[actu] Trail Orcal Epos 125
Orcal dévoile l'Epos 125, un trail de 157 kg propulsé par un monocylindre de 14.5 ch et 11,2 Nm avec jantes à rayons, fourche inversée, amortisseur réglable...
... [www.lerepairedesmotards.com]
157 kg! Ils devraient arréter de faire des motos en fonte.
Pour mémo, une honda 125 NX (technologie années 80-90) c'était 120kg.
A part l'ABS, on ne voit pas bien les trois décennies de progrès.
Citation
Erix44
A part l'ABS, on ne voit pas bien les trois décennies de progrès.
Déjà, faut voir si c'est à sec ou en ordre de marche.
Les 120kg de la NX, c'est à sec. Donc rajouter une quinzaine de kilos pour la batterie, l'essence, l'huile.
Et puis refroidissement par air vs refroidissement liquide, habillage et protection, poids des systèmes de dépollution et probablement des outils de conception chez Orcal qui ne permettent pas autant d'optimiser le poids que chez Honda, même dans les années 90.
On peut peut-être aussi ajouter un châssis plus rigide, donc fatalement plus de poids.
@Fift : La batterie n'est pas incluse dans le poids-pô-mouillé ? Ma compréhension du poids à sec est "poids sans les consommables" et il est vrai que la batterie en est un.
Est-ce que du coup disques et plaquettes peuvent être omises ? Kit chaîne ? Peut-être pas les pneus quand-même 😅 ?
Je précise que c'est une vraie interrogations pleine de curiosité 😉
Non, poids à sec, c'est le poids quand on additionne les masses des pièces du modèle Autocad ou Catia. Donc du coup, batterie et fluides non inclus.
(pneus, disques et kit chaîne oui, par contre ).
Poids "à vide", il me semble que c'est juste sans essence même si je ne suis pas sûr qu'un consensus officiel existe sur ce terme.
Poids "en ordre de marche", c'est avec une certaine quantité d'essence (de mémoire 70%).
Poids "tous pleins faits", c'est comme son nom l'indique.
Même si, histoire d'ajouter un peu de confusion, il y a souvent usage d'un terme à la place d'un autre.
Merci pour ces limpides précisions
Un moteur ne marche pas sans huile ni essence.
batterie? Et le démarrage au kick comme au bon vieux temps.
le poids cet inconnu : [www.lerepairedesmotards.com]
Peut-être que ça serait un bon début de rationalisation, si les journalistes demandaient systématiquement le vrai poids (ou le mesuraient)
Parce que franchement le "poids à sec", tout le monde s'en fout. C'est à peu près aussi intéressant que le "poids sans selle" ou le "poids sans les pignons de boîte".
Le vrai poids, c'est celui en ordre de marche, çàd le poids qu'on devra soulever quand la bécane est à terre.
1. Mais on le demande, on le demande ! On demande même les deux si possible : à sec et TPF. Voir mon article sur le sujet où j'explique le pourquoi de la difficulté à avoir ces infos.
2. Si quelqu'un veut bien m'indiquer un endroit où on peut peser une moto avec suffisamment de précision facilement, je suis preneur (RP). Bien sûr, après les essais, car sinon, vu le nombre de modèles existant, que tous les parcs n'ont pas tous les modèles en permanence, qu'on doit parler d'une moto avant qu'elle ne soit en France, que les parcs sont éloignés les uns des autres (certains en RP, certains dans le sud...) on pourrait passer notre vie entre aller chercher la moto, la peser, la ramener et passer à la suivante.
Meilleure idée : répartir cela entre les membres de la communauté, chacun va peser sa moto près de chez lui, en fonction d'une liste et chacun indique sa moto, et on partage les infos sur le site.
Une balance pour être humain ça peut peut-être le faire si elle est faite pour supporter un peu + de 100 kg ?
mais on place un carré en bois/métal de 15 x 15cm au milieu pour pas casser la balance, ça répartira le poids sur la surface au lieu d'un point central,
on pèse l'avant puis l'arrière et on additionne, faut au moins être deux et assurer une bonne prise en main pour soulever/poser
Oui, le système "une balance par roue" pourrait marcher. On trouve des pèse-personnes allant jusqu'à 200kgs pour quelques sesterces. Faut juste prévoir des sortes de cornières pour caler/stabiliser la bécane.
Sinon, il y a le système genre "pèse valise" à crochet, mais en version 500kg. Faut juste trouver un support!
[www.amazon.fr]
Une balance pour être humain ça peut peut-être le faire si elle est faite pour supporter un peu + de 100 kg ?
mais on place un carré en bois/métal de 15 x 15cm au milieu pour pas casser la balance, ça répartira le poids sur la surface au lieu d'un point central,
on pèse l'avant puis l'arrière et on additionne, faut au moins être deux et assurer une bonne prise en main pour soulever/poser
C’est la Varadero des temps modernes pour les permis B.
Un pont bascule (okay, c'est plutôt calibré pour des 39T) a une précision commerciale.Citation
Le Modérateur
2. Si quelqu'un veut bien m'indiquer un endroit où on peut peser une moto avec suffisamment de précision facilement, je suis preneur (RP).
Le plus dur, c'est d'en trouver un accessible (silo, moulin,...).
Je sais ou il y en a un, mais c'est en Sud Chartrain
Une 125 Vara, avec quelques trucs en moins, faisait déjà 149 kg "à sec". 8 kg de plus pour du "full chintok" avec injection et catalyseurs, ç'est pas si énorme.Citation
Meuldor
C’est la Varadero des temps modernes pour les permis B.
Mais il faut aimer les Bertha, et ne pas avoir peur du SAV
Même à 2000 ¤ j'en voudrais pas si j'avais pas le permis je choisirais une jap d'occasion avec le réseau de leur marque imbattable, il y en a plein le bcoin.
Bjr il y a un problème de poids ??? mais non j ai une kymco zing 125 de 1998 et elle fait 157 kg elle aussi. j ai essayée la tabor chez mon revendeur de moto orcal alors le poids a l arrêt il y est comme la zing mais vu la position sur la selle le poids devient moindre . La hauteur de la selle peut causer problème pour les personnes de petite taille déja moi avec 1m78 c est juste. le tableau de bord ( sapin de noel lol ) des voyants de partout peut être une habitude a prendre
le moteur avec son allumage électronique sa donne plus de pêche mais 6 vitesses donc il faut les monter pour être tranquille a rouler
elle est bien maniable et elle a de l effet
je vous rappel que vous pouvez faire un essais gratuit chez les revendeurs orcal . j ai fais l essais ,je me suis régalé j ai cde une tabor ...
je vous en dirais plus quant je l aurais bien en main
Bjr donc j ai acheté une orcal tabor 125 , elle est maniable , le poids ne ce sent pas , je suis toujours en rodage et a 7000t/m sur le plat en 6' elle fait du 90 km/h et pas une vibration le seul petit défaut que je lui trouve c est la pédale de frein arrière qui est bien bas par rapport au cal pied ( une habitude a prendre c est pas réglage) je ne regrette pas mon achat