Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Entraide Nouveau sujet

Question (et probleme !) informatique.

avatar Cath 13-11-2008 08:19
Question (et probleme !) informatique.

J'ai un PC portable dont le disque dur merdouille et, en plus, est trop petit.
Si, à l'aide d'un autre PC qui, lui, fonctionne normalement (enfin, pour le moment....) je prends ce disque dur, que je le nettoie (via scandisk), puis que j'en colle tout le contenu (système + fichiers) sur un autre disque dur et que je replace ce nouveau disque dur dans mon portable, est-ce que celui-ci va booter sans discuter ?

Merci d'avance.



avatar steaksduff 13-11-2008 16:47
Re: Question (et probleme !) informatique.

Salut,
la solution me parait foireuse, d'autant plus qu'il existe de smoyen bien plus simple pour "nettoyer" un disque dur (cf un boitier externe).
Je pense que le mieux a faire est de tenter un formatage, mais je suis quand meme septique quant au résultat, car si ton disque commence a avoir des secteurs defectueux, tu ne pourra pas le ramener (cf seul piece mecanique d'un pc...)



avatar Cath 13-11-2008 17:26
Re: Question (et probleme !) informatique.

Ben, si je le formate, je vais perdre tout ce qu'il y a dessus et j'ai pas des masses envie de me taper toute une réinstallation...
Sinon, pour le boitier, j'y ai pensé, et il me semble qu'en effet c'est une bonne solution.
Mais qu'en est-il pour le redémarrage de la copie du disque dur ?



avatar steaksduff 14-11-2008 10:44
Re: Question (et probleme !) informatique.

Ce que je ferais : sauvegarde tes fichiers importants à l'aide d'une clé USB ou d'un boitier externe.
Puis tu lances un formatage suivie d'une réinstallation de windows (rien de compliqué et ca prend 1h a tout casser)

Oublie le nettoyage scandisk, inutile

quant à la solution de copie/coller le contenu d'un disque sur un autre disque et de le brancher à la place de l'ancien tu peux oublier aussi cela ne fonctionnera pas...
D'autant plus compliqué à réaliser sur un portable...

Si c'etait aussi simple les p'tits depanneurs informatique fermeraient tous

Si cela te semble compliqué, vas voir un depanneur, si tu n'arrives pas a sauvegarder tes fichiers importants toi même, precise lui et vous le ferais ensemble.
un formatage et une reinstallation tu t'en tirera pour 25€ ou 30€ maximum



avatar Cath 14-11-2008 11:06
Re: Question (et probleme !) informatique.

Oui mais heu non...
Sauvegarder les fichiers, je sais faire.
Réinstaller Windows, je sais faire aussi...

Mais tout le binz de réinstaller l'ADSL, l'anti-virus, réinstaller Office, mettre à jour Windaube (au moins deux plombes pour tout charger et installer) et re-belote pour les 3 packs de mise à jour Office sans oublier les codecs pour faire tourner les films, argh...
Une heure ? Non, plutot une journée, oui, et sans beaucoup s'absenter du PC... pas content



avatar packman813 14-11-2008 17:32
Re: Question (et probleme !) informatique.

Le mieux, c'est d'utiliser un outil tel que Norton Ghost qui permet de faire une image de ton disque (ou juste d'une partition).
Tu peux également l'utiliser pour faire une copie exact de ton disque dur sur un autre (à condition qu'il ait au moins la même taille).
Par contre n'ayant jamais utilisé cet outil sur à partir de disque défectueux, je ne sais pas si ça va marcher.

avatar steaksduff 17-11-2008 10:16
Re: Question (et probleme !) informatique.

Alors,
je pense que le mieux est de tenter un formatage...
réinstalle ton adsl et ton pack office et les mises à jours se feront au fur à mesure de tes connexions au web.
Pas obliger de rester 1 journée derriere le pc



avatar Motard passager 17-11-2008 22:13
Re: Question (et probleme !) informatique.

fait sur l'ancienne config
disk externe sur lequel on passe tous les fichiers "clients" (photos, films, musik, ...), contrôle bien le passage
effacement sur le disk du pc
défragmentation
il y a déjà souvent beaucoup de progrès
sinon qd le disk est clean SI TU AS FAIS une sauvegarde lors de l'install initiale
formatage et ré install
faire gaffe car depuis XP la carte mère et le N° du logiciel forme une identité unique
ps si ta licence est "officielle" tu peux demander à un master de restauration à quelqu'un de confiance et tenter un appel à µsoft si tu as noté le N° de licence AVANT

avatar boubadu95 21-11-2008 10:12
Re: Question (et probleme !) informatique.

cool ou sinon tu as la "BONNE SOLUTION"......

Tu m'amenne ton portable + un disque dur neuf et tu le recuperre a l'identique en fin de journee .
Ca te coutera un billet de 50€.

Quand tu dis que le disque merdouille ..... il claque , fait du bruit ou bien c'est juste très lent ????
C'est un portable récent?? disque SATA ou IDE ???
contacte moi par mail , si tu veux que je l'opère .
alberici17@hotmail.com

A+



avatar Basile31 02-02-2009 12:07
Re: Question (et probleme !) informatique.

quitte à changer de disque, tu peux essayer un truc tout ****qui sera un peu long mais qui pourrait marcher...

il existe le programme savepart (même genre que norton ghost mais 100% gratuit...).
je m'en suis beaucoup servit pour des sauvegardes de partition système (je fais une sauvegarde une fois le système, les logiciels et les pilotes installés, comme ça le jour ou l'ordi plante, je me contente de lancer la restauration et je suis reparti pour un système en état et fiable : ça prend 5 minutes maximum à lancer, ça bosse seul pendant 1 heure ou 2, et quand il a fini, il redémarre et il marche !).

en gros, tu met le disque de ton portable dans un boitier externe, tu sauvegarde la partition sur l'autre ordinateur que tu utilises pour la copie, ensuite tu restaures la partition sur l'autre disque, et tu mets cet autre disque dans le portable...

il y a :
- 50% de chance que ça marche direct
- 30% de chance qu'il suffise de booter avec le CD de windows en mode récupération pour faire un fixboot et fixmbr puis redémarrer
- 20% de chance que ça ne redémarre jamais et que tu doive quand même tout réinstaller...

au pire, tu auras perdu un peu de temps à lancer la sauvegarde et la restauration, attendu pas mal (en faisant autre chose...), mais il y a de bonnes chances que tout aille bien, et puis tu ne perdras pas tes données ou autres puisque le "petit" disque ne sera pas touché du tout...

et sinon il est là :
[damien.guibouret.free.fr]

avatar wolfy 02-02-2009 14:32
Re: Question (et probleme !) informatique.

Cath >> Le plus simple c'est de l'amener à quelqu'un qui s'y connaît un minimum. Ce quelqu'un te fait une image de l'intégralité de ton disque dur puis réinstalle l'image sur le nouveau disque dur.
Tu ne perds (normalement ... ) rien, et tu récupères tout.
Windows, mais aussi tout les prog installés, imprimante et tout le toutim.

Il suffit juste d'avoir le bon logiciel qui permet de faire ça et c'est tout.

Amitié

See you

Wolfy



avatar Loup Garou rms 04-02-2009 20:16
Re: Question (et probleme !) informatique.

si tu ne veux pas t"em...erder a reinstaller windaube sp2 et sp3, télécharges directement sur le site microsoft une version sp3 que tu installes avec ta cles sp1... pas de blème, ça fonctionne très bien...



avatar Cath 05-02-2009 21:04
Re: Question (et probleme !) informatique.

Merci du tuyau, Loup !
J'attends (avec impatience....) mon nouveau disque dur qui devrait arriver demain, je vous tiendrais au courant de mes prochaines aventures informatiques... cool



avatar Cath 08-02-2009 12:04
Re: Question (et probleme !) informatique.

Bon, ben pour finir, le disque était tout simplement grillé de grillé. Rien à récupérer dessus, il m'a fallu deux minutes pour m'en apercevoir (le temps de le mettre dans un boitier disque dur et de le brancher sur un autre PC...)et je viens de terminer la re-configuration de tout ce merdier.
Jusque là, même pas drôle, tout a été comme sur des roulettes...
Windows qui marche, on aura décidément tout vu... clin d'oeil



avatar 3cx 16-02-2009 23:54
Re: Question (et probleme !) informatique.

bon courage pour les MAJ et autres services pack

je suppose que comme la plupart des gens tu n'avais aucune sauvegarde???

c'est dommage que tu ais déja réinstallé windows (j'arrive trop tard) je t'aurais conseillé de faire une partition pour y stocker tes données ça à l'avantage de les protéger des crash system et des virus(mais pas des plantages disques)

pour ceux et celles qui on des ennuis informatiques sur le 85 ou le 44 ne pas hésiter à me contacter c'est mon métier et si je peux rendre service no problemo sourire

en plus pour les pièces prix motards assuré clin d'oeil

avatar Cath 17-02-2009 13:48
Re: Question (et probleme !) informatique.

3cx -> merci du tuyau, mais le disque dur qui fait 160 go, je l'ai partitionné en deux... clin d'oeil

Le vrai gag de cette histoire, c'est que dés le début j'ai eu un doute sur la survie de ce disque de malheur. Faute d'avoir un boitier 2,5', j'ai demandé à mon fournisseur informatique habituel de bien vouloir faire un chkdsk (et strictement rien d'autre) pour savoir s'il était cuit ou pas.

Mais, comme l'immense majorité des entreprises, ce sont des stagiaires qui ont pris en charge mon coucou. Après m'avoir bien baladé (presque une semaine, mais je n'attendais pas après), on a fini par m'avouer qu'ils étaient en train d'essayer de ré-installer windaube... Et que ça marchait pas... Et qu'ils n'avaient même pas tenté le chkdsk...

Résultat des courses, j'ai récupéré mon coucou, et la facture, hein, ils peuvent se la tailler en point et se la coller dans le fion... clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter