Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Trail Zontes 703F

avatar Alexis Ferrant 13-05-2024 07:15
[actu] Trail Zontes 703F

Après avoir présenté son prototype à Milan l'automne dernier, Zontes dévoile la version de série du trail 703F à moteur 3 cylindres de 97 ch et 76 Nm

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Picabia 13-05-2024 07:56
Re: [actu] Trail Zontes 703F

Ce trail fait évidemment penser au Tiger 660 de Triumph et pratiquement au même prix.
Comme d'habitude une pléthore d'électronique, normal quand on vient du pays qui la fabrique pour le monde entier.
Pas facile de loger une deuxième sacoche coté échappement.
Pour le reste, le choix se fera en fonction de l'éthique et des moyens du futur propriétaire.

avatar Orfeo34 13-05-2024 08:15
Re: [actu] Trail Zontes 703F

Le squelette d'une Triumph, la peinture d'une Katoche et le nom d'une Husky. Côté originalité on repassera.

avatar Picabia 13-05-2024 10:41
Re: [actu] Trail Zontes 703F

Les Chinois ne recherchent pas l'originalité, ils s'inspirent et copient les produits d'un marché à conquérir.
Comme ils l'ont toujours fait.
Cela ne leur pose aucun problème puisqu'en chine ils se copient déjà entre eux.
Ils n'auront même plus à copier puisqu'on leur apporte la technologie.
D'ailleurs souvent pour rassurer le client, la fourche, les freins, les pneus sont de marques connues comme une caution de bonne qualité.
Un peu comme le Made in France, bien souvent appliqué sur des produits venant à 95% de l'étranger.

avatar BigTof 13-05-2024 13:43
Re: [actu] Trail Zontes 703F

Ça commence par des copies, mais rapidement, ils seront en tête des innovations, comme l'ont été dans leur temps les japonais.
Après tout, la Chine produit 15 Millions d'ingenieurs par an, et ils sont loin d'être idiots..
Enfin, la caméra qui enregistre tout à l'avant et à l'arrière est une bonne idée : très souvent, lors lors des accidents, des automobilistes fautifs rejettent la faute sur le motard inconscient qui n'a aucun moyen de dire le contraire..

avatar Godzilla 13-05-2024 14:25
Re: [actu] Trail Zontes 703F

Citation
BigTof
Ça commence par des copies, mais rapidement, ils seront en tête des innovations, comme l'ont été dans leur temps les japonais.


Mouais... Ils ont mis plus de 25 ans avant de réussir à faire leur TGV maison en copiant ce qu'on leur a vendu, et au moins autant sinon plus à faire un moteur d'avion de ligne. Et pour ce dernier, c'est pas sûr que ça aille si bien.

Alors pour l'innovation, je ne suis pas certain que ça arrive bien vite.

avatar Picabia 13-05-2024 15:07
Re: [actu] Trail Zontes 703F

Quelle innovation! Une dashcam on en trouve une sur un site de vente moto.
Avec ce genre d'arguments ils auront de plus en plus de clients.
A vrai dire quand on me cite les Japonais, je me rappelle qu'ils apportaient un réel progrès dans la fiabilité pour un écart de prix conséquent.
Aujourd'hui les Japonais ne surprennent plus et leur fiabilité est identique aux autres nations.
Le 3 cylindres n'est pas en soi une innovation mais il se trouve qu'avec Yamaha et Triumph les ventes sont au rendez-vous, Zontes veut tout simplement en croquer une part

avatar ludo51 13-05-2024 23:19
Re: [actu] Trail Zontes 703F

"Aujourd'hui les Japonais ne surprennent plus et leur fiabilité est identique aux autres nations"
Désolé Picabia , mais les japonais , s'ils ne surprennent plus trop (ils ont déjà tout réinventé) , leur fiabilité est SUPÉRIEURE aux autres nations ...
Je n'ai pas de données factuelles à fournir mais je suis prêt à le parier , quand je vois le nombre de problèmes rencontrés par les motos européennes (entre autres).
Idem pour les voitures d'ailleurs...........

avatar Picabia 14-05-2024 11:47
Re: [actu] Trail Zontes 703F

Ils ont réinventés quoi car en matière de moteurs tout avait été déjà fait ou expérimenté dans les motos anciennes.
On ne réinvente pas ce qui a déjà été inventé, on fiabilise.
J'ai eu des motos Européennes encore fabriquées en Europe et des Japonaises et je n'ai jamais rencontré de problèmes.
Par contre je me rappelle une Honda avec des soucis de régulateur et de batterie, des kits chaîne, déjeuné de soleil.
Toutes les marques y compris les Japonaises ont leur faiblesses.
Encore faut-il que le propriétaire veille a un entretien régulier.
La légende urbaine dit que le motard est aux petits soins pour sa moto, c'est vrai mais j'ai aussi des contre exemples.

avatar Picabia 14-05-2024 11:52
Re: [actu] Trail Zontes 703F

Ludo : J'ai eu un Rav4 Toyota, j'ai eu que des merdes électroniques, j'ai arrêté de compter, avec pour conséquence une mise en sécurité de la voiture à chaque fois et un joint de culasse à 150000 sur la version diesel. 3000 euros de garage.
Avant cela deux Volvo Break, toujours en diesel, avec plus de 500000 au compteur chacune et zéro tracas.

avatar cricridu34 14-05-2024 16:16
Re: [actu] Trail Zontes 703F

Je ne sais sur quoi roule Ludo51, mais je pense qu'il est plein de préjugés.
Personnellement, j'ai eu des motos japonaises (DL1000 K5 par exemple) dont la fiabilité a été exemplaire, oui. depuis plus de 5 ans je roule Triumph (2 1200 Tiger Explorer) et niveau fiabilité, je ne peux que m'en féliciter. Plus de 80 000 kms avec la première, et l'actuelle part en révision des 64 000 kms dans quelques jours. Rien à signaler pour l'une comme pour l'autre... Ah si! Une finition bien supérieure à celle de Suzuki...

avatar Jonathan Avril 14-05-2024 19:05
Re: [actu] Trail Zontes 703F

20kg de différence entre le poids à sec et en ordre de marche, avec un réservoir de 22l, sans compter l'huile, batterie ... ?

avatar Vastenov 15-05-2024 10:30
Re: [actu] Trail Zontes 703F

Citation
Jonathan Avril
20kg de différence entre le poids à sec et en ordre de marche, avec un réservoir de 22l, sans compter l'huile, batterie ... ?

Deux petites données indispensables pour que tes calculs soient moins perturbants :

- 1 litron d'essence a une masse de 0,75 kilos.

- Les constructeurs ont l'habitude d'annoncer un poids en ordre de marche avec un réservoir rempli au 3/4.

Ce qui fait un peu plus de 7 kilos pour la batterie et autres consommables, loin d'être déconnant clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-05-24 10:42 par Vastenov.

avatar Picabia 15-05-2024 11:46
Re: [actu] Trail Zontes 703F

Et paf!
Pour l'huile c'est 850 grammes, par contre quand je fais le plein, je ne m'arrête pas aux 3/4.
Il faudrait qu'un jour les constructeurs adoptent le même calcul.

avatar Vastenov 15-05-2024 16:30
Re: [actu] Trail Zontes 703F

C'est surtout l'intérêt d'annoncer les poids à vide ou à sec au qui m'échappe : il y a vraiment des gens que ça intéresse de connaître le poids d'une moto autre que prête à rouler ? 🤷

avatar fift 15-05-2024 18:32
Re: [actu] Trail Zontes 703F

Citation



Mouais... Ils ont mis plus de 25 ans avant de réussir à faire leur TGV maison en copiant ce qu'on leur a vendu, et au moins autant sinon plus à faire un moteur d'avion de ligne. Et pour ce dernier, c'est pas sûr que ça aille si bien.

.[/quote


Je te rassure (ou pas) pour le TGV c’est pareil : il n’est pas encore au niveau des Alstom, Siemens ou Hitachi.
Mais il faut déjà un taf tout à fait correct.

avatar inextenza 15-05-2024 18:42
Re: [actu] Trail Zontes 703F

C'est / c'était une habitude asiatique, ça, d'annoncer le poids à vide, tandis que les européens (Ducati surtout) du coup se retrouvaient à mal tenir la comparaison car ils annonçaient les poids tous pleins faits.

On peut aussi aller plus loin: à un moment les italiens annonçaient la puissance à la roue, alors que les asiatiques annoncent la puissance à la sortie de boite! C'est dans la même veine que le poids à sec: nous devrions être davantage intéressé par la puissance disponible à la roue, pourtant elle n'est pas annoncée désormais.

Pour le volume d'essence, la norme maintenant posée entre tout le monde, c'est 90% de remplissage du réservoir. Ce qui, finalement n'est pas si déconnant: on fait toujours le plein à ras, mais on ne roule avec le plein que quelques kilomètres finalement clin d'oeil

Par contre, aujourd'hui, le poids à vide retrouve un peu d’intérêt avec les batteries au lithium, si la batterie ne compte pas "à vide". Car un constructeur peut être tenté de mettre du lithium pour alléger le poids TPF alors que la moto est conçue pour accepter également les batteries au plomb clin d'oeil (c'est le cas de ma RS, dans le manuel il est décrit comment virer la cale et quelle référence mettre comme batterie au plomb)

avatar Picabia 16-05-2024 07:49
Re: [actu] Trail Zontes 703F

Et encore la puissance n'est qu'un aspect du problème sur laquelle on focalise beaucoup, comment on la délivre etc, etc.
Un bon préparateur me disait qu'il faut d'abord s'intéresser à la partie cycle avant d'attaquer le moteur et que le gain passe avant tout par la liaison au sol.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter