Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[video] Essai sportive Triumph Daytona 660

avatar Damien Bertrand 02-04-2024 07:45
[video] Essai sportive Triumph Daytona 660

Après le roadster et le tourer, Triumph décline son trois cylindre de 660 cm3 dans une troisième variante routière à l'accent sportif avec la Daytona 660. Essai vidéo

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar aximum 02-04-2024 10:56
avatar SacAbiere 02-04-2024 11:10
Re: [video] Essai sportive Triumph Daytona 660

Donc celle ci est affublée de "sportive" alors que le CBR650R s'est mangé une pluie de mépris car "roadster caréné", faudra qu'on m'explique

avatar inextenza 02-04-2024 11:28
Re: [video] Essai sportive Triumph Daytona 660

Tiens, c'est également un amortisseur à montage direct, sans biellette de renvoi: il n'y a pas de problème de réactions un peu sèches? J'ai l'impression que l'astuce de Triumph a été de mettre un amortissement souple avec une carcasse de pneus dure, ce qui permet de conserver un peu de tenue.

En tout cas elle semble être une belle base à finir sourire et visiblement Triumph a réappris à refaire des 3 pattes rigolos, enfin!

@Aximum: franchement, une sportive hyper radicale de moyenne cylindrée avec 95ch, tu achèterais? Ce serait, selon moi, faire la même erreur (enfin, si on considère que c'en est une) que Yamaha avec sa R7 dans un paysage routier aspirant à être plus consensuel clin d'oeil

(Par contre, refaire à coté une 765 Dayto comme la série limitée finale Moto2 en partant de la base de la Street RS ça aurait beaucoup de sex-appeal... mais serions-nous suffisamment de clients potentiels?)

avatar inextenza 02-04-2024 11:37
Re: [video] Essai sportive Triumph Daytona 660

Citation
SacAbiere
Donc celle ci est affublée de "sportive" alors que le CBR650R s'est mangé une pluie de mépris car "roadster caréné", faudra qu'on m'explique

Dès les premières phrases Damien est très clair: "Daytona évoque [...] à la fois sportives et plutôt même des motos plutôt GT sport".

A titre perso, attendu que les Daytona se sont radicalisées en moyenne cylindrée (les 955 sont restées des supersports jusqu'au bout, pas des hypersports) avant de disparaître, j'aurais en effet tendance à parler de Sprint.

Après, il faudrait comparer la CBR et cette Daytona. Ce que je retiens de cet essai est un moulin très réussi et nerveux dans une ergonomie tolérante et une partie-cycle perfectible. Est-ce que la CBR peut en dire autant avec son 4 pattes réputé monotone?

avatar Vastenov 02-04-2024 12:20
Re: [video] Essai sportive Triumph Daytona 660

Citation
inextenza
Après, il faudrait comparer la CBR et cette Daytona. Ce que je retiens de cet essai est un moulin très réussi et nerveux dans une ergonomie tolérante et une partie-cycle perfectible. Est-ce que la CBR peut en dire autant avec son 4 pattes réputé monotone?

J'ai l'impression que c'est un peu l'inverse pour la CBR : un 4 pattes midsize très classique, voir démodé pour certains, mais dans une partie cycle très homogène et efficace malgré que ça soit de l'entrée de gamme et le placement sport-GT.

Après ce sont deux cas d'ingénieries très différents : même si le bloc de la Daytona 660 est un downsizing du 675 (la boucle est bouclée) et la base celle de la trident, ça reste très jeune ; si on inclu la version F et sauf erreur de ma part, la CBR 650 va souffler sa dixième bougie cette année.

avatar Picabia 02-04-2024 12:35
Re: [video] Essai sportive Triumph Daytona 660

Et cela recommence, on nous refait le coup de la Hornet qui n'en était pas une et qui s'est bien vendue.
Il manquerait plus qu'elle se vende cette Daytona.
Après le règne des motos radicales voici le règne des motos consensuelles.
Aujourd'hui si j'ai une Triumph à acheter c'est celle ci et je laisse la R7 aux puristes.

avatar inextenza 02-04-2024 13:16
Re: [video] Essai sportive Triumph Daytona 660

Picabia, choux, carottes, patates? endormis

Ici Triumph n'a pas travesti le nom d'un roadster sportif à 4 cylindres dérivé de la CBR pour coller un nom sur un twin qui sort de nul part à ce que je sache. La Dayto est, ELLE, TOUJOURS un 3 cylindres à l'orientation résolument sportif.
Juste que dans le catalogue, comme ils ont radicalisé la précédente Dayto, cela m'aurait semblé pertinent de l'appeler Sprint. Mais ce nom est clairement moins clinquant. C'est du pur marketing sans sens.

(Par contre, la 1200 speed Triple RS, elle pour le coup aurait vraiment dû s'appeler Daytona. D'autant que la 1200 Daytona a vraiment existé et était dans la même philosophie que l'actuelle)

avatar elbowz 02-04-2024 13:29
Re: [video] Essai sportive Triumph Daytona 660

Citation
inextenza
(Par contre, la 1200 speed Triple RS, elle pour le coup aurait vraiment dû s'appeler Daytona. D'autant que la 1200 Daytona a vraiment existé et était dans la même philosophie que l'actuelle)
La RR plutôt non ? Celle avec la tête de fourche, les demis-guidons et les commandes de sélection plus hautes.

avatar inextenza 02-04-2024 14:45
Re: [video] Essai sportive Triumph Daytona 660

Oui, pardon, merci pour la correction. C'est bien le soucis d'appeler tous les modèles avec juste une lettre de différence: on a vite fait de se planter timide

avatar Picabia 02-04-2024 17:18
Re: [video] Essai sportive Triumph Daytona 660

En fait ces chicayas sur les appellations ne concernent que les puristes, choux, carottes et patates mis ensemble cela fait toujours de la soupe.
Tu crois que quand le vais acheter une Daytona je vais me poser la questions de l'antériorité, 2 ou 3 ou 4 cylindres, je veux avant tout une moto qui me plaise.
Les acheteurs de la Hornet ne se sont pas non plus pris le chou avec ça avant de l'acheter, d'ailleurs vu qu'on en parle et bien Triumph Daytona n'évoque rien pour moi et quand j'irai la voir c'est comme si je la découvrais pour la première fois car je n'ai pas connu les anciennes.
Je regarde le prix et je me dis basiquement que j'en ai pour mon argent et pis c'est tout.
Tu sais le seul truc que je regarde en premier c'est si c'est une chaîne, une courroie ou un cardan et la protection, bulle, tête de fourche...

avatar inextenza 02-04-2024 19:48
Re: [video] Essai sportive Triumph Daytona 660

Donc, si demain Harley sort une "ElectraGlide" qui serait en fait exactement la version européenne de la X440 pour avoir une A2 accessible au catalogue, ça ne choquerait personne?

avatar Picabia 03-04-2024 08:14
Re: [video] Essai sportive Triumph Daytona 660

honnêtement je m'en fiche un peu des appellations du moment que c'est une bonne ou une mauvaise moto, pour moi c'est strictement commercial.
J'ai acheté ma première 883 HD sans rien connaitre de la marque sur un parking de supermarché.
Tout simplement elle me plaisait
Par contre comparer une Electra avec une 440 la comparaison est assez osée.
Je pense que le futur acheteur fera la différence ne serait-ce qu'au poids et au volume, il ne faut pas prendre les acheteurs de HD pour des neuneus.

avatar inextenza 03-04-2024 10:38
Re: [video] Essai sportive Triumph Daytona 660

Et voilà, pourquoi cette comparaison serait-elle plus osée qu'une autre?
C'est ça que je veux te dire: là tu trouves que c'est osé, ben pour d'autre le curseur de sensibilité a d'autres critères que le poids et le volume.

avatar Picabia 03-04-2024 11:51
Re: [video] Essai sportive Triumph Daytona 660

Parce que grosso moto la lignée des Daytona est sensiblement de la même veine, moteur, look GT sportif.
Je regarde ça de loin et je me dis que Triumph a seulement adapté son dernier modèle au marché.
N'en déplaise mais le but de Triumph est de vendre des motos, pas de s'adapter aux regrets de motards nostalgiques.
Pour cela il y a des modèles RS, plus aboutis et surtout plus chers.
C'est le cas pour d'autres marques Ducati, BMW ...
Il faut reconnaître que pour rester dans les clous du tarif il faut faire quelques sacrifices.
Il est évident que nous avons pas la même vision des choses mais quand je reste un peu de temps en concession, des gens comme moi qui n'ont pas d'idées préconçues il y en a beaucoup.

avatar elbowz 03-04-2024 12:07
Re: [video] Essai sportive Triumph Daytona 660

Ca fait quand même quasiment 20 ans que la Daytona n'avait plus rien d'une sport-GT et était devenue une supersport à part entière.

avatar inextenza 03-04-2024 13:49
Re: [video] Essai sportive Triumph Daytona 660

@Picabia: je m'arrête à la première phrase de ton message car tu t'es enterré pile là où il ne fallait pas: les GT sportifs chez Triumph étaient les SPRINT. Vala à quoi ça mène d'en n'avoir rien à faire des noms: on mélange tout. D'ailleurs maintenant je vais t'appeler ... hummm... Nells, tiens.

@Elbowz: disons 15 ans, la 955 Daytona (qui n'était pas une sportGT mais une supersport) s'est éteinte en 2006 clin d'oeil
Remarque, tu as raison: aucune Daytona n'était une sport-GT, donc on peut même dire que cela fait plus d'un siècle que ce n'est pas le cas dingue

avatar Meuldor 03-04-2024 16:36
Re: [video] Essai sportive Triumph Daytona 660

C'est l'époque, tu prends un nom connu et tu le colles à ce qui sort. 50 ans de CB 500 et c'est plus la même bien sûr mais ça évoque... Triumph l'aurait appelé Trident S ou ST ou RS enfin un truc comme ça et hop ça passait mais ça n'a pas assez de réf. Elle a l'air cool quand même.

avatar Picabia 03-04-2024 18:28
Re: [video] Essai sportive Triumph Daytona 660

J'espère que l'on ne va pas me coller au mur et me fusiller 😭

De fait, sans remonter aux calendes Grecques, en 2017 quand j'ai acheté ma seule Triumph je ne m’intéressais pas à la marque, j'étais parti pour acheter une 1100 Honda.
Le choix de la Bonneville était purement visuel avec son coté néo rétro et ses roues à rayon. basique quoi.Et j'en suis resté là avec le reste de la marque.
Sprint, Daytona, apparemment pour certains c'est hyper important d'en connaitre les subtilités.
Imagine qu'en musique je te demande de m'expliquer la différence entre le mode Ionien et le Dorien, est ce que cela t'empêche d'écouter de la musique sans savoir à quoi cela correspond?
Fort heureusement, pas besoin de connaitre les modes musicaux pour apprécier et écouter.

Ce que j'essaie de faire comprendre depuis le début c'est que le fond du problème n'est pas les petites discussions entre puristes de la marque.
La question que je me pose en tant qu'observateur de base, mal dégrossi et comme beaucoup d'en mon cas;
A l'instar de la nouvelle Hornet, cette Daytona va-t-elle rencontrer son public?
Va-t-elle plaire à une majorité de motardes et de motards qui se fichent pas mal de sa filiation.
C'est aussi simple que ça.

avatar elbowz 03-04-2024 22:46
Re: [video] Essai sportive Triumph Daytona 660

Picabia,

Évidemment que la plupart des clients qui achèteront cette moto se ficheront de son nom.
Et je ne me fais pas de soucis pour elle, elle se vendra pour sûr. Tout comme se vendent bien ses copines CBR650R/Ninja 650/RS660/R7/GSX8S… La demande semble forte, les gens raffolent de ces mid-sizes.

Après le débat est toujours le même, savoir si le nom qu’elle porte est légitime. Évidemment ça ne changera rien nous sommes d’accord. Mais pour certains entendre Daytona sur une sport GT quand tu as connu la 675 puis la 765, c’est comme entendre R7 sur un bicylindre a2 quand tu as vu tourner l’OW02, tu vois le genre ?

De toutes manières les gens qui disent ça (moi le premier quand la R7 est sortie) ne seront probablement pas clients.

avatar Picabia 03-04-2024 23:22
Re: [video] Essai sportive Triumph Daytona 660

elbowz : tout simplement parce que les temps changent et les personnes aussi.
Que les fabricants suivent le mouvement.
Après des années de course à la puissance qui aurait cru que des types jeunes et moins jeunes en viendraient à cruiser sur des motos Indiennes de 27 chevaux un peu surannées et complètement dépassées.
Que cela ferait des émules et générerait d'autres modèles.

avatar FrediF 04-04-2024 09:16
Re: [video] Essai sportive Triumph Daytona 660

Moi je suis un jeune motard et effectivement les noms anciens probablement évocateurs pour les moins jeunes d'entre nous je n'en ai pas grand chose à faire. Je regarde surtout si la moto me plait puis si elle me convient.

avatar elbowz 04-04-2024 09:47
Re: [video] Essai sportive Triumph Daytona 660

Picabia,

Oui bien sûr, je suis d'accord avec toi, et FrediF nous le confirme juste après.
D'ailleurs je ne pense pas que le nom soit un frein pour quelqu'un qui souhaite acheter même en connaissant les "vraies" Daytona.

Tout pour le business, on garde un nom évocateur des grandes réussites de la marque, c'est vendeur. Valable aussi chez les voitures, voir par exemple Porsche qui a gardé sa célèbre appellation "Turbo" pour sa Taycan électrique ;)

avatar Paz 04-04-2024 11:01
Re: [video] Essai sportive Triumph Daytona 660

Est-ce que l'on peut l'équiper pour voyager ? Genre valises, top case, un peu dans le style de la vfr ?

avatar fift 04-04-2024 11:56
Re: [video] Essai sportive Triumph Daytona 660

Avec de la bagagerie souple, je ne vois pas ce qui empêcherait.

avatar Picabia 04-04-2024 12:22
Re: [video] Essai sportive Triumph Daytona 660

Je pense qu'un GIVI ou un SV Motech vont se pencher sur la question.

avatar Vastenov 04-04-2024 12:26
Re: [video] Essai sportive Triumph Daytona 660

Sachant qu'une CBR 650 R est equipable en topcase et valises en dur (Givi, Shad, SW, H&B etc), une Daytona 660 le sera très certainement.

avatar inextenza 04-04-2024 18:04
Re: [video] Essai sportive Triumph Daytona 660

Citation
Picabia
Je pense qu'un GIVI ou un SV Motech vont se pencher sur la question.
Attendu que c'est a priori la même boucle arrière et carénage arrière que la Trident, si ils l'ont fait pour cette dernière c'est donc déjà fait pour ce modèle

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy