rolls de ne pas fabriquer du prémium, non ?

V

avatar inextenza 02-10-2023 11:32
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Non mais les gars! Mon régime bordel! Les popcorns c'est trop bon mais en abuser nuit à la fermetur Eclair du blouson! sos

avatar Vastenov 02-10-2023 11:39
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Citation
38GiB
Salut
Citation
Reste qu'il serait bienvenu que BMW comme d'autres pense à ceux qui sont dans la vie "réelle"
La vie réelle ? A quel moment on est dans la vie "réelle" et à quel moment on y est pas ?

75sT.gif


J'ai aussi une théorie à base de pilules rouge et bleue si jamais la première, exprimée par ce gif d'une grande éloquence, ne vous a pas convaincu(e)(s).

avatar Charlie_41 02-10-2023 13:45
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Citation
horneteur
@patrick walch

"Pas taillée pour le trail : tant mieux !!"

J'ai envie de répondre : alors pourquoi prendre un trail ???
Ca fait quelques millésimes que les GS ne sont plus des trails avec leurs "petites" roues à bâton...

avatar mike the bike 02-10-2023 18:19
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

plus que le prix , la fiabilité des BM m a toujours déçu
j ai eu 15 motos neuves , les 2 seules ou j ai eu des pépins ont été les BM (boite bloquée sur ma R80 et conso d huile , embrayage foutu sur la K1200GT).
donc le premium pas fiable , c est pas pour moi , et les Japs sont bien mieux !

avatar Mister 02-10-2023 18:47
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Citation
horneteur
@patrick walch

"Pas taillée pour le trail : tant mieux !!"

J'ai envie de répondre : alors pourquoi prendre un trail ??? Surtout chez BMW qui a d'excellentes routières au catalogue. ça me paraît quand même un bon non sens

C'est comme acheter une bière et regretter que ça sente la bière...


Je fais un peu de provoque car effectivement, il me semble que seuls 10% des propriétaires de GS font du chemins/off road, ce qui, a mon sens, en dit long sur l'image que véhicule cette moto et finalement ton propos illustre parfaitement la situation actuelle : les gens achètent majoritairement des trails pour ne faire que de la route. Libre à eux et cela explique bien pourquoi on a des chiffres hallucinants chez BM et ailleurs avec des enclumes bourrées de chevaux et d'électroniques qui n'ont de trail que les jantes a rayons.

Reste quand même un prix de vente très élitistes pour la version actuelle et qui ne devraient pas aller dans le sens inverse.

Je reste extrêmement surpris du succès de ces motos archi premium comme la GS ou la multistrada a plus de 20000 euros le bout sans bagage ni option, je me dis sans jugement ni jalousie de ma part qu'on ne vit clairement pas dans le même monde et tant mieux que certains puissent s'offrir ce genre de plaisir. Reste qu'il serait bienvenu que BMW comme d'autres pense à ceux qui sont dans la vie "réelle" en sortant des modèles plus accessibles comme c'était un peu plus le cas avant avec la Funduro ou la GS80/100.

J’ai testé RT comme GS et je comprends pourquoi cette dernière se vends mieux. Plus de débattement de suspensions, donc plus de confort. Plus de place pour les jambes, donc plus de confort. Et de manière générale, plus de polyvalence. La RT a pour elle une meilleure protection globale et un look plus GT traditionnelle.
Après, ce que les propriétaires en font, je m’en fous royalement. Tu t’inquiètes vraiment de savoir ce que les motards font avec leur moto ? Alors si tu roules en sportive tu dois obligatoirement faire du circuit ? Ou même rouler très vite ? Si tu as une moto avec de grands débattements, tu es obligé d’aller dans la pampa ? Du coup, avec un Roadster sportif, t’es forcément obligé de faire du boucan et rouler à donf ? Et en CB500 t’es forcé de te traîner ?

Concernant les BMW, j’en suis à ma quatrième en trois ans, uniquement des occasions et je n’ai jamais dépensé plus que l’équivalent d’une Honda 750 Transalp neuve (qui sera certainement la moto la plus vendue cette année) Je ne me vois pas non plus mettre 25000¤ dans une moto, mais en ce qui me concerne, BMW reste tout à fait accessible.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-10-23 18:55 par Mister.

avatar Philippe21 02-10-2023 19:48
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Citation
ludo51
Ah ....toi aussi ?
J'abandonne !

Moi refusé pour un verbe tout ce qu'il y a de plus banal synonyme de "convenir", il est particulier leur logiciel de mots interdit !

avatar 38GiB 03-10-2023 19:17
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Salut
À ce prix, j'espère que la selle est traitée anti punaises de lit
inquiet
V

avatar GOBBA69 03-10-2023 19:23
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Bonsoir, plus je la regarde ainsi que les équipements qui vont avec et la GS 1250 prend un coup de vieux je trouve. D'ailleurs les annonces d'occasion à 20K¤/22K¤ se multiplient j'ai l'impression. Alors cela fait un delta de 10K¤ si on prend toutes options. J'ai l'impression qu'en cas de vente expresse si nécessaire on ne perdrait pas grand chose. Pas de gros risque financier donc. Une question car je mesure 171 cm... je ne vois pas de kit de surbaissement. C'est géré uniquement par les suspensions électroniques? Merci de vos retours.

avatar Philippe21 04-10-2023 09:22
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Je découvre la vidéo, et je m'interroge sur la surprenante fixation de guidon (à 3'16).
Cette solution confirme ce que j'ai toujours ressenti au guidon de mes flats R et GS, soit une certaine sécheresse dans les retours sur itinéraires dégradés.
Si l'idée est louable, l'ensemble fait un peu bricolage, et il faut espérer que cela ne prendra pas de jeu avec les kms; une future source de rappels en concession ? pipeau

avatar inextenza 04-10-2023 09:37
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

@Philippe, ça ressemble beaucoup à une semelle d'amortisseur, qu'on retrouve sur les voitures (sorte de silent bloc torique entre la coupelle et la tête d'amorto).
Ca encaisse bien les kilometres, par contre, comme tout caoutchouc, ça a une durée de vie: ça se durcit progressivement et finit par craqueler (sur une voiture, aux alentours des 200.000km selon l'usage, lors des freinages, lorsqu'on entend un petit "clonk" c'est que la semelle est morte)

avatar 38GiB 04-10-2023 10:21
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Salut
Je me pose une question, voire plusieurs.

Cette machine semble totalement nouvelle. Esthétiquement, mécaniquement.

Comment un constructeur prévoit le changement d'un modèle qui a un gros succès ? Sachant que BM, peut être ne prévoyait pas un tel succès sur le ou les précédent(s).

Depuis quand BM travaille sur ce modèle ? depuis le premier coup de crayon sur la tablette ?
Y'a t il un espèce de calendrier chez les constructeurs, qui arrête une date, une période pour qu'un modèle soit totalement refondu ?


V

avatar A-Lain 04-10-2023 10:45
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Citation
38GiB
Salut
Je me pose une question, voire plusieurs.

Cette machine semble totalement nouvelle. Esthétiquement, mécaniquement.
Comment un constructeur prévoit le changement d'un modèle qui a un gros succès ? Sachant que BM, peut être ne prévoyait pas un tel succès sur le ou les précédent(s).

Depuis quand BM travaille sur ce modèle ? depuis le premier coup de crayon sur la tablette ?
Y'a t il un espèce de calendrier chez les constructeurs, qui arrête une date, une période pour qu'un modèle soit totalement refondu ?

V

38GIB : là tu attaques les bases et le coeur du process industriel. Réponse totalement impossible en moins de 500 pages et encore ce sera totalement faux et obsolète arrivé à la page 499.

Depuis quand : j'ai vu sur d'autres forums depuis 2010 ?
Date / calendrier ou un modèle doit être refondu :
Si je prends un exemple déjà ancien de la voiture, un modèle de voiture basique normal c'est durée de vie 3 ans, un modèle premium (enfin cher quoi) c'est au minimum 7 ans.
tu retrouves cela en comparant les divers générations de clio/golf etc comparés à Classe C / A6 par exemple.

Motos, tu retrouves des cycles de 5 ans grosso merdo pour les vrais modifications, pas les changements de couleur.

Moto je trouve que les choses s'accélèrent mais si tu regardes les évolutions du flat : la décision de passer à 1300 cc était surement déjà prise avant de sortir le 1250 qui du coup ,pourrait être considéré comme un test.
Et le design : surement idem
Coté politique industrielle et commerciale

Coté process industriel, ils ont dus commencer à travailler dessus il y a 1 an déjà peut être plus car il faut alimenter les usines en outillage pour lancer la production

Ma vision qui n'engage que moi et reste de l'expectative

avatar Godzilla 04-10-2023 11:07
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Vraiment pas ma came, mais à ma grande surprise je la trouve pas mal du tout.

Si j'avais de grandes jambes et 25000 euros à coller dans une moto, j'y réfléchirais.
Mais là je suis tranquille. ange

Parce que le prix risque comme ça a été dit, de prendre de la hauteur avec les options.


Mais quand même, j'irai peut-être monter (ou essayer...) dessus. Pour voir.

avatar Philippe21 04-10-2023 11:39
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Citation
inextenza
@Philippe, ça ressemble beaucoup à une semelle d'amortisseur, qu'on retrouve sur les voitures (sorte de silent bloc torique entre la coupelle et la tête d'amorto).
Ca encaisse bien les kilometres, par contre, comme tout caoutchouc, ça a une durée de vie: ça se durcit progressivement et finit par craqueler (sur une voiture, aux alentours des 200.000km selon l'usage, lors des freinages, lorsqu'on entend un petit "clonk" c'est que la semelle est morte)

Je ne parlais pas du silentbloc, mais des fixations sur le T de fourche.clin d'oeil

avatar 38GiB 04-10-2023 12:32
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Salut
Merci A lain pour ce début de réponse.
La question m'a effleurée, lorsque on a comparé la tête de fourche "copiée" à une CF800.
V

avatar Charlie_41 04-10-2023 21:17
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Citation
38GiB
Salut
Je me pose une question, voire plusieurs.

Cette machine semble totalement nouvelle. Esthétiquement, mécaniquement.

Comment un constructeur prévoit le changement d'un modèle qui a un gros succès ? Sachant que BM, peut être ne prévoyait pas un tel succès sur le ou les précédent(s).

Depuis quand BM travaille sur ce modèle ? depuis le premier coup de crayon sur la tablette ?
Y'a t il un espèce de calendrier chez les constructeurs, qui arrête une date, une période pour qu'un modèle soit totalement refondu ?


V
En général, sur un modèle majeur en volume et en image comme les GS, avant même la sortie de la génération précédente, du moins pour la définition technique.
Les détails de style comme le feu peut être plus récent, mais on compte toujours en années.

avatar 38GiB 11-11-2023 13:30
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Salut
A-lain, Charlie.
J'ai ma réponse : 7 ans selon le désigner de BM. Lu sur MJ.
V

avatar 38GiB 23-11-2023 19:53
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Salut
Je l'ai vue aujourd'hui. C'est une horreur, on dirait le résultat des amours d'un roadster et d'un trail.gnarf
En plus garée à côté d'une Adventure 1250, on aurait dit une moto pour Q de jatte....
Pas pour moi.
Première fois que je trouve une machine belle en photo. Pas en vrai.
V


Modifié 2 fois. Dernière modification le 23-11-23 20:42 par 38GiB.

avatar inextenza 24-11-2023 10:46
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Caradisiac a publié un comparatif 1250/1300 avec des photos où on les voit cote à cote






avatar 38GiB 24-11-2023 19:23
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Salut
Merci pour le lien.
Alors, la 1300 était sur la latérale, l'Adventure sur la centrale. Ce qui évidemment donne l'impression que la "grosse" est gigantesque.
Mais tout de même, la 1300 m'a semblé vraiment "basse"... et surtout plus...longue. Certainement ce coup de crayon qui part du bec pour finir au feu arrière....
En plus la couleur...triste

Capturedcran2023-11-24192251.png

V

avatar inextenza 27-11-2023 11:52
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Ah oui, pareil, je l'ai vu sur sa centrale, alors que je vois très souvent une 1250 GSA (pas la dernière) : c'est flagrant la différence de hauteur apparente! Et même globalement, elle fait ramassée cette 1300.

J'attends de voir l'effet que va donner l'ajout d'une protection sur le bloc optique avant (même juste pour les moucherons, parce que je plains celui qui va le nettoyer après une virée estivale en Camargue dingue )

avatar A-Lain 27-11-2023 16:17
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Oui, les deux l'une à coté de l'autre, la 1250 fait mammouth , la 1300 fait moto normale : j'aime beaucoup cette finesse nouvelle, cela fait du bien.

Je suis absolument réfractaire aux GS et GSA mais alors que je m'attendais à un pachyderme j'ai été surpris de la taille d'une 1250 R
Donc à voir ce que cela donnera sur une 1300.

Cette GS1300 est une vraie réussite à mon sens.

avatar fift 28-11-2023 18:51
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

M'enfin A-lain, tu oublies tes fondamentaux ! Une GS, c'est moche et c'est fait pour les parvenus, tout le monde sait ça !

Reprends-toi vite !

avatar Michel_P 15-12-2023 10:44
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Que BMW sorte un boxer GS plutôt fluide esthétiquement c'est une bonne chose, ça change des précédentes, décousues et pataudes même si à rouler c'est top.
Après, nous les plus de 60, on aimerait une moto de 210 / 220 kg maxi, une centaine de CV et 12mkg de couple à 3000trs/mn.
Là, même à 20k¤ je prends

avatar fift 15-12-2023 10:51
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

12 mkg à 3000 tr/min et 100cv, ça n’est pas vraiment compatible. clin d'oeil

12 mkg pour 100cv, ça correspond à peu près à 5 500tr/min.


Ou alors il faut une courbe de couple super plate.

avatar inextenza 15-12-2023 16:44
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Dans les SUV, la 950 Multistrada coche pas mal de tes cases, Michel. Il faut juste ne pas ouvrir en grand si tu veux rester dans l'enveloppe des 100ch, mais vu la disponibilité du moteur dans les moyens régimes, c'est tout bon clin d'oeil

avatar Michel_P 15-12-2023 16:53
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Mon pb c'est que j'ai essayé toutes les multistradas possibles 1200, 1260 et 950 et la position de conduite ne me convient pas du tout, guidon trop près du corps et pas moyen de se reculer sur la selle avec le dénivelé.
Côté confort, ce n'est pas la Bm non plus alors quand on a mal au dos, pour à ce jour rien de mieux que l'Esa de chez BMW.

avatar A-Lain 15-12-2023 17:39
Re: [actu] Trail BMW R 1300 GS

Citation
fift
M'enfin A-lain, tu oublies tes fondamentaux ! Une GS, c'est moche et c'est fait pour les parvenus, tout le monde sait ça !

Reprends-toi vite !

Houps mea culpa, tu as raison.
En même temps, GS et moche c'est un pléonasme.

Maintenant que mon cyclope est devenue une référence ds le design, je peux me permettre d'être affirmatif.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz