Vous avez acquis un deux roues électrique, scooter ou moto, et vous vous demandez comment l'entretenir et notamment bien le charger ? C'est la vidéo de la semaine avec le plein de conseils.
... [www.lerepairedesmotards.com]
Beaucoup de personnes sont assistés et ne savent plus contrôler leur deux roues. C'est pour cela qu'ils leur faut des garages. C'est triste.
Sur un deux roues électrique il n'y a rien de particulier à contrôler. Les pneus, cela se fait visuellement (témoin d'usure) sauf gros défaut. Les plaquettes idem (témoin d'usure). Le liquide de frein cela se change tous les deux ans. Les roulements : cela peut se faire tous les deux ans voir plus si le scooter est bien entretenu. Mais il faut un entretien régulier.
Merci David , très intéressant ce reportage 👍
Nous ne sommes qu'au début de tous ces problèmes sur les véhicules électriques.
Bonjour, excellent reportage. Dommage qu’il n’aborde pas les batteries type BYD, LPF (lithium-fer-phosphate), dont est équipé le NERVA EXE pourtant proposé par Go2roues.
Un comparatif avec les autres types de batteries serait judicieux, n’est-ce pas ?
D'un autre coté pour ma voiture je vais au garage et beaucoup d'utilisateurs de scooters sont aussi automobilistes et pas forcément assistés.Sauf qu'ils n'ont pas envie de mettre les mains dans le cambouis.
Même si je sais le faire, je ne le fais plus, pas envie, j'ai déjà assez avec la motoculture.
Et puis il vaut mieux confier çà un professionnel plutôt que ce soit mal fait.
Des mécanos du dimanche j'en ai vu pas mal.
Je remercie David pour ces vidéos car elles remettent quelques pendules à l'heure.
Et où sont vos EPI (gants isolants, lunettes ou mieux écran...) messieurs, qu'il faut toujours porter quand on manipule des constituants électriques ?
Un faisceau en court-circuit reste toujours possible, et là ça peut faire très mal au moment de la reconnexion du connecteur sur la batterie !
un super sujet, mal traité à mon sens, c'est sûrement d'avoir interrogé un vendeur de révisions, on a des gens plus calés sur les batteries en France.
On sent que la révision annuelle a 59¤/h par visio ça doit être bien rentable par contre.
Hello,
Quelques infos intéressantes mais c'est vraiment du déjà vu.
Cela n'engage que moi, mais j'ai davantage l'impression d'avoir vu une présentation (pub ?) du SAV proposé par go2roues pour justifier l'entretien chez eux, montrant qu'il y a plein de trucs à vérifier même si c'est électrique.
Quelques erreurs dans cette vidéo :
-Contrairement à ce qui est dit, à moins d'être vraiment contraint de sortir la batterie du véhicule , il faut éviter autant que possible de déconnecter/reconnecter la prise qui relie la batterie au véhicule. Préférer couper avec le coupe-circuit (disjoncteur). Les contacts peuvent prendre du jeu si on manipule trop souvent la prise batterie et générer des arcs électriques qui grignoterons peu à peu les parties conductrices.
-La pause de 15 min avant de recharger après utilisation :
Oui...et non. La température d'une batterie lithium est très importante pour ses performances et dans l'idéal, doit être comprise entre 2 valeurs (ce n'est pas pour rien que certaines voitures électrique disposent d'un système de réchauffage/ventilation de la batterie). Une batterie trop froide mettra davantage de temps à se recharger, et fournira moins d'autonomie.
Suivant les conditions d'utilisations, notamment par temps froid, faire une pause avant la recharge n'apporte aucun intérêt, à par augmenter le temps de charge.
-Ne pas recharger complètement la batterie si on ne s'en sert pas pendant une longue période (plus de 2 ou 3 semaines). La recharger à 50% environ, et couper le disjoncteur. Si le véhicule reste immobilisé (très) longtemps, vérifier tous les mois et remettre un coup de charge jusqu'à 50% si nécessaire. N'importe quelle batterie lithium qui reste chargée à fond sans servir pendant longtemps va se dégrader plus vite.
-Lors de longs trajets où une recharge sur borne payante est inévitable, ne pas recharger au-delà des 80% de batterie. Le temps de recharge en fin de charge pour les derniers 20% (de 80 à 100%) est plus long que de 60 à 80% par exemple (comportement normale de la fin de charge avec une batterie lithium). La durée de connexion à la borne payante étant maintenant facturée en plus de la recharge elle-même, le prix au km parcouru augmentera, en plus de devoir attendre plus longtemps.
-A 20% de batterie restante, on considère qu'on est "sur la réserve". Dans l'idéal, il faut passer en mode "eco", quitte à faire les derniers km à 50/60km/h, et recharger dès que possible.
Noter qu'en dessous de 20%, la jauge batterie commencera à descendre plus vite. Vous ferez moins de km entre 20% et 10% de batterie restante qu'entre 50 et 40%.
A noter également qu'après une période de non utilisation, même batterie chargée à 100%, vous ferez un peu moins de km que d'habitude. Toutefois vous retrouverez l'autonomie dès la recharge suivante.
Enfin, les batteries lithium sont faites pour servir très régulièrement. Charge, décharge jusqu'à 20% ou 10%, recharge complète, décharge jusqu'à 20% ou 10%...C'est dans ces conditions qu'elle gardera ses performances le plus longtemps.
Même dans certaines notices de motos/scoot électriques certaines infos sont fausses.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-05-24 09:53 par gomak.
Franchement ça ne donne pas une idée qualitative de leurs motos et scooter électriques…
Depuis plus d’un an je roule en Experia, que du bonheur.
La moto s’occupe de tout en recharge, de l’équilibrage des cellules au maintien de charge ou d’ajuster la courbe de charge en fonction de la température des cells.
Le Combo CSS c’est génial, sur borne Ionity ou Tesla.
Bref reportage anxiogène sur des modèles chinois et relativement chers pour ce qu’ils proposent.