[actu] Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés
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Godzilla
M'étonnerait fort que des millions de deux-roues mis en circu avant 2017 puissent tous passer le CT en un an.
Même devoir supporter un autocollant sur ma bulle me gonfle.
Même pas , en 2024 ca ne laisse que 8 mois pour les passer.
Y parle de pare-brise, y a pas sur les motos de toutes manières.
Pis , à 40 euro les 15 mns, 160 euro de l'heure, mieux que chez Porsche ou Ferrari l'heure de main d’½uvre...
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fift
Godzilla > 1,6 million environ.
Tout va dépendre du nombre de centres :
- à 4000 centres (hypothèse optimiste sur les 6667 centres existants), ça fait 400 bécanes par centre, soit 8 par semaine sur un an. C’est jouable.
- à 1000 centres, ça fait 32 par semaine, ça risque d’être beaucoup plus compliqué.
4000 ? houla, même 1000 ca m’étonnerait.
On voit bien que les guss qui décident ce Ct, font ca à l'arrache sans prendre la vrai mesure de la difficulté, histoire de faire plaisir à certains...
Quoique, on entend pas de trop les concessionnaires, auraient ils négocier une dérogation pour faire le CT ?
Les concessionnaires et importateurs locaux que je connais sont globalement persuadés que le CT moto sera bon pour leur business car ils pensent que les proprios de bécane vont devoir faire appel uniquement à eux...sauf que les pots, cartos, accessoires divers et avariés ben ils n'en vendront plus sans parler de la perte de confiance entre clients et professionnels qui, à l'origine (il y a très très longtemps...) étaient des passionnées de moto et pas uniquement des businessmen... bref, mes marmots vont bien se faire chier avec ce nouveau monde digne d'Orwell !
Ils vendront toujours des lignes mais homologuées, juste pour avoir un look différent.
Par contre, ceux qui ont tout balancé en pensant que jamais cela n'arriverait, panique à bord et retour sur une configuration d'origine.
Je pense à tous les blaireaux en Harley qui ont fait sauté sondes lambda et pots d'origine pour des sorties libres, ils ont du mouron à se faire. Rien que pour ça je suis content car il faut voir en concession Harley le bruit que font certaines motos.
Les rebelles vont y perdre quelques plumes.
Non ceci n'est pas un troll, je m'en suis plusieurs fois expliqué avec mes potes qui vraiment exagéraient.
Salut
Tu fais allusion à ça j'imagine :
Fox
Arrêter la moto juste pour le CT...c'est le prétexte non ?
V
Vont se marrer pour vérifier l'usure des freins à tambour ......
Ce que j'observe en lisant l'arrêté et ses annexes, c'est que le nombre de véhicules échappant au CT va se restreindre drastiquement puisqu'outre les motos, il va concerner tous les véhicules de la catégorie "L".
Certains motards vont sans doute être quelque peu surpris mais que dire des propriétaires de voitures sans permis ? La catégorie "L" telle qu'elle est définie dans l'article R311-1 du code de la route comporte pas mal de véhicules. On y trouve donc outre les motos, les quads, les trois-roues, les BAR sans permis
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38GiB
Salut
Tu fais allusion à ça j'imagine :
[attachment 39832 51I5gGIl0OL._AC_UF10001000_QL80_.jpg]
Fox
Arrêter la moto juste pour le CT...c'est le prétexte non ?
V
Il y a vraiment des gens qui mettent ce genre de "ligne" en France ?
Ça me rappelle un vieil épisode de South Park sur les bikers qui cherchent a faire le plus de bruit possible 😆
Après avoir satisfait au CT faudra t il également une vignette CRIT'AIR pour s'aventurer dans certaines ZFE ?
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anguille37
Après avoir satisfait au CT faudra t il également une vignette CRIT'AIR pour s'aventurer dans certaines ZFE ?
C'est déjà le cas en théorie.
Salut
Vasté
Plus que tu ne crois. Dans ce style et d'autres. Bref, en échappement libre.
"""Ouais mais une Harley ça doit faire du bruit """ qu'ils disent...
Je partageais mon box avec une Vrod strictement d'origine. J'étais plus bruyant avec mon 800DR lui aussi d'origine...
Alors le coup de l'Harley qui fait du bruit....
V
Ben comme sur une bagnole... où ça existe toujoursCitation
ludo51
Vont se marrer pour vérifier l'usure des freins à tambour ......
Salut
La Q4 E tron en possède par exemple. Pas une voiture entrée de gamme...
Une technique qui a encore de l'avenir vraisemblablement...
V
On y trouve aussi les speedbikes, ces vélos électriques immatriculés, les quadricycles lourds (notamment agricoles et forestiers)...Citation
CLEW
...
La catégorie "L" telle qu'elle est définie dans l'article R311-1 du code de la route comporte pas mal de véhicules. On y trouve donc outre les motos, les quads, les trois-roues, les BAR sans permis
En 36 ans de permis et conduite exclu en moto, jamais étée controlée....pas meme 1 fois. Alors laisser mon bébé a des incompétents alors que mon garagiste, que je salue, il est au top, fiable ingénieux honnête. Les motard-es les vrais, ils bichonnent leurs montures et leurs garagistes assurent grave.les motards-es les vrais conduisent ni en tongs ni en débardeur, leurs casques sont bien attachés et ils pilotent avec serieux. Les nazes a grand bruits a conduites dangereuses ou a comportements immatures y a rien qui les arrete, pas meme ce foutu CT. Ils peuvent se brosser les baveux. J'irais a pied, mais pas question de participer a cette aberration si legale soit elle
Ce qui va aussi être marrant c'est le CT des 50 et des T-Max des "Kevin et Matteo" des cités...
@gvrun: même pas en rêve. Encore faut-il qu'ils soient assurés. Voire... parfois qu'ils aient des papiers en règle...
en discutant y a un mois avec mon concess kawa,que sa fait déjà
plus de deux mois qui reprend que des bécanes qui est sur q elle
passe au contrôle,
quitte a perdre des ventes et si je vois que je perd trop sur
l'occasions je me séparerai d'une partie du personnelles.
donc a plus ou moyen termes, il y aura des licenciement a tours de bras.
Citation
tazz.50
donc a plus ou moyen termes, il y aura des licenciement a tours de bras.
Pourquoi?!
Salut
Gvrun
Pourquoi ce serait marrant ?
Ils ne viendrons jamais dans un centre, ces véhicules...
V
parce qu'il, tazz.50, est allé acheter un Bescherelle...
@38GIB: c'est évident...c'est pour ça que j'attends avec impatience ce que feront nos politichiens afin de remédier à ce "problème"...au lie d'emmerder les "vrais" motards !!!
Quand je lis l'annexe, il se trouve de nombreux points de contrôle impossible à réaliser puisque les éléments ne figurent pö sur un paquet de bécanes. Du coup on a droit à une décote au niveau du tarif !
Citation
38GiB
Salut
La Q4 E tron en possède par exemple. Pas une voiture entrée de gamme...
Une technique qui a encore de l'avenir vraisemblablement...
V
Les Zoë aussi, le poids, toujours le poids.
Citation
gvrun666
Ce qui va aussi être marrant c'est le CT des 50 et des T-Max des "Kevin et Matteo" des cités...
Genre les mecs vont y aller
Question 50cc, la vitesse sera contrôlée, histoire de savoir si le bazar est débridé?
Vous voyez, ce CT, "ils" me l'aurait présenté comme une taxe, limite je dis pas que j'aurais pas raqué. Vérifier que ma bécane freine et que mes témoins de gommards ne sont pas bouffés, c'est du vol manifeste en plus de se foutre de ma tronche.
...et puis j'te dis pas les tensions quand les mecs vont redémonter leurs chicanes en partant, en ayant rupté pendant dix minutes devant le centre...
Si je peux comprendre que certains iront pour ne pas se prendre la tête, je suis sidéré - quasiment physiquement, hein ! - que pas mal de gens finalement trouve ça "bien", voire "normal". Putain mais vous n'en avez pas marre d'être pris pour des pige(c)ons?
Poids? C'est à dire? La crotte... pardon l'E-Tron cité n'est pas ce qu'on pourrait qualifier de ballerineCitation
Godzilla
Les Zoë aussi, le poids, toujours le poids.Citation
38GiB
Salut
La Q4 E tron en possède par exemple. Pas une voiture entrée de gamme...
Une technique qui a encore de l'avenir vraisemblablement...
V
Sauf sur la ST, les Fiesta, qui sont bien légères, ont également des tambours à l'arrière (en tout cas au moins jusqu'à l'avant-dernière génération)
Sur une électrique, c'est surtout le freinage régénératif qui est utilisé sur l'essieu moteur.
De plus, les tambours sous-utilisés ont moins tendance au grippage que des étriers plus exposés.
Citation
inextenza
... La crotte... pardon l'E-Tron ...
J'me sens moins seul ; lors de la présentation de cette audi électrique au salon de l'auto, quand on a vu, fièrement affiché sur la bagnole posée sur une estrade, "É-tron", on a ricané comme des glands, avec tous les mecs autour qui nous regardait sans piger le truc.
Bon ok, on connaissait le morceau E-tron, digital caca, d'Ultra-fckn-Vomit, mais quand même.
Salut
La MR2 c'était guère mieux...
V
Disons que au moins,
- ce n'était pas toute une gamme qui a une crotte autocollante sur le derrière
- des MR2 comme ça, j'en veux bien malgré tout... quelle caisse c'était... tandis que les Audi bling-bling actuelles, très honnêtement, absolument aucune émotion positive (bon, OK, si: les R8 mais ce ne sont pas des E-Tron justement )
Quid de l'assurance en cas de C.T. non valide?...
Salut
Demande à ton assureur.
V
Salut
Inex
La R8 existe en version e tron, non ?
Moi qui roule Mazda, ils avaient sorti une petite appelée Laputa...
Pas sortie d'Asie, mais bon....
V
Citation
38GiB
Moi qui roule Mazda, ils avaient sorti une petite appelée Laputa...
Pas sortie d'Asie, mais bon...
Dommage : elle ferait un carton dans les pays hyspanophones 😁
l y a une faille dans le CT moto : VOTRE RESPONSABILITÉ SERA ENGAGÉE SI VOUS ÊTES BLESSÉ DANS L'ATELIER LORS DU DÉPLACEMENT DU VÉHICULE ET LES DÉGÂTS OCCASIONNÉS AU CENTRE ET A VOTRE VÉHICULE SERONT AUSSI VOTRE RESPONSABILITÉ ET A CE JOUR AUCUNE ASSURANCE NE REPOND AU SUJET DE LA PRISE EN CHARGE car il n'est pas prévu que le client entre dans l'atelier, il risque d'y avoir de gros problèmes d'indemnisation car les assurances vont se rejeter les responsabilités.
EXPLICATION : ils veulent que le client pousse et déplace la moto dans le centre de contrôle car ils ne veulent pas former les contrôleurs (permis moto)
C'est contraire aux règles de sécurité, si on refuse tous de pousser le véhicule dans le Centre pour des questions de sécurité et d'assurance ils sont bloqués , ils devront faire passer le permis aux contrôleurs, on gagnera du temps pour lancer des procédures de blocages
Ce que dit la loi du CT moto pour éviter aux contrôleurs d'avoir le permis moto pour le CT :
rticle 5
Au cours du contrôle technique périodique, un même contrôleur effectue l'ensemble des contrôles décrits à l'annexe I.
La personne présentant le véhicule est autorisée à pénétrer dans la zone de contrôle à l'invitation du contrôleur pour aider celui-ci à manipuler le véhicule dans le respect des consignes de sécurité de l'installation de contrôle et des instructions données par le contrôleur en cours de contrôle. Ces consignes sont affichées à l'accueil du public et à l'entrée de la zone de contrôle. Cette autorisation n'est pas applicable pour les catégories L1e, L2e et L6e.
Donc, comme je l'ai déjà précisé plus avant...je ne pousserai pas ma moto ! Chacun son job...
Salut
...et tu repartiras sans CT.
Autant ne pas y aller.
Tu ne feras pas chier le contrôleur qui n'y est pour rien et toi par la même occasion.
V
Bah nan, là il parle pas de faire chier le contrôleur, y soulève un point sur les assurances et responsabilité.
Tu glisses en man½uvrant , tu tombes, qui est responsable, qui t'indemnise ?
C'est pas comme le contrôle PL par exemple, vu que c'est toi qui reste dans la cabine et qui suit les ordres du contrôleur.
Il n'y a aucune faille, tu dois être maître de ton véhicule, que ce soit sur la route ou dans un espace privé.
Évidemment, si il y a un piège non signalé (huile au sol par exemple) c'est différent, mais ça n'est pas une généralité pour les chutes en man½uvre lente.
Salut
Comme tout établissement recevant de la clientèle, les centres de CT, sont assurés.
Il y a comme pour toute profession des assureurs spécialisés dans la couverture des centres de contrôle technique.
Si les textes prévoient que le propriétaire de la machine peut deplacer sa machine dans l'enceinte de l'établissement, les assurances prendront en compte cette spécificité.
Pas plus pas moins.
V
Citation
38GiB
Si les textes prévoient que le propriétaire de la machine peut deplacer sa machine dans l'enceinte de l'établissement, les assurances prendront en compte cette spécificité.
V
Ça, je demande à voir. Et en tous cas, c’est (encore) de l’énergie à prévoir pour faire valoir son droit.
Le texte dit que le conducteur PEUT déplacer sa moto, pas qu’il DOIT.
En ce qui me concerne, pour cette simple histoire de responsabilité, je laisserai faire le centre.
Bon, le tract de la FFMC, c’est également n’importe quoi : je ne vois absolument pas en quoi il faut un permis pour déplacer un véhicule moteur coupé …
Citation
fift
Le texte dit que le conducteur PEUT déplacer sa moto, pas qu’il DOIT.
/quote]
le texte dit aussi "dans le respect ... des instructions données par le contrôleur en cours de contrôle"
Donc tu es l'arpette du contrôleur. Comme ça se pratique ailleurs (mais pour moins cher cf. Espagne).
Salut
Fift
Ok, tu as raison.Citation
Le texte dit que le conducteur PEUT déplacer sa moto, pas qu’il DOIT.
En ce qui me concerne, pour cette simple histoire de responsabilité, je laisserai faire le centre.
Mais si on a prévu cette possibilité, c'est à mon sens pour une bonne raison.
Le contrôleur n'a pas besoin de toi. Tout va bien. Tu attends ton CT dans la salle d'attente en buvant un café dégueulasse...
Le contrôleur a besoin de toi pour mener à bien le contrôle. Il te demande ta participation comme prévue dans le texte. Et là, certainement parce que le café est encore plus dégueulasse que tu ne le pensais, tu refuses de prêter main forte au suppôt de Satan...
Résultat : le contrôle ne peut être mené à bien et tu repars...sans CT.
Retour à la case départ...
Comme tu n'as que ça à branler, tu vas revenir, pour refuser de donner un coup de main ?...
Je me répète : Vaut mieux ne pas y aller...
V
Bon, admettons, on aide, on a pas le choix.
Alors, c'est un contrôle à 20 balles, pas à 40 ou 50.
GiB> le truc que je pige pas, c’est que le centre doit être agréé. Comment peut-il obtenir un agrément sans prouver sa capacité à assurer la manutention ??
Et ce n’est pas un mouvement d’humeur de la part, mais de la prudence face à une situation qui peut devenir merdique en cas de problème (chute dans l’atelier).
Même en essayant de considérer la chose froidement, ça fait des questions sérieuses sans réponse.
Tout ça fait un peu Shaddok et pas vraiment crédible.
Si il faut déplacer la bécane soit-même, on peut aussi se passer du contrôleur et apposer le tampon "A (favorable / validé)" sans son aide ?
un contrôleur de 1.60m et 65kg.
sur un trail a 1.85m de hauteur de selle......
Je me marre !!!! en plus si la selle en position haute.!!!
un conseil filmer l’opération....
Salut,
Constats de la manif samedi.
38000 participants sur toute la France, selon qui ?
Quelques pannes ; il faisait chaud.
J'espère aucun blessé.
2,7 millions de motos en France (parait-il ?) mais combien ont le permis moto (B, A1, A2, A) ?
Constat global ? Des changements du gouv ?
A+
Finalement.. si ça ne concernait que d une obligation pour vendre une moto d occasion a un particulier .. ça m irai tres bien .. vu certaines bouzes de bécanes que beaucoup de nos bons gentils motards vendeurs raleurs contre le CT bien sur !! ..ont tentés de refiler sur leboncoin. avant la date fatidique du 15 . et a prix d or en plus pour certains ..tant qu a faire a arnaquer autant prendre un max ..!! Hein ..!
Un conseil n achetez pas de bécanes d occasions sans ce contrôle technique.. meme imparfait.. et meme fait par un contrôleur de 1,68 m en pretexte .. les margoulins sont a l affût pour se débarrasser de leurs poubelles..vieilleries et les victimes seront toujours parmis les memes .. jeunes permis pas trop riches .. par exemple ou motards motardes sans trop de connaissances .. trop confiant.. bref vous voyez qui ..
Acheteurs Acheteuses ..Ne vous laissez pas influencer par ces pseudos discours de révolte convenue … qui vous enfumeront pour vous fourguer leurs brêles ..
Un vendeur clean n hésitera certainement pas a vous vendre une bécane avec CT .. la plus value avec ..!
Un conseil n achetez pas de bécanes d occasions sans ce contrôle technique.. meme imparfait.. et meme fait par un contrôleur de 1,68 m en pretexte .. les margoulins sont a l affût pour se débarrasser de leurs poubelles..vieilleries et les victimes seront toujours parmis les memes .. jeunes permis pas trop riches .. par exemple ou motards motardes sans trop de connaissances .. trop confiant.. bref vous voyez qui ..
Acheteurs Acheteuses ..Ne vous laissez pas influencer par ces pseudos discours de révolte convenue … qui vous enfumeront pour vous fourguer leurs brêles ..
Un vendeur clean n hésitera certainement pas a vous vendre une bécane avec CT .. la plus value avec ..![/quote]
"Soupir"....
A croire qu'avant chaque acheteur d'une moto d'occasion s'est fait rouler immanquablement.
Et puis une fois sur un fil, ça suffisait, inutile de coller ta prose partout.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-04-24 22:04 par Godzilla.
Des bouses à 4 roues avec un CT valide, ça n'existe pas ?
Ah, ben si, et plus souvent que l'on croit par des vendeurs "pro".
Donc, bon...