Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Dans la série des trop...

Dans la série des trop...

Après un gendarme tué par un chauffard qui ne jugeait pas utile de s'arrêter à un contrôle routier et a préféré commettre un refus d'obtempérer, voilà un motard plus malin que les autres qui trouve sans doute marrant de remonter en agglomération une file de voiture à l'arrêt. Je me pose la question suivante :inconscient ou stupide ?.

S'agissant du décès du motard de gendarmerie évoqué ci-dessus, je m'attendais à une réaction de certains élus notamment de ceux qui ont déclaré que l'on ne devait pas mourir pour un refus d'obtempérer. Mais là, rien, nada... quelle tristesse ! Une pensée pour ses proches

Re: Dans la série des trop...

Espérons que la petite s’en sorte, et qu’elle n’ait pas trop de séquelles…

Je ne comprends pas, je suis moi-même adepte des roues arrières alors je comprends le « délire » et le plaisir d’en faire, mais ça ne me viendrait jamais à l’idée d’en tirer une dans un bourg, au milieu des passants. Alors effectivement peu importe le lieu ça reste tout autant illégal, mais il y a quand même des endroits ou on risque moins de découper en deux un piéton…

avatar inextenza 30-08-2024 14:01

Citation
CLEW
voilà un motard plus malin que les autres qui trouve sans doute marrant de remonter en agglomération une file de voiture à l'arrêt.

Juste dit comme ça je ne comprenais pas du tout le reproche. Surtout que je le fais moi-même régulièrement.
Mais visiblement il manquait un morceau de phrase: en wheeling.
Là, de toute façon, les acrobaties en milieu urbain, c'est pour moi un énorme manque de respect à autrui. Mais bon, encore un énième fait divers (selon la formule consacrée) de "rodéo motard" furax

Après, des accidents de la route liés à la débilité d'un des protagonistes, c'est tristement banal et ne date pas d'hier triste
(et ce n'est pas nécessairement comparable à quelqu'un qui cherche manifestement à tuer ou au moins blesser un fdo parce qu'il se sait déjà en situation délictuelle)

avatar THE-DUDE 30-08-2024 14:56

Hello, encore une belle pub pour nous: pour une fois c'est VRAIMENT un motard et pas un débile de ta tess en cross ou scoot...
Je suis en idf et si je voulais, je trouve facile un coin désert pour ce genre de trucs...mais personne pour m'admirer !

Cette société du m'as-tu vu entraine bcp bcp d'excès pour une goutte de pseudo gloire...

Que ce soit ca, un petit plaisir mal pensé qui finit très mal, ou le gendarme tué...c'est un immense gâchis général

Après les débats en boucle sur les chaines "d'infos.." ne sont pas dignes, pas a la hauteur, et très très souvent à coté de la plaque
(fait divers, pas fait divers, qui qu'a réagit ou pas, comment,..pfff)

avatar THE-DUDE 30-08-2024 14:57

"Je me pose la question suivante :inconscient ou stupide ?"

les deux mon Général ! nul

Remontée spécial Poireau

avatar Daniel_San 05-09-2024 11:07

Concernant le décès de la malheureuse petite de Vallauris, j'ai vu la présentatrice de BFMTV reprendre le journaliste présent sur place, qui décrivait un motard. Elle lui a rétorqué : "en ville et sur une seule roue, peut-on encore le qualifier de motard ?".
Effectivement la première syllabe n'était pas la bonne. J'ai apprécié la remarque : être motard, ça se mérite.

Salut
Malheureusement, et ça ne changera rien pour la petite, mais il semblerait qu'il s'agisse bien d'un motard au sens propre, et pas un de ces demeurés qui font des aller retour en ville sur des bécanes de cross.

Une manoeuvre idiote (en ville) d'un "simple" usager de la route qui coute la vie à une petite.
C'est peut être pour ça qu'un CJ et non une incarcération a été prononcé.

Sur mon collègue du Peloton d'Autoroute ( Je crois que j'ai bossé avec lui sur une course vélos ): No comment. Son épouse a tout dit.pas d'accord
Vfurax

Sur le CJ, je dirai pas surprenant car primo délinquant, la petite était toujours en vie au moment de la décision. Pas sûr que cela reste devant la CA puisque le parquet a interjeté appel.

Après, il y a aussi à mon sens quelques laisser-aller de la part des personnes en charge de la circulation et de la sécurité routière. Visiblement les riverains font état de souci récurrents. Le maire dit que des ralentisseurs ne peuvent pas être installés mais il y a d'autres moyens...

Sur les propos de l'épouse du gendarme, je serais plus nuancé. Il est toujours facile de pointer le laxisme supposé de la justice mais, pour rappel, lorsque les jurés ont été expérimenté en correctionnel, ils étaient plus laxiste que les juges professionnels... En plus, dans le cas présent, l'intéressé avait exécuté toutes ses condamnations ce qui interroge plus sur l'utilité de la sanction pénale que sur le laxisme. Personnellement, j'aurai pointé la complaisance de beaucoup de médias et de certaines formation politique notamment LFI vis à vis des auteurs de refus d'obtempérer et ce même si Bompard est un peu revenu sur la position de son partie. Il faudra qu'un jour on les entende dire clairement qu'il faut s'arrêter lorsque les FSI le demande. Grand Theft auto c'est sur la console, pas dans la vraie vie.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-09-24 18:18 par CLEW.

avatar Peterpan 05-09-2024 19:19

2 morts au final !! ...mais effectivement 2 profils et 2 cas différents !

Ce sera à la justice de tenir compte de tous ces éléments et de trancher !

Pour celui du jeune motard irresponsable ..la justice pourrait se montrer effectivement plus clémente que pour l autre personne dans l illégalité soupçonné d avoir refusé d obtempérer et tuer un policier ( ce point sera à éclaircir pour infliger une peine exemplaire !!)

avatar Charlie_41 06-09-2024 00:23

Euh, un délit de fuite, c'est une chose, foncer intentionnellement sur quelqu'un, ça n'a rien à voir.
Les mots ont un sens.

avatar THE-DUDE 06-09-2024 11:02

en effet, ils ont un sens: ca s'appelle un refus d'obtempérer clin d'oeil
et en effet c'est différent d'une tentative de meurtre...

Rien n'indique qu'il a foncé intentionnellement sur le gendarme, on peut quand même raisonnablement (si ca existe encore) se dire que ceux prêts a foncer sur un policier/gendarme pour tuer ne sont heureusement pas nombreux (terroristes, forcenés,...)

Là c'est sans doute juste une débilerie absolue qui mérite très très cher en effet...

Quand aux débats de plateaux sur la responsabilité de Mélenchon et autres, qui a commenté & comment, ou pas commenté,...gerbe

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-09-24 11:03 par THE-DUDE.

avatar inextenza 06-09-2024 12:45

Citation
38GiB

Sur mon collègue du Peloton d'Autoroute ( Je crois que j'ai bossé avec lui sur une course vélos ): No comment. Son épouse a tout dit.pas d'accord
Vfurax

Sa phrase est d'une force et d'une violence incroyable respect

Un tireur d'élite littéraire. Dommage que la portée de chacun de ses mots n'ai pas été expliqué au quidam moyen vu le contexte de vie de la victime .

Salut
C'est exactement ce que ma femme aurait dit si elle avait été dans son cas.
Pourquoi une femme de flic tient ce genre de propos ?

Peut être parce qu'elle a entendu mainte et mainte fois dire de son mari :
-Qu'il a encore choppé un gus multirécidiviste et qu'il a eu une réponse pénale à des années lumières de ce qu'il aurait dû prendre.
-Qu'on lui a encore fait "cadeau" d'un sursis qui aurait dû tomber.
-Qu'il a été relâché dans la nature avec un " on verra plus tard " sachant très bien que le gus, il ne le trouvera plus jamais...
-Qu'il a poireauté de 9 h 00 à 18h00 dans des géoles pourries, pour finalement voir le gars hériter d'une convocation ultérieure, alors qu'elle aurait très bien pu être délivrée dès la fin de GAV.
-Qu'il s'est fait iech avec des GAV sur instructions d'un magistrat, pour finalement rien en faire à la fin sur instructions d'un autre magistrat.
-Qu'il s'est entendu dire : """ c'est moi qui décide """ alors qu'il a osé suggérer que la réponse pénale n'était pas à la hauteur """
-Qu'à contrario il s'est entendu dire """ c'est moi qui décide """ par ce qu'il a osé suggérer que la réponse pénale lui semblait exagérée...
-Qu'il a failli se faire shooter par une bagnole et qu'il s'est entendu dire que l'infraction est insuffisamment qualifiée.
-Qu'il en avait raz le Q de constater qu'on accordait plus de droits à ceux qui violaient les droits des victimes qu'à elles même...
-Qu'il en avait marre de voir des gus en écharpes tricolores défiler en tête d'un cortège pour soutenir le délinquant roi du quartier, qui s'est fait dessouder par un flic qui a fait juste son taff dans des conditions impossibles et que si ça lui arrivait il n'y aurait personne pour défiler ou mettre le quartier à feu et à sang en son souvenir...

Clew
Je connais (et tu le sais) le travail des magistrats. Et beaucoup font un travail formidable... Et d'autres on se demande de quel côté ils sont....
Dans le cas présent, oui peut être que la justice est passée, à plusieurs reprises. Mais peut être qu'elle est mal passée et qu'on en arrive à ces drames. Et ce beaucoup trop souvent.

Ce gars aurait été expulsé dès le 1er délit (car je m'excuse mais la France n'a pas vocation a recevoir et surtout garder tous les criminels et délinquants de la terre) Eric serait encore en vie et tant d'autres et pas que des flics...
A contrario, le Nahel serait encore en vie si la semaine précédent sa mort un magistrat avait pris une vraie décision lors de la fin de sa GAV pour....refus d'obtempérer... Et la vie de mon ancien collègue et de sa famille n'aurait pas basculé...
On ne peut plus entendre qu'un flic, un pompier, un toubib, une gamine et n'importe quelle personne a été tué par un gars "connu" et archi connu...avec l'excuse que le droit a été respecté...

Alors bien sûr ce n'est pas simple, car c'est tout un système à revoir, de l'éducation, l'instruction, la prévention à la répression, qu'on a laissé tomber depuis des dizaines d'années. C'est bien beau de passer le karcher, si celui-ci n'a pas de tuyau...

Mais alors, comment faire ???

V

avatar Daniel_San 08-09-2024 11:42

Très bien résumé, 38GiB.
Ajoute à cela que faire usage de son arme de service, c’est une « bavure » dont il faut se justifier.
Mais se faire rouler dessus, c’est un fait divers.
Effectivement, on n’a pas vu défiler beaucoup d’indignés pour le meurtre d’Eric.

avatar inextenza 08-09-2024 13:11

Daniel, quand la même arme n'est pas retournée vers son titulaire... au bord des larmes

GiB, le pire de l'incompréhensible... Nous avons vu un tag "justice for Nahel"... à Parme.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter