[actu] L'Etat veut votre argent
L'Etat veut votre argent et propose de vous traquer pour cela dans vos déplacements. Cela se passe aux Etats-Unis mais les bonnes idées franchissent vite l'Atlantique
... [www.lerepairedesmotards.com]
Les ventes de voitures neuves baissent et les voitures électrique se maintiennent à coup de primes donc c'est le contribuable qui compense même s'l n'en profite pas.
Le coût du carburant a aussi un impact sur la consommation car si je prends ma situation personnelle j'ai divisé mon kilométrage par 2.
Pour l'instant c'est trop tôt étant donné que le marché électrique est ni mature, ni captif mais je fais confiance à l'Europe pour nous sortir une loi communautaire.
Le gouvernement incite déjà les entreprises à rouler électrique, quitte à taxer les récalcitrants.
Tout ça pour voir une bonne partie des organes composant la voiture se débiner en Asie comme le futur volant de Stellantis. Et le même Stellantis réfléchir à une aide de l'état pour l'aider à passer le cap de la reconversion qui se fera avec l'aide des chinois.
Je ne doute pas que nous y échapperons, à l'instar de la boite noire et je ne doute pas qu'un jour un boitier fasse son apparition dans nos véhicules afin de calculer ce que nous aurons à reverser à l'état.
La science fiction devient souvent réalité.
Oui il ne faut pas être naïf les subventions actuelles seront récupérées lorsque le marché aura basculé sur l'électrique que ce soit par l'intermédiaire des opérateurs, des compteurs linky qui pourraient détecter la charge d'un véhicule électrique via une puce noyée dans le système ou que sais-je d'autre.
La taxation au km pose problème
- dans le cas des hybrides rechargeables : quelle part attribuer à l'essence et à l'électricité ?
- dans le cas de trajets à l'étranger : à moins d'être géolo9calisé
à moins d'être géolocalisé en permanence ce n'est pas viable.
Ça va dans le sens d'une société hyper fliquée.
Allez allez faites leur plaisirs encore et toujours jusqu'à ce qu'il n'y ait plus grand chose sur cette belle planète bleue..
Il y a fort à parier qu'une taxe au km parcouru s'appliquera un jour à tous les véhicules, électriques ou thermiques.
Cela permettra de taxer différemment les km électriques ou thermiques (et la punitions qui va avec), les km pour se promener ou pour aller travailler, les km dans les ZFE ou en dehors, et donc de créer une taxation par type d'usage. Les GPS embarqués fourniront tous les détails à l'administration.
Une telle dragée sera accueillie à bras ouverts, car l'État pourra baisser fortement ses prix à la pompe, ce qui sera plutôt populaire. Et personne ne pourra comparer le avant/après en terme de taxation.
Cherry on the cake : l'étape suivante pourra attribuer des quotas. On pourra utiliser nos bécanes pour aller travailler, mais on n'aura droit qu'à 50km pour se promener. Si on dépasse : double taxe !
Qui prend les paris ?
Les primes à l'achat seront remplacés par des km gratuits, et les malus par des km plus chers.
Avant l’électrique l’Etat n’en voulait pas de notre argent ? Qu’est-ce que ce sera quand il le voudra. La question c’est il en voudra encore plus ou ça restera dans les mêmes proportions ?
De la bouche même de notre président il a déclaré que plutôt que diminuer les dépenses, on devrait augmenter les recettes.
Cela veut bien dire ce que ça veut dire, non?
"Il n'y aura pas d'augmentation d'impôts"
Vous pouvez donc les croire.
V
y'en a marre
Bout de ficelle
Selle de cheval
Cheval de course
Course à pied
Pied à terre
Terre de feu
Feu follet
Lait de chèvre
Chèvrefeuille
Feuille rond
Rond de cuir
Cuirassé
Cétacé !!!!
Il manque un mot interdit par le modérateur, lequel?
des compteurs linky qui pourraient détecter la charge d'un véhicule électrique.
pas de soucis c'est déjà fait!!!
Bonjour,Citation
tazz.50
des compteurs linky qui pourraient détecter la charge d'un véhicule électrique.
pas de soucis c'est déjà fait!!!
Tu as complètement raison, c'est fait, et depuis le début.
Pourquoi est ce qu'une prise de chargement de véhicule électrique comporte plus de trois fils ?
Hormis transporter autre chose que de la puissance et limiter le multiplexage sur une partie de la ligne, je ne vois pas.
Qu'est ce qui passe dans les fils de petite section hormis du signal ?
Et ce signal ce n'est pas,
"Merci de m'avoir branché correctement",
c'est plutôt
"Bonjour Linky, moi c'est voiture/moto, je commence ma recharge"
Le tarif différencié est très simple à réaliser,
C'est de la folie, l'énergie provenant du même endroit n'aura pas le même prix en fonction de son utilisation finale.
.
Heureusement que c'est assez simple et légal de contrer ce signal (pour le moment, parce que nul doute que cela va changer).
Bonne journée
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-06-24 09:33 par Alf.
? Ma prise de charge n'a que 3 fils (en mono).
Où as tu vu les fils supplémentaires ?
Bonjour,Citation
Trej
? Ma prise de charge n'a que 3 fils (en mono).
Où as tu vu les fils supplémentaires ?
Dans ton cas tout ce fera par multiplexage.
En fait, peut importe la méthode de passage du signal, c'est vendu comme "recharge intelligente".
C'est la fonction TIC (Télé Information Client) du Linky qui est dans ce cas en fonctionnement.
Pour le moment la seule communication qui en est faîte c'est de dire
"Nous pourrons vous proposer de meilleures offres"
"Vous pourrez maîtriser au mieux votre consommation"
Patati et patata... Restons vague dans le niveau de récupération de données.
.
Forcément si il est clairement indiqué aux consommateurs,
"Nous pourrions vous dire précisément ce que votre voiture vous coûte en chargement"
Cela coincerait déjà plus, mais c'est pourtant comme cela que le système fonctionne.
.
Pour prendre un exemple simple, lié à la mécanique,
Quand je fais un diagnostique informatique des capteurs de mes voitures ou de n'importe quelle voiture, que cela soit en statique ou en dynamique.
Je sais généralement :
- Quel capteur
- Sa fonction
- Ce qu'il a relevé
- La date, l'heure
- Le nombre de fois ou le capteur à envoyé l'information
- La vitesse en km/h à l'instant du relevé d'information
- Le régime moteur à l'instant T
Et pourtant à la base le capteur parfois il n'a parfois qu'un seul fil.
L'unité de gestion elle aussi ne comporte pas autant de connexion qu'il y a de capteur, ma prise OBD encore moins et celle ci est relié à mon PC via une prise USB.
Bonne journée
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-06-24 10:26 par Alf.
Bonjour,
Image dune prise triphasée de recharge normalisée.
Pour une monophasé on supprime deux L.
Les CP et PP ne sont pas là pour la puissance, ils sont là pour permettre un échange de données (La communication indique généralement que c'est seulement pour optimiser la charge, mon oeil...).
Si pas de PP ou CP le signal peut très bien passer dans les fils de puissance avec une autre fréquence que le 50 Hz (ce que font très bien les dispositifs de surveillance type "baby-phone").
Le problème du multiplexage
(c'est comme cela que l'on appelle le fait de faire passer plusieurs informations ou fréquences dans un même fil),
quand on mélange de la puissance avec du signal peut se faire au détriment de la bonne qualité du signal,
sur un baby-phone pas très grave cela grésille un peu, sur le type d'informations collectés dans le cas présent cela peut rendre le résultat inexploitable (Etune information inexploitable pour permettre de la facturation, il faut reconnaître que c'est quand même dommage non ?).
Sachant que le réseau électrique ne délivre pas une fréquence 50 Hz stable, il est préférable de dissocier les deux physiquement.
Bonne journée
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-06-24 11:02 par Alf.
Ca c'est entre la borne de charge et la batterie, pas entre le compteur et la borne.Citation
Alf
Image d'une prise triphasée de recharge normalisée.
Evidemment que la borne peut être pilotée par les les infos de la batterie.
Bonjour
Pour piloter la borne, nul besoin d'avoir un ou deux fils dédiés au signal.
Un chargeur/régulateur fait cela très bien avec phase et neutre.
Bonne journée
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert ...
Mara-bout
En un seul mot est refusé par le modérateur
Une borne domestique dédiée, oui. En théorie.Citation
Alf
Bonjour
Pour piloter la borne, nul besoin d'avoir un ou deux fils dédiés au signal.
Un chargeur/régulateur fait cela très bien avec phase et neutre.
Bonne journée
Une borne publique multi-tension de charge "rapide" a elle besoin d'informations sur le véhicule pour se paramétrer.
Et c'est à ça que sont destinées les prises 2 (en photo) et CCS qui permet la charge de 230 à 500 V, en alternatif et en continu.
Bonjour,
Je n'ai pas abordé le sujet des bornes publiques.
Je parle de la liaison réseau privé/réseau publique avec le linky entre les deux et ce qui est en préparation, et ce n'est pas de la théorie.
Et c'est à cela que serviront/servent les câbles qui transmettent le signal.
Pour le moment le système est exploité en dessous de ses capacités.
Et cela n'a rien à voir avec un quelconque aspect technique ou de contrôle par l'usager.
Bonne journée
Modifié 2 fois. Dernière modification le 04-06-24 20:08 par Alf.
Faudrait savoir. La prise type 2 ne se branche pas sur le compteur que je sache
Quand aux théories fumeuses à propos du Linky, je les laisse aux réseaux "sociaux"... sans naïveté aucune.
Bonjour,Citation
Charlie_41
Faudrait savoir. La prise type 2 ne se branche pas sur le compteur que je sache
Quand aux théories fumeuses à propos du Linky, je les laisse aux réseaux "sociaux"... sans naïveté aucune.
Faudrait savoir quoi ?
Il me semble que j'ai essayé d'expliquer et essayé de simplifier la transmission d'un signal dans un réseau filaire et du multiplexage et qu'il n'y avait pas forcément autant de fils du début à la fin.
.
Des théories fumeuses de réseaux sociaux ?
Je te cites,
"Une borne domestique dédiée, oui. En théorie."
Et bien non, pas en théorie, en pratique.
Si tu considère que tout ce que les personnes écrivent n'est que théorie,et en plus fumeuse et digne d'un réseau social, finalement, c'est vrai que c'est admirablement argumenté.
.
Je constate que ton argumentation (qui n'en n'est pas une en fait) n'est ni théorique, ni pratique pour le moment, et ne vaut pas plus chère que ce qui s'écrit sur les réseaux "sociaux"... Sans naîveté aucune.
.
Ton "explication" en trois mots des câbles supplémentaires qui servent uniquement à communiquer entre la batterie et la borne de recharge c'est beau comme un dépliant trois volets en couleur qui explique que le linky c'est bien.
.
Bonne journée
Modifié 2 fois. Dernière modification le 04-06-24 23:12 par Alf.
Roooh, sois beau joueur, pour une fois que tu te trompes
Je n'ai pas de Linky et je n'ai pas de voiture électrique, je relève ma consommation et j'envoie le résultat par internet.
Cela me prend 5 minutes par mois.
Finalement je ne vis pas plus mal
Une abonnement téléphonique, quoi d'autre, quoi d'autre, je réfléchis, Netflix pour les soirées d'hiver.