Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Entraide Nouveau sujet

écrire un macro dans exel 2000

avatar Loup Garou rms 29-02-2008 20:05
écrire un macro dans exel 2000

mon souci:

j'ai un tableau avec des totaux hebdomadaires.
j'écris une feuille par semaine

je voudrais sur une feuille suplémentaire
-totaliser les totaux hebdomadaire par mois
-totaliser les totaux mensuels par an...

si quelqu'un a une formule simple et peux me l'expliquer, parce que je m'y casse les dents et l'ordi a été près de passer de vie a trépas...



avatar Motard passager 29-02-2008 23:26
Re: écrire un macro dans exel 2000

clin d'oeil Bonjour

A mon avis, si tous les tableaux ont le même format il faut faire un tableau croisé dynamique.

avatar MIN TIO 01-03-2008 17:10
Re: écrire un macro dans exel 2000

salut

si je comprends bien tu fais une feuille par semaine avec tes dépenses pour avoir a la fin dans une cellule le total de tes dépenses?

si tu veux les additionner, tu ouvres un nouveau classeur, tu mets 4 feuilles ( qui vont correspondre a un mois), ensuite, tu mets une 5ème feuille vierge, dans laquelle tu entre l'addition des 4 cellules des 4 précédentes feuilles ( 1 cellule par semaine), tu enregistre le classeur.

la tu auras le total mensuel sur la 5 eme feuille ( tes 4 semaines dans 4 cellules, puis le total dans une cellule admettons G5 au harsard)

a la fin de l'année tu auras donc 12 classeurs.

tu ouvres une feuille vierge, tu entres une formule de calcul ( somme ) avec en chemin d'accès tes 12 cellules ( correspondant a tous tes totaux mensuel)

tu auras donc une une feuille vierge, tous tes totaux hebdomadaire, mensuel et annuel...

pas sur d'avoir été clair... mais apres tu engeristre le tout comme modele par défaut ( en lui donnant un nom) et le tour est joué clin d'oeil

avatar a.blabla 01-03-2008 17:46
Re: écrire un macro dans exel 2000

Essaie ça : c'est un peu aride à lire comme ça mais en fait ça a l'air simple...

Pour créer une référence entre des cellules de la même feuille de calcul ou de feuilles de calcul différentes

Les formules suivantes contiennent des références relatives (référence relative : dans une formule, adresse d'une cellule basée sur la position relative de la cellule contenant la formule et de la cellule à laquelle il est fait référence. Si vous copiez la formule, la référence s'adapte automatiquement. Une référence relative s'affiche sous la forme A1.) à d'autres cellules et des noms (nom : mot ou chaîne de caractères qui représente une cellule, une plage de cellules, une formule ou une valeur constante. Utilisez des noms faciles à comprendre, tels que Produits, pour faire référence à des plages difficiles à comprendre, telles que Ventes!C20:C30.) d'autres cellules. La cellule contenant la formule est appelée cellule dépendante lorsque sa valeur dépend des valeurs d'autres cellules. Par exemple, la cellule B2 est une cellule dépendante si elle contient la formule =C2.

Exemple de formule Effet
=C2 Utilise la valeur de la cellule C2
=Feuil2!B2 Utilise la valeur de la cellule B2 sur la feuille Feuil2
=Actif-Passif Soustrait une cellule appelée Passif d'une cellule appelée ACtif

Cliquez sur la cellule dans laquelle vous voulez entrer la formule.
Dans la barre de formule (barre de formule : barre située en haut de la fenêtre Microsoft Excel qui permet d'entrer ou de modifier des valeurs ou des formules dans des cellules ou des graphiques. Affiche la valeur constante ou la formule enregistrée dans la cellule active.) , tapez = (signe égal).
Effectuez l'une des actions suivantes :
Pour créer une référence, sélectionnez une cellule, une plage de cellules, un emplacement sur une autre feuille de calcul ou un emplacement dans un autre classeur. Vous pouvez faire glisser la bordure de la sélection de cellule pour déplacer la sélection, ou faire glisser le coin de la bordure pour développer la sélection.


Pour créer une référence à une plage nommée, appuyez sur F3, sélectionnez le nom dans la zone Coller un nom et cliquez sur OK.
Appuyez sur ENTRÉE.
Pour établir une liaison avec un nom se trouvant dans un autre classeur

Vous pouvez créer des noms (nom : mot ou chaîne de caractères qui représente une cellule, une plage de cellules, une formule ou une valeur constante. Utilisez des noms faciles à comprendre, tels que Produits, pour faire référence à des plages difficiles à comprendre, telles que Ventes!C20:C30.) significatifs pour représenter une cellule ou une plage de cellules se trouvant dans un autre classeur.

Pour établir une liaison à un nom défini situé dans un autre classeur

Ouvrez le classeur qui contiendra la liaison (appelé classeur de destination (fichier de destination : fichier dans lequel un objet lié ou incorporé est inséré. Le fichier source contient les informations utilisées pour créer l'objet. Lorsque vous modifiez des informations dans un fichier de destination, celles-ci ne sont pas mises à jour dans le fichier source.)) et le classeur contenant les données que vous voulez lier (appelé classeur source (fichier source : fichier qui contient les informations qui ont été utilisées pour créer un objet lié ou incorporé. Lorsque vous mettez à jour les informations du fichier source, vous pouvez également mettre à jour l'objet lié du fichier de destination.)).

Dans le classeur de destination, cliquez sur Enregistrer .

Sélectionnez une ou plusieurs cellules à partir desquelles vous voulez établir la liaison. Si vous créez une nouvelle formule, tapez = (signe égal).

Si vous entrez la liaison ailleurs dans la formule, tapez l'opérateur ou la fonction qui doit précéder la liaison.

Dans le menu Fenêtre, cliquez sur le nom du classeur source, puis sur le classeur contenant les cellules vers lesquelles vous voulez établir la liaison.

Appuyez sur F3, puis sélectionnez le nom auquel vous voulez établir la liaison.

Pour définir un nom faisant référence à des cellules se trouvant dans un autre classeur

Ouvrez le classeur contenant la liaison (appelé classeur de destination (fichier de destination : fichier dans lequel un objet lié ou incorporé est inséré. Le fichier source contient les informations utilisées pour créer l'objet. Lorsque vous modifiez des informations dans un fichier de destination, celles-ci ne sont pas mises à jour dans le fichier source.)) et le classeur contenant les données vers lesquelles vous voulez établir la liaison (appelé classeur source (fichier source : fichier qui contient les informations qui ont été utilisées pour créer un objet lié ou incorporé. Lorsque vous mettez à jour les informations du fichier source, vous pouvez également mettre à jour l'objet lié du fichier de destination.)).

Dans le classeur de destination, pointez sur Nom dans le menu Insertion, puis cliquez sur Définir.

Dans la zone Noms dans le classeur, entrez le nom de la liaison.

Supprimez le contenu de la zone Fait référence à , et gardez le curseur dans cette zone.

Si le nom est une formule, entrez la formule, puis placez le curseur à l'emplacement où vous voulez créer la liaison. Par exemple, tapez =SOMME(), puis placez le curseur entre les parenthèses.

Dans le menu Fenêtre, cliquez sur le nom du classeur source, puis sur le classeur contenant les cellules vers lesquelles vous voulez établir la liaison.

Sélectionnez la cellule ou la plage de cellules vers lesquelles vous voulez établir la liaison.

Dans la boîte de dialogue Définir un nom, cliquez sur Ajouter.


Bonne chance

Blabla




avatar Loup Garou rms 01-03-2008 19:41
Re: écrire un macro dans exel 2000

merci a.blabla, c'est ce que je cherche... clin d'oeil

reste juste a appliquer triste
vivement mes congés cool



avatar a.blabla 02-03-2008 19:10
avatar Rippey 03-03-2008 14:49
Re: écrire un macro dans exel 2000

Ton probleme loup va etre de referencer, pour ton calcul, une cellule dans un feuille qui n'existe pas encore (création d'une feuille par semaine...)

Sinon, y'a moyen de jouer avec l'ID de la feuille dans une macro VBA...

Fais moi signe par MP sinon clin d'oeil



avatar Loup Garou rms 04-03-2008 21:02
Re: écrire un macro dans exel 2000

rippey, j'ai la possibilité de creer les feuilles tout de suite (ça ne fait que 52 soit encore 44 a creer )
le problème ce sont les cellules de résultat qui sont flottantes d'une semaine a l'autre..

bon, pendant mes congés je t'envoie le fichier et tu m'expliques



avatar Rippey 04-03-2008 21:45
Re: écrire un macro dans exel 2000

avant de créer tes feuilles a la mano (au pire une p'tite macro et hop, c'est fait..), envoies ton fichier .. sur l'adresse dans mon profil

clin d'oeil

Les semaines flottantes, ca a un rapport avec la t° de l'eau d'la piscine .. j'aime Premiere nettoyage hivernal pour moi le weekend dernier... cool et il neige aujourd'hui .. pas content



avatar Chat Noir 05-03-2008 00:04
Re: écrire un macro dans exel 2000

moi je sais faire et j'ai du temps.

Si tu veux m'envoyer ton fichier et tes souhaits, .....



avatar floflo 05-03-2008 21:07
Re: écrire un macro dans exel 2000

j'aime hum des pro d'excel !!

euh ma question (je peux timide profiter de vos conseils?)

LN : si tu sais faire je suis preneuse aussi clin d'oeil

1/ j'ai un classeur exceml avec une facture par feuille : certaines cellules comportent le n° de la facture, une autre le libellé, une autre le montant etc... ces info sont reportée dans le tableau récap en début du classeur.

2/ au début de mon classeur j'ai une feuille contentant le tableau récapitulatif et de suivi des factures et chaque personne éditant une facture doit y intégrer les infos et tenir à jour cette liste récapitulative.

ma question et mon souhait :

afin de ne pas oublier de remplir le tableau (enfin afin que les autres n'oublient pas......... vous savez ce que c'est ... les collègues têtes en l'air).. j'aimerais que les informations nécessaires soient automatiquement intégrées en mm temps dans ce tableau. faire un lien entre les données des cellules de ma facture (sur une feuille différente à chaque fois) et les cellules du tableau de synthèse automatiquement sans qu'on ait à reporter les infos manuellement...

timide suis-je claire ??

voilà......... si ya une solution........ je prends j'aime

merkiiiiii

avatar Rippey 05-03-2008 21:14
Re: écrire un macro dans exel 2000

dans la cellule de destination (recap), tu tapes "=", ensuite, tu cliques sur la feuille qui contient l'info qui t'interesse, tu selectionnes la cellule qui t'interesse et tu tapes sur "Entrée"

Normalement, (je dis bien normalement.. j'aime ) le contenu de la cellule source vient se mettre dans la cellule destination ..

Attention, si tu supprimes la source, la destination, s'efface aussi .. clin d'oeil



avatar floflo 05-03-2008 21:19
Re: écrire un macro dans exel 2000

oui là d'accord, mais il faut que çà se mette à jour au fur et à mesure des feuilles ajoutées.. il va rendre en ref la cellule A de la feuille 3 par ex..........
mais la feuille 4 ?? il l'a prendra pas en compte ?

il me semble avoir déjà essayé timide

avatar Chat Noir 05-03-2008 21:45
Re: écrire un macro dans exel 2000

Si c'est un numéro pourquoi ne pas essayer kke chose du genre "= (la cellule de la page précédente ) +1"

Mais dans le vague comme ça, j'ai du mal.

En bonne formatrice que je fus, je dois voir l'exemple ou l'erreur timide



avatar Rippey 06-03-2008 01:41
Re: écrire un macro dans exel 2000

ok en speed... si j'ai bien compris ce que tu voulais dire (probleme en cas de creation d'une nouvelle feuille)..

=INDIRECT("'Feuil"&F1&"'!B1" )

ou 'Feuil' est le nom par defaut des feuilles (sheet) sous excel essayes d'avoir un nom commun avec un numero derriere... Facture1,Facture2..Etc.. bref, tu vois le style ?
dans F1, j'ai mis un chiffre 1 dans F2 = 2 ...F3 =3... qui va m'aider a selectionner la feuille 1 (facture1),feuille 2 (facture 2)... tu peux mettre un chiffre a la place de F1 directement, ceci pour etirer la formule pour eviter de la modifier a chaque fois
et B1 la cellule qui m'interesse dans la facture en question

j'ai essaye de créer une quatrieme feuille pour voir... donc
=INDIRECT("'Feuil"&4&"'!B1" ).. bah ca me ramene le contenu de la cellule B1

maintenant la question est .. est ce que je suis clair ? j'aime



avatar Rippey 06-03-2008 01:44
Re: écrire un macro dans exel 2000

Ah oui tant que la feuille n'existe pas.. y'a le message "REF" qui apparait ..



avatar wolfy 06-03-2008 11:39
Re: écrire un macro dans exel 2000

Loup >> Si t'as besoin d'un coup de main MP à voir si je peux te filer des tuyaux là dessus.

Rip >> ta solution est très bien !! A voir si ça colle avec ce que veux faire Flo² !!

Flo² >> même chose que pour loup MP au besoin !!



avatar Loup Garou rms 08-03-2008 22:21
Re: écrire un macro dans exel 2000

j'ai solutionne mon problème clin d'oeil
j'ai fait une feuille de calcul et je copie/colle les valeurs dedans timide
ça marche et une fois par semaine, ce n'est pas la galère en fin de compte j'aime



avatar Rippey 09-03-2008 08:31
Re: écrire un macro dans exel 2000

Loup, c'est comme une bonne paire de pedale sur un velo, ca avance aussi bien .. mais ca tu dois l'savoir .. j'aime clin d'oeil super content



avatar Basile31 09-03-2008 17:54
Re: écrire un macro dans exel 2000

il y a des trucs la dedans, qui mériteraient de passer à autre chose qu'excel... genre une vrai base de données...

le problème de floflo, par exemple...

enfin ça doit pouvoir se faire, mais faudra utiliser des macros, qui permettraient de faire la copie des données automatiquement...

avatar Rippey 10-03-2008 09:49
Re: écrire un macro dans exel 2000

Basile92.. +1 pour DB Mais...

Comme loup, voir quel est le retour/interet d'un developement en fonction des besoins.. se casser la tete a dev. un macro pour finalement resoudre le soucis en 3 copier/coller par semaine.. ca vaut p'te pas le coup..

Apres, mettre une place une DB et ensuite laisser les utilisateurs sans supports/explications, c'est pas une solution non plus..



avatar Loup Garou rms 10-03-2008 22:06
Re: écrire un macro dans exel 2000

rippey, seulement un copier/coller timide
les pédales c'est pour pas aller trop loin...
clin d'oeil



avatar wolfy 11-03-2008 08:00
Re: écrire un macro dans exel 2000

Rip&Basile92 >> Je suis d'accord qu'une base de donnée est plus intéressante mais bon ..... c'est peut être sortir un bazooka pour éclater une mouche !!
La majorité des entreprise utilise Excel pour un nombre assez important de chose c'est assez simple d'utilisation mais ça permet aussi de faire des choses beaucoup plus complexe ( hé oui l'utilisateur lambda n'utilise Excel qu'au mieux à 5% .... mais bref ..... )

Sinon pour automatiser les tâches une petite macro en VBA, et hop le tour est joué !!
Encore faut-il connaître un peu le langage et avoir des bases en programmation.



avatar Basile31 22-03-2008 10:47
Re: écrire un macro dans exel 2000

pour Loup, je ne vois pas l'intéret de compliquer plus qu'avec une macro...

mais dès lors qu'on a besoin de faire entrer des données par différentes personnes, pour d'autres personnes :la base de données devient intéressante !
ça permet de demander à chaque utilisateur de saisir les données qu'il connait et rien d'autre...

et ça ne demande pas forcément de la programmation, mais un investissement en temps...

enfin chacun fait selon... comme il a envie... clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy