[actu] Yamaha opte pour l'acier recyclé
Yamaha fait désormais appel à un acier recyclé dans des fours électriques moins polluant pour les cadres d'expédition de ses motos
... [www.lerepairedesmotards.com]
super! ont va se retrouver avec des motos, avec des cadres et accastillages en tôle de boite de conserve si sa continue avec
tous les risques qui encoure rouille, anomalie dans la matière
et tous sa pour plus chère!!!!elle est pas belle la vie!!!
sa me rappel les R 14 qui était faite comme sa la cata!!!
Tazz, les techniques de recyclage et de traitements des métaux et alliages n'auraient donc pas évolué depuis la R14 de 1976 et maintenant?
Et... heuu... as-tu bien lu l'article? Il n'est pas question des cadres des motos mais... des cadres d'emballage des motos (certes, il faut voir ce que veut dire l'extension "à d'autres usages de manière progressive")...
Modifié 2 fois. Dernière modification le 08-08-24 10:54 par inextenza.
C'est surtout le tri des nuances d'acier (ou autres matériaux) , et les revêtements de protections qui ont évolué.
Ont peut rappeler quand même qu'au Japon, l'électricité est fortement fossile. L'intérêt du recyclage est donc plus à chercher par la baisse de température, et donc de consommation et de coût, que par un quelconque aspect écologique, même si il y a un lien de cause à effet.
Ça me rappelle les bateaux en Italie recyclés en carrosserie Fiat et Alfa entre autres dans les années 70 / 80 ce n'était pas très concluant, 5 ans après, t'avais du gruyère
Qu'ils restent sur le cadre d'emballage, c'est très bien !
^^ En même temps, aucune voiture à l'époque n'était galvanisée. Aujourd'hui, elles doivent l'être toutes, ou presque. Ca fait quand même une petite différence!
Citation
AlainR
^^ En même temps, aucune voiture à l'époque n'était galvanisée.
Ni maintenant d'ailleurs, ou certaines pièces, comme les triangles ou les essieux, mais pas la carrosserie, pas assez fin.
c'est un bain de cataphorèse ou la coque est plongée entièrement, de toute façon à l'époque le "cancer" venait de l'intérieur même de la tôle, donc ça n'aurait rien changé un traitement de surface.
ils ont beau traiter ou galvaniser les pièces comme ces plusieurs aciers
mélanger la corrosion vient de l intérieure de la pièce a un certains moment, réaction entre certains aciers!!
à tout hasard...
[fr.wikipedia.org]
les fer, chrome et autres peuvent parfaitement ne pas sortir de la terre, s'ils sont chimiquement propres, tout va bien
maintenant, faire une annonce mondiale sur les cadres de transport... on n'est même pas dans le green washing, on est juste au Cirque du Soleil
Citation
Strom's
Ça me rappelle les bateaux en Italie recyclés en carrosserie Fiat et Alfa entre autres dans les années 70 / 80 ce n'était pas très concluant, 5 ans après, t'avais du gruyère
Qu'ils restent sur le cadre d'emballage, c'est très bien !
Qui se souvient des Alfasud déjà rouillées en concession? :D
Citation
tazz.50
ils ont beau traiter ou galvaniser les pièces comme ces plusieurs aciers
mélanger la corrosion vient de l intérieure de la pièce a un certains moment, réaction entre certains aciers!!
Vite vite va prévenir les ingénieurs de Yamaha, ils ne sont sans doute pas au courant !!
Je me suis laissé dire que les chinois utilisaient du bambou à la place de l'acier recyclé.
C'est pour le bien de la planète.