Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube

A propos de casque (tr)

avatar Motard passager 17-07-2008 09:43
A propos de casque (tr)

super content super content super content super content super content super content

Bonjour,

La question a été posée à un gendarme hier soir dans l'Oise :

- Pour dépanner, puis je prendre un passager qui porterait un casque de vélo (homologué) sur ma moto ?

- Non ! Le casque n'est pas homologué pour la moto.

Quand je vois les coureurs du tour de France qui font du 100 km/h dans les descentes je me dis que leurs casques doivent bien protéger.

Et pourquoi ne pas utiliser un casque de vélo sur une 125 ou un scooter l'été histoire d'avoir moins chaud à la tête ? ? ?

Faut que je me renseigne sur cette histoire d'homologation.

avatar lilius 17-07-2008 10:02
Re: A propos de casque (tr)

En se débrouillant bien, je dois pouvoir utiliser le casque barbie de ma petite nièce pour un sds. Bonne idée.

avatar Chapman 17-07-2008 10:22
Re: A propos de casque (tr)

Lilius ; c'est sérieux tout de même ! :) t'es incorrigible !



avatar Motard passager 17-07-2008 10:28
Re: A propos de casque (tr)

Re...

Je viens de regarder le code de la route. On y parle que de port obligatoire de casque "homologués", mais ils sont tous "homologués" pour la route bien entendu.

Le casque doit avoir à l'intérieur une étiquette qui indique une norme française ou européenne.

Je n'ai pas vu de texte faisant référence à une homologation du casque pour tel ou tel engin. Ou aussi pour une utilisation spécifique.

Si j'utilise un casque "jet" de moto pour faire du VTT suis je hors la loi ?

Je pense que tout doit rester dans le domaine du raisonnable bien entendu mais il faut quand même reconnaitre que dans certaines circonstances un vélo peut aller plus vite qu'un scooter 49 cc.

avatar Quardetour 17-07-2008 12:36
Re: A propos de casque (tr)

Mais euh.....tu sais qu'il existe, pour l'été, plusieurs modèles de casques jet hyper aérés...???


A moins que tu ne tripes vraiment à fond sur une demi-olive pour cycliste pour rouler en 125cc, la question a le mérite d'être posée, mais je ne comprends pas trop son intérêt.

Bonne chance dans tes recherches sourire



avatar Hiziv 17-07-2008 12:48
Re: A propos de casque (tr)

cette question de Phil est pleine de bon sens je trouve moi clin d'oeil



avatar Peterpan 17-07-2008 13:30
Re: A propos de casque (tr)

Le casque vélo a été conçu hyper léger pour un cycliste en plein effort mais ne protège pas aussi efficacement que le casque moto !!!

..que rien ne t'interdit par ailleurs de porter au volant de ta voiture ! clin d'oeil

Et le casque vélo est homologué ....mais pour le vélo !...comme une voiture peut être homologuée ....pour rouler sur route !! .. pas sur l'eau ! clin d'oeil

avatar Oeuf 17-07-2008 14:00
Re: A propos de casque (tr)

Le "problème" est présenté à l'envers clin d'oeil

La question serait plutot:

- pourquoi le casque n'est il pas obligatoire à vélo
- les casques vélo sont ils vraiment satisfaisant en matière d'absorption de chocs

Ah sinon pour info une 125 ca prend plus de 100km/h ce qui doit représenter la vitesse dans 90% des accidents 2 roues donc je ne vois pas en quoi on risque moins en 125



avatar lilius 17-07-2008 14:02
Re: A propos de casque (tr)

Bon alors, v'la t'y pas qu'il faut répondre sérieusement.

"Et pourquoi ne pas utiliser un casque de vélo sur une 125 ou un scooter l'été histoire d'avoir moins chaud à la tête ? ? ?"

ben, tu essaies de te fracasser la tête sur le bitume ou sur un camion avec un intégral... et après tu essaies avec un casque de vélo.
Tu nous feras un CR.











pis tant qu'à faire, tu mets un intégral sur un VTT et surtout, tu n'oublies pas d'immortaliser l'image sur photo hein :)

avatar Peterpan 17-07-2008 14:34
Re: A propos de casque (tr)

Lilius--> on est pas sur le Taquin !!!


...et t'as bien fait d'ajouter :"Bon alors, v'la t'y pas qu'il faut répondre sérieusement !!"

avatar Al_90 17-07-2008 14:34
Re: A propos de casque (tr)

Question interessante ... sauf qu'à l'achat d'un casque de vélo, il est clairement marqué dessus que l'usage auquel il est destiné n'est PAS pour les 2RM...

Dans l'autre sens, les descendeurs / casse-cous en VTT ou ski freeride ont l'équipement de cross pour limiter la casse en cas de chute (pare-pierres, genouillères, et casque de cross)

CQFD ?



avatar lilius 17-07-2008 14:39
Re: A propos de casque (tr)

'fin, si on va par la, un casque de chantier, c'est homologué aussi !

peterpan> clin d'oeil

avatar nuno 17-07-2008 15:13
Re: A propos de casque (tr)

il y en a quand meme qui cherchent les problemes


t es suicidaire dis moi? tu sais que ca se soigne?


un casque en mousse a moto... y en a qui tiennent vraiment pas a la vie

avatar nicoxj900 17-07-2008 15:18
Re: A propos de casque (tr)

Ici en GB,il y a MAG qui milite pour la suppression de l'obligation du casque en moto : ca restreint les libertes individuelles ...

En meme temps, sans casque on roulerait moins vite, non ? ange



avatar Motard passager 17-07-2008 15:44
Re: A propos de casque (tr)

super content super content super content super content super content super content

Psss, Psss,

J'ai écrit précédemment que le casque vélo c'est pour un éventuel dépannage.

Imaginez, je dis bien : imaginez que vous passez à moto sur une Nationale et vous voyez un cycliste en panne. Il a un casque de vélo sur la tête et vous pouvez l'emmener jusqu'à la prochaine station service. Vous le dépannez oui ou non ?

Pour ceux qui ne le savent pas, Le casque de chantier n'est pas homologué ! Ni le casque de Base ball ! Ni le casque de plongée sous marine !

Excusez moi d'avoir été un peu vicieux sur ce coup.

avatar lilius 17-07-2008 15:47
Re: A propos de casque (tr)

emmener un cycliste dans une station service...
voui voui voui

il roule au super ?

avatar nicoxj900 17-07-2008 15:51
avatar lilius 17-07-2008 16:04
Re: A propos de casque (tr)

remarque, si on se fie aux performances du tour de france, ils peuvent s'arrêter faire le plein :)

de nitro ou d'EPO cool

avatar Motard passager 17-07-2008 16:04
Re: A propos de casque (tr)

manifestement sur le tour de france l'indice d'octane des cyclistes n'est pas ridicule

avatar lilius 17-07-2008 16:07
Re: A propos de casque (tr)

chez eux, tous les indices sanguins ne sont pas ridicules :)

avatar Molthou38 17-07-2008 16:18
Re: A propos de casque (tr)

Ce qui "interdit" c'est justement l'homologuation.


La loi indique qu'il faut un casque homologué, est la règle d'homologuation te décrit dans quelles circonstances utiliser "l'objet"...

Reste que le coup "je dépanne", c'est très subjectif, donc difficile à statuer pur un MIB.


clin d'oeil clin d'oeil



avatar tom4 17-07-2008 18:02
Re: A propos de casque (tr)

lilius a écrit:
> pis tant qu'à faire, tu mets un intégral sur un VTT et surtout,
> tu n'oublies pas d'immortaliser l'image sur photo hein :)
>

deja fait

[www.youtube.com]

tom4



avatar Raven 17-07-2008 18:04
Re: A propos de casque (tr)

dans le genre postalakon, il est sur le podium celui-là...

Dépanner un cycliste en panne et l'emmener à la prochaine station service... là j'avoue, je me suis limite pissé dessus de rire :)

de même, il est scientifiquement prouvé que les accidents avec un passager "dépanné" sont moins graves qu'avec un passager "standard", il peut donc sans problème utiliser un casque de vélo pour rouler sur une moto, mais il doit préciser en cas de choc que c'est du dépannage pour avoir des blessures moins graves. Sinon, il finit à Garches dans le meilleur des cas.

Raven nan mais franchement, certains devraient arrêter la colle :)



avatar Motard passager 17-07-2008 18:44
avatar Quardetour 17-07-2008 21:53
Re: A propos de casque (tr)

Ce thread.........locks :):):):):):):)





clin d'oeil



avatar Chapman 17-07-2008 21:56
Re: A propos de casque (tr)

ça tourne la colle en tout cas ! :):)



avatar olive78 18-07-2008 08:36
Re: A propos de casque (tr)

Salut,

Alors, en tant que cycliste :
- sur mon casque de vélo j'ai pas l'étiquette d'homologation verte.
- J'ai un texte qui dit en substance : "for bicycle, roller & stakeboard use only" en différentes langues... mais pas de motorbike à l'horizon.
- j'ai toujours ça sur moi :


plus une chambre à air ou deux bref j'ai toujours de quoi dépanner 99% des problèmes sur un vélo
- je doute qu'une station service soit mieux équipée que moi. (un marchand de cycle à la rigueur)
- je n'abandonnerais jamais mon vélo au bord de la route.

En tant que motard :
- Je ne monte pas sur une moto sans mon casque, ni sans mes gants ou mon blouson...

Pour répondre à ta question : c'est non. Un cycliste est en panne, si je suis en moto, je ne peux rien pour lui, je le laisse se dépatouiller. Si je suis en vélo, outillé comme je suis, je m'arrête, je dépanne et il repart (déjà vécu plusieurs fois).



avatar lilius 18-07-2008 09:48
Re: A propos de casque (tr)

Et si le cycliste en question est en short et tongues ?

Doit-on le prendre en sds, quitte à passer pour un kéké de l'été ou bien le laisse t'on comme un pauvre malheureux sur la voie publique afin de sauver notre honneur ?
Cruel dilemme flute

avatar Motard passager 18-07-2008 12:13
Re: A propos de casque (tr)

clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil

Le premier prix est décerné à Olive78 qui a répondu le plus clairement à mes questions.

J'ai été voir des casques de cross VTT sur quelques sites internet et je trouve que certains de ces casques ressemblent beaucoup à un casque de moto.

voilà, voilà,

Bon week end

avatar Motard passager 18-07-2008 13:48
Re: A propos de casque (tr)


Bon alors le prochain post de Phil58 est:

Peut-on se servir d'un sac plastique comme une capote? super content

Attention les gars faut développer et prendre en compte les différentes enseignes proposant des sacs plastiques ainsi que les normes!!!!

Un comparo clair et précis siouplé pour notre philou!!!! super content

 

Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.