Circulation olympique en IdF, jour 1... un bref retour
Alors c'est aujourd'hui !
Ce matin je me suis demandé comment ça allait se passer, leur histoire de voie réservée. J'en comprends l'intention, mais en pleine Ile de France, la réservation absolue d'une voie est un exercice périlleux.
Il y avait eu les essais de signalisation, les peintures au sol, la pub pour le site d'information.
Il y avait eu le flou sur la règle de l'interfile, à peu près résolu (sauf que tout le monde a bien décidé de choisir sa propre règle).
Mon trajet comporte de l'A13 direction Paris, du périphérique, la Porte Maillot, un peu de Paris. Et cerise sur le gateau, un gros trajet sur le périph à faire aujourd'hui. Je prépare mes trajets avec le site dédié : il comporte bien les 3 types de voies ("voie olympique" réservée sur une partie de la chaussée, "itinéraire olympique" déconseillé mais sans restriction, et routes normales).
Et surtout je regarde bien à l'approche de la Porte Maillot en venant du périph intérieur : la bretelle est marquée "itinéraire olympique" (en rose sur la carte), Waze la confirme empruntable, donc je fais confiance.
A13 : à peu près correcte
L'A13 est relativement civilisée. La voie réservée (à gauche) est bien déserte, ou presque. L'interfile se fait entre les 2 voies de gauches autorisées, illégal sur le principe, mais comme imaginé un temps, et ça se passe plutôt calmement, mieux que les autres lundis à 7h50 où il y a toujours ce crétin en Kawa qui aime tellement essayer de mourir...
Le périph : la jungle
J'ai pris le périph à peu près aux 3/4 et dans les 2 sens pendant la journée, je n'ai qu'une conclusion : le bordel !
La voie de gauche est parfois interdite (signalisée, balisée au sol, et conforme aux indications du site), parfois autorisée, même si les panneaux lumineux disent tous "Voie de gauche réservée JOP 24" alors qu'il n'y a à ces endroits aucun marquage au sol. Le site web confirme : le périph Sud, par exemple, ne comporte pas de voie réservée, contrairement à ce que disent les panneaux lumineux. Donc tout le monde s'y perd, la voie de gauche est finalement très utilisée et pas mal bouchée, pas tout à fait en respectant les panneaux, et les bagnoles déboitent ou se rabattent le plus vite possible pour éviter le passage du MIB (clément aujourd'hui, "demain c'est 135¤").
Côté 2 roues c'est pire que d'habitude : toutes les interfiles sont exploitées, personne n'y comprend rien. J'ai fini par opter pour la voie la plus peuplée de 2 roues (la même que d'habitude).
Porte Maillot : bretelle interdite ?
Un petit détail en arrivant Porte Maillot par la bretelle périph intérieur : marquée comme étant autorisée sur le site web ("itinéraire olympique"), et aucun panneau n'en interdit l'accès (à confirmer mais je n'ai vraiment rien vu, et je la prends tous les jours), la bretelle comporte un marquage au sol "Paris 2024" sur les 2 voies la constituant. Donc une voie intégralement interdite.
Sans surprise, les MIB étaient présents au feu d'après ("demain d'est 135¤"). Je réponds que je comprends le marquage au sol, mais ni le site web ni l'absence de panneaux. Réponse claire : "c'est interdit".
Donc à retenir : on ne sort pas du périph par là.
NB: le MIB qui me parlait a dû me prendre pour un crétin qui marque sa mauvaise humeur, car au redémarrage j'ai foiré ma reprise, et j'ai balancé dans le vide un grand coup d'accélérateur. S'il me lit : pas fait exprès !
Ma conclusion : pire c'était compliqué. Hormis sur l'A13, rien de clair, rien de bien expliqué, rien d'anticipé, tout le monde perdu, des erreurs sur le site, des affichages contradictoires. Et un point de détail : le marquage multi-lingue sur les panneaux lumineux aurait été une bonne idée, pour nos amis non francophones.
Et vous, votre expérience de ce jour 1 ?
A vous lire !
Merci pour ce retour d'expérience en live!
En gros, pas de surprise: on voit toujours les mêmes qualités de préparation et d'anticipation qu'à l'accoutumée.
Est-ce qu'il y a un partage des dividendes des PV avec la mairie de Paris?
Espérons simplement que d'ici le week-end prochain (avec encore un groupe de départs en vacances) il n'y ait pas trop d'accidents...
Du coup, tu sors Pte Dauphine?
Oui, je viens de passer par Pte Dauphine -> Bruix -> Gde Armée. Et a priori Foch devrait ouvrir prochainement.Citation
inextenza
Du coup, tu sors Pte Dauphine?
Jour 2
Ca allait mieux sur le périph ! En même temps c'était pas dur...
A13 nickel, on dirait qu'on devient civilisés.
Et toujours quelques gros malins qui collent la roue arrière parce que 60km/h en interfile interdit au milieu de voitures à l'arrêt c'est pas assez rapide... C'est gentil de saluer quand je m'écarte, mais ce qui me ferait vraiment plaisir c'est que vous puissiez aussi évaluer le risque pris face aux 45 secondes (grand max) gagnées.
Allez, V tout de même.
Ah oui je confirme, le périphérique c'était l'anarchie ! Je ne suis pas de la région (je suis du Doubs) mais ayant eu mon permis en Essonne à l'époque et venant encore régulièrement sur Paris même pour des chantiers avec auto ou camionnette, j'ai un peu (beaucoup) l'habitude de rouler là. Mais je n'avais pas du tout suivi les dates de mise en application de la voie réservée (mais pas vraiment réservée au sud fin on sait pas j'ai pas compris). Et là en arrivant sur le périphérique donc des scooters et motos à fond en interfile partout, pas juste sur la voie habituelle, qui te doublent par la droite quand tu es sur la 2 voie en partant de la droite, ça surprend, pis ça roule pas doucement. Ajoutez à ça vers porte de Bercy deux gars en panne dans une Megane et vous avez des bouchons monstres sur des kilomètres qui irritent bien un max de monde, bref j'avais pas conduit sur Paris depuis 1 mois eh bah j'ai pas été déçu x)
Jour 2 - la suite
Je suis d'accord avec l'impression de Michou25.
Et là j'y vais de mon coup de gueule.
Je viens de faire le même trajet qu'hier en journée, entre Pte Dauphine et Pte de Bercy. Je suis sagement sur les voies autorisées, un peu d'interfile mais finalement assez peu car c'est la jungle encore une fois, donc je fais gaffe, je préfère arriver en retard mais vivant.
Jusque là tout va bien.
J'arrive en fin de zone réservée JO, et je m'explique là-dessus : d'abord selon le site web, entre Pte de Vanves et Pte de Bercy il n'y a plus de voie réservée, ensuite le panneau "voie réservée" est barré de rouge (= "fin de voie réservée"), et il n'y a plus de marquage au sol (= pas d'interdiction). Les voitures se remettent donc sur la gauche, moi aussi, d'ailleurs au bout de 500m pour être vraiment certain de ne pas être dans l'illégalité. Et donc à 65Km/h, sur la voie de gauche, pas en interfile.
Au niveau de la porte d'Orléans arrivent des MIB par l'arrière, et là klaxon, sirène, appels de phare. Je me range à gauche pensant qu'ils allaient passer par l'interfile, mais non, un gars vient entre la glissière et moi, je me déporte sur la droite, le MIB me file un grand coup de gant dans la visière, de sa main droite. Il me crie "dégagez c'est réservé aux JO". Je lui crie à mon tour que c'est faux, qu'il y a eu (2km plus tôt) un panneau marquant la fin d'interdiction. "Rangez-vous dans l'autre file", et il me pousse avec sa moto, heureusement sans me toucher parce que j'ai encore 2-3 réflexes malgré l'énervement.
Donc je suis furieux, et plutôt choqué. C'est lamentable, c'est dangereux, c'est illégal, c'est de la m***e.
P***n les MIB je les respecte, le code de la route je l'applique même si je flirte pas mal avec l'interfile, j'ai tous mes points et je n'ai pas eu le moindre pépin en bagnole ou en moto depuis 25 ans, donc là je ne comprends pas.
Je n'étais pas adhérent à la FFMC, cette fois je vais leur offrir mes 42¤, et les mettre en copie de ce message.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-07-24 16:51 par pinkman.
Vrai que ce n'est pas si simple la lecture des interdictions sur leur carte dite inter-active.
Sur le décret, il y a pour le périf: Porte de Sèvre Porte de Bercy intérieur et l'inverse du coup sur extérieur ( Bercy Sèvre ).
Mais sur la carte il y a : Porte de Vanves vers Bercy, donc la porte après Orléans. de là à ce qu'il y ait eu ordre/contre-ordre/ou je sais plus/j'avais piscine, il n'y a pas loin.
Plus d'autres incompréhensions sur les autoroutes et N12 et 13, interdites , pas interdites... Celui qui a fait les cartes devrait démissionné et aller planter des choux dans la Beauce...
Tu m'as mis le doute, mais il n'y a pas de doute : "deux tiers par le nord du boulevard périphérique entre les portes de Sèvres et de Bercy".
Moi j'étais sur le tiers Sud entre Vanves et Bercy.
Source : [www.legifrance.gouv.fr]
Ouais c'est clair le gars de la carte doit partir en vacances, il est fatigué. Celui qui donne les instructions aux forces de l'ordre aussi, c'est n'importe quoi.
J'ai oublié de signaler : c'était à 14h45. Il est 17h30 et j'en tremble encore. Me prendre un coup volontaire sur la visière par un MIB... j'ai cinquante piges, je suis père de famille, cadre sup en entreprise, j'ai rien du connard en zigzag. Je n'avais jamais vu ça, je n'en reviens pas. Si le mec m'avait envoyé au tapis, il se serait passé quoi...???
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-07-24 17:31 par pinkman.
J'ai trouvé ca pour la Porte de Vanves en contradiction avec le décret et les marquages:
voies olympiques
C'est super dangereux ce qui s'est passé, c'est n'importe quoi, en effet en cas de chute avec ou sans blessure en plus à tous les coups ça sera pas eux, "vous avez glissé tout seul"... N'importe quoi, ça promet pour la suite
Citation
Berny
J'ai trouvé ca pour la Porte de Vanves en contradiction avec le décret et les marquages:
voies olympiques
Je ne sais pas si c’est en contradiction, car je lis : « Boulevard périphérique, de la Porte de Vanves à la Porte de Bercy, en passant par le nord ». Donc nord, pas sud.
Jour 3 - jusqu'ici tout va (presque) bien
Je continue mon super feuilleton. Vivement les vacances.
Même trajet, mêmes trucs bizarres. La voie JOP de l'A13 n'est pas marquée en fin de voie réservée entre le tunnel de St Cloud et la bretelle périph (ou alors bien caché le panneau), alors qu'elle n'est plus réservée sur ce tronçon (dixit le décret). Donc personne ne sait où aller.
Et moi je n'y vais pas, le coup de MIB pris dans la visière hier m'a vacciné... "même si t'es dans ton droit t'es en tort". Sans moi !
Mention spéciale pour un de nos confrères moto à 120km/h sur la voie réservée (ben oui si c'est vide je peux foncer). Il a évité de justesse la bagnole de flics qui était trop devant pour qu'il la rattrape. Mais pas loin...
Côté périph le même bordel mais on s'habitue. Je déconseille (et ne fais plus) l'interfile, trop aléatoire. La voie réservée est utilisée pour dépasser par les voitures et par quelques 2 roues, c'est n'importe quoi.
Bon visiblement je me prends pour un journaliste moto journal, faut que j'arrête !
La bise.
V
C'est un acte de violence à reporter à l'IGPNCitation
pinkman
Au niveau de la porte d'Orléans arrivent des MIB par l'arrière, et là klaxon, sirène, appels de phare. Je me range à gauche pensant qu'ils allaient passer par l'interfile, mais non, un gars vient entre la glissière et moi, je me déporte sur la droite, le MIB me file un grand coup de gant dans la visière, de sa main droite. Il me crie "dégagez c'est réservé aux JO". Je lui crie à mon tour que c'est faux, qu'il y a eu (2km plus tôt) un panneau marquant la fin d'interdiction. "Rangez-vous dans l'autre file", et il me pousse avec sa moto, heureusement sans me toucher parce que j'ai encore 2-3 réflexes malgré l'énervement.
Donc je suis furieux, et plutôt choqué. C'est lamentable, c'est dangereux, c'est illégal, c'est de la m***e.
[www.signalement-igpn.fsi.interieur.gouv.fr]
Comme argument de ta bonne foi, tu cites l'emplacement exact du panneau de fin d'interdiction qui se trouvait en amont du lieu de l'incident
Excellent conseil, je ne connaissais pas, merci.
Ca m'attriste de devoir faire ça, mais je l'ai fait.
Jour 4
Malgré mon attention (relative car je surveille surtout les voitures), je n'ai toujours pas trouvé le panneau de fin de JOP sur l'A13 à l'approche du tunnel de St Cloud, direction Paris.
Périph = cauchemard, je vais privilégier le télétravail...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-07-24 12:26 par pinkman.
Et après les JO, cette voie reste réservée ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-07-24 05:10 par marto.
Citation
pinkman
J'ai oublié de signaler : c'était à 14h45. Il est 17h30 et j'en tremble encore. Me prendre un coup volontaire sur la visière par un MIB... j'ai cinquante piges, je suis père de famille, cadre sup en entreprise, j'ai rien du connard en zigzag. Je n'avais jamais vu ça, je n'en reviens pas. Si le mec m'avait envoyé au tapis, il se serait passé quoi...???
C'est beau l'usage du pouvoir par un médiocre. Heureusement, c'est une minorité.
Il y a effectivement de quoi être énervé.
Je pense de plus en plus à la dashcam.
C'est dans les cartons de Foldingo, en effet.Citation
marto
Et après les JO, cette voie reste réservée ?
La signalisation n'est pas quelque chose de bien maîtrisé par une grande partie de nos donneurs d'ordre... il suffit de rouler au quotidien pour s'en rendre compte alors quand arrive un événement tel que celui-ci avec du marquage exceptionnel c'est le bordel.
Cette voie réservée, il faut bien la quitter à un moment ou un autre et là ça va se compliquer, surtout avec le bon bariste moyen qui ne facilitera pas le passage de ce privilégié sauf escorte de mib avec gyro et deux-tons (l'un sans l'autre ne donne aucune priorité de passage)
Les MIB sont déjà chauffés à blanc alors que la fête n'a pas encore commencée. Ca promet pendant les J.O.
Le "mien" a merdé, mais...Citation
did49
Les MIB sont déjà chauffés à blanc alors que la fête n'a pas encore commencée. Ca promet pendant les J.O.
Jour 5 - les secours
Vu passer sur la voie JOP A13 une ambulance SMUR à 120km/h au moins.
Vu passer sur la voie JOP BP 4 motards pompiers, pas si rapides, mais bien lancés.
Au vu des problèmes qu'on peut avoir avec des spectateurs et des épreuves de sport dans toute la région parisienne, c'est normal qu'on fasse respecter les JOP. Ca sauve des vies.
"Mon" MIB a été (très) mauvais sur ce coup-là, mais quand je vois la dose de c*ns qui prennent la voie JOP, je comprends qu'ils fassent respecter avec un peu d'autorité.
Et mon fil rouge : 2 passages dont 1 en voiture à très faible vitesse sur A13 direction Paris à la recherche du panneau "Fin voie JOP". Rien vu ! Je cherche encore...
Citation
pinkman
"Mon" MIB a été (très) mauvais sur ce coup-là, mais quand je vois la dose de c*ns qui prennent la voie JOP, je comprends qu'ils fassent respecter avec un peu d'autorité.
Non, son attitude t'a choqué au sens littéral du terme (je l'aurais été tout autant que toi) et PERSONNE n'a le droit de s'en prendre à autrui. Pas même (et surtout pas!) un fdo en particulier pour réprimander une infraction au Code de la Route qu'il ne t'a par ailleurs pas caractérisé par un procès verbal.
Tout le monde est sur les dents avec les JOP, ça ricoche loin dans les institutions. Ce n'est pas une raison ni une excuse pour se défouler sur autrui...
Bon courage, bien content d'être loin de tout ça, et de pouvoir pour le moment éviter tout déplacement sur Paris
Je suis tout à fait d'accord et ça fait plaisir d'être compris.
Quand je dis que je comprends l'autorité, je veux dire que je comprends ce qui est légal et argumenté : présence renforcée, signalisation, avertissement ou PV 135¤ si présence caractérisée sur la voie JOP, etc.
Retour de vacances, testé ce matin sur A4/A86...
Une belle voie gauche absolument vide (2 taxis en 40mn...), pendant que les 2 de droite sont ruinées (alors que j'imagine il y a une belle partie des gens en vacances)
Et dans ces 2 voies le zoo habituel, rien de neuf quoi
Pas vu de soldats du roi, et ca me va très bien comme cela, parce que le coup dans le casque, je finis en garde à vue pour coups et blessures...voir plus
Citation
pinkman
Jour 5 - les secours
Vu passer sur la voie JOP A13 une ambulance SMUR à 120km/h au moins.
Vu passer sur la voie JOP BP 4 motards pompiers, pas si rapides, mais bien lancés.
Au vu des problèmes qu'on peut avoir avec des spectateurs et des épreuves de sport dans toute la région parisienne, c'est normal qu'on fasse respecter les JOP. Ca sauve des vies.
Et ?
j'en déduis :
- qu'en temps normal la santé des personnes n'est pas importante puisqu'il faut des JOP pour qu'elle soit mieux prise en compte ;
- que cette mesure est excellente pour sauver des vies et qu'il faut donc la pérenniser par une voie d'urgence réservée à des véhicules bénéficiant déjà d'une priorité de passage ;
Il faut quand même se souvenir que cette mesure n'a été mise en place que pour garantir la bonne circulation des compétiteurs et de leur staf afin qu'ils accèdent aux sites sans être emm.erdés par les conditions de circulation habituelles notamment en IDF.
Et ? rien...
Pour moi, rien d'exceptionnel. On reçoit le monde entier, et le monde entier nous regarde. C'est bien le minimum d'assurer la circulation et la sécurité de ceux qui sont là. Note bien que je me fiche totalement des JO, mais à partir du moment où l'on décide de recevoir, on le fait bien.
Tes raccourcis sont un peu provoc, mais dans le fond tu as raison : le reste du temps, quand je vois les secours (quels qu'ils soient) englués dans le trafic parisien, j'ai mal pour ceux qui attendent patiemment d'être secourus.
"On" dit que les voies resteront réservées (car pool ou autre), ça n'est peut-être pas si mal. Et pourtant, en tant que banlieusard, je râle beaucoup quand il faut aller à la gare ou à l'hôpital... en plein centre de Paris. Cette centralisation est une hérésie d'un autre siècle, ça finira peut-être par changer.
Citation
CLEW
Et ?
j'en déduis :
- qu'en temps normal la santé des personnes n'est pas importante puisqu'il faut des JOP pour qu'elle soit mieux prise en compte ;
Pas vraiment : le nombre d'interventions à prévoir est probablement bien plus élevé qu'en temps normal quand tu organises un événement qui rassemble plusieurs millions de personnes.
Egalement, les services de secours et de sécurité (hors intervention d'urgence) vont avoir à circuler rapidement d'un site à l'autre alors que ce n'est pas du tout nécessaire en situation normale.
Provoc, moi jamais!
Cela étant, lors des événements dramatiques du Bataclan, les secours ont bien réussis à passer... et encore une fois, le but premier n'est pas de faciliter les secours mais l'accès aux sites.
On verra le retour sur investissement après les jeux... mais quand je vois ce qui a été entrepris et dépenser pour rendre la Seine propre à la natation je m'interroge. L'Etat n'a pas les moyens de mettre le tiers de cette somme pour raccorder à l'eau potable les français d'outremer mais il dépense sans compter pour les jeux du cirque version moderne.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-07-24 18:37 par CLEW.
Citation
CLEW
Provoc, moi jamais!
Ouf, j'avais cru. J'aime pas la provoc. De toute façon, au prochain feu, je te fume.
Citation
CLEW
...mais quand je vois ce qui a été entrepris et dépenser pour rendre la Seine propre à la natation je m'interroge. L'Etat n'a pas les moyens de mettre le tiers de cette somme pour raccorder à l'eau potable les français d'outremer mais il dépense sans compter pour les jeux du cirque version moderne.
... ou renover le reseau de distribution dont les fuites occasionnent une moyenne de 20% de perte.
J'espère bien que ces voies réservées disparaitrons. On ne peut pas infliger à des millions de personnes dont la circulation est déjà compliquée une nouvelle et ingérable suppression de voies.
Oui, il y a des avantages pour cet évènement mais aucun ne justifie de péreniser cette décision. Surtout quand tout ceux qui ont fui le cirque seront de retour. Pour travailler.
Bertrand, ne sous-estime pas le pouvoir de nuisance de Foldingo
Cela dit, cela permettrait de réussir à encore abaisser la vitesse limite du périph' sans que cela ne bronche
Jour 11 - je l'ai trouvé !
La persévérance paye ! J'ai trouvé le panneau "Fin JOP" de l'A13 direction Paris, il est sur le portique qui marque la sortie St Cloud et la séparations des voies Boulogne ou Paris.
Je me demande pourquoi je ne l'avais pas vu avant. M'avait-il échappé ou a-t-il été posé récemment ? Je n'avais pas pris l'A13 depuis vendredi dernier.
Fin de mon fil rouge :)
A noter : l'IGPN a transmis ma déclaration à la DOPC.
Il ne faut pas squatter... car il y a des demeurés qui en sont à inciter à jeter des clous sur les voies réservées...
Ce n'est plus creuser pour savoir jusqu'où on va... c'est le voyage au centre de la Terre de la connerie qui se profile petit à petit!
Salut
Pinkman
Si tu es d'accord, ce serait bien que tu nous fasses un retour sur ta requête à l'IPGN, lorsque tu auras une réponse.
V
Ah ça sent bon le journaliste de qualité ... je cite : "il a dû utiliser une clé de six pour dévisser et retirer le gros clou"
No comment ...
Par contre, ceux qui auraient l'idée de faire ça devraient déjà flipper car la video est présente sur ces voies (pas encore pour la verbalisation, mais pour al surveillance).
Nico: c'est cependant possible, si tu n'as pas de pince plate, une clef hexa peut te sauver la mise pour passer sous le clou et faire levier
J'y ai pensé à la vidéo... cela dit jeter des clous façon petit Poucet par la fenêtre d'une voiture, sans sortir le bras, ce ne doit pas être très facile à traquer
Citation
nicoxj900
Ah ça sent bon le journaliste de qualité ... je cite : "il a dû utiliser une clé de six pour dévisser et retirer le gros clou"
No comment ...
Les clous vissés sont les plus dangereux. Pires même que les écrous sans trou.
Citation
nicoxj900
Par contre, ceux qui auraient l'idée de faire ça devraient déjà flipper car la video est présente sur ces voies (pas encore pour la verbalisation, mais pour al surveillance).
Les cons ça ose tout... et même devant les caméras.
Je ne commente pas la bêtise et la dangerosité extrêmes de cet appel à planter des clous. Je me demande juste comment ils s'assurent que les clous ne vont jamais se déporter d'1m sur la voie non réservée.
Comme on dit dans le sud, quand t'as un QI d'oursin...
Citation
38GiB
Si tu es d'accord, ce serait bien que tu nous fasses un retour sur ta requête à l'IPGN, lorsque tu auras une réponse.
Oui bien sûr.
Espérons que les bilans de cette gigantesque et couteuse farce olympique seront sincères et complets ...
Ce que j'en retiens pour l'instant, ce sont des centaines de milliers de citoyens bien emmerdés dans leur quotidien (transports publics, périph et autres, etc) pour aller bosser.
Déjà d'habitude, c'est galère, mais là c'est le pompon, on est sur le podium !
Entre les masses de flicailles stressées avec sirènes hurlantes, la voie de gauche quasiment déserte alors que les autres sont blindées, le ticket de métro à 4 balles et les stations fermées ... faut vraiment que je sois obligé d'y passer quelques jours tous les mois, Grrrrr !
Mais dans quels esprits déconnectés du réel est née cette folie ?
P'tain, tu prends 25 km2 dans la Beauce, tu y fais tes jeux-jeux à la con et tu fais chier personne, et basta !
Cajo: Beaucoup de franciliens potentiellement impactés sont partis en vacances. Déjà à cette époque c'est le début de la grande transhumance; il a juste fallu décaler d'une semaine les réservations.
Et les employeurs un minimum vigilants ont déjà organisé les activités pour éviter autant que faire se peut les déplacements en particulier en véhicules personnels.
Que la voie Olympique énerve je comprends, d'autant que c'est loin d'être une solution miracle pour les personnes y ayant droit parce que bah...va bien falloir en sortir et faire voie tout à gauche vers voie tout à droite va relever de l'exploit à certains endroits. Mais entre être mécontent, l'exprimer ect, et mettre des gens en danger, il y a quand même un monde. Comme dit plus haut il y a toutes les chances du monde pour que les clous glissent vers les voies non réservées et là c'est la double peine pour des gens qui sont de toute façon en train de bosser, on prend rarement le périphérique pour se balader (enfin dites moi les parigots si vous faites ça, je sais pas moi mais j'ai pas l'impression x))...
Citation
inextenza
Cajo: Beaucoup de franciliens potentiellement impactés sont partis en vacances. Déjà à cette époque c'est le début de la grande transhumance; il a juste fallu décaler d'une semaine les réservations.
Et les employeurs un minimum vigilants ont déjà organisé les activités pour éviter autant que faire se peut les déplacements en particulier en véhicules personnels.
Oui, c'est bien ça LE problème : le mépris tout azimut ayant précédé à cette mascarade.
On demande aux habitants de toute une région surpeuplee de bien vouloir se barrer, de "s'organiser", "d'anticiper" pour pas gêner leur petit fiesta façon gabegie. Et pas un média pour s'en offusquer..
La seul différence avec une dictature sur ce point, c'est qu'ils font la demande.
J'accorde à cet évènement la même attention que les baltringues officiels ont accordées aux résidents...
Accueillir les JO ne me choque pas, et j'aurais même bien aimé acheter des billets.
Par contre, c'est la manière dont c'est fait. Effectivement, tu as raison de rappeler que cela touche un bassin de population énorme, sur lesquels on ne donne pas de solution.
Ce qui me fait surtout halluciner sont les conséquences de la cérémonie d'ouverture et la nage du triathlon. Les images de barricades partout, les rues désertées... on dirait un retour en 2020! Mon étonnement vient du fait que, par hasard, je me suis retrouvé à Londres pile le jour de la cérémonie d'ouverture des JO de 2012 (avec une amie on avait prévu de passer un week-end à Londres sur la thématique Harry Potter... donc les JO... complètement oublié... au point que j'ai pris les billets Shuttle les moins chers: oui, du coup c'était le jour de la cérémonie ). Ce jour-là, que ce soit à la gare St Pancras, dans le metro pour rallier notre B&B, tout était libre de circulation, avec des bénévoles avenants. Nous avons même poussé le vice à aller nous attabler à un resto au pied de l'arène de la cérémonie. Nous nous sommes du coup retrouvés au milieu des autres visiteurs étrangers, donc super ambiance.
Pas une seule palpation.
Pas de barricades.
C'était une très belle fête pour tout le monde.
Pour le moment, de ce qu'on voit de Paris, c'est juste un cauchemar incompréhensible... ça fait peur, sérieux.
Edit: des collègues ont des place pour la cérémonie d'ouverture, c'est juste dingue la liste des objets interdits. Même un casque de vélo leur fait peur...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-07-24 18:34 par inextenza.
Beaucoup de franciliens sont partis et plein de boites ont pris des dispositions spécifiques (lesquelles ?) en lien avec l'événement... ?
Ben, heu, le périph est saturé comme d'hab et métro et tram itou.
Y'a comme un souci avec l'énoncé du problème, nan ?
Euh, nonCitation
cajo
P'tain, tu prends 25 km2 dans la Beauce, tu y fais tes jeux-jeux à la con et tu fais chier personne, et basta !
Paris c'est très bien en fait !
inex, tu oublies juste que tout était concentré dans un stade jusqu'à maintenant, et qu'aujourd'hui (parce que c'est dans quelques heures) la scène est justement la Seine et ses alentours ... Ce n'est pas la même dimension. De plus, il n'y avait pas autant de risques "extérieurs" à Londres (ou même à Rio) qu'il y a aujourd'hui, avec toutes les menaces reçues.
Que ce soit le b.rdel, oui, clairement. Que les barrières doivent être supprimée et donc la sécurité pas assurée, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée ...
La cérémonie d'ouverture est une scène extraordinaire pour les terroristes et autres fêlés ; il faut en assurer la sécurité ... Pénible, oui. Evitable, je ne le pense pas.
Et y'a pas un toit prévu sur les 6 bornes de la scène Seine, pour ce soir ?
les p'tits joueurs ...
Bonjour,
Ma foi une bien belle organisation,
.
Le défilé,
Projet initial, 2 000 000 de personnes.
Décembre 2021, 600 000 personnes, dont 300 000 payantes et 300 000 gratuites sur certains points du parcours.
Juillet 2024, 300 000 personnes payantes, qui verront soit le passage en live, soit sur écran parce que les places payantes ne signifie pas forcément que l'on voit correctement.
.
Dès le départ, les chargés de sécurité avaient indiqués que la jauge des 250 000 était souhaitable.
.
C'est tellement bon.
.
Si les enfants s'ennuient ou ne voient rien est ce qu'il ont le droit d'aller faire des châteaux de sable dans les 100 semi-remorque qui ont étés étalés devant la tour Eiffel pour le beach volley ?
Epreuve qui en 2019 devait avoir lieu sur un site ou le sable est déjà présent, tout comme celle de l'équitation qui finalement ont demandées aussi de trimballer des milliers de m3 de sable à Versailles.
Au top
Force est de reconnaître que trouver un endroit avec du sable, ou des infrastructures équestres de haut niveau en France était quand même compliqué, voir impossible
.
Et je n'écris que pour deux disciplines.
Bon avec (pour le moment) un dépassement de budget de l'ordre de 70 % doit bien y avoir encore 2/3 bricoles qui ont du couter plus chères que prévue.
Bonne journée
Modifié 2 fois. Dernière modification le 26-07-24 10:35 par Alf.
J’ai comme l’impression que le surf va soudainement et comme par hasard devenir une passion pour un grand nombre de « chefs » qui se déplacent aux frais du contribuableCitation
Alf
Bon avec (pour le moment) un dépassement de budget de l'ordre de 70 % doit bien y avoir encore 2/3 bricoles qui ont du couter plus chères que prévue.
Salut
Il est sûr qu'une médaille d'or est assurée pour ces J.O.
Celle pour les plus gros râleurs...
V
60 millions de médailles d'or tu veux exploser le budget.
Cajo> m'est d'avis que les parapluies sont interdits.
38GiB,
Faire tout de même la différence entre les « râleurs », et la majorité qui se rend simplement compte que ces jeux ne sont qu’un grand concours à la dépense inutile ne me semblerait pas déconnant.